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  • #16
    Re,

    voici le besoin, dis mois si c'est assez précis
    • J'ai un groupe d'utilisateur que j'ai créé qui s'appelle client (ce groupe à des droits particuliers gérés via les ACL)
    • dans ce groupe y sont affectés X utilisateurs (de 1 à N)
    • coté front-end, j'ai une page avec un formulaire ou n'importe qui peu soumettre un article qui pointe sur une catégorie bien spécifique (ex : un blog)
    • quand le visiteur soumet un article il faudrait envoyer un mail aux membres du groupe client en disant : "un nouvel article a été publié bla bla bla"
    • idéalement, dans ce mail reprendre quelques infos comme : le titre de l'article, son contenu, la date et l'heure,...
    • une fois que les utilisateurs ont reçu le mail, il décident d'accepter ou non l'article
    • si oui, il se connectent au back-end ou au front-end et publient l'article
    • fin
    ca c'est pour le scénario.
    maintenant coté réglages du plugin via le back-end, idéalement il serait top de pouvoir choisir 3 critères :
    • la ou les catégories concernées pour déclencher la notification (le blog dans mon exemple). mais aussi, si jamais il y a par exemple sur le front-end 2 pages qui permettent de soumettre un article ou chaque formulaire pointerait sur une catégorie spécifique.
    • décider de notifier une personne spécifique (un utilisateur joomla) ou un groupe (donc les utilisateurs joomla membres de ce groupe)
    • choisir d'où provient la soumission de l'article pour déclencher le mail (le front ou le back)...mais à voir, dis moi si c'est pertinent?
    question subsidiaire : le plugin permettrait de faire un paramétrage globale ? ou permettrait de créer X règles ?

    Exemple :
    • règle blog : notifier le groupe client dès qu'un article est publié depuis le front via le formulaire de la page "toto" (ce formulaire n'ajoute des articles que dans la catégorie blog)
    • règle annonces : notifier l'utilisateur bernard dès qu'un article est publié depuis le front via le formulaire de la page "petites annonces" (ce formulaire n'ajoute des articles que dans la catégorie petites annonces)
    • etc...
    L'idée étant, dans l'idéal bien sur, de pouvoir combiner X règles tu t'en doutes

    Voilà en gros si j'ai rien oublié.
    Ce mécanisme me parait tellement naturel car demandé par beaucoup de monde, surtout dans la soumission de contenus.

    Coté compatibilité, J4 évidement, J3 à voir si tu trouves cela pertinent.

    Dis moi si tu as des remarques ou critiques no problemo

    PS : autre point, pour être également transparent, une contribution financière de ma part est possible si tu le souhaites, je trouve normal de contribuer à ce travail (qui au passage devrait être utile à d'autres je pense) donc on peut en parler en MP si tu veux je suis open
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

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    • #17
      Bonjour Laurent,

      En première lecture, c'est OK sur tout, juste quelques précisions :
      Coté front-end, j'ai une page avec un formulaire ou n'importe qui peu soumettre un article qui pointe sur une catégorie bien spécifique (ex : un blog)
      La soumission d'article se fait par un menu Article > Créer un article ? Sauf erreur, il est nécessaire d'être connecté.
      Une fois que les utilisateurs ont reçu le mail, ils décident d'accepter ou non l'article
      S'il y a 20 personnes dans le groupe, qui décide ? Ça risque de devenir conflictuel !

      Une première idée :
      Uniquement pour les articles, ajouter des sous-formulaires avec les champs suivants :
      • catégorie de l'article ou identifiant du menu ou ... (à définir)
      • liste ID des personnes prévenues
      • liste ID des groupes de personnes prévenues
      Le modèle de mail serait le même dans tous les cas, mais comme actuellement avec des variables pour le personnaliser

      Il reste à faire cohabiter cela avec le fait de prévenir en cas de modification de Catégorie, Module, Plugin, Composant
      Je ne veux pas en faire une usine à gaz !
      UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
      bgMax
      , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

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      • #18
        Je pense qu'il faut au moins 1 garde-fou : ne notifier qu'à la première publication.

        En effet, notifier à la création de l'article n'est pas pertinent si l'article est créé mais non publié.
        Idem si l'article a été dépublié puis republié...
        Et évidement, aucune notification à chaque modification de l'article, sinon ça va vite en agacer plus d'un

        Pour info, je suis tombé là-dessus :
        While Joomla is a very poweful CMS, sometimes it feels as if it lacks some basic features. For example, many of our customers ask us what sort of settings they should change in order to automatically notify their registered users (subscribers) of a new article that is posted on their Joomla website. Our answer is
        Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
        Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
        Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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        • #19
          Bonjour,

          Merci pour tes commentaires et l'url

          En effet, notifier à la création de l'article n'est pas pertinent si l'article est créé mais non publié.
          Idem si l'article a été dépublié puis republié...
          Ce plugin n'est pas destiné à prévenir de la publication d'un article, mais à gérer (surveiller) les auteurs. Mon besoin était, il y a 5 ans, d'être prévenu quand un client créait ou modifiait un article, une catégorie, un module, un plugin afin de rectifier le tir si besoin

          Je pense qu'il faut au moins 1 garde-fou : ne notifier qu'à la première publication.
          L'option existe déjà
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
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          • #20
            Hello lomart

            Merci de ton retour rapide

            Envoyé par lomart Voir le message
            La soumission d'article se fait par un menu Article > Créer un article ? Sauf erreur, il est nécessaire d'être connecté.
            oui tout à fait, mais tu peux sans problème exposer un formulaire public sans besoin de connexion joomla (item de menu en accès public + les bons droits sur la catégorie d'articles).
            je l'ai déjà mis en place pour quelques clients (des mairies par exemple).
            le formulaire est simple mais ca permet d'ouvrir le site à la contribution des gens, sans leur imposer de connexion.
            ensuite les articles sont bien évidemment modérés avant publication.

            Envoyé par lomart Voir le message
            S'il y a 20 personnes dans le groupe, qui décide ? Ça risque de devenir conflictuel !
            Pour ma part je suis d'accord, mais c'est le souhait/la demande des clients.
            En fait ils sont jamais 50 dans un groupe, mais ne serait-ce que 3 ou 4.
            cela leur permet de gérer la redondance pendant les congés.
            et ensuite, entre nous, j'ai envie de dire que leur tambouille interne coté organisation ça les regarde...perso c'est pas mon soucis
            l'idée est juste d'avoir un mécanisme le plus versatile possible pour couvrir (au mieux) le maximum de besoins fonctionnels.

            Envoyé par lomart Voir le message
            Une première idée :
            Uniquement pour les articles, ajouter des sous-formulaires avec les champs suivants :
            • catégorie de l'article ou identifiant du menu ou ... (à définir)
            • liste ID des personnes prévenues
            • liste ID des groupes de personnes prévenues
            qu'entends-tu par sous formulaire?
            Je suis pas sur de bien comprendre?

            Envoyé par lomart Voir le message
            Le modèle de mail serait le même dans tous les cas, mais comme actuellement avec des variables pour le personnaliser
            Impec !

            Envoyé par lomart Voir le message
            Il reste à faire cohabiter cela avec le fait de prévenir en cas de modification de Catégorie, Module, Plugin, Composant
            Je ne veux pas en faire une usine à gaz !
            +1




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            • #21
              Envoyé par dolmenhir Voir le message
              Je pense qu'il faut au moins 1 garde-fou : ne notifier qu'à la première publication.

              En effet, notifier à la création de l'article n'est pas pertinent si l'article est créé mais non publié.
              Idem si l'article a été dépublié puis republié...
              Et évidement, aucune notification à chaque modification de l'article, sinon ça va vite en agacer plus d'un

              Pour info, je suis tombé là-dessus :
              https://www.itoctopus.com/how-to-not...joomla-website
              Merci dolmenhir pour le lien.

              En fait si l'article est soumis depuis le front-end on n'aura jamais ce soucis.
              Car :
              • un visiteur tape son article
              • il clique sur soumettre
              • ca enregistre l'article en état dépublié
              • la notification est envoyée à la ou les personnes
              • mais le visiteur n'a plus accès à l'article, donc il ne peut pas le publier/dépublier
              par contre en effet coté back-end, quand l'article va être accepté (donc publié), inutile de générer des notifs.
              Idem pour les modifications je suis d'accord avec toi.
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              • #22
                Envoyé par lomart Voir le message

                Ce plugin n'est pas destiné à prévenir de la publication d'un article, mais à gérer (surveiller) les auteurs.
                En effet l'idée est simple et ce n'est pas un système de surveillance itératif (au niveau des actions publications, modifs etc...)

                Le but premier est juste d'alerter X personnes quand une nouvelle entrée (article) est créé dans une catégorie.

                En gros c'est du one-shot !

                Ceci étant, à voir si certaines options plus fines ne seraient pas souhaitables, sans évidemment tomber dans l'usine à gaz je suis 100% d'accord.
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                • #23
                  Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                  qu'entends-tu par sous formulaire?
                  Je suis pas sur de bien comprendre?
                  C'est ce qui permet dans les paramètres d'une extension de pouvoir répéter plusieurs fois un jeu de paramètres


                  Pour l'instant, le plugin fonctionne sous Joomla 4 et en frontend. Il me reste à programmer les ajouts qui t'intéressent.

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                  • #24
                    Bonjour,

                    Pour info, je viens de finaliser avec l'aide Tortue Genial 69 une version qui permet le suivi des modifications et créations d'articles.
                    Plus globalement, ce plugin peut prévenir une personne ou un groupe qu'une modification ou création d'un élément (article, catégorie, module, plugin, composant) a eu lieu.
                    En ces périodes de transfert des sites vers , c'est une solution pour avoir un journal des modifications sur le site en J3 pendant l'écriture de la nouvelle version en J4
                    Pour le découvrir, c'est ici : https://lomart.fr/extensions/lm-mailmodif
                    Tortue Genial 69 aime ceci.
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                    • #25
                      excellent plugin et travail
                      merci encore c'est vraiment un must have je trouve.
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