Information pour les utilisateurs de Remository

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [News] Information pour les utilisateurs de Remository

    J'avais quelques inquiétudes sur la future compatibilité de Remository avec Joomla 4. Martin Brampton m'a envoyé un mail plutôt rassurant dont voici le texte :

    I've been working on a version for Joomla 4. It looks to be largely working, with the exception of needing to figure out how to load jQuery and Bootstrap in a way that is compatible with the relatively new Remository built in comment system. I'm hoping to release it as a trial version soon.
    Dernière édition par olivier834 à 08/06/2022, 13h22

  • #2
    Envoyé par olivier834 Voir le message
    J'avais quelques inquiétudes sur la future compatibilité de Remository avec Joomla 4. Martin Brampton m'a envoyé un mail plutôt rassurant dont voici le texte :

    I've been working on a version for Joomla 4. It looks to be largely working, with the exception of needing to figure out how to load jQuery and Bootstrap in a way that is compatible with the relatively new Remository built in comment system. I'm hoping to release it as a trial version soon.
    Je suis toujours en contact avec Martin Brampton qui travaille toujours sur la compatibilité de Remository avec Joomla 4. Une première version du composant fonctionnait mal; une deuxième version fonctionne bien. Une modalité ne fonctionne pas encore : la recherche en front page d'un fichier de Remository. Martin m'a dit qu'il devait réécrire certaines extensions de Remository, ce qui est en cours. Je suis donc optimiste sur la suite des événements...

    Commentaire


    • #3
      merci
      j'avais contacté aussi martin, et testé la version j4 : quels sont les problèmes que tu as pu observer ?
      aidons nous les uns les autres ...

      https://www.web54.fr

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tataye Voir le message
        merci
        j'avais contacté aussi martin, et testé la version j4 : quels sont les problèmes que tu as pu observer ?
        La deuxième version du composant Remository 3.95 fonctionne en ligne mais je ne parviens pas à le charger sous Wampp. Cette deuxième version a installé les tables manquantes. Le pictogramme configuration ne fonctionne pas mais on peut effectuer les réglages depuis paramètres. Quant aux autres extensions de Remository, Martin doit les réécrire. Actuellement c’est le cas pour quickdown, audio et vidéo mais je ne les ai pas testés.
        le principal problème - me semble-t-il - est l’extension search. On ne peut pas faire de recherche de fichiers Remository via le module « recherche ». Martin vient de m’écrire que la mise au point d’une telle extension va lui demander du temps…
        Dernière édition par olivier834 à 10/06/2022, 21h25

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par tataye Voir le message
          merci
          j'avais contacté aussi martin, et testé la version j4 : quels sont les problèmes que tu as pu observer ?
          Je viens d'installer et d'activer le plugin quickdown (pour J4) mais que ce soit avec J3 ou J4, je ne comprends pas le fonctionnement de ce plugin. A quoi sert-il, où agit-il, comment l'utilise-t-on ? Merci pour ton aide...

          Commentaire


          • #6
            il te suffit d'aller dedans pour comprendre : Plugin d´insertion de lien dans un contenu sur un fichier de Remository
            Exemple : Lien sur fichier ID 1 = {quickdown:1} - Lien sur catégorie ID 1 = {quickcat:1}
            aidons nous les uns les autres ...

            https://www.web54.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tataye Voir le message
              il te suffit d'aller dedans pour comprendre : Plugin d´insertion de lien dans un contenu sur un fichier de Remository
              Exemple : Lien sur fichier ID 1 = {quickdown:1} - Lien sur catégorie ID 1 = {quickcat:1}
              En effet, c'est ce qui est écrit dans le site de Remository, mais j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup. Pourrais-tu me donner un exemple réel stp ? Merci beaucoup.

              Commentaire


              • #8
                encore une fois, c'est marqué :
                tu as un fichier dont l'id est : 25
                tu veux faire un lien dans ton article tu mets : {quickdown:25}
                aidons nous les uns les autres ...

                https://www.web54.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par tataye Voir le message
                  encore une fois, c'est marqué :
                  tu as un fichier dont l'id est : 25
                  tu veux faire un lien dans ton article tu mets : {quickdown:25}
                  Merci mille fois; ça y est, j'ai enfin compris !!!
                  Quant à l'extension quickdown compatible avec Joomla 4 et que m'a envoyée Martin, elle fonctionne également.

                  Commentaire


                  • #10
                    Martin Brampton a beaucoup avancé dans sa mise à jour de Remository. Sur son site Remository.com il donne les nouveaux composants compatibles avec Joomla 3.10 ou Joomla 4. Après de nombreux tâtonnements, ça fonctionne chez moi mais pas encore en local avec Wamp. La recherche avancée lui donne également des soucis...

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Merci pour le retour.

                      1. Ton problème de wamp vient de l'activation du mode strict. Joomla 4 utilise uniquement que des dates par défaut NULL. L'utilisation de la date par défaut invalide de "0000-00-00 00:00:00" est considéré comme obsolète. Le script d'installation de remository doit être corrigé pour fonctionner sur toutes les configurations possibles.


                      As a consequence, Joomla 4 will only use NULL date defaults. The use of the invalid default date of 0000-00-00 00:00:00 in Joomla 4 has been deprecated.
                      Source : https://docs.joomla.org/Potential_ba...ues_in_Joomla_4

                      Suite à ton message, j'étais heureux que l'extension fasse son retour sous Joomla 4 car c'était ce que j'utilisais au début de "joomla.fr" pour proposer les extensions en français (il y a fort longtemps... quand j'étais administrateur de joomlafrance) Ce fut un crève-cœur de l'abandonner lors du passage sous J3 et les solutions ne remplacement n'ont pas permis de pérenniser cette partie à mon grand regret (faute également de contributeur pour me remplacer).

                      2. Après avoir testé cette version 2022, je suis resté... dubitatif. Alors oui cela fonctionne quand on évite ou on corrige le problème de date mais j'ai l'impression d'avoir une solution figée dans le temps. C'est à dire que l'auteur a souhaité maintenir la compatibilité au détriment des innovations apportées par Joomla 4 et ça fait mal !

                      - Que vient faire xspf_player écrit en Flash sachant que c'est complétement dépassé ?
                      - Des icônes png ou gif alors que nous avons aujourd'hui des icônes en svg ou des fontes spécifiques (comme font-awesome).
                      - L'absence de gestion de champs personnalisés
                      - le fichier css dans le composant ? et j'en passe...

                      De plus, il faut installer une librairie supplémentaire qui n'apporte rien de plus à Joomla.

                      Finalement, j'ai l'impression de me réveiller après deux décennies avec la gueule de bois tellement la déception est grande.

                      Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne manque pas grand chose pour que cela fonctionne correctement.

                      L'extension reste pour l'instant réservé aux utilisateurs des anciennes versions de Joomla qui souhaitent maintenir Remository lors de leur migration sous J4. Pour les nouveaux sites Joomla 4, il faudra attendre une prochaine version à la hauteur des attentes.

                      3. Pour ce qui est de la recherche, l'auteur a souhaité rester compatible notamment avec l'ancien système com_search (recherche simple). C'est compréhensible ! Bien que le composant com_search ne fait plus partie de joomla 4 (remplacé par défaut par la recherche avancé com_finder), il est présent sur les sites migrés de J3 vers J4.x.

                      La présence de la recherche simple sur les sites migrés peut créer des conflits notamment sur l'indexation de com-finder causé par les anciens plugins de recherche des extensions tierces.

                      La solution du développeur fut de reprendre le com_search et d'en faire une version alternative "remsearch". C'est dommage car il aurait pu aussi bien partager ces modifications. Officiellement, le package com-search aurait du être suivi indépendamment comme l'extension des liens web (weblinks) mais comme le démontre le dépôt officiel, ce n'est pas le cas :
                      Legacy Search for Joomla. Contribute to joomla-extensions/search development by creating an account on GitHub.


                      De mon avis, il ne faut pas conserver l'ancien système de recherche, je trouve cool qu'il apporte une solution alternative mais pourquoi créer un fork qui ne sera pas forcément suivi à son tour ?

                      The standard Joomla search component, upgraded to work in Joomla 4, along with a set of search plugins and a search module. One for Remository and also search plugins for the usual standard Joomla components. This is not needed for a site that has been upgraded from Joomla 3 to Joomla 4, because the old search component will be carried through. But a Joomla 4 site built from scratch will not have the old search component. Remsearch is a replacement.
                      Source : https://remository.com/downloads/joo...earch-package/

                      4. Concrètement et pour Remository, je lui souhaite de corriger ses petits défauts afin de retrouver son ancien public mais il faudra du temps pour le mettre au niveau des autres solutions similaires. Il a ouvert la voie et on lui doit d'être précurseur mais la compatibilité ne suffit plus.

                      Car le minimum, c'est d'être en conformité pour avancer vers l'avenir. Cela commence par la gestion des traductions, la révision de l'affichage en bootstrap 5 (incluant le responsive), l'ajout d'onglets et de champs personnalisés, la lecture et l'indexation de pdf, la génération de plan de site... la suppression de code obsolète pour des raisons de sécurité, la mise en cache, la gestion des urls modernes au lieu de .../func-startdown/1/, etc. Et n'oublions pas l'accessibilité !

                      Quand à la recherche, il aurait plus judicieux de miser sur la recherche avancée, de l'indexation de fichiers comme le contenu des pdf au lieu de travailler sur la compatibilité de la solution précédente (com_search). Des choix intéressants mais qui pourrait à terme devenir préjudiciable par rapport aux efforts qu'il faudra encore réaliser.

                      Site de Remository et de RemSearch : https://remository.com/
                      Dernière édition par daneel à 25/07/2022, 10h27
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce matin, je retransmis au créateur de Remository le post de Daneel et il m'a demandé d'en poster la traduction de sa réponse en français (traduction bien imparfaite). Je ne souhaite pas alimenter une polémique; chacun pourra juger les arguments (constructifs) de Daneel et les réponses qui sont apportées. Pour ma part, je suis heureux que Remository perdure et je partage l'avis de Martin sur la recherche avancée. Mais voici sa réponse :

                        Premièrement, la version actuelle (3.96) non seulement ne contient pas de dates utilisant l'ancienne valeur par défaut de "0000-00-00", mais le script d'installation corrige également les tables de base de données actuellement installées pour utiliser les valeurs par défaut entièrement légales de "1000-01-01 00 :00:00" ou "9999-12-31 23:59:59" et met à jour les tables existantes aux valeurs légales.

                        Ensuite, je voudrais souligner que Remository a toujours été entièrement gratuit. Je n'ai facturé que des frais pour travailler sur une version personnalisée, ou pour un support individuel, ou pour l'hébergement Web. J'ai également eu des difficultés pour obtenir un soutien au développement. Personne ne m'a offert d'aide récemment, et lorsque j'ai essayé d'obtenir de l'aide à des prix abordables, j'ai constaté que le niveau de compétence disponible était insuffisant. Le lecteur audio (utilisant XSPF_Player) pour Remository est un plugin. N'importe qui peut en écrire une nouvelle version pour contribuer à Remository. La classe qui l'implémente ne comprend que 60 lignes de code (y compris les commentaires) donc ce n'est pas une grosse tâche. Les icônes pourraient être mises à jour, mais encore une fois, à moins qu'un bénévole soit disponible (ou même une personne rémunérée à des tarifs acceptables), ce n’est pas prioritaire sur les changements fonctionnels. Je ne sais pas ce que l'on entend par "onglets et champs personnalisés". Remository a depuis longtemps la possibilité de faire varier les champs qui apparaissent sur différents écrans. Ce mécanisme est actuellement masqué suite à la migration d'un programme de configuration vers l'utilisation des "Options" de Joomla ; le mécanisme d'options n'est pas assez souple pour prendre en charge les affichages nécessaires à la sélection des champs. Je ne sais pas ce que l'on entend par simplement mentionner le fichier CSS. Il est facilement remplacé par une version personnalisée.

                        La "librairie supplémentaire" fait-elle référence à la library Black Sheep ? Elle pourrait être incluse en tant que package dans Remository, bien que les packages soient inflexibles, et j'ai supposé que la library pourrait être utilisée par d'autres applications, pas seulement par Remository. En ce qui me concerne, la library apporte beaucoup de valeur. Elle intègre un mécanisme efficace de mise en cache des objets, elle fournit une méthode abstraite pour gérer les "fichiers" afin que Remository (ou un autre logiciel) puisse traiter les fichiers, qu'ils se trouvent en fait sur le système de fichiers local, dans la base de données ou dans un ensemble de stockage tel qu'AWS. Elle prend en charge la création d'objets authentiques avec des comportements basés sur une table de base de données - quelque chose que Joomla n'a jamais fait.

                        (D'ailleurs en ce qui concerne les packages, je ne sais pas pourquoi Joomla s'appuie sur ce mécanisme maladroit, plutôt que d'étendre le XML d'emballage pour permettre plusieurs points d'entrée dans un seul package logiciel, afin de fournir des modules ou des plugins dans le cadre d'un tout unique - et je ne sais pas non plus pourquoi il n'y a toujours pas de mécanisme Joomla pour gérer les prérequis). Je ne souhaite pas rester compatible avec l'ancien mécanisme de recherche par sentiment. J'ai décidé de créer un plugin finder. Le problème est qu'il a rapidement rencontré des problèmes avec un grand référentiel. Mon impression est que la "recherche avancée de Joomla » est conçue sur l'hypothèse d'un nombre relativement restreint d'éléments, généralement des articles. Mais Remository a été utilisé pour les référentiels contenant des dizaines de milliers de fichiers. Je ne pense pas que le mécanisme de "recherche avancée" fonctionne bien dans cet environnement. L'ancienne recherche fonctionne très bien, même avec des référentiels extrêmement volumineux - le serveur de base de données est très efficace pour gérer les recherches à la volée. Je ne suis pas convaincu que la complexité supplémentaire et la surcharge de traitement de la pré-indexation soient utiles pour beaucoup de gens. De plus, j'ai examiné les options pour continuer avec com_search et j'étais au courant du code sur Github - mais j'ai également lu que le code ne fonctionnait pas dans Joomla 4. Il était plus rapide de simplement créer une autre version. Il est open source, donc rien n'empêche qu'il soit utilisé par quiconque de quelque manière que ce soit. J'ai déjà effectué la tâche importante de migration des chaînes de langue de Remository dans des fichiers .ini (loin des anciennes définitions). La création de nouvelles traductions est la bienvenue, et les anciens fichiers de langue existent toujours dans les anciennes versions de Remository qui peuvent être téléchargées, si elles sont utiles.

                        La dernière fois que j'ai regardé l'indexation des fichiers pdf, le logiciel PHP disponible pour gérer les fichiers pdf était trop limité pour que ce soit une option pratique. Et il y avait la question de savoir s'il était logique d'indexer des fichiers pdf à moins qu'il ne soit également possible d'indexer des documents Word et quoi que ce soit d'autre. Cela poserait de gros problèmes. Redévelopper le HTML et le CSS pour Remository est possible, mais n'a de sens qu'après que la structure MVC a été modifiée pour s'adapter aux mécanismes de Joomla (ce que je trouve assez maladroit). Remository a déjà été nommé, et je ne suis pas au courant qu'il contienne beaucoup de code obsolète. Il n'y a jamais eu qu'un seul problème de sécurité avec Remository, qui était une erreur de ma part et qui a été résolu rapidement. (Les normes d'hébergement strictes contribuent le plus à la sécurité du site). Les URL qui incluent des choses comme func-startdown ne sont pas celles avec lesquelles l'utilisateur est censé s'engager, ce ne sont que des étapes intermédiaires.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X