Installation sur Ubuntu 20.04

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Installation sur Ubuntu 20.04

    Bonjour,
    J'ai un problème d'installation de Joomla en local.
    La machine hôte est un lubuntu focal (20.04). J'ai installé Apache (2.4.41), Mariadb (10.3.39) et php (voir plus loin pour la version). Tout semble fonctionner : j'ai la page d'accueil d'Apache, et j'ai réussi à avoir le retour d'un phpinfo(). J'ai crée l'utilisateur et la base Joomla dans mariadb, crée l'instance Joomla sur Apache.

    J'ai ensuite téléchargé la version 5.0.3 de Joomla sur le site officiel, dézippé le tout dans le répertoire /var/www/joomla, comme configuré sur l'instance Joomla dans Apache.

    Au premier lancement, Joomla m'a demandé une version plus récente de PHP (j'étais en 7.4). J'ai donc upgradé en 8.3.
    Depuis, quand je tente de me connecter à Joomla, j'ai une belle page rose, avec une "Erreur 500". J'ai essayé d'activer le débugage via le fichier configuration.php , sans que ça ne change quoique ce soit : le fichier d'erreur /var/log/apache2/error.joomla.log reste vide.
    Voici les seuls log que je vois dans access.joomla.log (une tentative avec Firefox, l'autre avec Chromium) :
    Code:
    ::1 - - [29/Feb/2024:01:13:42 +0100] "GET / HTTP/1.1" 500 20993 "-" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/122.0.0.0 Safari/537.36"
    ::1 - - [29/Feb/2024:01:13:42 +0100] "GET /favicon.ico HTTP/1.1" 404 495 "http://joomla.localhost/" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/122.0.0.0 Safari/537.36"
    127.0.0.1 - - [29/Feb/2024:01:15:27 +0100] "GET / HTTP/1.1" 500 20993 "-" "Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:123.0) Gecko/20100101 Firefox/123.0"​
    J'ai essayé de lancer l'installation via PHP en ligne de commande, et j'ai ce message d'erreur :
    Code:
    ###@#####:/var/www/joomla$ php installation/joomla.php install
    RuntimeException {#176
    #message: "Configuration class does not exist."
    #code: 0
    #file: "./libraries/src/Service/Provider/Config.php"
    #line: 49
    trace: {
    ./libraries/src/Service/Provider/Config.php:49 {
    Joomla\CMS\Service\Provider\Config->Joomla\CMS\Service\Provider\{closure}^
    › if (!class_exists('JConfig')) {
    › throw new \RuntimeException('Configuration class does not exist.');
    › }
    }
    ./libraries/vendor/joomla/di/src/ContainerResource.php:166 { …}
    ./libraries/vendor/joomla/di/src/Container.php:95 { …}
    ./installation/src/Service/Provider/Application.php:68 { …}
    ./libraries/vendor/joomla/di/src/ContainerResource.php:166 { …}
    ./libraries/vendor/joomla/di/src/Container.php:95 { …}
    ./installation/includes/cli.php:63 { …}
    ./installation/joomla.php:39 { …}
    }
    }
    ###@#####:/var/www/joomla$
    J'ai supprimé tout le répertoire /var/www/joomla et retéléchargé les sources, dézippé la nouvelle archive, le problème est toujours le même. Je soupçonne un problème du côté Apache/php, mais j'ai du mal à savoir où creuser...Est-ce que la mise à jour de PHP a mis le bazard ?
    Je ne trouve rien de concluant sur le net... Une idée ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

  • #2
    Bonjour,

    Au cas où tu ne l'aurais pas vue, sur cette page tu as les pré-requis pour J5 https://manual.joomla.org/docs/get-s...-requirements/ notamment MariaDB 10.4 et pas 10.3
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Pour installer Joomla en local, rien de tel que Docker. Voici une super présentation par Christophe Avonture aka cavo789 :

      cavo789 aime ceci.
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour et merci pour vos réponses.
        Pour Docker, je ne suis pas très à l'aise avec la virtualisation et les conteneurs. Je verrais ça le jour où j'aurais le temps et le courage de me plonger là-dedans...

        SInon, mise à jour de Mariadb effectuée. A priori tous les pré-requis sont respectés et le problème est toujours là...

        Commentaire


        • #5
          honnêtement, j'avais JAMAIS utilisé Docker et grâce à la présentation de Christophe en 30 minutes j'avais mon premier site qui tourne.
          Et si je veux changer la version PHP ou MariaDB ou autre, c'est juste un paramètre à changer. On peut donc basculer quand on veut en 1 minute entre deux configurations serveur différentes sur le même site
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Mais quel expert ! :-)

            @ktof : essaie et si tu as une question, crée un post à ce sujet et je tâcherai de t'aider. ​​​
            Dernière édition par cavo789 à 29/02/2024, 13h53
            woluweb aime ceci.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Merci de vos réponses ! Je reste un poil frustré par mon échec, mais je vais me pencher sur la virtualisation...! Je reviendrais demander de l'aide si besoin !
              Bonne journée

              Commentaire


              • #8
                Erreur 500, tu dois trouver obligatoirement quelque chose dans les logs.

                Tu ne regardes pas dans le bon dossier je pense.

                Moi j'installe ispconfig comme panel de gestion sur mes serveurs ubuntu, et mes log sont dans des dossiers distincts par vhost.

                Par exemple : /var/www/sites/web2/log
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  ...suite, en relisant ton post, je vois ton message "page rose" !

                  Si c'est ce que je pense Joomla fonctionne, mais il te manque une extension de php.

                  Regarde mon article ici : https://ordi-genie.com/joomla/proble...ange-error-500
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    j'ai régulièrement cette erreur 500 après ré-installation, avec un chemin de cache erroné dans le config.php
                    Manuel
                    --------
                    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ManuelVoileux Voir le message
                      Bonjour,
                      j'ai régulièrement cette erreur 500 après ré-installation, avec un chemin de cache erroné dans le config.php
                      Comme je le dis en remarque dans la fin de mon article, il faut toujours desactiver la cache et la compression avant toute migration.
                      L'erreur peut effectivement provenir d'un mode de gestion du cache non implementé sur le nouveau serveur.
                      ManuelVoileux aime ceci.
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        En réponse à vos derniers messages
                        Erreur 500, tu dois trouver obligatoirement quelque chose dans les logs.

                        Tu ne regardes pas dans le bon dossier je pense.​
                        Tout mes logs vont dans /var/log/apache2/ . J'ai changé le niveau de log dans apache2.conf, sans que cela ne soit très concluant : j'ai quelques retour mais rien de parlant...

                        ...suite, en relisant ton post, je vois ton message "page rose" !

                        Si c'est ce que je pense Joomla fonctionne, mais il te manque une extension de php.

                        Regarde mon article ici : https://ordi-genie.com/joomla/proble...ange-error-500
                        Oui, c'était ma première impression également. Mais :
                        - Je n'arrive pas pour le moment à trouver une liste exhaustive des extensions php nécessaires pour Joomla 5/php8.x. J'en ai déjà pas mal d'activées. Voici le résultat d'un php -m :
                        Code:
                        [PHP Modules]
                        calendar
                        Core
                        ctype
                        curl
                        date
                        dom
                        exif
                        FFI
                        fileinfo
                        filter
                        ftp
                        gd
                        gettext
                        hash
                        iconv
                        intl
                        json
                        libxml
                        mbstring
                        mysqli
                        mysqlnd
                        openssl
                        pcntl
                        pcre
                        PDO
                        pdo_mysql
                        Phar
                        posix
                        random
                        readline
                        Reflection
                        session
                        shmop
                        SimpleXML
                        sockets
                        sodium
                        SPL
                        standard
                        sysvmsg
                        sysvsem
                        sysvshm
                        tokenizer
                        xml
                        xmlreader
                        xmlwriter
                        xsl
                        Zend OPcache
                        zip
                        zlib
                        
                        [Zend Modules]
                        Zend OPcache

                        - J'ai bien rentré les consignes de débugages dans configuration.php. Vu que ce fichier est vide (je n'arrive pas à lancer l'installation de Joomla, il n'est donc pas complété...) je penses qu'il me manque un entête et je ne suis pas sur de la syntaxe utilisée pour passer les paramètres de niveau de débug. En tout cas, ça ne change rien dans mes fichiers de log...

                        Hier, outre les changements de niveau de log sur apache, j'ai tenté de passer toute mon arborescence /var/www/joomla en 777 histoire de voir s'il n'y avait pas un problème de droit : aucun résultat. Après, je ne suis pas très dispo et je fais ça un peu au coup par coup sur mes temps morts ! Je rapelle aussi que c'est une installation "from scratch", pas une migration...
                        En tout cas merci pour vos réponses.

                        Commentaire


                        • #13
                          ah une autre question .... j ai une alerte dans le "dévérouillage Global"
                          qu'est ce que le deverouillage global ?
                          Fichiers joints

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment installer Joomla sur Ubuntu 23.10

                            Mise à jour du système Ubuntu :

                            Code:
                            apt update
                            
                            apt upgrade
                            Configuration de la pile LAMP :

                            Comme toute autre application CMS, Joomla nécessite un serveur web avec une base de données en cours d'exécution sur le système pour le prendre en charge.
                            Et comme Joomla est basé sur PHP, nous devrons également installer PHP.

                            Installation d'Apache et de PHP :

                            Nous allons maintenant installer Apache, PHP et d'autres packages de support en exécutant la commande suivante :

                            Code:
                            apt install apache2 libapache2-mod-php openssl php-imagick php-gd php-imap php-intl php-json php-ldap php-mbstring php-mysql php-pgsql php-smbclient php-ssh2 php-sqlite3 php-xml php-zip
                            Vérifiez la version d'Apache à l'aide de la commande suivante :

                            Code:
                            apache2 -version
                            Sortie :

                            Code:
                            root@ubuntu23:~# apache2 -version
                            Server version: Apache/2.4.57 (Ubuntu)
                            Server built: 2023-07-21T21:17:42
                            Démarrez et activez maintenant le serveur web Apache :

                            Code:
                            systemctl start apache2
                            systemctl enable apache2
                            Vérifiez si Apache est en cours d'exécution à l'aide de la commande suivante :

                            Code:
                            systemctl status apache2
                            Sortie :

                            Code:
                            root@ubuntu23:~# systemctl status apache2
                            ● apache2.service - The Apache HTTP Server
                            Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; preset: enab>
                            Active: active (running) since Fri 2023-10-20 08:14:53 UTC; 6min ago
                            Docs: https://httpd.apache.org/docs/2.4/
                            Main PID: 15570 (apache2)
                            Tasks: 6 (limit: 2226)
                            Memory: 20.0M
                            CPU: 347ms
                            CGroup: /system.slice/apache2.service
                            ├─15570 /usr/sbin/apache2 -k start
                            ├─15573 /usr/sbin/apache2 -k start
                            ├─15574 /usr/sbin/apache2 -k start
                            ├─15575 /usr/sbin/apache2 -k start
                            ├─15576 /usr/sbin/apache2 -k start
                            └─15577 /usr/sbin/apache2 -k start
                            
                            Oct 20 08:14:53 ubuntu23 systemd[1]: Starting apache2.service - The Apache HTTP>
                            Oct 20 08:14:53 ubuntu23 apachectl[15569]: AH00558: apache2: Could not reliably>
                            Oct 20 08:14:53 ubuntu23 systemd[1]: Started apache2.service - The Apache HTTP >
                            Ouvrez l'adresse IP du serveur dans votre navigateur (http://Adresse_IP_du_serveur) pour voir la page Apache par défaut.

                            Remarque : Remplacez "Adresse_IP_du_serveur" par l'adresse IP réelle du serveur.


                            Vérifiez PHP à l'aide de la commande suivante :

                            Code:
                            php -v
                            Sortie :
                            Code:
                            root@ubuntu23:~# php -v
                            PHP 8.2.10-2ubuntu1 (cli) (built: Sep 5 2023 14:37:47) (NTS)
                            Copyright (c) The PHP Group
                            Zend Engine v4.2.10, Copyright (c) Zend Technologies
                            with Zend OPcache v8.2.10-2ubuntu1, Copyright (c), by Zend Technologies
                            Installer MariaDB :

                            Installons maintenant MariaDB sur le serveur avec la commande suivante :

                            Code:
                            apt install mariadb-server
                            MariaDB n'est pas sécurisé par défaut, par précaution, nous allons sécuriser le moteur de base de données en utilisant la commande suivante :

                            Code:
                            mysql_secure_installation
                            Créez une base de données Joomla :

                            Connectez-vous à MariaDB en utilisant la commande suivante :

                            Code:
                            mysql -u root -p
                            Nous allons configurer la base de données pour que Joomla puisse s'y connecter et y stocker les données.

                            Pour cela, nous allons créer une base de données, créer un utilisateur et accorder certains privilèges à l'utilisateur. Référez-vous aux commandes ci-dessous pour ce cas d'utilisation :

                            Code:
                            CREATE DATABASE joomla;
                            
                            GRANT ALL PRIVILEGES ON joomla.* TO 'joomla_user'@'localhost' IDENTIFIED BY 'votre_mot_de_passe';
                            
                            FLUSH PRIVILEGES;
                            
                            EXIT;​
                            Installation de Joomla :
                            • Téléchargez la dernière version de Joomla en utilisant la commande wget :

                            Code:
                            wget https://downloads.joomla.org/cms/joomla4/4-0-0/Joomla_4-0-0-Stable-Full_Package.zip
                            • Installez le paquet unzip pour extraire le fichier zip :

                            Code:
                            apt install unzip
                            mkdir /var/www/html/joomla
                            • Décompressez le fichier zippé de Joomla dans le répertoire 'Joomla' créé ci-dessus.
                            Code:
                            unzip Joomla_5.0.0-Stable-Full_Package.zip -d /var/www/html/joomla
                            ​
                            Après avoir décompressé, attribuez la propriété du répertoire à l'utilisateur Apache et modifiez les permissions à l'aide de la commande ci-dessous,

                            Code:
                            chown -R www-data:www-data /var/www/html/joomla
                            chmod -R 755 /var/www/html/joomla
                            ​
                            Redémarrez le serveur Web Apache à l'aide de la commande suivante,

                            Code:
                            systemctl restart apache2
                            ​

                            Configuration de Joomla :
                            Configurez le serveur web Apache pour qu'il serve les pages web de Joomla. Pour cela, créez un fichier d'hôte virtuel pour Joomla et nommez-le joomla.conf,

                            Code:
                            <VirtualHost *:80>
                            ServerAdmin admin@dev.nomdedomaine.info
                            DocumentRoot /var/www/html/joomla/
                            ServerName dev.nomdedomaine.info
                            ServerAlias www.dev.nomdedomaine.info
                            
                            ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
                            CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
                            
                            <Directory /var/www/html/joomla/>
                            Options FollowSymlinks
                            AllowOverride All
                            Require all granted
                            </Directory>
                            </VirtualHost>
                            ​
                            Enregistrez et quittez le fichier,

                            Remplacez dev.nomdedomaine.info par votre nom de domaine actuel.
                            Activer le fichier d'hôte virtuel,

                            Code:
                            a2ensite joomla.conf
                            a2enmod rewrite
                            Après cela, redémarrez le serveur web Apache à l'aide de la commande ci-dessous,

                            Code:
                            systemctl restart apache2
                            Ouvrez votre navigateur pour charger le site, http://dev.nomdedomaine.info.​

                            Installer le certificat SSL

                            Installons le certificat SSL de Let's Encrypt. Pour cela, vous devez installer certbot via snapd.

                            Installation de snapd,

                            Code:
                            apt install snapd
                            Vérifier les mises à jour de snapd,

                            Code:
                            snap install core ; sudo snap refresh core
                            Installer Certbot

                            Code:
                            snap install --classic certbot
                            
                            ln -s /snap/bin/certbot /usr/bin/certbot

                            Puisque nous utilisons le serveur web Apache, exécutez la commande ci-dessous pour obtenir le certificat,

                            Code:
                            certbot --apache
                            Le Certbot s'occupera de votre renouvellement automatiquement avant qu'il n'expire, vous n'aurez à relancer le certbot que si vous apportez des modifications à votre configuration. Vous pouvez effectuer un test avec la commande suivante,

                            Code:
                            certbot renew --dry-run
                            Ensuite, rechargez la page sur le navigateur et elle devrait être redirigée et charger le site HTTPS https://dev.nomdedomaine.info.

                            Configuration de Joomla

                            Sur le navigateur, il suffira de suivre la procédure classique de Joomla étape par étape que l'on retrouve également dans la documentation officielle (docs.joomla.org)
                            ou dans les captures d'écran de l'article original (en anglais) :
                            https://wiki.crowncloud.net/?How_to_...n_Ubuntu_23_10
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X