Gestion des contacts

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Gestion des contacts

    Mon problème est le suivant: j'ai du mal à créer une liste de contacts.
    - Avec Joomla 3, dans l'administration/composants/contacts j'avais 4 onglets: contacts, catégories, champs, groupes de champs. En ouvrant l'onglet "contacts" je pouvais créer une fiche de contact, la modifier, la mettre dans la corbeille. Quant à l'onglet champs je n'ai jamais compris comment l'utiliser pour ajouter des données à un contact.
    - Avec Joomla 4, le composant administration/composants/contacts ne comporte que 2 onglets: champs et groupes de champs. Je ne vois donc pas comment créer une fiche de contact depuis l'administration.
    J'ai donc créé en page d'accueil un élément de menu "contacts" de type "liste de contacts de la catégorie "non catégorisée". Cela me permet de créer des contacts, de les modifier, de les consulter mais pas de les mettre à la corbeille autrement qu'en allant dans la table "contacts" de la BDD. Quant à ajouter des données depuis un champ, je ne vois pas comment m'y prendre.
    Sans doute n'ai-je pas bien compris la gestion des contacts. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

  • #2
    Bonjour,

    Il y a probablement une problème d'affectation des liens de menu pour les groupes et contacts, car ils existent bien en J4.
    Il faudra vérifier dans la tale des menus si les lignes correspondantes sont présentes et si le "menutype" est autre que "main".
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par RobertG Voir le message
      Bonjour,

      Il y a probablement un problème d'affectation des liens de menu pour les groupes et contacts, car ils existent bien en J4.
      Il faudra vérifier dans la table des menus si les lignes correspondantes sont présentes et si le "menutype" est autre que "main".
      Merci pour ta réponse. Dans la table menu je note les lignes suivantes:
      mainmenu contact contact
      mainmenu contact sans éditeur contact-2
      mainmenu contact présentation du club contact
      main com_contact contacts
      main com_contact_categories portail-fr-officiel-joomla/categories
      mainmenu contacts contacts

      J'imagine que les liges mentionnant mainmenu sont des séquelles d'anciens liens de menu

      Commentaire


      • #4
        Ces lignes sont correctes, donc tu devrais retrouver les liens vers les catégories et contacts dans le menu, sauf si elles ne sont pas publiées.
        main com_contact contacts
        main com_contact_categories​
        Tout ce qui est "mainmenu" correspond a priori au menu principal du côté site.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Mais pourquoi dans l'administration: composants/contacts est-ce que je ne trouve que les ligne champs et groupes de champs et non également contacts et catégories ?

          Commentaire


          • #6
            As-tu vérifié si les deux lignes que j'ai citées sont bien publiées ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par RobertG Voir le message
              As-tu vérifié si les deux lignes que j'ai citées sont bien publiées ?
              Éditer Copier Supprimer 107 main com_contact Contacts Contacts index.php?option=com_contact component 1 1 1 8 NULL NULL 0 0 class:address-book 0 3 10 0 * 1 NULL NULL
              Éditer Copier Supprimer 108 main com_contact Contacts portail-fr-officiel-joomla/Contacts index.php?option=com_contact component -2 7 2 8 NULL NULL 0 0 class:contact 0 118 119 0 * 1 NULL NULL
              Éditer Copier Supprimer 109 main com_contact_categories Categories portail-fr-officiel-joomla/Categories index.php?option=com_categories&extension=com_cont ... component -2 7

              Commentaire


              • #8
                La colonne published devrait être à "1 et pas à "-2" (dont je ne me souviens pas à quoi ça correspond).
                En revanche, je ne comprends pas cette référence "portail-fr-officiel-joomla/", mais ça n'a pas d'importance, je pense.
                Et je suis surpris des ID de ces liens, qui viennet au tout début sur une version neuve
                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 104 
Taille : 9,5 Ko 
ID : 2050707
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Dans mes sites créés avec Joomla3 (ou même antérieurs) puis passés en Joomla4, j'ai dans la table menu en "main" les lignes contact, contact (avec cette indication "portail-fr-officiel-joomla-contacts"), contact_categories, mais je n'ai pas la ligne com_contact_contacts.
                  J'ai passé la colonne "published" de -2 à 1 pour les 3 lignes présentes dans la table mais ça n'a rien changé.
                  Dans d'autres sites créés ab initio en Joomla 4 j'ai bien en revanche la ligne com_contact_contacts et je constate que dans administration/composants/contacts j'ai bien les lignes contacts, catégories, champs, groupe de champs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si le parent est bien à la ligne ID 7, tu devrais au moins avoir la gestion des catégories, maintenant que tu l'as activée. Mais il semble que l'ID est maintenant 107, reste à comprendre pourquoi ce changement d'ID pour les trois entrées.
                    Tu ne risques rien par ailleurs à renommer ton deuxième com_contact en com_contact_contacts, mais comme dans le fichier de langue, la traduction est la même "Contacts", ça n'influera pas sur l'affcichage dans le menu.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Après renommage, rien n'a changé. Je reste persuadé que ce problème - administration/composants/contacts ne contient que les lignes champs et groupes de champs et non contacts et catégories - est propre aux sites créés sous Joomla3 et passés ensuite sous Joomla4 car les sites créés directement en Joomla4 n'ont pas ce problème. Quelqu'un pourrait-il confirmer cette supposition ?
                      Dommage qu'on ne puisse pas télécharger l'extension "contacts" pour régler ce problème...

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a deux anomalies dans ce que tu as montré : les ID des lignes qui en général, J3 ou J4 sont 7, 8 et 9 et l'ID7 comme parent des lignes contacts et catégories, alors que le lien principal a l'ID 107 d'une part, le fait que les deux lignes étaient désactivées d'autre part.

                        J'ai une flopée de sites migrés de J3 à J4 et aucun n'a perdu ces deux liens de menu. Il y a manifestement eu un jour un problème au niveau de la gestion de cette table.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          On avance (grâce à toi). J'ai transformé les id 107, 108 et 109 en 7, 8 et 9 et désormais dans administration/composants/contacts j'ai les 2 lignes com_contact_contacts et catégories mais les lignes champs et groupes de champs ont disparu !

                          Commentaire


                          • #14
                            Probablement parce que ces lignes utilisaient aussi 107 comme ID de parent. Vérifie.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai modifié les parent_id de mod_menu_fields et de mod_menu_fields_group pour lire 7 au lieu de 107 et désormais dans administration/composants/contacts j'ai les lignes:
                              Champs
                              Groupes de champs
                              com_contact_contacts
                              Catégories
                              L'ordre des lignes n'est pas le bon et au lieu de Contacts j'ai com_contact_contacts mais ce n'est pas très grave et ça fonctionne. Merci Robert !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X