Gestion d'un extranet particulier ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion d'un extranet particulier ?

    Bonjour,

    Mon besoin est de remplacer par Joomla! un vieux script PHP fait à la main et permettant de réserver des séjours linguistiques.

    Ce script gère donc les séjours (dates de début/fin du dimanche au samedi, avec éventuellement nuitées supplémentaires) et leurs options (sport, carte de bus...), les agents qui envoient des étudiants, les familles d'accueil et les étudiants.

    Nous avons besoin d'un formulaire à remplir par le candidat pour la sélection des dates de séjour, des cours de français, des options, etc., formulaire qui permet de créer un devis ou une facture, ainsi qu'un formulaire de test de langue et un autre d'accord parental pour les étudiants mineurs.
    Ensuite, l'administrateur sélectionne la famille qui accueillera l'étudiant.

    Les agents recevront une commission calculée sur le coût du séjour, et les familles qui accueilleront les étudiants recevront une somme correspondant au coût du type d'hébergement.

    J'ai travaillé il y a trois ans avec Fabrik, mais pour diverses raisons dont le Covid et la baisse des revenus qui en découlait pour l'école, le projet avait été laissé de côté sans être validé.

    Le site actuel utilise une base PostgreSQL chez OVH qui vient d'annoncer une évolution prochaine de la version de ce type de base, et compte tenu de l'ancienneté du site, je crains que ça ne fonctionne plus (j'ai déjà dû patcher du PHP), ne connaissant pas ce type de base.
    Le script en question ne peut pas utiliser de base MySQL et pour ces test avec Fabrik, j'avais eu énormément de mal à d'abord transférer une sauvegarde de la base OVH sur une base PostgreSQL PlanetHoster pour y reproduire le site, puis récupérer les données vers une base MySQL. Actuellement, je n'ai plus de base PostgreSQL utilisable hors OVH, donc plus de copie du site...

    Indépendamment d'une éventuelle urgence pour prévenir une brutale indisponibilité de ce site, il est important de prévoir son remplacement.

    J'ai cherché diverses solutions il y a trois ans, mais ni CRM ni ERP utilisable dans ou hors Joomla! compte tenu des fonctionnalités attendues, d'où la construction probablement incomplète avec Fabrik, dont je n'ai pas encore testé la version J4 (alpha ?) .

    Tout conseil sera le bienvenu !
    Merci d'avance !

    Dernière édition par RobertG à 23/03/2023, 08h42
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour Robert,

    Dans une situation professionnelle, je serai à développer le composant avec des champs standard mais aussi des champs personnalisés afin d'étendre les capacités. On pourrait utiliser le contenu de joomla (les articles) mais l'avantage d'un composant, c'est d'en faire une application métier avec l'interface completement distinct. La limite étant le suivi nécessaire donc un budget pour la création et pour le suivi annuel.

    Pourquoi pas un cck comme fabrik ? C'est un choix ! Personnellement, j'ai toujours considérer les cck comme des outils à tout faire. Le problème, c'est d'avoir un monstre pour couvrir toutes les demandes avec une dimension peu adaptée. De plus, il faudrait vraiment tester la rapidité des requêtes à travers les cck, on serait certainement surpris des écarts entre un contenu de base (com_content) et une gestion via un cck.

    Certains professionnels seraient tenté d'utiliser un template builder comme yootheme ou gridbox et d'intégrer le formulaire (natif ou avec un addon spécifique). C'est aussi un plus d'avoir un template qui colle parfaitement à l'environnement.

    On pourrait penser aussi à des gestions de formulaires comme breezing form ou convert form, il faut voir les limites et le choix par rapport à ton besoin.​ Perso j'adore convert form et ses possibilités de suivi donc un crm ou erp externe...
    Dernière édition par daneel à 19/03/2023, 08h00
    RobertG aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci daneel pour ta réponse !

      Pardon pour ce message assez détaillé, cela me permet de mieux revoir la question.

      En effet, j'ai pensé à un formulaire pour l'inscription, en cas de besoin urgent et dépannage. Actuellement, le site est basé côté client sur une série de pages pour les divers paramètres (dates, types de cours, activités complémentaires entre autres), avec création d'un devis. Ensuite est envoyé un lien vers un formulaire de test de niveau de langue, et si l'élève est mineur, les parents doivent aussi remplir un formulaire.
      Convert Forms avec lequel je suis assez à l'aise m'obligerait à tout mettre sur une seule page. J'ai du mal à me faire à Breezing Forms... Je ne sais pas si l'un ou l'autre permettrait de générer un devis avec les valeurs des différentes parties de la réservation.

      La spécificité du site actuel est qu'en plus de cette partie publique, il gère en backend les offres (création, modification, suppression) dans des tables spécifiques, stocke les choix, attribue les élèves aux familles et aux agents (ces derniers n'interviennent plus, donc une difficulté de moins), génère en PDF des factures pour les remboursements de ces tiers et pour les élèves, j'en oublie probablement...

      Il y a aussi un os que je ne vois pas comment gérer, sauf avec Fabrik, c'est le calcul automatique de la date de départ en fonction de celle d'arrivée, ainsi que celui du nombre de nuitées supplémentaires si l'élève arrive avant le dimanche ou part après le samedi, la semaine de cours allant du lundi au vendredi.

      Après recherches j'avais donc choisi Fabrik qui m'a permis de gérer dans des tables spécifiques les différents paramètres en question. Elèves et familles d'accueil (également agents à l'époque) ont été placés dans la table des utilisateurs grâce à la gestion de groupes. Je dois dire que j'ai galéré et que je risque de galérer encore si je repars sur ces choix (les sites ont été régulièrement mis à jour depuis).

      Ma plus grosse crainte aujourd'hui est que le site actuel ne soit plus du tout fonctionnel au prochain passage de PostgreSQL de la version 9.6 à la version 10 , ce serait une catastrophe. Je croise les doigts mais j'envisage cette bascule vers un nouveau site, avec un gros point d'interrogation pour une rapide récupération des données vers une base MySQL afin qu'il n'y ait qu'une coupure très brève de l'accès au site.

      Mon souci est que la personne avec qui je suis habituellement en relation pour la gestion d'autres sites de l'école a de gros soucis de disponibilité actuellement, et ne va pas pouvoir gérer le projet. L'autre personne gérant l'école semble réfractaire à tout ce qui est informatique, et personnellement, malgré les échanges lors des test il y a trois ans, je ne connais pas toutes les ficelles du site actuel.
      Je croise les doigts.
      Dernière édition par RobertG à 23/03/2023, 08h43
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Je viens de faire de nouvelles recherches sur comment importer des données PostgreSQL dans une base MySQL et je n'ai pas trouvé de solution à ma portée. Seul un export/import CSV pourrait l'être, et encore.

        Chez OVH, je n'ai pas trouvé d'utilitaire phpPgAdmin pour accéder leurs bases Postgre, et le développeur initial avait créé un mini script PHP utilisant pg_dump, mais pas d'export CSV, à ce que j'ai vu.
        Je n'ai pas compris si phpPgAdmin pourrait être installé et utilisé sur le serveur mutualisé OVH, comme on le faisait il y a quelques années pour phpMyAdmin.

        Je précise que "ligne de commande" et moi, ça fait deux !
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Hello

          Pgadmin peut être installé sur ta machine non ? (j'ai vite cherché et ai trouvé un guide d'installation pour Linux).

          Perso je lancerais une commande "docker run" pour lancer (sans l'installer) pgadmin sur la machine. Le seul truc sur quoi je m'interroge est l'accessibilité de la db au travers du réseau (faudrait demander à ovh).
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Merci Christophe,

            Je viens de voir la page Github de phpPgAdmin, mais n'ayant pas PostgreSQL sur ma machine (pour y importer la base, et je n'ai pas compris non plus comment je pourrais l'y installer et utilise Adminer présent dans Wampserver), c'est sur le serveur mutualisé OVH qu'il faudrait le faire, et la doc ne semble pas permettre d'installation sans passer par ligne de commande.
            Bref, je n'y comprends rien.

            De plus, il y a trois ans, lorsque j'avais tenté l'import de la base OVH dans une base PostgreSQL PlanetHoster, ça n'avait pas fonctionné, il avait fallu l'intervention d'un technicien, je ne me souviens plus pourquoi. Une différence de version, peut-être ?
            J'ai une amie qui a un hébergement World cPanel PlanetHoster avec possibilité de telles bases, j'attends le feu vert pour tenter cette récupération, mais j'avais eu un avis PH me disant qu'ils n'apportent plus d'aide sur ces bases, comme ils l'avaient fait, et depuis la mise en place de leurs nouveaux serveurs n0c, les bases PostgreSQL ne sont plus disponibles. Je ne sais pas si elles le seront.

            PS : j'ai trouvé PgAdmin, je verrai plus tard comment l'installer
            Dernière édition par RobertG à 23/03/2023, 08h43
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit donc de pgadmin (et non phpPgAdmin que je ne connais pas).

              Quand tu lances l'interface pgadmin il te sera demandé de configurer ton serveur càd d'introduire les informations vers la db postgres hébergée chez ovh. Il te faut le nom du serveur, le nom de la db, un user / password qui peut se connecter sur la db et un numéro de port (5436 par défaut si je ne me trompe pas) et donc, plusieurs informations que tu devrais chercher et s'assurer qu'ovh autorise une telle connexion (càd un pgadmin sur ta machine qui se connecte à une db chez eux).

              Si j'aborde le sujet pgadmin c'est juste parce que tu dis ne pas être familier avec la ligne de commandes... Car logiquement tu devrais pouvoir te connecter en ssh sur le serveur ovh et accéder à la db en exécutant une console psql. Cela fait donc une console ssh pour lancer une seconde console psql.
              RobertG aime ceci.
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Merci Christophe de ces précisions, je vais étudier pgAdmin. Je ne sais pas si OVH autorise un accès externe à ses bases.

                Il me semble n'avoir vu de notion que de phpPgAdmin chez OVH (sans que j'aie trouvé d'infos précises) et c'est le gestionnaire présent sur les cPanel de PlanetHoster, raison pour laquelle je m'étais polarisé sur lui.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bon, je n'avance pas.
                  J'essaie de configurer le serveur après avoir installé la version Windowssur mon PC, mais avec les paramètres d'accès présents dans le fichier de configuration du site, pgAdmin me dit "Crypt key is missing" et je ne vois pas où trouver et coller une telle clé dans cette configuration pgAdmin.
                  Dans les paramètres de l'utilisateur chez OVH, il a des droits de lecture/écriture mais pas d'administration.
                  J'ai beau suivre les instructions OVH, pas moyen. https://docs.ovh.com/fr/clouddb/conn...l-squirrel-sql
                  Même impossibilité avec Adminer qui ne peut accéder au serveur.

                  PS : tentative négative d'importer la sauvegarde dans une base PostgreSQL PlanetHoster.
                  Dernière édition par RobertG à 19/03/2023, 17h29
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucune idée de ce qu'est cette clef...

                    Comme nous l'avions abordé plus haut, il n'est pas garanti qu'ovh autorise cette connexion et, également, que ton utilisateur db puisse se connecter à l'interface de gestion.

                    Il y a des années (plus de 10 ans) d'ici j'avais tenté de me connecter avec phpmyadmin en localhost sur ma db, à l'époque chez one[.]com et c'était impossible, ils n'autorisaient pas de connexions externes)

                    (mon utilisation personnelle de pgadmin est soit en localhost soit sur des serveurs internes)
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      La doc OVH que j'ai citée montre qu'on peut se connecter à distance, mais peut-être en effet est-ce une question de droits pour l'utilisateur ou d'IP à autoriser. Tout ça me dépasse.

                      Chez PlanetHoster, si je ne me trompe, les connexions externes sont aussi bloquées.

                      La seule chose que je puisse avoir est une sauvegarde SQL au format Postgre de la base dans laquelle récupérer les données, ce qui ne sera pas simple.
                      Je n'ai pas trouvé pour le moment de script qui pourrait me permettre de me connecter en PHP à la base pour explorer et exporter au format CSV. Je pense que compte tenu des difficultés actuelles, ce serait la solution la plus pratique.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as déjà précisé que tu n'aimais pas la console mais voici une potentielle réponse (en console)


                        Il te faut te connecter en ssh (winscp le fait au travers de putty), lancer la commande psql et, une fois dans la console, lancer une instruction copy (jamais utilisé).

                        Si tu es tenté par winscp et putty, j'utilise une astuce pour ne pas avoir à reencoder les credentials https://github.com/cavo789/tools_win...ing-a-password (rien de sorcier mais hyper pratique)
                        RobertG aime ceci.
                        Christophe (cavo789)
                        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Christophe ! Je vais essayer de m'y retrouver. J'utilise de temps en temps WinSCP, et il y a bien longtemps que je n'ai pas utilisé Putty (cette fois pour créer une tâche cron chez 1&1).

                          J'ai deux pages intéressantes, l'une pour traiter en PHP la copie de ces données PG en CSV, l'autre proposant en ligne de commande l'utilisation soit de "COPY" soit de "\copy". Je n'ai pas encore cherché d'infos pour récupérer d'abord la liste des tables avant l'utilisation de l'une ou l'autre solution.
                          Je vais d'abord laisser décanter.
                          Cela dit, je n'ai pour le moment pas d'idée de la manière dont je pourrais rendre rapide le passage d'un contenu PostgreSQL à un contenu correspondant à l'organisation des tables pour Joomla!, afin de ne pas fermer le site trop longtemps ou de réagir en catastrophe (mais là à partir d'une sauvegarde OVH, donc plus de copy).

                          Je dois dire que j'attends avec impatience de savoir si les responsables de l'école ont choisi "wait and see" ou sont décidés à ce qu'une alternative à ce vieux script soit trouvée, et c'est le point le plus important. J'ai beau être un "urgentiste" déjà appelé plus d'une fois à la rescousse pour corriger ce site, je ne me vois pas, pour repartir de zéro, prendre des jours avec le site fermé parce qu'il ne fonctionne plus...

                          C'est ça qui m'inquiète
                          si jamais le site ne fonctionne plus on demandera aux parents de nous envoyer un mail pour inscrire leur enfant
                          ça ressemble à "on baisse les bras" et c'est quelque choe que je n'aime vraiment pas...
                          Dernière édition par RobertG à 20/03/2023, 09h52
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon, je me suis trompé, ce n'est pas "wait and see".
                            La version Fabrik semble plaire. Mais il y aura encore pas mal de choses à faire, dont les exports de factures et autres listings... sans oublier cette récupération de données.
                            L'export SQL par défaut me désarçonne un peu, quel est le séparateur ?
                            COPY public.activity (id, name, description, price, weeks, active) FROM stdin;
                            27 Pass 4 activities (1surfing+1 excursion+ 2 activities) /week 110.00 1 t
                            5 champs ici : id, titre, coût, unité de facturation (semaine), true ou false.
                            La question est de trouver le séparateur...

                            Ah, je viens de trouver ceci dans la doc OVH, comment se connecter avec pgAdmin https://help-beta.ovhcloud.com/csm/fr-public-cloud-databases-postgresql-connect-pgadmin?id=kb_article_view&sysparm_article=KB00493 86
                            Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas une possibilité d'accès direct depuis le Manager vers un équivalent de phpMyAdmin.
                            Dernière édition par RobertG à 20/03/2023, 12h21
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              J'ai cloné la base et je suis en train de créer un script pour accéder au contenu des tables pour pouvoir les exporter en CSV. Pour le moment, j'ai pu récupérer leur liste, ouf !
                              Avec les exemples trouvés, j'espère pouvoir exporter en CSV, puis importer le fichier dans une base mySQL et avec des requêtes construire des exports SQL à mettre aux normes des tables du site.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X