Installer Joomla 5 sur un MAC

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Installer Joomla 5 sur un MAC

    Bonjour,

    Jusqu'à présent, j'utilisais la version gratuite de MAMP pour tester mon site sur un MAC (MAC mini avec puce M1) mais je constate que ma version de MAMP ne supporte que la version 5 de MySQL alors que Joomla5 demande la version 8.

    Avez vous quelques idées pour m'aider à résoudre ce problème ?
    Merci

    Didier
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

  • #2
    Bonjour.

    J'ai le même problème. Je teste en ligne sur un sous-domaine.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la réponse

      Je fais la même chose mais c'est pas terrible ...

      A défaut, je veux bien passer sur Maria DB : existe t'il une solution MAMP qui offre la base de données Maria DB ?
      Dernière édition par didier l à 09/11/2023, 10h50
      Didier L
      Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous, effectivement nous rencontrons tous le problème depuis les dernières versions de tests de Joomla! 5. Mamp est à la traine ! Et je n'ai pas trouvé de solution pour l'utilisation de Joomla! 5 avec Mamp sur mon Mac mini.
        Je fais comme vous, des sous domaines avec mon hébergement PlanetHoster.

        Cyrille

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          En utilisant docker, tu t'affranchis de ce problème.

          Je viens de rédiger un article sur l'installation de Joomla en utilisant docker, il me faut encore le traduire en français (j'ai opté pour l'anglais comme première langue).

          Si cela t'intéresse, tu trouveras l'article sur mon blog https://www.avonture.be/blog/docker-joomla
          woluweb aime ceci.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Merci cavo pour ta réponse mais je crois avoir trouvé une solution "plus simple"

            XAMPP for OS X 8.0.28, 8.1.17 & 8.2.4

            NB : la solution proposée avec des VM par XAMPP ne fonctionne pas sur les MAC équipés de la puce M1
            NB 2 : voir le cas échéant https://forum.joomla.fr/forum/joomla...-autoload_psr4

            Dernière édition par didier l à 13/11/2023, 17h36
            Didier L
            Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

            Commentaire


            • #7
              woluweb
              Je donne l'adresse de ton excellent tuto sur l'utilisation du Terminal Mac.
              Compatible Joomla 5 + exemples sympas d’utilisation du Terminal dans l’interface web N0C on Vimeo
              - pour commencer, PlanetHoster est compatible avec Joomla 5 (contrairement à de nombreux hébergeurs même très connus, qui ne disposent…


              Je voulais installer le quickstart de t4 Framework pour J4 vite fait sur mon serveur pour tester l'upgrade vers J5 en ligne.
              Puisque je n'ai pas d'autre choix que de me passer de MAMP.
              La commande
              Code:
              wget
              ne fonctionne pas avec l'URL donnée par joomlart. Mais cela fonctionne parfaitement avec l'URL des nightly builds par exemple.
              J'ai donc simplement uploadé le zip du framework par FTP à la racine du serveur (1mn1/2).

              Avec le Terminal
              - se connecter via SSH
              Code:
              ssh user@IP-Address
              A demander au fournisseur d'accès.
              Puis:
              - création d'un dossier:
              Code:
              mkdir t4_j4
              - Dézipper
              Code:
              unzip t4-framework-for-joomla-4.zip -d t4_j4
              Code:
              -d t4_j4
              indique le dossier dans lequel se déploie le zip
              Le tout prend moins de 5 mn et on peut installer un site vierge normalement.
              NB: l'upgrade de t4 j4 vers t4 j5 avec les moyens traditionnels est OK.
              woluweb aime ceci.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous

                J'ai trouvé sur le site de MAMP une nouvelle version 6.9 qui intègre php 8.2 , c'est déjà un premier pas vers Joomla 5

                J'ai ré installé un site en Joomla 5.1 et ça marche, moyennant quelques restrictions :
                - base de données MySQL et non Maria DB
                - problème de ré écriture des urls pas encore résolu

                Bon ... C'est simple à mettre en oeuvre et ceal peut suffire pour gérer quelques sites simples
                Mais pour les configs plus musclées, iul faut se tourner vers docker
                Didier L
                Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Je ne sais pas pour le MAMP gratuit, mais j'utilise Joomla 5 avec MAMP Pro sur Mac depuis des mois sans rencontrer le moindre problème. Si ce n'est qu'il faut effectuer les mises à jour manuellement (par upload du fichier zip), car Joomla refuse de le faire à cause de la version de MySQL ancienne. Par ailleurs, PHP 8.3.0 est maintenant disponible sur MAMP Pro.
                  Dernière édition par chris67 à 05/05/2024, 10h17

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste pour compléter ce fil, MAMP pro 7 vient de sortir avec le très attendu MySQL 8 et un installateur de Joomla 5.2 intégré. Attention de bien sauvegarder vos bases avant la migration.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      J'utilise XAMPP depuis quelques temps : ça marche bien !

                      Bien sûr, l'ergonomie est un plus rudimentaire mais on s'y fait
                      Didier L
                      Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X