Infos contradictoires entre 'Panneau d'administration' et 'Système'

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Infos contradictoires entre 'Panneau d'administration' et 'Système'

    Bonjour à tous,

    J’essaie de mettre à jour mon site de Joomla 5.0.3 vers Joomla 5.1.0.

    quand je clique sur le bouton rouge du Panneau d'administration | notifications

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2024-04-19_10h30_45.png  Affichages : 67  Taille : 28,5 Ko  ID : 2061942

    lors de la Vérification avant mise à jour pour Joomla ‎5.1.0, il me dit :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2024-04-19_10h32_36.png  Affichages : 54  Taille : 7,9 Ko  ID : 2061943
    Moi, discipliné, j'obéis.
    Donc je vais dans système | Maintenance | base de de données. Et là, on me dit qu'il n'y a aucun problème :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2024-04-19_10h34_26.png  Affichages : 53  Taille : 16,3 Ko  ID : 2061944

    Néanmoins, soucieux de bien faire, je coche les deux bases présentes et je clique sur "Mettre à jour la structure".

    Plutôt satisfait d'avoir su appliquer ces consignes claires, je retourne vers mon Panneau d'administration où, cette fois, tout est au vert dans la zone de notifications.

    Je me déconnecte donc du backend, avec un sourire de satisfaction.

    Par acquis de conscience, je me reconnecte un coup. Et là ! Patatras, badaboum ! Le maudit bouton rouge du début est revenu !

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 2024-04-19_10h30_45.png  Affichages : 54  Taille : 28,5 Ko  ID : 2061945

    C'est à devenir fou. Que faire ?!
    Dernière édition par larry3406 à 22/04/2024, 17h50
    Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

  • #2
    Bonjour,
    Si tu as fait une fois exactement l'opération que tu décris, alors tu n'as pas fait la mise à jour vers J5.1 mais seulement la première étape préconisée, de maintenance de bdd.
    Proposition : effacer le cache, effacer l'historique du navigateur et recharger la page. Cliquer sur le bouton rouge mise à jour vers 5.1. Que se passe t'il ?
    Mes excuses si je n'ai pas bien compris.
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

    Commentaire


    • #3
      Merci ManuelVoileux,

      J'ai tenté une mise à jour manuelle, après avoir effacé le cache du navigateur et voici le résultat : je n'ai plus du tout accès au backend

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2024-04-20_21h24_03.png 
Affichages : 59 
Taille : 12,0 Ko 
ID : 2062007
      et

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2024-04-20_21h24_18.png 
Affichages : 57 
Taille : 65,7 Ko 
ID : 2062008
      Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

      Commentaire


      • #4
        As tu une sauvegarde du site ? un accès FTP ?
        Manuel
        --------
        voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Je note deux références à des tables distinctes sur le message d'erreur : absence d'une table du noyau de Joomla! (fields_value) et d'une autre que je ne connais absolument pas.
          Cela veut dire que , la table fields_value (déjà présente en version 3 si je ne me trompe) est absente, que dans la première image il n'y a pas de tables du noyau mais seulement deux jeux de tables d'extensions tierces, et que donc le point primordial une fois la version précédente du site restaurée sera de corriger impérativement cette base.

          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            As tu une sauvegarde du site ? un accès FTP ?
            Oui, fort heureusement, j'ai retenu la leçon de mes erreurs précédentes et, désormais, je prends toujours la précaution de sauvegarder avant de modifier quoi que ce soit.

            Je vais donc tenter une restauration de ma sauvegarde Akeeba, via le ftp.
            Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

            Commentaire


            • #7
              @RobertG

              Bonjour Robert,

              Maintenant que ma restauration est faite, pourrais-tu me dire comment je peux corriger ma base défectueuse ?

              N'ayant fait, personnellement, aucune manipulation sur le noyau de Joomla, je me demande bien comment cette table field_value a pu disparaître et, surtout, je ne sais pas comment la remettre en place.

              De plus, je précise que depuis cette mise à jour problématique, je reçois régulièrement un mail "échec de tâche" dont voici le contenu :
              Bonjour,


              L'exécution prévue de la tâche planifiée #3, Update Notification, a échoué avec le code de sortie 5 à Lundi 22 Avril 2024 05:30.

              Veuillez visiter l'administration de Joomla! pour plus d'informations.
              Et enfin, dernière précision : quand je vais chez mon hébergeur (PH, celui qui est recommandé pour Joomla), dans la page "Bases de données" il n'y a qu'une seule base : justnczz_zos6wXmeB​
              Dernière édition par larry3406 à 22/04/2024, 07h36
              Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Je pense plutôt que lors d'une mise à jour, certaines tables auraient pu ne pas être installées.
                Pour mettre à jour la base en version 3, on avait https://gist.github.com/mbabker/d7bf...5a733607f89281 mais je ne connais pas d'équivalent pour j4 et J5.
                Donc à part une intervention manuelle dans la base après comparaison avec une base neuve de même version, je ne vois pas comment procéder.

                Tu as aussi cette table tuf_metadata non trouvée qui, si je ne me trompe, est apparue avec J5.

                PS : au début de J4, j'ai eu des soucis de structure de base et je l'avais signalé sur le forum anglophone, où on m'avait conseillé quelque chose qui n'avait pas fonctionné pour moi ! https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=808&t=987570
                Dernière édition par RobertG à 22/04/2024, 08h27
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  J'ai finalement opté pour une intervention manuelle : j'ai "ouvert le capot" de la base de données avec PhpMyAdmin et j'ai trouvé une table nommée fields_valuesB. Je l'ai renommée fields_values et j'ai procédé à la mise à jour manuelle vers Joomla 5.1.0

                  A priori, tout va bien. je considère donc ce fil comme résolu, mais...

                  ne me demandez pas pourquoi
                  Ma config : Windows 10 / Joomla 5.0.3

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    T'es-tu assuré que rien d'autre ne cloche ? Il n'y avait pas que cette table, dans le message que tu as cité.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X