Base de connaissance: Joomla! natif ou extension ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Base de connaissance: Joomla! natif ou extension ?

Bonjour,

Il y a très longtemps que l'idée d'une base de connaissance personnelle, et éventuellement partagée me taraude (le site fontanil.info se voulait initialement une gestion de faq).
    J'ai eu l'occasion de tester des solutions tierces de type aide en ligne / base de connaissance comme AKeeba Ticket System ou Helpdesk Pro dont j'ai des licences, sans jamais suffisamment m'y mettre vraiment.

Mais à mon âge, la mémoire s'amenuise. Même si je me souviens avoir rencontré tel ou tel problème, j'ai plus de mal à me rappeler quelle solution a été apportée, m'obligeant à chercher, et à oublier ensuite...

Lors d'un test récent d'import de Virtuemart dans Hikashop, j'ai retrouvé une erreur d'attribution de sous-catégories à toutes les autres. Je me suis souvenu avoir eu un tel incident il y a près de deux ans, mais il m'a fallu chercher sur le forum Hikashop quelle est la solution (simple en fait). Et je suis persuadé que si dans quelques temps je me retrouve dans la même situation, il me faudra reprendre les recherches...

Après avoir vu le site kb.joomla.fr et jeté un œil au code des pages, je me demande si la gestion est faite avec du natif ou depuis une extension tierce.

Tant qu'à faire, si du natif permet non pas seulement de classer, mais de présenter en fonction de leur type/catégorie (Joomla! core, extensions tierces, etc.), je préfèrerais une telle solution.
    KB Joomla me perturbe par cette absence de classement, ouvrant directement un champ de recherche, ou des questions précises sur la page "procédures".

Quels conseils pouvez-vous me donner ?
    Merci d'avance !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Hello

Alors une proposition non joomla : github.com.

Si tu cherches mon profil (tu connais déjà), j'ai quantité de projets (repositories) qui sont au final des bases de connaissances.

Je teste quelque chose, je suis une formation en ligne, j'expérimente quelque chose, hop je crée un repo public (certains sont privés).

Et pour les petits morceaux de code, là, j'utilise gist.github.com. Toujours soit public soit privé.

Inconvénient : il faut avoir appris à utiliser git mais si tu le connais déjà alors pour moi c'est la meilleure option.
    RobertG aime ceci.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Merci Christophe, mais d'une part je n'ai aucune expérience de GIT, d'autre part, autant utiliser quelque chose dont j'ai l'habitude.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
        Après avoir vu le site kb.joomla.fr et jeté un œil au code des pages, je me demande si la gestion est faite avec du natif ou depuis une extension tierce.
        Bonsoir Robert,
        Ayant fait partie de l'équipe à l'époque ...
        C'est du natif sans aucune extension spécifique. Seule la fonction avancée de recherche a été modifiée.
        L'idée de base était de fournir des réponses aux messages d'erreur du core Joomla.
        Il a été évoqué la possibilité de créer un "annuaire" de solutions. Entre autres, Christian Bardin voulait faire un catalogue d'overrides pour les modules
        Comme toutes les idées, il faut des bonnes volontés pour s'en occuper
        RobertG aime ceci.
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

Commentaire

Merci pour ces précisions !

Commentaire

Envoyé par lomart Voir le message
            Bonsoir Robert,
            Ayant fait partie de l'équipe à l'époque ...
            C'est du natif sans aucune extension spécifique. Seule la fonction avancée de recherche a été modifiée.
            Bonjour,

Pour compléter l'histoire, dernièrement j'ai insisté pour conserver une base de connaissance car c'est essentiel pour avoir des repères pour les débutants et eviter d'expliquer les questions récurrentes comme la récupération de mot de passe administrateur. Par contre, comme c'est natif, on hésite à laisser le site indépendant ou lié au portail (faute de support technique).

A noter toutefois que sur la nouvelle version, on fait attention à utiliser les balises schema.org de FAQ avec des surcharges ou l'extension GSD.

Pour le moteur de recherche, soit interne ou utilisant elasticsearch ou algolia
            avec des filtres utilisant les champs personnalisés.

RobertG aime ceci.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour et merci,

Sachant que si j'aime créer, j'ai beaucoup de mal à ajouter des données (j'y pense et puis j'oublie...), j'ai deux priorités : une saisie la plus simple possible (je n'ai pas l'habitue de la création d'articles en frontend, ou je l'ai perdue, donc peut-être formulaire, mais on passe alors à une extension tierce) et un affichage de type faq, par catégories/sous-catégories puis titre, avec ou sans un texte d'entête.

A priori, ce serait plus privé que public compte tenu de l'objectif initial, mais ça pourrait ne pas être le cas.

Je suis en train de faire un test d'affichage à partir d'un site utilisant les exemples de type "apprendre" de la version 3 de Joomla! que j'avais migré en version 4, mais pour le moment, l'affichage en liste sous Cassiopeia ne me convient pas vraiment.

Commentaire

En fait, ce que j'aimerais obtenir, c'est un affichage du type de cette "table of contents" https://www.dionysopoulos.me/book.html de toutes les catégories et sous-catégories, en natif, si possible (je sais que UP le fait mais par défaut, je cherche du natif).

Commentaire

En fait, ce que j'aimerais obtenir, c'est un affichage du type de cette "table of contents" https://www.dionysopoulos.me/book.html de toutes les catégories et sous-catégories, en natif, si possible (je sais que UP le fait mais par défaut, je cherche du natif).
                  Concernant Nicholas, je pense qu'il utilise son docimport :
                  https://github.com/akeeba/docimport

A l'occasion, si tu peux tester (sans aucune garantie).

De mon avis, le résultat est possible en natif, c'est à dire que le contenu reste dans les articles de joomla et un peu de custom (surcharge) pour obtenir une FAQ.

RobertG aime ceci.
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Merci Yann,

Donc ce serait une extension là aussi, comme UP.
                    Oui, j'avais pensé à une surcharge permettant d'afficher au moins toutes les catégories et sous-catégories dans ce style. Reste à savoir si je saurais la faire. Il faudra que j'essaie.

Commentaire

Bonjour,

Après réflexion, un plan de site (OSmap free, par exemple) ou la fonction jcontent-by-subcat de UP permettent un affichage tel que je l'imaginais.
                      A ce propos, je suis étonné qu'en natif on n'ait pas un plan de site simple.
                      daneel aime ceci.

Commentaire

Bonjour,

Après réflexion, un plan de site (OSmap free, par exemple) ou la fonction jcontent-by-subcat de UP permettent un affichage tel que je l'imaginais.
                        A ce propos, je suis étonné qu'en natif on n'ait pas un plan de site simple.
                        RobertG Merci pour la piste. J'utilisais OSmap free qui fonctionne très bien , mais pas avec Joomla5 sans le plugin de compatibilité.
                        J'ai remplacé par l'action UP! sitemap , qui génère un sitemap.xml à la racine du site, et j'ai remplacé l'affichage du plan en html, par un article qui contient l'action jcontent-by-subcat, mise en forme avec treeview, directement copié de l'exemple 3 de la page démo de jcontent-by-subcat.

lomart Merci pour UP! Cela fonctionne du premier coup. UP is fabulousse avec joomla 5 sans plugin de compat
                        lomart aime ceci.
                        Manuel
                        --------
                        voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...