Passage de Joomla 4 à joomla 5

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Passage de Joomla 4 à joomla 5

Bonjour,

En essayant de passer à Joomla 5, j'ai l'info suivante qui apparaît: "Une mise à jour de Joomla ‎5.0.2 a été détectée mais votre serveur web ne répond pas aux exigences requises.
    Votre version MySQL "5.7.42-log" est inférieure à "8.0.13".​"

J'ai contacté l'hébergeur de mon site (OVH) en ouvrant un "Ticket" de dépannage. Après une semaine d'attente j'ai eu cette réponse: "Concernant votre demande, il ne sera pas possible de modifier la version de MySQL sur le serveur mutualisé qui est actuellement en 5.7.
    Si vous souhaitez obtenir une version plus récente comme indiqué 8.0, il vous faudra souscrire à une base de données privée :
    - https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/options-sql.xml​ "

-Première question: Est-ce légal d'agir ainsi ?

-Deuxième question: Si, oui que me conseillez-vous, sachant que je ne veux pas changer d'hébergeur ? Base de données 250, 500 Mo ou 1 Go

Par avance, merci

Bonjour,

Oui, c'est légal. OVH a prévu le passage en version 8 dans l'année.
    Rien ne t'oblige à passer en version 5 dès à présent, tu peux attendre.

Si tu veux vraiment passer en J5, il te faudra changer d'hébergeur, ça te coûtera probablement moins cher qu'ajouter un abonnement spécial bases à ton abonnement.
    A voir en fonction de l'échéance de ton hébergement actuel.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

Si OVH passe à la version 8 dans l'année, je vais attendre. J'attendrai pour le passage à Joomla 5. Notre hébergement à OVH est reconduit tous les premiers janvier par tacite reconduction.

Encore merci pour ces conseils

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message
        Bonjour,

Oui, c'est légal. OVH a prévu le passage en version 8 dans l'année.
        Rien ne t'oblige à passer en version 5 dès à présent, tu peux attendre.

Si tu veux vraiment passer en J5, il te faudra changer d'hébergeur, ça te coûtera probablement moins cher qu'ajouter un abonnement spécial bases à ton abonnement.
        A voir en fonction de l'échéance de ton hébergement actuel.
        Salut RobertG,
        Tiens, tu tiens d'où cette info de "OVH a prévu le passage en version 8 dans l'année" ?
        Parce que jusqu'ici toutes leurs réponses officielles rapportées à gauche à droite que j'ai pu voir convergent : ils ne prévoient rien et invitent à payer une base de données compatible pour compenser le fait qu'ils n'offrent que des versions périmées en mutualisé...
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour woluweb

Si je me souviens bien, il y a eu un lien dans une discussion ici qui m'a amené à une telle information. Je ne sais plus si c'était dans le forum OVH ou ailleurs.

PS : j'ai retrouvé cette discussion chez OVH https://community.ovh.com/t/MySQL-80...omla-5/60834/2
          Dernière édition par RobertG à 06/02/2024, 12h31
          woluweb aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour à tous,
            suis passé pour voir quelques infos sur J5 justement. J'ai un souvenir assez douloureux de la transition J2->J3, encore moins sympa de J3->J4, suis en train de finir à peine mes mise à niveau J4 et voila que J5 se pointe avec apparemment des conditions techniques qu'assez peu de serveur acceptent de mettre en place, surtout sur du mutualisé... Bref, quelqu'un pour me rassurer sur la migration vers J5 parce que franchement, si c'est la meme galere qu'avec les versions précédentes, WP n'est pas loin...
            Ne vous méprenez pas, j'aime Joomla, je souhaiterais simplement que le MAJ ne soient pas si contraignantes. J'ai encore des sites qui tournent sous 3.10 (j'en ai vu un en 1.7 - croyez moi ou pas - récemment...)
            Bonne journée à vous.
            Sam_38 aime ceci.

Commentaire

Bonjour,

fabvincent
              Si ton site fonctionne en version 4.4.3 (à venir mardi), tu ne devrais pas avoir la moindre difficulté.
              La plupart des hébergeurs propose déjà, parfois depuis longtemps, une version 8 de MySQL ou son équivalent MariaDB où l'utilisateurs n'a à se préoccuper de rien, sa base étant déjà sous cette version, d'autres demandent de créer une nouvelle base, un au moins ne propose pas ces versions en mutualisé, d'autres demandent carrément un changement de serveur pour changer de version de PHP quand la plupart proposent depuis longtemps aussi des versions 8.1 et 8.2, voire 8.3 de PHP.

Pourquoi dis-je 4.4.3 ? parce qu'une erreur dans la version 4.4.2 ne lance pas une vérification correcte avant migration.

Si ton hébergeur ne propose pas des versions de PHP et MySQL compatibles J5, il te reste soit à attendre qu'il modifie son offre, soit à prendre un complément d'hébergement, soit carrément à changer d'hébergeur.

Commentaire

Bonjour,
                Le passage de J 4 à J 5 se fait sans trop de problème grâce au plugin de compatibilité (qui est activé automatiquement) et permet de continuer à fonctionner dans la majorité des cas (sauf contrainte de version MySql comme signalé par Robert).
                Par contre, de nombreuses classes vont disparaitre en Joomla 6, version prévue en octobre 2025 (pas de panique).
                En faisant une recherche "will be removed in 6.0" sur les sources php du répertoire libraries/src, j'ai trouvé 424 occurrences de ce terme, sur des classes ou des fonctions.
                Donc, il y aura peut-être un peu plus de dégâts si, lors des développements d'extensions, on ne tient pas compte dès aujourd'hui (voire demain) de ces futures suppressions.
                Pascal
                Dernière édition par pmleconte à 18/02/2024, 16h09
                If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X