Qui utilise le composant natif (fiches de contact) com_contacts et comment ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Qui utilise le composant natif (fiches de contact) com_contacts et comment ?

    Bonjour à tous.

    Je suis à l'étude d'une extension qui permettrait de gérer l(es) organigramme(s) du staff d'une organisation structurée (ligue sportive, association, etc...).

    L'idée est de pouvoir :
    • afficher le nom et fonction des membres des différentes composantes (commission) d'une structure (comité directeur, bureau, commission sportive, etc....)
    • permettre à chacun s'il est enregistré d'accéder à sa fiche et de pouvoir modifier ses informations personnelles.
    • permettre a chaque personne ayant les droit (ACL) dans une commission (président ou secrétaire de la commission par exemple) de pouvoir modifier la composition de sa commission
    • faire une liaison avec acymailing pour avoir des listes de diffusion propres à chaque commission via une adresse mail pour la dite commission
    • faire une liaison avec un composant d'organigramme (joomunited team chart ou autre)
    • affecter les membres automatiquement à des users_groups, selon leur appartenance aux commissions et selon leurs fonctions afin d'avoir des sections privées du site, rattachées à chaque commission (accès aux comptes rendus d'une commission donnée par ses seuls membres par exemple via les ACL bien sûr).
    • etc...
    Pour cela je pensai m'appuyer sur com_contacts, mais finalement je trouve l'outil assez pauvre.

    Je pensais qu'avec la liaison avec les users, chacun pourrait au moins modifier sa fiche.

    Or je n'ai rien vu de tel, et j'ai du mal à trouver des options/extensions,plugins pour com_contacts.

    Il y a bien un plugin user / fiche de contact, mais s'il n'est pas activé dès l'origine, il ne permet pas de regénérer les fiches pour les users déjà existants.

    J'ai l'impression que cette extension native de Joomla depuis belle lurette, est assez peu utilisé.

    De votre côté avez-vous des retours à partager sur ce composant, et des idées pour mon projet, ou suggérer des choses qui existeraient déjà ?

    Bonne journée.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 28/02/2023, 14h39
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

  • #2
    Bonjour,

    J'ai récemment créé un site en utilisant le plugin de création automatique de fiches de contact, plus Trombinoscope d'Olivier, version gratuite, pour afficher. On n'est pas dans le cadre d'un organigramme (il y a des extensions dédiées, il me semble)

    En effet, pas de création a posteriori (en plus j'ai eu l'inverse : création des fiches de contact avant l'inscription, ce qui va simplifier le lien des contacts avec les utilisateurs correspondants) par rapport à user-->contact.
    La limite dans mon cas était que l'utilisateur connecté doit saisir son nom et son adresse de messagerie pour envoyer un message avec le composant natif, pas de remplissage automatique.

    Pour le moment seuls des comptes de tests, le mien et celui de la future responsable ont été créés.
    Le projet est une série d'agendas gérés par DPCalendar : propriétaire un professeurs, visiteurs autorisés, les élèves de ce professeur. Le professeur a un trombinoscope de ses élèves qu'il ne eut pas contacter par le formulaire de contact mais en cliquant sur l'adresse de messagerie pour envoyer un message depuis sa propre messagerie.

    J'ai ensuite créé avec Convert Forms des formulaires permettant d'inscrire les professeurs et élèves depuis le frontend, avec listes des groupes/droits dans la partie utilisateurs, de la catégorie dans la partie contacts. Je donne ainsi la possibilité à une personne habilitée, donc identifiée sur le site, de créer sans permission d'accès à l'administration, et aux manipulations plus complexes de sélection du groupe puis de passage à la fiche contact pour choix de la catégorie et activation.

    J'espère que ça te donnera des idées.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      Moi aussi j'ai testé le trombinoscope car (sauf erreur où nouveauté inconnu de ma part, les fiches de com_contact ne sont pas visibles comme du contenu article).
      Belle ergonomie, je ne l'ai finalement pas retenu pour l’instant car en fait je l’utilise plutôt de manière interne.
      Je me sers pour l'instant de manière minimaliste de com_contact.

      J'ai de grandes ambitions depuis des année (sans transformation pour l'instant mais j'allais me repencher la dessus dans les prochaines semaines) pour envoyer un mailing selon les catégories de com_contact via acymailing. L'idée est de pouvoir filtrer selon les champs personnalisés de com_contact Puis d'incorporer au moins 1 champ texte com_contact pour personnaliser l'envoi du mail à un contact.

      1ère étape:
      Il devrait être possible de mettre des contacts, selon une sélection dans ces champs perso et catégories avec le filtre universel https://docs.acymailing.com/addons/a...iversal-filter , lors de la création d'une nouvelles action de masse. Je viens d'essayer mais je n'ai pas arrivé à le refaire (je réessayeri plus tard car bien pris en ce moment)

      La 2ème étape
      Je n'ai jamais pu la réaliser (envisagé un temps avec obswhere) c'est d'ajouter un champ personnalisé d'un contact
      Celà fait des années que je sollicite Acymailing pour qu'il utilise les champs personnalisés standards (notamment de com_contact plutôt que les siens ; (proprio).
      Ceci me limite pour envoyer des messages personnalisés à chaque personne en fonction d'un champ com_contact. Si vous avez envie de soutenir cette piste, vous pouvez les solliciter.
      Je cherche actuellement une autre piste
      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
        Bonjour à tous.

        Je suis à l'étude d'une extension qui permettrait de gérer l(es) organigramme(s) du staff d'une organisation structurée (ligue sportive, association, etc...).

        L'idée est de pouvoir :
        • afficher le nom et fonction des membres des différentes composantes (commission) d'une structure (comité directeur, bureau, commission sportive, etc....)
        • permettre à chacun s'il est enregistré d'accéder à sa fiche et de pouvoir modifier ses informations personnelles.
        • permettre a chaque personne ayant les droit (ACL) dans une commission (président ou secrétaire de la commission par exemple) de pouvoir modifier la composition de sa commission
        • faire une liaison avec acymailing pour avoir des listes de diffusion propres à chaque commission via une adresse mail pour la dite commission
        • faire une liaison avec un composant d'organigramme (joomunited team chart ou autre)
        • affecter les membres automatiquement à des users_groups, selon leur appartenance aux commissions et selon leurs fonctions afin d'avoir des sections privées du site, rattachées à chaque commission (accès aux comptes rendus d'une commission donnée par ses seuls membres par exemple via les ACL bien sûr)

        .
        bonjour, pourquoi ne pas détourner community builder ? regarde si tes fonctionnalités existent et ensuite, tu surcharge les langues directement.......

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
          bonjour, pourquoi ne pas détourner community builder ? regarde si tes fonctionnalités existent et ensuite, tu surcharge les langues directement.......
          J'ai utilisée puis achetée pendant des années CB avant de m'apercevoir que c'était vraiment une extension un peu grosse pour notre usage et codant de manière un peu spécifique

          Je suis repartir sur la recherche d'envoyer un mailing , après filtrage de contacts selon des champs personnalisés.
          Je viens de m'apercevoir qu'effectivement ce n'était pas possible directement car acymailing n'envoie qu'à partir de sa base abonnée
          Il faut utilise une automatisation (version entreprise) pour importer en masse des contacts filtrés avec l'onglet Actions Target
          Bon je n'ai pas encore réussie a faire la requête SQL pour filtrer sur un champ perso bt radio.
          @+
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour vos retours.
            Envoyé par lefabdu51 Voir le message

            bonjour, pourquoi ne pas détourner community builder ? regarde si tes fonctionnalités existent et ensuite, tu surcharge les langues directement.......
            J'utilise encore CB, j'avais fait des plugin pour interconnecter mes extensions (p.e. les profils des membres de la Ligue), mais franchement, c'est très lourd à gérer.
            Impossible à expliquer à des admins qui ne sont pas vraiment informaticien comment installer un site avec cet outil et impossible à préinstaller avec un script.
            Et je rajouterai que leurs tarifs de renouvellement sont assez dissuasifs certainement justifiés pour celui qui a besoin des toutes leurs extensions, mais pas assez adaptatif.

            De plus je ne vois vraiment pas comment gérer des équipes avec CB.
            Le seul apport serait la mise à jour de la fiche du membre en frontal, mais si c'est que pour cela, je pense que c'est + simple de développer soit une vue qui se servirait des model de com_contacts, soit d'étendre mon plugin user/joomla que j'utilise déjà actuellement justement pour ne plus avoir besoin de CB.

            Et la sécurité des logins, je préfère utiliser admintools plutôt que CB Antispam (et admintools qui accessoirement me remplace aussi aesecure qui ne passe pas sou J4 et php8).

            Et pour finir les fonctions de CB ne correspondent pas vraiment à mon besoin, car il faut pouvoir créer les fiches des membres de l'équipe sans avoir besoin qu'ils ne soient inscrits sur le site (ce que permet com_contacts justement).

            Envoyé par herve Voir le message
            Bonjour
            ...
            Je suis repartir sur la recherche d'envoyer un mailing , après filtrage de contacts selon des champs personnalisés.
            ....
            Pour l'envoi des mailing ce n'est pas très compliqué à programmer (pour un dev).
            Moi je générè des mailing lists à la volée, par exemple du type "licencié que avait un titre et 2022 et qui n'a pas renouvelé pour 2023" avec des champs perso d'acymailing qui sont aussi générés par un script (pour chaque abonné : nom du club, contact club, etc...).

            Et on peu aussi faire des plugins pour acymailing, mais actuellement je jongle encore entre la v5 et la v8 et ils ne sont pas compatibles.

            Bonne journée.
            Dernière édition par roland_d_alsace à 07/03/2023, 13h32
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              @roland_d_alsace: Merci pour le retour, c'était juste une idée qui m'était venue à l'esprit.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X