Cherche désespérément à migrer vers j4

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Cherche désespérément à migrer vers j4

Bonjour,
    J'ai déjà tenté il y a quelque temps une migration vers J4, j'y avais renoncé faute de temps pour résoudre les problèmes de mon site. Je voulais m'y remettre et depuis hier je rame. Pour tester le passage et résoudre les problèmes de compatibilité, je veux travailler en local sur PC. Actuellement, mon site en ligne utilise Joomla 3.10.12 avec PHP 8.30.

J’ai installé Xampp, d’abord la version la plus récente (8.2.12), puis une version plus ancienne (7.4.29) qui avait fonctionné correctement. À chaque fois, j’ai tenté ce que je résume maintenant :
    1. J’ai d’abord importé ma base de données via phpMyAmdin et copié mon site sur mon PC dans le répertoire htdocs de Xampp avec Filezilla. J’ai ensuite corrigé le fichier configuration.php pour fonctionner en local. Autrefois, cela fonctionnait parfaitement, cette fois-ci, non.
    2. J’ai tenté d’installer « à blanc » (sans recourir à un template spécifique) successivement (et séparément) les dernières versions de Joomla 3, 4 et 5, après avoir installé ma base de données via phpMyAdmin. Cela marchait très bien auparavant. Le site Joomla généré à chaque fois fonctionne, mais n’affiche pas les articles contenus dans la base de données ; en revanche, je peux créer de nouveaux articles ce qui efface le contenu de l’ancienne base.
    3. J’ai tenté d’installer une sauvegarde Akeeba, mais là, une fois tout réinstallé, je rencontre un message relatif à PhP qui reprend le début du fichier index.php sans pour autant indiquer précisément le problème.
    Je suis allé faire un tour sur https://extensions.joomla.org/ comme RobertG le conseille ailleurs à un autre migrant, mais il semblerait que le site ne fonctionne plus, même en s'enregistrant.

Qui peut me donner un conseil ?
    Merci d'avance.
    Thierry qui rame

Bonjour,

Peux-tu préciser les erreurs que tu rencontres ? notamment pour le point 1
    D'abord tu parles de PHP 8.3 : une erreur de frappe ? La version 3.10 risque de ne pas fonctionner en 8.1 (surtout les extensions), donc reste en 8.0 dans un premier temps.

Dans cette discussion, daneel donne le lien vers la page expliquant les étapes de la migration.

Je n'ai pas l'habitude de Xampp (j'utilise Wampserver), mais quel que soit le serveur local, je mets toujours le site dans un sous-dossier et pas dans htdocs ou www.

Ensuite, si tu as correctement enregistré les informations d'accès à la base de données et modifié les chemins des dossiers logs et tmp, mais aussi renommé ton .htaccess, désactivé le forçage du https (ce qui est très simple en utilisant une sauvegarde Akeeba) et vérifié que ton fichier de configuration a bien un "live_site" vierge, ton site local doit s'ouvrir.

Donc pour moi, la première étape est de faire fonctionner le site J3 en utilisant PHP 8.0
    Une fois cette étape franchie, tu pourras vérifier si des extensions peuvent bloquer ce passage en version 4.

Au fait, je n'ai aucun blocage d'accès au site des extensions
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci beaucoup.
      Effectivement j'avais oublié une étape (celle de .htaccess).
      Je vais lire https://forum.joomla.fr/member/7381-daneel et repartir de J3.
      Bonne journée.
      Thierry qui rame

PS : La notification de messagerie n'a pas fonctionné, j'ai vérifié dans mes spams, mais rien.

Commentaire

J'ai perdu l'adresse de la discussion !
        Celle de la page explicative de migration de 3 à 4 est https://docs.joomla.org/Joomla_3.x_t...p_Migration/fr
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci RobertG pour vos réponses.

Effectivement, le site des extensions fonctionne à nouveau. Oui, PhP 8.3 était une erreur de frappe. Bien entendu, c'est le répertoire du site que je mettais dans htdocs et non les fichiers du site. Pour le reste c'est plus coton; même en suivant à la lettre le manuel que j'avais réussi entre temps à débusquer. J'ai essayé de supprimer les extensions, deux ont posé problème Akeeba même avec leur Magiceraser et T3 Framework : impossible de les éliminer totalement même en les rechargeant sur eux-mêmes. Après, ça a été la bérézina quoi que je tente. J'ai donc décidé de reprendre tout à zéro en utilisant WAMP puisque même XAMPP s'est mis à se planter, mais il faudra que j'attende encore un peu avant de m'y remettre.

Bonne journée,
          Thierry qui rame

Commentaire

Bonjour

Magic Eraser renvoie des erreurs, c'est normal, car ce n'est en réalité pas une extension.
            A mon avis, il n'est absolument pas nécessaire de supprimer les extensions Akeeba, ça se fait après la migration et l'installation des versions spécifiques pour J4, et après récupération des paramétrages par la nouvelle version.

Pour T3, je n'en ai pas l'expérience, mais le Framework es donné comme compatible J4.

Commentaire

Bonsoir,
              Akeeba et T3 laissent de vieilles versions qui gênent le ménage. T3 dispose d'une version spéciale compatible J4 et d'une version T4. Ce dont j'aurais besoin c'est de quelque chose qui fasse le ménage dans la base de données et supprime tous les éléments qui ne sont pas indispensables au fonctionnement initial de Joomla.
              Bonne soirée,
              Thierry qui rame

Commentaire

Pour T3, je ne sais pas, mais Akeeba avec son Magic Eraser ne laisse pas de trace. J'ai migré des dizaines de sites, sans soucis.
                Rien ne peut faire le ménage global, c'est chaque extension qui pourrait le faire, à condition que son script de désinstallation, ou les infos données dans le manifeste d'installation le permettent à Joomla!
                On a encore hélas des extensions qui savent installer un pack complet comprenant composant, modules et plugins, mais la désinstallation n'est pas en mesure de les désinstaller globalement, il faut le faire un à un.

Si vraiment tu veux repartir de zéro, il faudrait créer un nouveau site et y importer uniquement ce que tu souhaites depuis le site actuel, en passant par une extension dédiée. Et ne pas oublier alors la question des pages référencées (ce pourquoi je conseille régulièrement JMigrator).

Commentaire

Merci RobertG, c'est effectivement ce que je vais faire (JMigrator) dès que je retrouve un peu de calme. Joomla, c'est bien, mais c'est à chaque fois un réel investissement intellectuel quand on n'est pas de la partie.
                  Bien cordialement,
                  Thierry qui rame

Commentaire

Lorsqu'on suit régulièrement les mises à jour, il n'y a a priori pas de soucis lors des migrations.
                    Personnellement, je ne suis par exemple pas favorable à la conservation de sites en J3 voire antérieur par des utilisateurs qui se disent "on verra bien". Et on voit plus tard que les évolutions deviennent alors plus compliquées.

Commentaire

Depuis dix ans, j'ai toujours "très sagement" effectué les mises à jour (Joomla et extensions), mais avec la migration vers J4, ça patine depuis le départ, je retente le coup de proche en proche.

Commentaire

Cela veut dire que certaines de tes extensions, anciennes probablement, sont devenues obsolètes car plus maintenues et donc pas compatibles avec J4.
                        C'est tout le problème des auteurs qui n'ont pas pu ou voulu suivre l'évolution.

Personnellement, je suis très ennuyé de devoir conserver en J3 des sites de généalogie faute d'avoir pu migrer Joaktree dont j'avais été capable d'assurer la compatibilité avec J3 de la majorité de ses fonctionnalités, après le retrait de son auteur initial. Mes compétences ne sont hélas pas compatibles avec le passage en J4 et les codeurs susceptibles de pouvoir le faire manquent de temps pour.

Commentaire

Bonjour RobertG !
                          Je reviens vers vous, car je reprends trois mois plus tard le processus pour lequel vous m'aviez suivi. Pour organiser ma migration J3 >J4, je souhaite le faire en local, j'ai donc installé Wamp64 sur votre conseil et j'ai exporté mon site via Akeeba; ce fut un échec. Je l'ai ensuite exporté via FTP, échec à nouveau. J'ai réinstallé Xampp que j'utilisais auparavant, mêmes tentatives, mêmes échecs. Comme autrefoiscela marchait bien avec Xampp, j'ai chargé une version ancienne (7.1.3) et victoire, ça marchait. Mais lors de ma tentative pour lancer la migration, Joomla m'a averti qu'il fallait au moins une version 7.2.5 de PHP. Or il n'y a pas de version pour Windows 64bits en 7.2.5. J'ai donc réinstallé une version 7.3. et le cirque a recommencé avec un refus d'accès comme auparavant.
                          Je crois avoir compris que le problème était celui des adresses http vs https, mais les solutions que je trouve sur le net et sur ce forum, soit sont incompréhensibles pour moi, soit ne fonctionnent pas. Auriez-vous un conseil ?
                          Merci d'avance.
                          Thierry qui rame

Commentaire

Bonjour,

Pour faire la migration, si la version maximale de PHP pour le site "actuel" ne correspond pas à ce qui fonctionne sur le serveur, il faut adapter le serveur.
                            Wampserver a pour moi l'avantage de pouvoir faire cohabiter plusieurs versions de PHP (et de MySQL ou MariaDB).

En principe, un site J3 doit fonctionner sous PHP 7.4, et cette version de PHP est compatible avec la version 4 de Joomla!
                            Donc avec elle tu devrais pouvoir restaurer ton site actuel et passer en version 4.

Sur ton serveur distant, dans les informations système du site, tu as les infos des versions de PHP et MySQL.
                            Si tu peux changer à volonté ta version de PHP sur ton serveur distant, commence sur le site par forcer le débogage et mets le rapport d'erreurs au maximum : les avertissements te signaleront déjà ce qui est susceptible sur le site actuel de poser problème au passage à la valeur suivante de PHP, et qu'il faudra régler par la mise à jour des extensions.
                            Joomla! 3.10.12 fonctionne sur mon serveur en PHP 8.0, donc ce n'est pas lui qui peut te bloquer, mais une ou plusieurs extensions.

Commentaire

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
                              Je crois que l'hypothèse que j'énonce dans mon dernier paragraphe (blocage http) est sans doute la bonne explication et je pense y avoir réussi, mais sans vraiment savoir ce qui a marché.
                              Bonne soirée,
                              thierry qui rame

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X