Recherche simple et recherche avancée

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Recherche simple et recherche avancée

    Dans la dernière version de Joomla 4 (4.1.4), il n'est même plus proposé le module de recherche "simple"; seule est proposée la recherche avancée. Je suis surpris par ce renoncement. Certes, la recherche avancée est peut-être plus performante, mais elle nécessite (quand on y parvient) une indexation de la totalité de son site, ce qui gonfle considérablement le volume du site.
    En ce qui me concerne, mon site principal comprend des centaines d'articles et plus de 4000 fichiers gérés par Remository ainsi que 300 membres répertoriés et des centaines d'images.
    Quand j'ai tenté une indexation, il m'est répondu que les tables "finder" sont pleines et que l'indexation s'est arrêtée avant la fin. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous parvenus à indexer vos sites et à faire fonctionner la recherche avancée ? Ou bien m'y suis-je mal pris ? Merci pour votre aide...

  • #2
    Bonjour,
    Vous n'avez plus le package pkg_search dans les extensions ? J'utilise toujours la recherche simple sur un de mes sites Joomla 4 avec ce package. C'est le minimum syndical, mais cela fonctionne. De plus, s'ils l'abandonnent cela ne devrait pas être trop compliqué de maintenir le code PHP contrairement à Smart search qui porte bien son nom !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je tiens à préciser...

      Dans une autre discussion, j'ai déjà donné la réponse du développeur qui gère le projet du moteur de recherche avancée, il n'etait pas question de supprimer la recherche simple mais elle serait désormais maintenue comme une extension tierce (donc indépendante du package officiel). C'est d'ailleurs pour cette raison que la migration J3 vers J4 ne supprime pas le com-search de J3. En résumé, pour les nouveaux sites, on utilisera smart search natif et pour les sites en migration, on pourra continuer avec la recherche simple.

      Quand le package de la recherche simple sera publié (je l'espère) sur la JED, vous pourrez certainement l'installer comme toute extension même sur des sites J4 de base.
      Actuellement, tous les efforts sont orientés sur la recherche avancée qui évolue dans la future version 4.2, disponible le 17 aout prochain.

      Pour ce qui est des sites "volumineux", il y a toujours la possibilité d'externaliser la recherche afin de soulager le site. Deux solutions :

      - soit d'utiliser des serveurs elastic search (il existe des serveurs gratuits), il faudra quand même un plugin payant réalisé par joomlageek (je n'ai pas trouvé d'équivalent)

      - soit d'utiliser les services d'algolia... payant mais l'extension est gratuite.

      Dans les deux cas d'externalisation, ce sont des solutions assez performantes.

      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,
        La recherche simple a rejoint le com weblinks...

        il n'est pas sur le jed, mais disponible sur github
        Joomla! Extensions has 13 repositories available. Follow their code on GitHub.


        regarde le plugin legacy-search. C est ce que tu cherche
        sarki aime ceci.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
          Bonsoir,
          La recherche simple a rejoint le com weblinks...

          il n'est pas sur le jed, mais disponible sur github
          Joomla! Extensions has 13 repositories available. Follow their code on GitHub.


          regarde le plugin legacy-search. C est ce que tu cherche
          Merci pour cette info. Je n’ai pas répondu plus tôt, j’étais en mer sans internet. Je vais en effet réinstaller la recherche simple car mon site - sans doute trop volumineux - refuse une indexation de la totalité du site.

          Commentaire


          • #6
            Hello,
            Pour info la dernière version 4.0.1 du composant de recherche DATE DU 17.8.2021... Il est annoncé compatible Joomla 4, et qu'il sera suivi jusqu'à Joomla 5, mais il ne fonctionne pas : https://github.com/joomla-extensions.../tag/4.0.1-dev
            Il génère l'erreur suivante : 500 Table 'bdps_joomla4.x4gd6_core_log_searches' doesn't exist Table 'bdps_joomla4.x4gd6_core_log_searches' doesn't exist
            Et après avoir créé la table il y a l'erreur : Le fichier de configuration des droits du composant com_search est manquant ou incorrectement structuré.
            Du coup il n'est pas possible de l'activer...
            Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par olivier834 Voir le message

              Merci pour cette info. Je n’ai pas répondu plus tôt, j’étais en mer sans internet. Je vais en effet réinstaller la recherche simple car mon site - sans doute trop volumineux - refuse une indexation de la totalité du site.
              Rien à voir,...
              ...mais en mer par ce vent d'est ?
              Tu fais du kyte ?
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                J'ai eu il y a quelques temps un site pourtant pas gros qui refusait l'indexation. Hélas, je ne me souviens plus ce que j'ai fait pour résoudre ce problème.

                Tiens, je ne me souviens pas avoir eu de telles erreurs avec le composant de recherche simple. Il faut dire qu'en général, il se mettait seul à jour lors des migrations de sites J3. Il va falloir que je teste sur des sites J4 d'origine.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  @sarki
                  Je viens de vérifier, la table en question existe en J3, mais le pack pour J4 ne la crée pas, il se contente de mettre à jour l'extension J3 vers J4.
                  La requête à utiliser pour créer la table
                  Code:
                  CREATE TABLE IF NOT EXISTS `#__core_log_searches` (
                  `search_term` varchar(128) COLLATE utf8mb4_unicode_ci NOT NULL DEFAULT '',
                  `hits` int(10) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT 0
                  ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci;
                  MAIS ça ne fonctionne pas pour autant, il manque d'autres choses (chaînes non traduites sur l'accueil du composant et message de paramétrage incorrect, alors que le bouton d'accès aux paramètres est masqué).

                  Bref, ce pack n'est pas fait pour une installation neuve de la recherche simple sur un site J4 !
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce que je disais plus haut, impossible à utiliser...
                    Pour info la dernière version 4.0.1 du composant de recherche date du 17.8.2021... Il est annoncé compatible Joomla 4, et qu'il sera suivi jusqu'à Joomla 5, mais il ne fonctionne pas : https://github.com/joomla-extensions.../tag/4.0.1-dev
                    Il génère l'erreur suivante : 500 Table 'bdps_joomla4.x4gd6_core_log_searches' doesn't exist Table 'bdps_joomla4.x4gd6_core_log_searches' doesn't exist
                    Et après avoir créé la table il y a l'erreur : Le fichier de configuration des droits du composant com_search est manquant ou incorrectement structuré.
                    Dernière édition par sarki à 29/06/2022, 09h23
                    Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur tous mes sites migrés, je ne me souviens pas que cette recherche simple ait été désinstallée, mais que la mise à jour a été proposée. Il me semble cependant que parfois je l'ai installée manuellement par-dessus cette version J3 conservée.
                      Manifestement, la team semble ne pas vouloir qu'elle soit utilisée en J4.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui désolé j'ai mélangé, effectivement la migration de J3 à J4 ne désinstalle pas le composant de recherche simple, c'est sur une installation neuve de J4 qu'il n'est plus présent
                        Par contre il n'est pas utilisable lorsque installé sur un J4, même en créant la table manquante dans la base de données et en ajoutant les fichiers langue qui ne sont plus présents dans le pack FR de J4 il n'est pas possible de l'activer et de le paramétrer...

                        Le composant de recherche après migration de J3 à J4
                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Recherche-j4-upgrade.png  Affichages : 0  Taille : 119,2 Ko  ID : 2040794

                        Le composant de recherche après installation dans J4, création de la table dans la BD et ajout des fichiers langue FR
                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Recherche-j4-install.png  Affichages : 0  Taille : 125,5 Ko  ID : 2040795

                        J'ai lu sur Github qu'une version pour J4 allait probablement être proposée, en tout cas la mise à jour n'est plus proposée après migration de J3 à J4
                        Dernière édition par sarki à 29/06/2022, 09h35
                        Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait, si tu regardes sur un site J4 neuf où le pack de recherche simple est installé, il manque aussi des XML dans le dossier du composant, et probablement d'autres fichiers.
                          Faute d'avoir vérifié les divers plugins associés dans le pack, je ne suis pas sûr que générer un pack pour le composant à partir d'un site J3 migré en J4 pourrait suffire (il y a bien un XML dans un des plugins du pack pour J4, j'ai la flemme de vérifier les autres ).
                          J'ai adapté pour mon usage personnel le composant de création de packs de Folcomedia (qui, si je me souviens bien, ne gère les extensions qu'individuellement), il faudrait que j'essaie d'en générer un pour le composant, de l'installer sur un J4 neuf puis d'installer le pack pour J4 afin que les plugins
                          s'installent.

                          Complément : le pack J4 ne listant pas les fichiers de langue, il faudrait reporter la section correspondante dans le fichier manifeste pour que le compilateur Folcomedia les intègre au nouveau pack...
                          Dernière édition par RobertG à 29/06/2022, 09h50
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien,

                            Après divers essais, j'en suis toujours à l'absence de la page de paramétrage dans celle du composant, avec ce message :
                            Le fichier de configuration des droits du composant com_search est manquant ou incorrectement structuré.
                            On peut accéder à cette page de paramétrage depuis celle de la configuration générale, par exemple, mais dans l'onglet des droits, rien n'est défini, en effet.

                            En fait, le fichier access.xml a disparu. Une fois copié depuis un site J3, les choses rentrent dans l'ordre. Mais c'est un beau bricolage !
                            Dernière édition par RobertG à 29/06/2022, 11h14
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Un os : le script ne crée pas la table qui est installée par J3 dans son sql standard, il faut le faire manuellement et installer le pack bricolé pour que les choses fonctionnent;..
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X