Suppression des liens dans un article corrigé par un manageur/auteur

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Suppression des liens dans un article corrigé par un manageur/auteur

Bonjour

Je viens de constater un pb lors de la modification d'articles par certains utilisateurs.
    J'ai des collègues qui doivent pouvoir intervenir dans les articles Joomla si je suis absente.

Avec Joomla 3. je les avait créé en tant que "Manager" et "Auteur" pour qu'ils aient accès aux articles, mais surtout pas au système, composants (sauf IC agenda pour corriger si besoin des événements), modules, etc.
    Ils ont pu intervenir sans pb

Lors de ma dernière absence, ils ont été confronté à la suppression systématique des liens (vers un autre site ou vers un PDF) inclus dans l'article où ils sont intervenus. Pour plus de compréhension, je joints :
    - une capture d'écran du niveau d'accès
    - une capture d'écran des rubriques accessibles
    - une capture d'écran de l'article avant intervention (article1)
    - une capture d'écran de l'article après intervention (article2)

Avez-vous une idée qui expliquerait ce dysfonctionnement ?

Pour info, j'ai mis à jour joomla en 4.3.4 (le pb existait déjà avec 4.3.3)
    Concernant la gestion des utilisateurs, je n'utilise pas les fonctions "Champs", "Groupe de champs", "Note utilisateurs", ni "Catégorie des notes"

Merci d'avance pour votre aide
    Bien cordialement

Bonjour,

Cela peut provenir d'un paramétrage du plugin tinymce.

Avez-vous adapté les ensembles définis dans ce plugin ?

Il y a 3 :
    Ensemble 0 pour Administrateur/Rédacteur/Super Utilisateur (dans votre cas Administrator/Author/Super User)
    Ensemble 1 pour Gestionnaire/Enregistré (Manager/Registered)
    Ensemble 2 pour Public

Chaque ensemble permet de limiter certaines fonctions, certains termes.

Je ne suis pas parvenu à recréer votre problème en modifiant tinymce, donc, l'avez-vous adapté ?

Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Bonjour

Je n'ai pas adapté TinyMCE : ses fonctionnalités de base me conviennent sans problème.
      J'ai fait un essai sur d'autres sites en Joomla 4.3.4 que je gère, le bug est identique. Seul l'accès "administrator" fonctionne sans supprimer les liens contenus dans l'article
      Et le seul point commun entre ces différents sites est l'utilisation d'un template "Joomlaplates" et des modules UIkit 3 incorporés d'office.

Je précise qu'il n'est même pas besoin de changer quoi que ce soit dans l'article : il suffit de faire "Enregistrer" et le lien disparait
      Ex : Découvrez le site ICI
      Devient : a title="Ouverture du PDF dans une nouvelle fenêtre"""""Découvrez le site ICI​
      Je ne comprends pas pourquoi TinyMCE nettoierait l'encodage d'un lien...

Bien cordialement
      Dernière édition par lull à 18/09/2023, 12h30

Commentaire

Bonjour,

Ce phénomène évoque pourtant bien un nettoyage du code (par les filtres de texte).
        Comment est inséré le lien, en mode code ou édition ? Un exemple de ce qui est saisi ?

PS : je viens d'essayer sur un site de test en local, et je ne constate pas de nettoyage avec des comptes d'auteur ou de manager.
        Dernière édition par RobertG à 18/09/2023, 13h06
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Pour résoudre ce problème, il faut mettre dans la configuration globale du Joomla "Aucun filtre" pour "Manager" et "liste autorisée" pour "Auteur".

Par contre :
          Avec Joomla 3, il suffisait d'autoriser les scripts, etc... dans l'administration de TinyMCE.
          J'ai tenté de pratiquer de la même manière avec Joomla 4 mais je constate que lorsque l'on veut supprimer les "éléments prohibés", et les mettre dans "éléments autorisés", ils réapparaissent en tant que "prohibés" lors de l'enregistrement (voir l'image jointe)...
          Je ne comprends pas pourquoi ???

En tout cas, mes collègues peuvent à nouveau intervenir (Ouf !)

Bien cordialement

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : admin-tinymce.jpg 
Affichages : 77 
Taille : 103,6 Ko 
ID : 2055007
          Dernière édition par lull à 18/09/2023, 15h51

Commentaire

Bizarre, j'ai testé comme je l'ai dit, en utilisant la même méthode, et sans reproduire.
            N'y aurait-il pas une extension qui pourrait protéger et donc nettoyer, si ni les filtres de texte de Joomla! ni ceux de TinyMCE n'ont été personnalisés ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
              Bizarre, j'ai testé comme je l'ai dit, en utilisant la même méthode, et sans reproduire.
              N'y aurait-il pas une extension qui pourrait protéger et donc nettoyer, si ni les filtres de texte de Joomla! ni ceux de TinyMCE n'ont été personnalisés ?
              Peut-être que vous aviez déjà supprimer les restrictions dans la config globale (?)
              Pour ma part, j'ai aussi fait une install sur un site de test avec un joomla 4 de base (donc aucun des plug utilisés par mes templates) et il y a le même pb...

Du coup, je laisse l'article en non réglé puisque je m'interroge sur les pb de config du Tiny (voir mon post ci-dessus)
              Bien cordialement

Commentaire

Non, je n'ai rien touché, cest un site de test et de toute façon, je ne modifie jamais les filtres, je n'en ai jamais besoin sur les sites dont je m'occupe.
                Qui est l'hébergeur si rien dans les sites ne justifie ce nettoyage ?
                Je dois dire que je n'ai pas le moindre souvenir d'une telle anomalie citée ici.

Commentaire

Non, je n'ai rien touché, cest un site de test et de toute façon, je ne modifie jamais les filtres, je n'en ai jamais besoin sur les sites dont je m'occupe.
                  Qui est l'hébergeur si rien dans les sites ne justifie ce nettoyage ?
                  Je dois dire que je n'ai pas le moindre souvenir d'une telle anomalie citée ici.
                  Bonjour
                  L'hébergeur est AMEN
                  Je ne comprends pas non plus, surtout que j'ai recréé les groupes d'utilisateurs de manière identique au Joomla 3.

Par contre, est-ce normal que le TinyMCE remette systématiquement lors de l'enregistrement les éléments prohibés alors que je les supprime et les mets dans la partie "éléments autorisés" ? Voir :

Nom : admin-tinymce.jpg 
Affichages : 51 
Taille : 111,7 Ko 
ID : 2055025

Et pourquoi il y a 2 fois "éléments autorisés" dans l'admin de Tiny ?
                  Du coup, pour m'en sortir, j'ai mis "Utiliser les filtres de texte de joomla"

Bien cordialement
                  Fichiers joints

Commentaire

Bonjour,

Je n'utilise pas TinyMCE et je suis également étonné de ces deux champs d'éléments autorisés.
                    As-tu essayé ce paramétrage ?

Nom : image.png 
Affichages : 56 
Taille : 5,7 Ko 
ID : 2055027

Commentaire

Bonjour,

Je n'utilise pas TinyMCE et je suis également étonné de ces deux champs d'éléments autorisés.
                      As-tu essayé ce paramétrage ?

Nom : image.png 
Affichages : 56 
Taille : 5,7 Ko 
ID : 2055027
                      Oui, en fait c'est ce qui m'a tiré d'affaire puisque j'ai pu agir ensuite en donnant les permissions dans la config globale du Joomla...
                      Sinon, j'y serais encore... Ou j'aurais changé d'éditeur.

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X