Bonjour,
Je vous ai saoulé depuis des mois, même des années, avec mes questions pour améliorer d'abord la version 1.5 pour Joomla! 3 et la rendre compatible avec PHP 8, puis pour adapter cette version à Joomla! 4 et 5.
Mon bricolage était assez efficace, j'avais pu passer des sites de tests en version J3 en J5 avec encore quelques erreurs peu gênantes, au moins dans ma propre utilisation, mais c'était du bricolage.
Début octobre, Pascal pmleconte a sérieusement pris en main cette extension et l'a quasiment réécrite aux nouvelles normes J5.
Je l'en remercie infiniment !
Le pack est maintenant disponible, en version beta1 au moment où j'écris, sur le compte GitHub de Niels van Dantzig, le créateur de Joaktree : https://github.com/joaktree/J5
Chacun ayant sa propre manière de l'utiliser, nous faisons appel à qui a déjà utilisé Joaktree pour tester sur une copie de son site la migration vers cette nouvelle version et nous signaler des anomalies résiduelles.
Qui n'a encore jamais utilisé Joaktree pourra le faire sur un site neuf de tests, mais aura besoin de quelques explications sur la manière de procéder.
Un utilisateur canadien de longue date, Jayson Dayman, a commencé une réécriture de la documentation en anglais (seule disponible jusqu'ici pour la version précédente de Joaktree). Certaines choses ayant changé depuis la version 1.4.2 pour Joomla! 2.5, cette réécriture est nécessaire.
Compte tenu de la taille du fichier, 150 pages environ, il n'est pas certain qu'une version en français soit un jour disponible.
Concernant la marche à suivre, elle dépend de l'utilisation précédente ou pas de Joaktree.
PS : en attendant celle de la version 2, la doc de la version 1.4.2 est accessible depuis le bouton "Aide" à droite, dans la page du panneau de configuration de Joaktree, sous la barre de statut.
Je vous ai saoulé depuis des mois, même des années, avec mes questions pour améliorer d'abord la version 1.5 pour Joomla! 3 et la rendre compatible avec PHP 8, puis pour adapter cette version à Joomla! 4 et 5.
Mon bricolage était assez efficace, j'avais pu passer des sites de tests en version J3 en J5 avec encore quelques erreurs peu gênantes, au moins dans ma propre utilisation, mais c'était du bricolage.
Début octobre, Pascal pmleconte a sérieusement pris en main cette extension et l'a quasiment réécrite aux nouvelles normes J5.
Je l'en remercie infiniment !
Le pack est maintenant disponible, en version beta1 au moment où j'écris, sur le compte GitHub de Niels van Dantzig, le créateur de Joaktree : https://github.com/joaktree/J5
Chacun ayant sa propre manière de l'utiliser, nous faisons appel à qui a déjà utilisé Joaktree pour tester sur une copie de son site la migration vers cette nouvelle version et nous signaler des anomalies résiduelles.
Qui n'a encore jamais utilisé Joaktree pourra le faire sur un site neuf de tests, mais aura besoin de quelques explications sur la manière de procéder.
Un utilisateur canadien de longue date, Jayson Dayman, a commencé une réécriture de la documentation en anglais (seule disponible jusqu'ici pour la version précédente de Joaktree). Certaines choses ayant changé depuis la version 1.4.2 pour Joomla! 2.5, cette réécriture est nécessaire.
Compte tenu de la taille du fichier, 150 pages environ, il n'est pas certain qu'une version en français soit un jour disponible.
Concernant la marche à suivre, elle dépend de l'utilisation précédente ou pas de Joaktree.
- Ancienne installation sous J3 :
- Migration du site vers J4 puis J5 selon la procédure habituelle
- Installation de Joaktree 2.0.2
- Vérification des paramètres généraux, notamment la cartographie
- Tout doit fonctionner, au détail près du positionnement des modules sur le nouveau template si celui du site J3 a été remplacé
- Nouvelle installation :
- Installation classique
- Depuis le panneau d'administration de Joaktree, ouverture de la page de paramétrage et vérifications
- S'il est envisagé d'utiliser des cartes de localisation des événements, définir le type dans l'onglet "Cartographie", insérer la clé API Google si la géolocalisation doit passer par Google, valider
- On est prêt à commencer :
- La première chose à faire maintenant est de définir une "source" de données sur laquelle tout sera ensuite basé.
- La méthode la plus simple pour tester est de partir d'un fichier de généalogie aux normes GedCom (on en trouve des exemples sur le web) ; l'ajout d'une nouvelle source nécessite son nom et dans son paramétrage la localisation du fichier importé sur le site (par défaut "tmp" mais je préfère un autre dossier pour éviter que le dossier tmp soit vidé de ce fichier en cas d'installation d'une extension) et son nom : fichier exemple.ged et dossier "gedtmp" (à la racine) par exemple. Pour l'import, en France, il est inutile d'ajouter un patronyme, donc on le définit dans l'onglet "paramètres GedCom", et si on souhaite une carte associée à la personne, tout au bas de cet onglet, il suffit de définir son type.
- Une fois enregistrés ces paramétrages, la sélection de la source permet d'activer l'import qui prend un temps variable selon le poids du fichier GedCom et qui doit se terminer par l'information d'import complet. En même temps, un arbre généalogique est créé et les individus lui sont affectés. Si la géolocalisation a été définie, les coordonnées des lieux sont dans le même temps définies par utilisation du fournisseur sélectionné.
- On est alors prêt à créer des liens de menu vers l'index des noms et autres.
- L'autre méthode nécessite de créer une source sans GedCom, puis un arbre lié à elle. Ensuite, toutes les insertions d'individus et données les concernant devront se faire depuis le frontal du site.
PS : en attendant celle de la version 2, la doc de la version 1.4.2 est accessible depuis le bouton "Aide" à droite, dans la page du panneau de configuration de Joaktree, sous la barre de statut.
Commentaire