Impossible de mettre à jour Joomla vers la version 4

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Impossible de mettre à jour Joomla vers la version 4

Bonjour à tous,

j'ai un problème pour mettre à jour la version de Joomla du site d'un de mes clients qui est actuellement en version 3.10.

Tout d'abord j'ai constaté une erreur lorsque que j'ai voulu accéder aux paramètres de mise à jour ou même aux paramètres d'un module, voici le message qui s'affiche :

Call to a member function getData() on bool
    /home/autonom2/public_html/administrator/components/com_config/view/component/html.php:102
    Call stack
    # Function Location
    1 () JROOT/administrator/components/com_config/view/component/html.php:102
    2 ConfigViewComponentHtml->addToolbar() JROOT/administrator/components/com_config/view/component/html.php:81
    3 ConfigViewComponentHtml->render() JROOT/components/com_config/controller/display.php:114
    4 ConfigControllerDisplay->execute() JROOT/administrator/components/com_config/config.php:31
    5 require_once() JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:402
    6 Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::executeCompo nent() JROOT/libraries/src/Component/ComponentHelper.php:377
    7 Joomla\CMS\Component\ComponentHelper::renderCompon ent() JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:101
    8 Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->dispatch() JROOT/libraries/src/Application/AdministratorApplication.php:159
    9 Joomla\CMS\Application\AdministratorApplication->doExecute() JROOT/libraries/src/Application/CMSApplication.php:203
    10 Joomla\CMS\Application\CMSApplication->execute() JROOT/administrator/index.php:51

Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de solution à ce problème qui est d'autant plus bizarre qu'il me semble que l'accès aux paramètres fonctionnait encore correctement il y a peu de temps et qu'aucune opération de maintenance n'a eu lieu entre temps.

Suite à ça j'ai quand même tenter de mettre à jour Joomla en envoyant directement le fichier de mise à jour de la version 4 que j'ai téléchargé sur le site officiel (impossible de faire la mise à jour automatique car le canal de mise à jour est paramétré sur Joomla 3 et que je ne peux pas changer ce paramètre à cause de l'erreur décrite ci-dessus), mais j'ai également eu une erreur lors de cette mise à jour :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normaleNom : erreur MAJ 1.png Affichages : 0 Taille : 35,3 Ko ID : 2054890

Suite à ça le site la mise à jour s'est bloquée à 90.8% :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : erreur MAJ 2.png  Affichages : 0  Taille : 7,5 Ko  ID : 2054892

Le site est complètement HS et je suis en train de faire une restauration à J-1 via OVH qui peut prendre beaucoup de temps car le site est très gros.
    J'ai proposé à mon client de faire une restauration plus ancienne mais ça ne lui convient pas du tout car il a fait beaucoup de modifications sur son site et qu'il ne veut pas devoir tout refaire.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème.
    Dernière édition par Amaury_R à 13/09/2023, 14h43

J'ai pensé à désactiver tous les modules, voir le template avant de retenter la mise à jour si le problème est dû à une incompatibilité, pensez que c'est une bonne solution ?

Commentaire

je dis ça je dis rien, mais tu es sûr qu'il n'y a pas de problème d'espace disque ? (ou de capacité de serveur de manière plus générale ?)

plutôt que de le faire sur le site en production, on peut le faire sur un duplicata (distant ou en local)
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour woluweb,

L'espace disque est à 86.35 Go / 250 Go donc il y a largement de la place, de même pour la BDD qui est à 589.82 Mo / 2 Go.
        Concernant la capacité de serveur, c'est une offre pro OVH donc je ne pense pas non plus que le souci vienne de là.

Faire une copie du site, pourquoi pas mais le site est tellement gros que ça me prendrait une journée rien que pour envoyer/récupérer les fichiers et quels sont les chances que ça corrige les erreurs décrites ci-dessus ?

Merci pour les conseils en tout cas.

Commentaire

pour le duplicata, dans pareil cas (quand le site est énorme) j'exclus simplement le dossier /images (et autres dossiers similaires, genre si vous avez créé /videos).
          Joomla en tant que tel, même avec des extensions, ne fait que quelques dizaines de Mb...
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour, oui c'est une bonne idée, avant je vais quand même essayer d'autres solutions plus simples.
            Surtout que je ne sais pas du tout pourquoi car hier la première erreur pour accéder aux paramètres étaient toujours présente après la restauration, mais ce matin cela refonctionne normalement... mystère donc mais si les 2 soucis étaient liés la mise à jour va peut-être fonctionner cette fois, je croise les doigts !

Commentaire

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que chez OVH, si le fichier .ovhconfig est en mode production (et non development), il y a un effet de cache que seul l'hébergeur maîtrise et dont je ne me souviens plus la durée.

Comme woluweb je pense qu'il faut que tu utilises une sauvegarde des seuls fichiers en excluant les dossiers lourds d'images et de documents. Tu ne devrais pas avoir d'erreurs au niveau de l'administration, lors des tests.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bon au final j'ai réussit à faire la mise à jour directement sur le site de production comme l'erreur pour l'accès au paramètres a disparue, j'ai pu suivre les recommandations pour mettre à jour ou désactiver les plugins problématiques... mais j'ai fait tout ça pour rien car dans ces plugins il y a le plugin K2 pour lequel il n'existe aucune version compatible avec Joomla 4 pour le moment, donc pas le choix de rester sur Joomla 3 en attendant la nouvelle version de K2, si elle arrive un jour car j'ai lu qu'elle était en développement depuis 2021 et qu'il y a déjà eu plusieurs retards de livraison.

Commentaire

Tu risques d'attendre, à voir ce qui a été dit sur le site de K2.
                  Pour un site que j'ai migré récemment, tout a été transformé en contenu Joomla! avec le plugin dédié, puis la migration a demandé du boulot de correction de liens de menus, entre autres.
                  Du coup, ça fait une extension de moins à gérer.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Ha d'accord, quel est ce plugin dédié ?

Commentaire

Celui-ci https://extensions.joomla.org/extens...ent-migration/

Commentaire

D'accord merci pour l'info.
                        Par contre ça me fait assez peur car tout est géré avec K2, il y a aussi un plugin spécial Falang K2 qui fonctionne avec le module FaLang pour traduire les champs en fonction de la langue du site.. je doute que ce soit aussi prit en compte lors de la migration :/ Bref j'ai l'impression que ça va être très compliqué, je pense qu'on va rester sur Joomla 3.10 pour le moment.

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X