Problème googlefonts

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Problème googlefonts

Bonjour à toutes et à tous,

avant toute chose : je précise que le site sur lequel je travaille n'est pas visible sur internet (il a été conçu sur un intranet), d'une part, je ne suis pas informaticienne, d'autre part, et enfin je ne peux accéder à certains répertoires du serveur car je n'en ai pas les droits.

Voici mon problème. J'ai utilisé le template Cassiopea, que j'ai modifié, pour créer mon site. Le site a été ouvert en janvier, et il y a fait la semaine dernière l'objet d'une mise à jour.
    J'ai utilisé pour créer mes contenus le plugin "Page Builder Ck".
    Mais depuis l'ouverture du site, à chaque ouverture de page (site en public/interne) les utilisateurs (moi comprise) avons le message d'erreur ci-dessous qui s'affiche. Cela s'affiche à chaque page que j'ouvre.
    Comment régler ce problème svp

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : googlefonts.png 
Affichages : 211 
Taille : 11,5 Ko 
ID : 2050442
    en vous remerciant par avance
    Fichiers joints

Envoyé par sandrine50 Voir le message

... Voici mon problème. J'ai utilisé le template Cassiopea, ...
    Bonjour,

Utiliser une police d’écriture locale, à la place de Google Fonts.
    Avec le template Cassiopeia la police locale est par exemple « Roboto ».

Commentaire

Bonjour,

merci pour la réponse. Le souci est que ma direction veut absolument la police Georgia, que j'ai utilisé pour tous les contenus. Comment signifier cela à Cassiopea/Joomla ?

Commentaire

Bonjour,

Dans ce cas, il faut que tu l'installes en local après l'avoir récupérée sur https://gwfh.mranftl.com/fonts si elle y est disponible, ou sinon une police proche.
        Dans cette doc de woluweb tu as la méthode d'installation dans Cassiopeia. https://slides.woluweb.be/cassiopeia/cassiopeia.html
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci je vais aller regarder cela de ce pas et voir si le problème est réglé. Je vous tiens au courant.

Commentaire

Microsoft est propriétaire de la police « Georgia », et il faudra acheter une licence.

Cette police n’est donc pas proposée chez Google Fonts.

La marche à suivre pour l’installation en local, selon le lien de RobertG.

La police Georgia de Microsoft Corporation :
            fonts.com/de/font/microsoft-corporation/georgia​
            Dernière édition par Helloo à 14/04/2023, 08h50

Commentaire

Merci Helloo de cette précision.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci de ces précisions. Il va donc falloir que je change de police car mon "entreprise" ne peut pas acheter de licence.

Commentaire

Envoyé par sandrine50 Voir le message
                  Merci de ces précisions. Il va donc falloir que je change de police car mon "entreprise" ne peut pas acheter de licence.
                  Effectivement beaucoup de personnes sont confrontées à la méconnaissance sur les licences et l'usage des polices livrés avec windows ou mac.
                  Microsoft confie ce travail à fonts.com et autres services pour acheter la licence web qui est étroitement encadré (nombre de vues, etc...).

Ceux de Google Font sont en réalité un recueil de polices librement utilisables et optimisées pour vos sites, Google met en téléchargement depuis leur serveur.
                  Donc pas de problème d'usage ou de licence mais un souci avec le RGPD dans le sens où le visiteur téléchargera la police depuis les serveurs de google en transmettant son adresse ip,
                  considéré comme informations lié à la confidentialité au même titre que les cookies.

Le mieux étant de selectionner puis de télécharger pour l'inserer localement dans le template afin de télécharger depuis le site sans tracking de google.

La fonte la plus proche selon moi de Georgia reste la Gelasio : https://fonts.google.com/specimen/Gelasio
                  A Hassle-Free Way to Self-Host Google Fonts. Get eot, ttf, svg, woff and woff2 files + CSS snippets!

voir discussion précédente sur le sujet :
                  Bonjour, Comme je l'ai dit dans d'autres discussions, je suis en train de migrer un site J3 vers J4 en utilisant, pour l'instant, Cassiopeia. Sa propriétaire veut absolument conserver l'aspect actuel, et notamment les polices de caractères. Dans le template original, et référencées dans des feuilles de style, j'ai deux

La présentation de JT-ALDEF pour incorporer localement et facilement
                  https://forum.joomla.fr/forum/joomla...e-google-fonts
                  télécharger la dernière version sur :
                  https://github.com/joomtools/plg_sys...aldef/releases

Les slides de Marc (woluweb) compilant les infos de différentes sources :
                  Dernière édition par daneel à 17/04/2023, 14h01
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour,

Il y a une question que je me pose : le message fait référence à fonts.googleapis.com et ne concerne donc pas cette police Georgia Microsoft locale.
                    De plus, il s'agit d'un intranet non connecté au web, si j'ai bien compris, cause le l'erreur signalée dans le premier message.
                    Dans une telle situation, la licence Microsoft devrait -elle couvrir le site en plus des postes des utilisateurs ?

Le problème de téléchargement est donc lié à une police Google, reste à savoir laquelle.

Page builder CK y fait appel (Open Sans, au moins), ce qui explique l'apparition du message depuis son installation. Il faudrait poser la question à Cédric de savoir si l'installation locale de cette police suffirait à éviter cette tentative de chargement.

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
                      Bonjour,

Il y a une question que je me pose : le message fait référence à fonts.googleapis.com et ne concerne donc pas cette police Georgia Microsoft locale.
                      De plus, il s'agit d'un intranet non connecté au web, si j'ai bien compris, cause le l'erreur signalée dans le premier message.
                      Dans une telle situation, la licence Microsoft devrait -elle couvrir le site en plus des postes des utilisateurs ?
                      Effectivement, si tous les postes sont sous windows, cela ne pose aucun problème de licence à utiliser Georgia vu qu'elle est présente par défaut et en l'absence,
                      elle peut être remplacée par une autre police serif par defaut en ajoutant la déclinaison. il suffit de la définir pour les polices titres (h1 à h6) et éventuellement pour les paragraphes.
                      exemple : h1 { font-family: Georgia, Times, Times New Roman, serif; }​

Le message vient de googlefont qui nécessite désormais une clé API pour afficher la liste des polices lors de la réalisation

C'est un message qui s'affiche quand la clé est absente et que l'on souhaite actualiser la liste (certainement dans les paramètres ou à la création du template).

Google font et ce message n'ont rien à voir avec Georgia...
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Bonjour, alors si le message d'erreur n'est pas lié à la police Georgia qui est par défaut, comment puis-je régler ce problème, svp ?

Commentaire

Bonjour,

Dans la mesure où le template est Cassiopeia, la première chose à faire est ce qu'a proposé Hello : si la police choisie par la direction est bien Georgia dans tous les contenus, celle par défaut ne s'appliquera pas par-dessus celle définie dans le contenu.
                          Si en revanche tout le contenu a été prévu pour utiliser la police par défaut, c'est celle choisie dans le paramétrage de Cassiopeia qui s'appliquer, et il faudra donc trouver le moyen d'installer cette police dans le template, ou de trouver un équivalent le plus proche possible.

Commentaire

Famille de polices
                            Georgia

Sous-famille
                            Regular

Version
                            Version 5.51

Auteur
                            Matthew Carter

Compagnie
                            Carter & Cone

Site

Droits d'auteur/Licence
                            Georgia is a trademark of the Microsoft group of companies.

Legal Information
                            EN: Only available for testing the font. Non-commercial and reproduction prohibited. Please contact the author for official purchase of use.

Commentaire

Fred2FR3 cela veut-il dire que je ne peux pas l'utiliser ?

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X