Joaktree pour Joomla! 5 est là !

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joaktree pour Joomla! 5 est là !

Bonjour,

Je vous ai saoulé depuis des mois, même des années, avec mes questions pour améliorer d'abord la version 1.5 pour Joomla! 3 et la rendre compatible avec PHP 8, puis pour adapter cette version à Joomla! 4 et 5.
    Mon bricolage était assez efficace, j'avais pu passer des sites de tests en version J3 en J5 avec encore quelques erreurs peu gênantes, au moins dans ma propre utilisation, mais c'était du bricolage.

Début octobre, Pascal pmleconte a sérieusement pris en main cette extension et l'a quasiment réécrite aux nouvelles normes J5.
    Je l'en remercie infiniment !

Le pack est maintenant disponible, en version beta1 au moment où j'écris, sur le compte GitHub de Niels van Dantzig, le créateur de Joaktree : https://github.com/joaktree/J5

Chacun ayant sa propre manière de l'utiliser, nous faisons appel à qui a déjà utilisé Joaktree pour tester sur une copie de son site la migration vers cette nouvelle version et nous signaler des anomalies résiduelles.
    Qui n'a encore jamais utilisé Joaktree pourra le faire sur un site neuf de tests, mais aura besoin de quelques explications sur la manière de procéder.
    Un utilisateur canadien de longue date, Jayson Dayman, a commencé une réécriture de la documentation en anglais (seule disponible jusqu'ici pour la version précédente de Joaktree). Certaines choses ayant changé depuis la version 1.4.2 pour Joomla! 2.5, cette réécriture est nécessaire.
    Compte tenu de la taille du fichier, 150 pages environ, il n'est pas certain qu'une version en français soit un jour disponible.

Concernant la marche à suivre, elle dépend de l'utilisation précédente ou pas de Joaktree.
    • Ancienne installation sous J3 :
      • Migration du site vers J4 puis J5 selon la procédure habituelle
      • Installation de Joaktree 2.0.2
      • Vérification des paramètres généraux, notamment la cartographie
      • Tout doit fonctionner, au détail près du positionnement des modules sur le nouveau template si celui du site J3 a été remplacé
    J'ai testé hier cette méthode sur deux sites en local, sans désactivation préalable des différents éléments de Joaktree et sans aucun incident.
    • Nouvelle installation :
      • Installation classique
      • Depuis le panneau d'administration de Joaktree, ouverture de la page de paramétrage et vérifications
      • S'il est envisagé d'utiliser des cartes de localisation des événements, définir le type dans l'onglet "Cartographie", insérer la clé API Google si la géolocalisation doit passer par Google, valider
      • On est prêt à commencer :
        • La première chose à faire maintenant est de définir une "source" de données sur laquelle tout sera ensuite basé.
        • La méthode la plus simple pour tester est de partir d'un fichier de généalogie aux normes GedCom (on en trouve des exemples sur le web) ; l'ajout d'une nouvelle source nécessite son nom et dans son paramétrage la localisation du fichier importé sur le site (par défaut "tmp" mais je préfère un autre dossier pour éviter que le dossier tmp soit vidé de ce fichier en cas d'installation d'une extension) et son nom : fichier exemple.ged et dossier "gedtmp" (à la racine) par exemple. Pour l'import, en France, il est inutile d'ajouter un patronyme, donc on le définit dans l'onglet "paramètres GedCom", et si on souhaite une carte associée à la personne, tout au bas de cet onglet, il suffit de définir son type.
        • Une fois enregistrés ces paramétrages, la sélection de la source permet d'activer l'import qui prend un temps variable selon le poids du fichier GedCom et qui doit se terminer par l'information d'import complet. En même temps, un arbre généalogique est créé et les individus lui sont affectés. Si la géolocalisation a été définie, les coordonnées des lieux sont dans le même temps définies par utilisation du fournisseur sélectionné.
        • On est alors prêt à créer des liens de menu vers l'index des noms et autres.
        • L'autre méthode nécessite de créer une source sans GedCom, puis un arbre lié à elle. Ensuite, toutes les insertions d'individus et données les concernant devront se faire depuis le frontal du site.
    Merci à qui voudra bien nous aider !

PS : en attendant celle de la version 2, la doc de la version 1.4.2 est accessible depuis le bouton "Aide" à droite, dans la page du panneau de configuration de Joaktree, sous la barre de statut.
    Dernière édition par RobertG à 16/11/2024, 09h19
    LUCKY JLF, Eddy.vh et lesoutier aiment ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Merci pour ce travail, je vais tester dans les jours qui viennent.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

Commentaire

Merci à toi !
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Avant de rentrer dans les détails voici le contexte

Fichier gedcom produit par GRAMPS 5.2.3 (dernière version)
        OS Linuxmint 21.3
        Site web chez PlanetHoster sur N0C
        L'installation s'est déroulée sans accroc.
        J'ai un peu perdu de temps sur l'upload du fichier gedcom,
        je pensais qu'en cliquant sur "Importer le GEDCOM" il allait me
        proposer de le sélectionner sur le mon disque,et de l'importer.
        Ce n'est pas le cas il faut passer par le pannel de l'hébergeur
        ou FTP. Ce n'est pas grave, mais pas intuitif.
        J'ai ensuite téléchargé le gedcom, mais ça ne se termine pas
        L'indicateur d'activité tourne sans fin
        La dernière réponse du serveur est à 11:43 et il est plus de midi
        J'ai une liste très longue d'erreurs dont voici le début :

Code:
        Début du chargement des données du fichier source Gedcom : id = 1
        Echec dans l'import des individus I0001
        Echec dans l'import des individus I0002
        Echec dans l'import des individus I0003
        Echec dans l'import des individus I0004
        Echec dans l'import des individus I0005
        Echec dans l'import des individus I0006
        Echec dans l'import des individus I0007
        Echec dans l'import des individus I0008
        Echec dans l'import des individus I0009
        Echec dans l'import des individus I0010
        Echec dans l'import des individus I0011
        Echec dans l'import des individus I0012
        Echec dans l'import des individus I0013
        Echec dans l'import des individus I0014
        et ça continue jusqu'à

Code:
        Echec dans l'import des individus I3612
        Echec dans l'import des individus I3614
        Echec dans l'import des individus I3620
        Echec dans l'import des individus I3621
        Les patronymes sont correctement créés.
        Relations correctement créées
        Je joins l'image de l'état d'avancement

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Joaktree-1.jpg 
Affichages : 43 
Taille : 42,2 Ko 
ID : 2066033

J'ai interrompu le traitement et quand je regarde dans "Individus"
        il m'indique 2711 personnes sur un tota dans le gedcom de 3664.
        Si je cherche mon nom de famille je trouve 31 personnes
        sur un total de 139.

Pour l'instant je ne suis pas allé plus loin.

Fichiers joints
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

Commentaire

Merci de ces informations.
          Comme je l'ai dit plus haut, il faut définir le dossier et le nom du fichier GedCom à importer, et en effet, j'ai oublié de préciser qu'il fallait transférer par ftp ce fichier avant que l'import aille le lire.
          Pourquoi cette méthode ? parce qu'on peut importer en associant un dossier de médias provenant du logiciel local que l'import associe aux individus.

La question est maintenant de comprendre pourquoi ces individus n'ont pas pu être traités : version du GedCom ? champs trop étroits dans la base pour certaines données ?
          Si tu pouvais exporter une partie de ta généalogie et la transmettre en MP à Pascal ou à moi pour analyse, ça permettra de comprendre, j'espère.

Par exemple, l'en-tête d'un GedCom exemple exporté par Heredis : la version est 5.5.1 et les caractères UTF-8
          0 HEAD
          1 SOUR Heredis PC2024
          2 VERS 2024
          2 NAME Heredis PC
          2 CORP Heredis SCOP
          3 WWW www.heredis.com
          1 DATE 6 SEP 2024
          1 GEDC
          2 VERS 5.5.1
          2 FORM LINEAGE-LINKED
          1 CHAR UTF-8
          1 _GUID 6CF08141-A91C-4282-A96F-B12F255189AD
          1 PLAC
          2 FORM Town, Area code, County, Region, Country, Subdivision​
          Si les caractères du tien sont ANSEL, il faut activer la conversion dans le paramétrage de la source.

Nom : image.png 
Affichages : 32 
Taille : 5,9 Ko 
ID : 2066035
          Dernière édition par RobertG à 16/11/2024, 16h04

Commentaire

Merci de ce retour
            Mon fichier .ged est en UTF-8, la version GEDCOM est la 5.5.1, donc rien de particulier.
            Je te fais parvenir un extrait du fichier par MP, le fichier lui même est assez volumineux pusqu'il fait presque 2Mo, mais si besoin je peux te l'envoyer via nextcloud.
            Confucius

Commentaire

Bonjour utilisateur de webtree je suis partant pour tester une solution sous joomla par contre j comprend rien a github notament pour telecharger l extension

Commentaire

Bienvenue,

Dans la page GitHub dont j'ai donné l'adresse, en cliquant sur "tags", tu vas pouvoir récupérer le pack d'installation (zip ou tar.gz de Joaktree sur une version 5 de Joomla! (à installer préalablement si tu n'as pas déjà un site Joomla!).

Nom : image.png 
Affichages : 29 
Taille : 3,0 Ko 
ID : 2066047

Commentaire

Merci, du coup j'ai testé ca cet après midi.

Côté installation aucun soucis, là où j'ai rencontré un soucis c'est lors de l'importation d un gedcom. Je vois bien défilé au début le nombre d'individu et de famille ainsi que le suivi du processus :

Début du chargement des données du fichier source Gedcom : id = 1
                  Les patronymes sont correctement créés.
                  Relations correctement créées.

Mais ensuite ca tourne en boucle et donc pas d'info dans "fin" malgré le fait que ce soit un petit gedcom (9 individus)

si je regarde dans le composant, (view=trees) j'ai dans la rubrique arbres "Nombre d'individus dans l'arbre"= 0, mais les individus apparaissent bien la liste des individus (view=persons) je pense que c'est parceque la requête n'a semble t il pas été au bout

A noter que lors d'un autre gedcom j'ai eu une dizaine d'individu qui a semblé poser problème, je vais voir s'ils ont une particularité en commun

très prometteur en tout cas et merci pour le taff !

Commentaire

Merci du retour !
                    En effet j'ai rencontré hier cette anomalie avec deux GedCom, puis ce matin avec un autre.
                    Pascal prend les choses en mains.

PS : avec la version alpha8, l'erreur de boucle après le message sur les relations a disparu sur deux GedCom perso.
                    Dernière édition par RobertG à 18/11/2024, 09h32

Commentaire

problème réglé avec la 2.0.3
                      je teste ca en profondeur

merci

Commentaire

Annonce

Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...