Importation base de données dans Joomla 4

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Importation base de données dans Joomla 4

Bonjour,

Cela fait depuis la sortie de Joomla 4 que j'essaie en vain de migrer mon site qui est actuellement en Joomla 3.10. Même en utilisant des outils qui aident à la migration, celle-ci échoue systématiquement. J'aimerais donc faire une installation propre de Joomla 4 en local et y importer mon site. Avant de me lancer dans le processus, j'aimerais savoir s'il est possible d'exporter la base MySql du site actuel et de l'importer dans Joomla 4 au moment de l'installation, afin de ne pas devoir refaire tout le site (qui compte presque 2000 articles) ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Bien souvent lorsque la migration échoue, c'est au niveau de la base de données que se situe le problème, à moins que tu aies négligé un avertissement concernant les extensions pouvant poser problème.
    Pour moi, mettre les tables de la base de données J3 sur une base J4 a toutes chances de tout planter.

Quelles erreurs as-tu rencontré ?

La première chose à faire est de bien suivre les conseils des pages expliquant la migration, surtout t'assurer que les extensions signalées comme ne donnant pas d'infos sur leur compatibilité le sont ou non, en vérifiant sur le JED et/ou le site de leur auteur.
    Ensuite, l'activation du débogage et le rapport d'erreurs mis au maximum vont permettre après migration de savoir quelle extension est responsable d'un plantage.

Lorsque la migration est vraiment impossible, personnellement j'utilise JMigrator (https://daycounts.com) d'un auteur Canadien francophone, pour tout importer dans un site vierge.
    tsafuma aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci Robert pour ta réponse.
      Mon idée ne semble donc pas être bonne.
      J'ai essayé de suivre tous les conseils que j'ai pu trouver et désinstallé toutes les extensions, mais rien y fait. J'ai aussi essayé l'extension MigrateMe 4 et son auteur a tenté de résoudre le problème de son côté, mais il n'y est pas parvenu non plus. Je vais donc suivre ton conseil et essayer JMigrator, Sait-on jamais. Merci pour la piste.

Commentaire

Bonjour,

C'est étonnant que l'auteur d'une extension de migration n'ait pu trouver la solution.
        Utilises-tu quelque chose d'exotique dans ton site J3 ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Hello,
          Exotique, je ne pense pas. C'est un site plutôt simple, je pense. Mais, comme mes connaissance en programmation sont très basiques et que le site à plus de dix ans, j'imagine qu'il y a plein de trucs qui traînent suite à divers essais d'extensions mal effacés et aux bidouillages peu orthodoxes que j'ai pu faire au fil du temps. Par exemple, quand je lance le check avant migration, Joomla m'indique le nom de deux fichiers qu'il faudrait supprimer. J'ai beau chercher partout dans les dossiers, je n'arrive pas à les trouver. Enfin, j'espère que JMigration pourra faire quelque chose.

Commentaire

Peux-tu donner le nom de ces extensions à supprimer ?

Commentaire

Pour avoir déjà réalisé pas mal de migrations vers J4 et/ou J5, je peux confirmer que l'opération peut être plus ou moins difficile, c'est pourquoi je recommande toujours à mes clients de passer par une nouvelle installation Joomla! dans laquelle les extensions nécessaires seront installées, puis dans laquelle le contenu de la base de données de l'ancien site sera importé.
              Jusqu'à la version 3 de joomla!, on pouvait assez facilement importer directement les articles en important com_content de l'ancien site vers le nouveau mais à partir de Joomla! 4, ce n'est plus possible à cause de la table #__assets qui est maintenant beaucoup plus stricte que par le passé !
              Donc, comme RobertG, j'utilise JMigrator qui fonctionne très bien. Un conseil cependant : n'importez pas tout d'un coup. Allez-y par étapes (par exemple, d'abord les catégories, puis les articles, puis les modules, ...), lisez bien les rapports d'importation pour déceler les erreurs éventuelles et surtout faites-le AVANT d'installer les extensions dans le nouveau site (pour éviter des erreurs lors de l'importation des menus et des catégories).

Donc, pour résumer :
              1. Mettez à jour la version 3 de Joomla! à la dernière version (3.10.12)
              2. Mettez à jour toutes les extensions présentes sur l'ancien site
              3. Installer un nouveau site Joomla! 4 (même si votre objectif est d'avoir Joomla! 5, vous devez passer par la version 4)
              4. Installer JMigrator
              5. Importer le contenu de la base de données de l'ancien site (par étapes)
              6. Importer le dossier "images" de l'ancien site
              7. Installer les extensions que vous souhaitez garder. Vérifiez pour chacune d'elle si la version présente sur l'ancien site est la même que sur le nouveau site. Si non, vérifiez sur le site des développeur s'il existe une procédure pour la migration de 3 -> 4
              8. Après chaque installation, importez le contenu des tables de cette extension dans la nouvelle base de données et vérifiez que l'extension fonctionne correctement
              N'oubliez pas de faire des sauvegardes pendant tout le processus pour pouvoir "retourner en arrière" si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Avec la version "pro" d'Akeeba Backup, vous pouvez créer un profil pour ne sauvegarder que la base de données (sous forme d'archive ré-installable). Faites une sauvegarde de la bdd après chaque étape (réussie) de JMigrator et des sauvegardes complètes après chaque installation réussie d'extensions.
              tsafuma aime ceci.
              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
              Administrateur certifié Joomla! 3
              https://www.betterweb.fr

Commentaire

Bonjour jfque, Un grand merci d'avoir pris le temps de me fournir toutes ces explications qui répondent déjà à plusieurs de mes questions. Je vais suivre à la lettre vos conseils. Je vous tiendrai au courant de l'avance de la migration. Est-il préférable d'installer une version du site en local ou directement sur le serveur ?

Commentaire

Bonjour Robert, j'ai oublié de préciser (et cela peut peut-être poser problème) que j'ai installé Flexicontent sur mon site.

Les fichiers dont je ne trouve pas la trace sont : "System - BIGSHOT Google Analytics" et "plg_system_cp". Ce sont, semble-t-il des plugs-in.

Commentaire

Bonjour,

Ces entrées doivent donc se trouver dans la gestion des extensions, en filtrant sur "plugin", sinon, ils ne devraient pas être vus par la procédure de vérification. Il faut alors tenter de les désinstaller et s'il n'y a pas de dossier correspondant et que la désinstallation échoue, cela pourrait vouloir dire que lors d'une désinstallation précédente, leurs entrées dans la table des extensions n'ont pas été supprimées (et qu'il faut aller dans la table pour les supprimer, après avoir relevé leur ID dans la gestion des extensions).
                    Dans ce cas, comme il n'y a pas de code correspondant, même si on n'a pas touché à la table, ça ne devrait pas impacter la migration.

J'oubliais : n'utilisant pas Flexicontent, je n'ai qu'un avis, celui de prendre éventuellement contact avec ses auteurs.

Commentaire

Annonce

Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X