Limiter les droits des administrateurs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Limiter les droits des administrateurs

    Bonjour à tous. Je souhaiterais empêcher les administrateurs de modifier les droits des utilisateurs. En d'autres termes, les empêcher de transformer un membre enregistré en administrateur afin que seul le super-administrateur puisse gérer les utilisateurs. Certes, je pourrais mettre les administrateurs gestionnaires ou rédacteurs mais ça les empêcherait d'accéder à certains composants (par ex. Remository). Comment dois-je m'y prendre ? Je suis sous Joomla 4.2.6.

  • #2
    la meilleure logique est toujours de partir de droits "trop limités" (Rédacteurs p ex) et là d'augmenter les droits sur Remository et ce qu'on veut
    (plus simple que de faire l'inverse : partir d'un niveau trop élevé puis réduire des droits)
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par woluweb Voir le message
      la meilleure logique est toujours de partir de droits "trop limités" (Rédacteurs p ex) et là d'augmenter les droits sur Remository et ce qu'on veut
      (plus simple que de faire l'inverse : partir d'un niveau trop élevé puis réduire des droits)
      Bien vu, mais alors si je pars de système/permissions utilisateurs/droits et que je m'intéresse aux droits du gestionnaire (editor) sur quel droit dois-je jouer pour lui interdire de modifier le groupe d'utilisateurs des membres mais lui laisser le droit de modifier les articles leur statut, les menus, composants, etc. ?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par olivier834 Voir le message

        Bien vu, mais alors si je pars de système/permissions utilisateurs/droits et que je m'intéresse aux droits du gestionnaire (editor) sur quel droit dois-je jouer pour lui interdire de modifier le groupe d'utilisateurs des membres mais lui laisser le droit de modifier les articles leur statut, les menus, composants, etc. ?
        Bon, j'en suis toujours au même point et ne sais toujours pas sur quel droit jouer pour avoir des administrateurs privés du droit de modifier le statut des utilisateurs.
        Bonnes fêtes à tous !

        Commentaire


        • #5
          Hello.

          Si tu veux les empêcher de gérer les users, il faut simplement interdire l'accès au composant de gestion des utilisateurs (com_user).
          Ces droits (qui ne sont donc pas globaux) se gèrent dans chaque extensions (donc dans la gestion des utilisateurs tu enlève les autorisations pour la racine du groupe).
          J'ai l'impression que tu cherches dans les droits globaux et que tu n'es pas dans la gestion des utilisateurs.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
            Hello.

            Si tu veux les empêcher de gérer les users, il faut simplement interdire l'accès au composant de gestion des utilisateurs (com_user).
            Ces droits (qui ne sont donc pas globaux) se gèrent dans chaque extensions (donc dans la gestion des utilisateurs tu enlève les autorisations pour la racine du groupe).
            J'ai l'impression que tu cherches dans les droits globaux et que tu n'es pas dans la gestion des utilisateurs.
            Merci Roland_d_Alsace pour ta réponse, mais que je ne parviens pas à réaliser tes conseils. Je m'explique :
            Dans la ligne d'un utilisateur "administrateur", si je clique sur ses "droits", j'obtiens quelques centaines de lignes de réponse. Dans les filtres d'affichage, je sélectionne "utilisateurs" et je n'ai plus que 7 lignes dont la première a pour attribut com_users. 2 actions lui sont interdites et les autres sont autorisées dont "modifier" et "modifier le statut".
            Mon problème est que je ne vois pas comment m'y prendre pour modifier les valeurs de cette page. Si tu peux éclairer ma lanterne...

            Commentaire


            • #7
              Hello.

              Il ne faut pas aller dans un utilisateur en particulier, mais dans utilisateurs > parametres > droits pour bloquer l'accès à la gestion des utilisateurs pour un groupe donné en admin.
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture.JPG  Affichages : 0  Taille : 50,4 Ko  ID : 2046598

              Si tu bloques "Accès à l'interface d'administration" les membres de ce groupe n'auront plus le menu "utilisateurs" en admin.

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture2.JPG 
Affichages : 127 
Taille : 130,3 Ko 
ID : 2046599
              Dernière édition par roland_d_alsace à 30/12/2022, 11h19
              olivier834 aime ceci.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Mais oui, c’est la bonne solution, merci Rolland d’Alsace !

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X