Bonjour,
J'ai un problème d'installation de Joomla en local.
La machine hôte est un lubuntu focal (20.04). J'ai installé Apache (2.4.41), Mariadb (10.3.39) et php (voir plus loin pour la version). Tout semble fonctionner : j'ai la page d'accueil d'Apache, et j'ai réussi à avoir le retour d'un phpinfo(). J'ai crée l'utilisateur et la base Joomla dans mariadb, crée l'instance Joomla sur Apache.
J'ai ensuite téléchargé la version 5.0.3 de Joomla sur le site officiel, dézippé le tout dans le répertoire /var/www/joomla, comme configuré sur l'instance Joomla dans Apache.
Au premier lancement, Joomla m'a demandé une version plus récente de PHP (j'étais en 7.4). J'ai donc upgradé en 8.3.
Depuis, quand je tente de me connecter à Joomla, j'ai une belle page rose, avec une "Erreur 500". J'ai essayé d'activer le débugage via le fichier configuration.php , sans que ça ne change quoique ce soit : le fichier d'erreur /var/log/apache2/error.joomla.log reste vide.
Voici les seuls log que je vois dans access.joomla.log (une tentative avec Firefox, l'autre avec Chromium) :
J'ai essayé de lancer l'installation via PHP en ligne de commande, et j'ai ce message d'erreur :
J'ai supprimé tout le répertoire /var/www/joomla et retéléchargé les sources, dézippé la nouvelle archive, le problème est toujours le même. Je soupçonne un problème du côté Apache/php, mais j'ai du mal à savoir où creuser...Est-ce que la mise à jour de PHP a mis le bazard ?
Je ne trouve rien de concluant sur le net... Une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai un problème d'installation de Joomla en local.
La machine hôte est un lubuntu focal (20.04). J'ai installé Apache (2.4.41), Mariadb (10.3.39) et php (voir plus loin pour la version). Tout semble fonctionner : j'ai la page d'accueil d'Apache, et j'ai réussi à avoir le retour d'un phpinfo(). J'ai crée l'utilisateur et la base Joomla dans mariadb, crée l'instance Joomla sur Apache.
J'ai ensuite téléchargé la version 5.0.3 de Joomla sur le site officiel, dézippé le tout dans le répertoire /var/www/joomla, comme configuré sur l'instance Joomla dans Apache.
Au premier lancement, Joomla m'a demandé une version plus récente de PHP (j'étais en 7.4). J'ai donc upgradé en 8.3.
Depuis, quand je tente de me connecter à Joomla, j'ai une belle page rose, avec une "Erreur 500". J'ai essayé d'activer le débugage via le fichier configuration.php , sans que ça ne change quoique ce soit : le fichier d'erreur /var/log/apache2/error.joomla.log reste vide.
Voici les seuls log que je vois dans access.joomla.log (une tentative avec Firefox, l'autre avec Chromium) :
Code:
::1 - - [29/Feb/2024:01:13:42 +0100] "GET / HTTP/1.1" 500 20993 "-" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/122.0.0.0 Safari/537.36" ::1 - - [29/Feb/2024:01:13:42 +0100] "GET /favicon.ico HTTP/1.1" 404 495 "http://joomla.localhost/" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/122.0.0.0 Safari/537.36" 127.0.0.1 - - [29/Feb/2024:01:15:27 +0100] "GET / HTTP/1.1" 500 20993 "-" "Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:123.0) Gecko/20100101 Firefox/123.0"
Code:
###@#####:/var/www/joomla$ php installation/joomla.php install RuntimeException {#176 #message: "Configuration class does not exist." #code: 0 #file: "./libraries/src/Service/Provider/Config.php" #line: 49 trace: { ./libraries/src/Service/Provider/Config.php:49 { Joomla\CMS\Service\Provider\Config->Joomla\CMS\Service\Provider\{closure}^ › if (!class_exists('JConfig')) { › throw new \RuntimeException('Configuration class does not exist.'); › } } ./libraries/vendor/joomla/di/src/ContainerResource.php:166 { …} ./libraries/vendor/joomla/di/src/Container.php:95 { …} ./installation/src/Service/Provider/Application.php:68 { …} ./libraries/vendor/joomla/di/src/ContainerResource.php:166 { …} ./libraries/vendor/joomla/di/src/Container.php:95 { …} ./installation/includes/cli.php:63 { …} ./installation/joomla.php:39 { …} } } ###@#####:/var/www/joomla$
Je ne trouve rien de concluant sur le net... Une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Commentaire