Menu déroulant qui ne déroule plus (suite à migration Joomla 4)

Réduire
Une réponse a été apportée à ce sujet.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Menu déroulant qui ne déroule plus (suite à migration Joomla 4)

    Bonsoir,

    Après avoir migré mon site sur Joomla 4, j'ai eu un certain nombre de soucis, dont plusieurs résolus.
    Il m'en reste quelques-uns, dont un avec le menu déroulant.

    Sur PC on n'a plus le déroulé de chaque menu vers ses sous-menus, tout est déjà complètement déroulé, c'est moche :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d'écran 2023-07-12 223755.png  Affichages : 97  Taille : 67,1 Ko  ID : 2053162
    Sur smartphone c'est encore pire, on a le bouton à 3 traits, et rien ne se passe quand on clique dessus.

    Pourquoi ? Que faire ?

    En attendant une solution, je dépublie mon module de menu.

    Cordialement,
    Hervé
    Dernière édition par hervelam à 12/08/2023, 17h55
    japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
    PHP 8.1.16
    Joomla! 4.3.4
    FLEXIcontent 4.2.1
  • Réponse sélectionnée par hervelam, le 12/08/2023, 17h54.

    Hello pour ton menu :
    .card-body {
    position: relative;
    z-index: 0!important;
    }​

    Commentaire


    • #2
      Que dit la console du navigateur ?
      (fichiers css ou js non trouvés p ex ?)

      Vous avez essayé un "force refresh" (CTRL+F dans Chrome sur Windows p ex) ?

      Ou peut-être le template n'est pas compatible J4 ? Quel template ?
      hervelam aime ceci.
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #3
        Bonsoir,
        Merci pour ta réponse.

        La console dit ça (je sais pas comment je dois le prendre) :
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d'écran 2023-07-14 235246.png 
Affichages : 144 
Taille : 80,7 Ko 
ID : 2053219
        "Force refresh" c'est Ctrl F5 sous Firefox n'est-ce pas ? Oui j'ai fait.

        J'ai un template perso que je m'étais fait sur la base de Protostar, si je me rappelle bien.
        Tiens, je viens d'essayer de mettre Cassiopeia à la place pour voir.
        Résultats : plus de menu du tout, plus de carrousel non plus. Y a des positions en moins ou quoi ?
        En revanche... la Recherche est réapparue !

        À bientôt,
        Hervé
        Dernière édition par hervelam à 14/07/2023, 23h03
        japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
        PHP 8.1.16
        Joomla! 4.3.4
        FLEXIcontent 4.2.1

        Commentaire


        • #4
          Bonsoir,

          J'ai toujours le problème.
          Je viens de faire de nouveaux essais.
          Avec le template Cassiopeia, mon menu apparaît : effectivement les positions ne sont plus les mêmes, il y en a une qui s'appelle justement "menu". Bon.
          Sauf que... ce sont juste les têtes de menu qui apparaissent. Impossible de cliquer dessus pour voir les sous-menus.
          Je crois que c'est parce que j'ai défini mes têtes de menus en URL #.
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Tête de menu.png  Affichages : 0  Taille : 22,5 Ko  ID : 2053907
          Si ça marchait en Joomla 3, ça ne semble plus être le cas en Joomla 4 (?)
          Comment faire alors ?

          Édith l'a fait marcher quand même : il fallait aller dans mon module de menu > Avancé > Type de mise en page = Dropdown.
          Sauf que maintenant il me faut reporter ça dans mon template perso (issu de Protostar, je rappelle). Et ça c'est pas gagné. Y a pas de l'aide ou des notices explicatives quelque part, sur l'évolution Protostart -> Cassiopeia, SVP ?

          À bientôt,
          Hervé
          Dernière édition par hervelam à 04/08/2023, 23h21
          japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
          PHP 8.1.16
          Joomla! 4.3.4
          FLEXIcontent 4.2.1

          Commentaire


          • #5
            Bonjour,

            Cassiopeia n'utilisant pas les mêmes noms de positions de menu que ton propre template, il faut redéfinir les modules un par un ou en passant par l'action "traiter" pour leur affecter le nom de position correspondant. Par exemple, position-7 devient sidebar-left.
            Ensuite, pour le menu, si tu l'as mis en position "menu", pour leui permettre de se dérouler, il faut que tu définisses le type de mise en page à "collapsible menu" dans l'onglet "avancé".
            Voir par exemple https://slides.woluweb.be/cassiopeia/cassiopeia.html
            hervelam aime ceci.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #6
              Bonjour,

              Merci Robert. Oui j'en suis arrivé à cette conclusion aussi.

              J'ai trouvé de la bonne doc sur Cassiopeia ici (en français ) : https://web-eau.net/tutoriels-joomla...plate-joomla-4

              Pour résoudre mon problème j'envisage 3 solutions :
              1. Utiliser un module qui gère les menus (comme MaximenuCK par ex)
                Avantage : J'imagine que c'est testé, éprouvé, complet, et j'aurai facilement du support.
                Inconvénient 1 : Ça me ferait une extension de plus, et j'ai lu quelque part que c'était pas très bon d'être trop dépendant d'extensions, je m'en suis bien aperçu en migrant vers Joomla 4
                Inconvénient 2 : Ça va résoudre mon problème de menu, mais j'aurai toujours un template qui ne sera plus d'actualité (disparition de la zone de Recherche, et autres petits désagréments).
              2. Me refaire un template perso basé sur Cassiopeia
                Avantage 1 : Calibré Joomla 4, tout marche.
                Avantage 2 : Je suis maître à bord sur les fichiers, notamment le index.php
                Inconvénient 1 : Gros gros boulot de réécriture que je n'avais pas du tout prévu (mais je peux y aller progressivement)
                Inconvénient 2 : Je ne profiterai pas des mises à jour de Cassiopeia (sauf à identifier les nouveautés et à les reporter manuellement dans ma copie) - mais je devrais pouvoir vivre sans
              3. Utiliser Cassiopeia lui-même, avec un user.css perso
                Avantage 1 : Calibré Joomla 4, tout marche.
                Avantage 2 : Boulot de personnalisation limité au paramétrage et à l'écriture du CSS
                Avantage 3 : Je profiterai des mises à jour de Cassiopeia
                Inconvénient 1 : Je suis contraint par les fichiers Cassiopeia, en particulier le index.php où je ne pourrai pas mettre ce que je veux sous peine d'effacement à la prochaine mise à jour (J'ai actuellement beaucoup de code à moi dans le index.php de mon template perso)

              Qu'en dites-vous les amis ?
              Je serais plutôt porté sur la solution 2...

              À bientôt,
              Hervé
              japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
              PHP 8.1.16
              Joomla! 4.3.4
              FLEXIcontent 4.2.1

              Commentaire


              • #7
                Bonjour,

                Un mix des solutions 2 et 3 avec un template enfant de Cassiopeia, son user.css et son index.php personnalisé
                hervelam aime ceci.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #8
                  Merci Robert. Alors ça, c'est une idée qui me plaît bien ! Je vais essayer !

                  À bientôt,
                  Hervé
                  japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
                  PHP 8.1.16
                  Joomla! 4.3.4
                  FLEXIcontent 4.2.1

                  Commentaire


                  • #9
                    Bon, je galère quand même pas mal...
                    Les quelques trucs que j'ai mis pour l'instant dans mon user.css ne semblent pas pris en compte (--cassiopeia-color, image de fond, taille de police...)
                    Et le index.php perso faut le mettre dans /templates/cassiopeia_enfant ? sous /html ou pas ?
                    Et surtout je mets quoi dedans ? Je dois recopier tout celui qui est dans Cassiopeia puis l'adapter à mes besoins ? Si oui, ça me ramène à la solution 2 et son gros gros boulot de réécriture
                    C'est quoi au fond, l'intérêt d'un "template enfant" ?

                    Je ne pensais vraiment pas que ce serait un tel 'chantier' pour "retrouver mes petits" après la migration vers Joomla 4
                    En l'état actuel, si vous jetez un oeil à mon site https://japprecie.fr, je trouve qu'il n'a plus d'allure - en comparaison à sa version anglaise, laissée pour le moment sous l'ancien template.

                    Bref, je suis preneur de toute aide qui pourrait me faire retrouver un semblant "d'allure d'avant"... tout en me faisant gagner de précieuses heures de travail.


                    Édith... a bien travaillé aujourd'hui Remanié des choses en jouant mieux avec les différentes positions (bien pratiques !). Trouvé le moyen de prendre en compte mon user.css (classe custom à ajouter dans le menu, notamment). [Note pour moi-même (et peut-être aussi pour d'autres) : toujours penser à vider le cache du navigateur pour voir les modif de CSS !]
                    Pas encore fait de index.php perso (ce n'est peut-être pas l'urgence) : mes questions à ce sujet restent donc valables.
                    Sinon, il y a un petit détail qui m'embête bien : Quand on déroule les sous-menus ils passent "derrière" le carrousel et on ne les voit pas. Ça devrait se résoudre avec du CSS aussi, mais quoi exactement ?

                    Hervé
                    Dernière édition par hervelam à 06/08/2023, 22h07 Raison: Avancement du jour :-)
                    japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
                    PHP 8.1.16
                    Joomla! 4.3.4
                    FLEXIcontent 4.2.1

                    Commentaire


                    • #10
                      Ton site est très sympa, juste pour te dire qu'avec cassiop tu peux faire tous les sites qui existent sur le net :-) d'ailleurs avec beez3 aussi de joomla 3 ainsi que politus premium de joomla 1 ;-))))))))))))

                      Commentaire


                      • #11
                        Bonsoir,

                        Merci beaucoup !

                        J'avance petit à petit avec Cassiopeia, et je commence à réviser mon jugement initial
                        Il me reste encore pas mal de "petits détails" à régler ( <-- voix de Columbo)
                        Je suis pas un pro du CSS non plus, alors je tâtonne beaucoup.

                        Comme je disais : le menu est caché par le carrousel, ça m'agace Quelqu'un saurait comment éviter ça ?

                        J'ai opté pour mettre mon logo, mon menu, l'abonnement à la newsletter et le sélecteur de langue côte à côte dans la position "topbar", pour bien occuper l'espace en largeur. Pour cela j'ai dû ajouter la classe grid-child à la position, dans le index.php, comme ceci :
                        Code PHP:
                        <div class="grid-child container-topbar"
                        La mise en page est pas mal comme ça, sur PC... mais elle est dégueu sur mobile ! Comment faire ?

                        À bientôt,
                        Hervé
                        Dernière édition par hervelam à 11/08/2023, 23h20
                        japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
                        PHP 8.1.16
                        Joomla! 4.3.4
                        FLEXIcontent 4.2.1

                        Commentaire


                        • #12
                          Hello pour ton menu :
                          .card-body {
                          position: relative;
                          z-index: 0!important;
                          }​

                          Commentaire


                          • #13
                            Bonjour,
                            Oh yes, ça marche !
                            Merci beaucoup Marty !
                            Je vais donc fermer ce sujet. (Même s'il me reste d'autres points CSS à régler, on peut considérer que la réponse à la question initiale est apportée.)
                            À bientôt,
                            Hervé
                            japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
                            PHP 8.1.16
                            Joomla! 4.3.4
                            FLEXIcontent 4.2.1

                            Commentaire


                            • #14
                              de rien ;-) oui j'ai vu ça marche

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X