Allo Google, vous avez demandé la police ?
De nombreux templates utilisent Google Font et bien que cela procure de réelles facilités de sélection, il y a toujours un risque fasse l'objet de tracking sans que l'on ne sache vraiment les intentions. A dire que si c'est gratuit c'est vous le produit, cela en donne parfaitement l'illustration.
Alors pour éviter toute suspicion, être clean sur le plan juridique (merci le RGPD) et sans modifier le template, je vous propose un plugin pour gérer les fontes de Google sélectionnés, de les télécharger et d'intercepter automatiquement les liens pour que cela reste local !
Et oui on fait marcher le local ! non pas votre commerçant du coin mais votre hébergement !!
Cela facilite un peu plus performance donc aucune raison de ne pas en profiter !
Pour cela, télécharger le plugin ci-joint et installer directement.
En plus je me suis collé la traduction donc l'interface est en français !
Pour les réglages, voici les étapes...
1. Choisissez vos fontes google depuis votre template et vérifiez que cela fonctionne. (normalement c'est déjà fait...).
2. En front, afficher le code source de la page avec le bouton droit puis repérez les lignes de chargement de fontes
exemple : <link href="//fonts.googleapis.com/css?family=Anton:100,100i,300,300i,400,400i,500,50 0i,700,700i,900,900i&subset=latin&display= swap" .....
copier l'url complète de googleapi avec nom de la fonte, les différentes epaisseurs, etc....
et coller cela dans le plugin dans paramètres des polices, définissez les styles du template utilisé et n'oubliez de choisir d'activer le chargement local. Reproduisez chaque ligne de chargement de fontes.
2. dans le premier onglet du plugin, choisissez d'activer l'execution en front.
3. Enfin dans le troisième onglet "debug, journal et autres", activer les logs (le journal) afin de suivre le téléchargement. Puis enregistrer votre configuration....
4. C'est tout ! Il ne reste plus qu'à tester ! En front, avec l'inspecteur du navigateur (touche F12) choisissez "network" pour voir les éléments chargés de la page, effacer le listing et recharger au besoin. Normalement, vous devez retrouver la police de caractères (fonte) stocké localement sur le site dans le repertoire media
Voilà ! J'ai testé avec succès plusieurs templates y compris avec des framework comme helix... oui ça marche, eureka ! la vie est belle !!
Le plugin propose également d'autres petites améliorations comme ne pas télécharger la fonte pour les robots afin d'augmenter la performance de chargement. N'oubliez pas de consulter également le journal pour vérifier sur la police est correctement installé et lisible.
Sur le plan du RGPD, on répond parfaitement au problème des polices googlefont !
Il ne reste plus qu'à régler celui du recaptcha, de googlemap et de l'analytics
et votre site sera complétement dégooglelisé !
Commentaire