Position "Vote sur les articles"

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Position "Vote sur les articles"

Bonjour à tous
    Un double question concernant le module "vote sur les articles" que l'on active dans les parametres des articles.
    Peut-on le positionner après l'article (en bas de page) plutôt qu'en haut et peut-on le centrer dans la page plutôt qu'il s'affiche par défaut à gauche ?
    Merci d'avance de votre aide précieuse
    Cordialement

Bonjour,

Un grand OUI pour la première question car
    le choix haut ou bas de l'article est un passage obligatoire vu que le plugin est désactivé par défaut.

Donc dans la liste des plugins, editer le plugin vote et choisissez bottom au lieu de top.

Normalement, vous avez certainement autorisé les votes depuis le paramétrage des articles donc le changement se fera immédiatement.
    Cela règle le problème du positionnement.

Pour le centrage, c'est plus une petite modification css de votre template.

Exemple dans cassiopeia (si on utilise le template par défaut), il suffit de d'aller dans
    Cassiopeia Détails et fichiers puis nouveau fichier
    Selectionnez bien css en dessous de /media/templates/site/cassiopeia
    avant d'enregistrer

Précisez :
    nom de fichier : user
    type de fichier : css

Ensuite
    Modifier le fichier '‎/media/templates/site/cassiopeia/css/user.css' dans le template 'cassiopeia'.
    dans l'éditeur, il suffira d'ajouter :
    .content_rating, .form-inline {text-align:center;}

Enregistrer et c'est fait.
    Dernière édition par daneel à 18/03/2022, 13h40
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Petite précision

Dans des templates utilisant des frameworks comme helix ultimate, le système de vote bénéficie parfois d'une meilleure présentation en ajax. Cela evite le menu de vote en proposant directement de voter en cliquant sur les étoiles. Cela n'est pas "accessible" mais c'est un peu plus esthétique.

Il y a également d'autres plugins de votes mais cela reste selon vos besoins et votre budget (gratuit ou payant).

Commentaire

Merci beaucoup Daneel pour ces explications,
        Malheureusement le fait de mettre bottom au lieu de top dans le plug in ne marche pas. Peut-être que c'est parce que mes articles sont faits avec SP Page builder ?
        Pour le centrage, ca ne marche pas non plus avec le template que j'utilise ("Gourmand" de Joomshaper)
        J'ai ajouté cette ligne dans le custom CSS du template :

}
        .com-content_rating #form-inline {
        text-align:center;
        }

Comme je suis archinul en CSS je dois faire des fautes de frappe ?!
        Si vous pouvez me corriger ?
        Cordialement

Commentaire

Quand je précise que c'est pour Cassopieia donc le template par défaut de joomla, tu dois te douter que ce n'est pas celui de joomshaper et le système natif de joomla est prévu pour les articles, pas pour les pages ou les articles réalisés avec sppb.

De mon avis, sppb (SP Page Builder) doit être utilisé uniquement pour faire des pages et non des articles bien que ce soit possible. Car en réalité, tu te condamne à utiliser sppb à vie. Si un jour tu veux migrer ton contenu pour retrouver un système natif, ce sera vraiment compliqué ! D'ailleurs j'utilise également sppb mais généralement c'est la page d'accueil et quelques pages de présentation. Je laisse la gestion native de Joomla pour les articles et cela fonctionne très bien. D'ailleurs, je n'hésite pas à simplifier pour que les rédacteurs et administrateurs de site puissent utiliser la gestion des articles très facilement avec toutes les fonctionnalités (y compris le test d'accessibilité et un test seo supplémentaire).

Pour simplifier, chaque template a sa propre css et même si les fonctionnalités natives semblent identiques, on peut avoir de grandes différences. Aussi, je ne pourrai pas t'indiquer par rapport à un template commercial. De plus Joomshaper utilise leur framework helix ultimate pour leur template, c'est à dire que c'est le moteur de leur création qui modifie bon nombre de fonctionnalité à travers des surcharges et du développement spécifique comme le megamenu. Je ne peux pas te répondre spécifiquement pour le template Gourmand mais si je me base sur le template vierge livré avec helix ultimate. L'équipe a modifié l'apparence du système de vote en positionnant uniquement en haut des articles et en combinant avec les boutons de partages.

Il faudra nécessairement utiliser l'override spécifique de l'article (defaut.php) de
          du template : templates/gourmand/overrides/com_content/article/default.php

Si celui-ci n'existe pas, il faudra aller le chercher dans le plugin helix pour le copier et le coller depuis
          plugins/system/helixultimate/overrides/com_content/article/default.php

Par exemple, avec la version de base du template helix, j'ai du créer le repertoire com_content dans le repertoire overrides du template
          puis le sous-repertoire article et aller chercher le modèle d'override d'article defaut.php du plugin helix pour le coller dans ce sous-repertoire.

Puis j'ai éditer ce fichier que je viens de dupliquer pour prendre la zone de vote et deplacer en bas de l'article.

Pour cela (et c'est l'étape un peu plus complexe), Il faut deplacer le code juste avant la ligne <div itemprop="articleBody"> :

Code PHP:

<?php if( ($tmpl_params->get('social_share') || $params->get('show_vote')) && !$this->print) : ?>
          <div class="article-ratings-social-share d-flex justify-content-end">
          <div class="me-auto align-self-center">
          <?php if($params->get('show_vote')): ?>
          <?php HTMLHelper
          ::_('jquery.token'); ?>
          <?php 
          echo LayoutHelper::render('joomla.content.rating', array('item' => $this->item'params' => $params)) ?>
          <?php 
          endif; ?>
          </div>
          <div>
          <?php echo LayoutHelper::render('joomla.content.social_share' $this->item); ?>
          </div>
          </div>
          <?php endif; ?>

et le coller à la fin de l'article juste avant le </div> qui précède l'affichage des articles relatifs :

Code PHP:

<?php if($tmpl_params->get('related_article')

En image, cela donne :

C'est vrai que ce n'est pas si simple... et c'est vraiment dommage que l'équipe n'est pas pris en compte la valeur de positionnement du plugin de vote top et bottom.
          En fait, ils ont associé le rendu des icones de partage sur la même ligne (du moins sur la version de base d'helix) donc cela explique en partie qu'il n'ont pas été plus loin.

Ensuite l'alignement depend vraiment de la css. L'avantage d'helix, c'est de coller directement en backend dans le champ customcss dans les paramètres du template ( icône custom code ). Pour le template de base helix ultimate, on pourra centrer le vote avec ou sans les icones de partage avec le code suivant :

Code HTML:
          .article-ratings-social-share > .me-auto {margin: auto;}
          Sincèrement, je ne sais pas si la css fonctionnera pour le template Gourmand ou si l'override n'est pas déjà présent dans le template. Je t'ai expliqué uniquement à partir du framework et du template de base d'helix ultimate qui est libre et gratuit pour des articles standards.

Le mieux serait de contacter le support de joomshaper pour confirmer cela sans oublier de faire des sauvegardes de ton site... ( toujours sauvegarder avant de faire des modifications !! )
          Dernière édition par daneel à 18/03/2022, 20h40

Commentaire

OK, mille mercis pour tes explications ... et ta patience.
            Je vais essayer tes solutions et sinon je contacterai le support ou le forum de Joomshaper. Ils sont très réactifs ..
            Pour info, voici l'adresse de mon site (hébergé sur l'adresse provisoire et encore en développement !!) : http://jm-webmaster.com/
            Très cordialement

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X