Une question de réservation

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Une question de réservation

    Bonjour,

    Une amie qui va peut-être monter un site d'hôtel avec réservation en ligne se pose la question de ce qui peut se passer si la même réservation est faite en ligne et en local. Y a-t-il une méthode simple pour éviter le télescopage, si jamais le responsable de l'hôtel tient à conserver sa gestion locale ?
    En avez-vous l'expérience ? (sachant que pour le moment la méthode locale utilisée n'est pas connue)

    La question est aussi valable pour toutes les réservations et prises de rendez-vous pouvant être faites en ligne ET au niveau local.

    Pour une de mes clientes, j'ai utilisé Event Booking pour des inscriptions à des examens, et tout se gère depuis le site pour les visiteurs et depuis l'administration de l'extension en local par elle-même pour les gens qui s'inscrivent sur place.

    Merci de vos conseils !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    j'ai eu un cas similaire pour un site de réservation de prestations autour de la beauté et du bien être.
    après avoir retourné le problème dans tous les sens, de mon point de vue y'a qu'une seule solution : avoir une seule source de vérité.
    donc pour être tranquille, il faudrait que tout passe par le site.
    si une personne vient réserver en local (en physique), il faudrait quelle saisisse la réservation directement sur le site.
    comme ça, une seule source = 0 problèmes.
    sinon il faudrait imaginer faire des export depuis la source local (à conditions que ce soit possible) et synchroniser avec le site.
    mais dans ce cas :
    - si export manuel = ca va etre chiant et c'est de la bidouille, ce n'est pas propre
    - si export auto = il te faut une API Rest = du dev custo = coût supérieur
    conclusion (à mon sens en tout cas) : une seule source, elle s'évitera quelques paquets de doliprane
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour les amis

      Pas de suggestions Joomla à proposer mais étant informaticien, je ne peux que plussoyer à ce que dit Laurent : un et un seul Master pour éliminer tout risque.

      À moins d'avoir un système d'échange en direct comme des appels API par exemple avec certitude que la réservation est bien enregistrée (système de transaction), la seule solution est d'enregistrer la réservation dans le seul et unique système qui fait foi.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Merci à vous deux ! Vous me confortez dans mon idée de méthode la plus sûre et simple.

        Mais j'imagine que pour ces réservations hôtelières, il doit quand même y avoir des canaux de communication entre le logiciel local et les centrales de réservation, que certains hôtels soient affiliés à une ou plusieurs centrales. A moins que dans ces cas, la gestion centralisée ne soit pas locale mais en ligne avec échanges (par Web service ?).
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Faudrait contacter un hôtelier qui est présent sur le fameux site bien connu de réservations et voir comment il fait. Je présume qu'il y a une interface commune ou que d'emblée il donne p.ex. 80 % de sa capacité au site et qu'il reste maître des pourcents restant...
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            après tout va aussi dépendre des moyens de ton amie.
            si son budget est limité, je doute que s'interfacer avec son logiciel de gestion local soit à sa portée.
            après quand t'as le budget, c'est de suite plus simple
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par cavo789 Voir le message
              Faudrait contacter un hôtelier qui est présent sur le fameux site bien connu de réservations et voir comment il fait. Je présume qu'il y a une interface commune ou que d'emblée il donne p.ex. 80 % de sa capacité au site et qu'il reste maître des pourcents restant...
              C'est en effet une possibilité, un quota local et un quota en ligne.
              Cela dit, pour travailler avec des quotas, il faut avoir une idée juste du ratio local/distant.

              Tortue Genial 69 je ne pense pas que le budget permette du développement, à ce que j'ai compris le responsable de l'hôtel voulant réduire les frais par rapport aux pourcentages pris par la ou les centrales.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                ok alors tu as ta réponse
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai vraimet la réponse qu'à condition que le responsable de l'hôtel choisisse une des deux solutions.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    ben s'il à pas le budget pour faire du sur mesure, il va pas avoir d'autre choix que d'utiliser le site comme unique source de réservation.
                    ou alors continuer avec les 2 systèmes séparés...mais y'a pas d'unicité dans ce cas.
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le moment, c'est le grand flou avec deux rendez-vous ratés pour discuter du projet. Et rien ne dit qu'ils s'accorderont s'ils arrivent à se rencontrer !
                      Ensuite, si le projet est lancé, il faudra, en plus de cette question, régler celle de la plateforme de paiement, comme j'en ai parlé pour un autre projet il y a quelques temps (en Tunisie) et créer un plugin pour la solution de réservation choisie.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Aux dernières nouvelles, le directeur veut un quota pour les réservations locales, un autre pour celles en ligne mais aussi un quota pour des agences ! Pas simple à mon idée...
                        Mais toujours pas de rendez-vous pour sérieusement discuter. Donc on est loin d'être sûr que ce projet incombera à cette amie !
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que sans dev sur mesure ils s'en sortiront pas.
                          et d'après ce que j'ai compris, sauf erreur de ma part, ils n'ont pas l'air d'avoir le budget.
                          à mon avis y'a pas d'issue à ton affaire :-/
                          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                          www.toonetcreation.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, x chambres qui se réservent en local par téléphone ou mail, y chambres pour les agences (y/nb d'agences) et le reste en ligne, c'est gérable.
                            La seule chose, c'est que les réservations en ligne devront être reportées en local et celles des agences aussi, ce qui doit être le cas actuellement, j'imagine.
                            Mais tant qu'il n'y aura pas eu une discussion sérieuse avec le directeur, ce ne sont que des probabilités.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X