Comment migrer son historique et paramètres de Akeeba Backup de J3 à J4 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Comment migrer son historique et paramètres de Akeeba Backup de J3 à J4 ?

    Bonjour,

    Sous J3, je fais la mise à jour pour avoir la dernière version de Akeeba, (la v8.2.2)

    Puis une fois avoir migré sous J4, j'installe la dernière version de Akeeba (la version 9.4.3)

    Puis lorsque je fais Akeeba Backup / control panel / migration

    Un message en rouge :
    "The settings migration failed to complete. You may have to manually import your backup profiles and / or transfer and import backup archives."
    et juste en dessous :

    "You have already migrated your settings from an older Akeeba Backup version
    We detected that you have an older version of Akeeba Backup installed on your site. Click the button below to attempt an automatic import of your settings, backup history and backup archives stored in the default backup output directory. Please read the documentation carefully to understand the risks and limitations of this operation."

    If the uninstallation of the old version of Akeeba Backup fails please do the following. First, install the latest version of Akeeba Backup 8. Then, install the latest version of Akeeba Backup for Joomla 4. Come back to this page and click on “Show me what to uninstall”. You will be able to uninstall it just fine. Please note that messages about FOF or FEF being unable to uninstall can be ignored; Akeeba Backup 8 will be uninstalled regardless of these messages."
    Je pense comprendre que le message en rouge est lié au fait que la migration a étonnamment déjà été faite ?!? ... ceci dit je ne retrouve pas l'historique de mes sauvegardes depuis l'interface.

    Est ce plus prudent de désinstaller Akeeba Backup depuis J3 puis réinstaller Akeeba Bakup sous J4 plutôt que de tenter cette migration ?
    Il s'agirait de réinstaller Akeeba Backup le plus proprement possible.


    Je vous remercie de vos réponses.

  • #2
    Bonjour,

    La procédure est correcte, mais il semble (j'ai eu d'autres messages récemment dans de telles conditions) qu'il y a it un hic quelque part dans la version 9, car sur tous les sites que 'jai migrés depuis pas mal de mois, tout se passait bien.

    Il faut vérifier d'une part si les profils ont été migrés et sont corrects, d'autre part si les sauvegardes éventuellement présentes dans l'ancien dossier backup de com_akeebabackup ont été copiées dans le dossier équivalent de com_akeeba.
    Si c'est le cas, il me semble qu'il n'y a rien d'autre à faire que désinstaller l'ancienne version.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci Robert

      1.
      Sous J3 je fais dans cette ordre :
      _ mise à jour de Akeeba Frontend Framework (FEF) - de 1.0.11 à 2.1.1
      _ mise à jour de Akeeba Backup Core package - de 7.1.1 à 8.2.2
      _ mise à jour de FOF 3.x Stable - de 3.5.2 à 3.8.1
      Et tout se passe bien.

      2.
      J'étais en train de faire quelques recherches et j'ai trouvé ceci :
      https://www.akeeba.com/support/akeeb...migration.html
      Dans l'échange, je retrouve un peu mon problème : la migration refuse de récupérer mon historique de sauvegardes sachant que la mise à jour sous J3 jusqu'à la version 8.22 se passe bien.

      3.
      En fait je ne sais pas quoi faire :
      Me conseillerais-tu de désinstaller sous J3 akeeba backup 8.2.2 (la dernière version à ce jour pour J3) PUIS installer Akeeba Backup 9.4.3 (la dernière version à ce jour pour J4)
      OU BIEN
      Passer à J4 avec la version d'Akeeba v8.2.2 et installer la version d'Akeeba v9.4.3 par dessus... puis désinstaller la version 8.2.2 toujours sous J4
      OU BIEN
      Tout ceci n'a aucune importance.

      4.
      J'ignore où est stocké le fichier qui contient l'ensemble de l'historique de mes sauvegardes.
      Migration requirements are not met
      We have not detected a compatible version of Akeeba Backup. If you try to run the migration now you may experience errors and / or data loss. Do not proceed unless you have been explicitly instructed to do so by our developers. Ignore this stern warning at your own risk and peril!
      Akeeba Backup for Joomla! will import configuration settings, backup profiles, backup history and some of the backup archives (those in administrator/components/com_akeeba/backup) from an older version of Akeeba Backup (7.x or 8.x) already installed on your site, overwriting all existing date. You should only use this feature the very first time you install Akeeba Backup for Joomla! to avoid data loss.
      Remember to uninstall the old version of Akeeba Backup after the migration is complete. Use the Joomla's sidebar menu item called “System”. Find the Manage panel and click on Extensions. Find and select the Akeeba Backup package extension of type “Package”. Then click on the Uninstall button in the toolbar.
      Par ailleurs à cette adresse : \administrator\components\com_akeeba\backup
      J'ai ceci, autrement dit rien ?!

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Joomla4_akeeba_backup.jpg  Affichages : 0  Taille : 25,6 Ko  ID : 2045346


      Je poursuis mes recherches.
      Dernière édition par gnosis à 20/11/2022, 16h03

      Commentaire


      • #4
        Le principe de base est de ne pas désinstaller la 8 afin justement de ne pas perdre les paramétrages, et une fois la migration en J4 du site faite, installer la 9 et récupérer les paramétrages avant de désinstaller la version 8.

        Dans cette image il n'y a en effet aucune trace de sauvegarde : installation neuve après avoir précédemment désinstallé la version 8 ? Si c'est bien le cas, il est normal que l'installation de la 9 sur la version migrée du site n'ait rien à migrer.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Cette capture d'écran vient de mon site en local sous J3 normalement similaire à ce que je retrouverai sur mon site lors de ces tests.
          Il s'agissait aussi du contenu avant l'installation de Akeeba Backup 9.4.3
          Je retente une réinstallation lol. Et je te redis si je trouve des fichiers aussi vides que ceux là à cette emplacement.

          Par ailleurs, je viens de refaire un test :
          _ J3 avec Akeeba v8.2.2
          _ Puis, je crée une sauvegarde du site toujours sous J3 et
          _ Je migre vers J4
          _ Installation sous J4 de Akeeba v9.4.3
          _ Tentative de migration et je ne retrouve pas ma sauvegarde.

          Hum c'est étrange.

          Ceci étant dit, je viens de comparer tous les paramètres de configuration d'Akeeba sous J3 puis sous J4 et encore une fois sous J4 après l'auto-configuration proposée par Akeeba Backup et cette dernière auto-configuration permet de retrouver les valeurs de :
          _ "Max packet size for extented INSERTS" à 204.80 KB
          _ "Part size for split archives" à 2047.88 MB
          Donc je retrouve toute ma configuration initiale.

          C'est ceci dit étrange de ne pas retrouver la sauvegarde test de mon site

          Commentaire


          • #6
            Si tu as installé sur une version 3 migrée la version 9 de Akeeba backup et que ton dossier backup était vide de sauvegardes et de logs de sauvegardes, il n'y a probablement rien à récupérer.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Depuis J3, il n'y avait rien oui et non.

              Depuis J3, Je ne pouvais télécharger aucune sauvegarde mais je pouvais accéder à la liste des noms de toutes les précédentes sauvegardes réalisées (nom, date et commentaires pour chaque sauvegardes) depuis l'icône "Manage Backups".

              Et je pensais pouvoir récupérer cette liste et leurs informations lors de la migration ce qui ne semble pas possible.

              C'est pourquoi j'ai fait un test en créant une réelle sauvegarde de mon site sous J3 pour voir si lors de la migration vers J4 puis de akeeba 8 vers la akeeba 9, il était possible de récupérer cette sauvegarde dans l'éventualité de la télécharger.

              Résultat : non cela ne fonctionne pas, ce qui est assez étonnant pour avoir implanter un système de migration au sein d'Akeeba

              Commentaire


              • #8
                Dans l'image que tu as montrée plus haut, c'est une installation neuve datant du 19, donc hier soir, sans aucune sauvegarde. Tu ne peux donc rien récupérer.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Pour essayer de me faire bien comprendre :
                  • si sur le site J3 tu supprimes Akeeba backup, tu supprimes tout son dossier donc les éventuelles sauvegardes qui seraient stockées dans le répertoire par défaut, "backup", et si tu réinstalles, tu ne retrouves donc pas tes sauvegardes ;
                  • si tu stockais tes sauvegardes dans un autre répertoire, sauf erreur cet autre répertoire ne sera pas supprimé et les sauvegardes sernt accessibles par ftp, mais inconnues d'Akeeba si tu réinstalles ;
                  • la procédure Akeeba 8 vers 9 est a priori faite pour transférer les infos et les sauvegardes (si elles sont dans le dossier par défaut) avant de désinstalle la version 8.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Robert pour l'ensemble de ces précisions.
                    Désolé de répondre si tardivement.

                    Je suis bien d'accord avec tes explications.

                    Seulement le 3eme point ne fonctionne pas :

                    • la procédure Akeeba 8 vers 9 est a priori faite pour transférer les infos et les sauvegardes (si elles sont dans le dossier par défaut) avant de désinstalle la version 8.

                    Pour ma part, j'ai testé sous J3 de faire une sauvegarde "test" située effectivement dans le répertoire backup (administrator/components/com_akeeba/backup) et lors de la migration de J4 puis de la tentative de migration de la configuration de Akeeba Backup 8.2.2 vers Akeeba Backup 9.4.3, je ne retrouve jamais ma sauvegarde "test" à l'emplacement, elle a été supprimée.

                    J'ai fait aussi une tentative en créant un nouveau profile dans Akeeba Backup (fonction que je n'utilise jamais) et le nom de ce nouveau profile n'est jamais retrouvé lors de la migration de la configuration.

                    Pour info, la sauvegarde de mon site fait 850 mo mais cela ne devrait pas expliquer de ne pas retrouver cette sauvegarde JPA.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Normalement, quand tu installes la version 9 sans avoir désinstallé la bersion 8, comme les deux versions utilisent des noms de dossier différents, ce qui est dans l'ancien dossier n'est pas touché. Il n'y a que lorsque la migration 8 vers 9 que, si j'ai bien compris car je n'ai jamais eu à vérifier sur des migrations d'anciens sites, les paramètres sont transférés et probablement les sauvegardes.

                      Mais comme je l'ai dit, sur des tests récents, les dernières versions d'Akeeba backup 9 (et pro) m'ont renvoyé une erreur disant parfois qu'il n'y a rien à migrer.
                      Il faudrait que je restaure en local un site J3 pour refaire une migration en faisant bien attention.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X