Nouveauté dans Joomla! 5.2

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Nouveauté dans Joomla! 5.2

Peut-être que je passe à côté de quelque chose mais pourquoi la mise en page des templates d'email est-elle présentée comme une nouveauté alors qu'elle est présente depuis Joomla! 4 et que son fonctionnement ne semble pas du tout modifié ?
    En plus il y a une erreur dans la (traduction ?) visite guidée puisqu'on y dit que la rédaction de ces templates ce fait depuis Configuration générale > modèles d'email alors que c'est depuis Système.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

la nouveauté c est que tu peux créer des templates d emails complet et les utiliser , pas la fonctionnalité en elle même.

Commentaire

Bonjour,

En réalité, tu as un nouveau paramétrage qui te permet de personnaliser les emails en html.
      On peut effectivement accéder système > mail template ou dans configuration globale > mail template
      (les deux sont valables)

Comme tu peux faire des surcharges, tu peux avoir plusieurs modèles dans ton template.
      Il a y a le fichier template en php mais également un fichier xml.
      Celui par défaut te propose d'ajouter un logo pour rendre la présentation un peu plus professionnelle.

Perso, je suis déjà partie dans la réalisation d'autres e-mails transactionnels et d'autres champs que le logo. Ce que je trouve original, c'est finalement que l'on puisse faire des surcharges donc que ce soit géré par le template. A l'avenir, on devrait avoir un éditeur spécifique pour les mails, ce qui donnerai une cohérence graphique entre le template du site et celui des e-mails.

Bref, une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire au concepteur de template et designer.

Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Dans la video de présentation, j'ai inséré cet exemple d'envoi :

Discover Joomla 5.2, the latest version packed with improvements that make managing your website smoother, more efficient, and future-ready! In this video, w...

L'utilisation de cette fonctionnalité est décrite dans la documentation officielle en français :
        woluweb aime ceci.

Commentaire

Bon, à explorer. Merci pour les explications.
          Comme j'utilise déjà depuis longtemps des templates d'emails en HTML, je ne voyais pas vraiment la nouveauté. J'espère que la mise à jour ne va rien modifier à ce qui existe déjà.
          Le vrai progrès viendra quand on on pourra créer de nouveaux templates depuis l'administration Joomla! parce que pour le moment, c'est un peu fastidieux.
          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
          Administrateur certifié Joomla! 3
          https://www.betterweb.fr

Commentaire

Envoyé par jfque Voir le message
            Bon, à explorer. Merci pour les explications.
            Comme j'utilise déjà depuis longtemps des templates d'emails en HTML, je ne voyais pas vraiment la nouveauté. J'espère que la mise à jour ne va rien modifier à ce qui existe déjà.
            Le vrai progrès viendra quand on on pourra créer de nouveaux templates depuis l'administration Joomla! parce que pour le moment, c'est un peu fastidieux.
            Depuis que acymailing est devenu payant, je continue à l'utiliser - à mes risques et périls - sans effectuer les nouvelles mises-à-jour.
            Je regrette que l'envoi d'emails en masse proposé par Joomla ne permettent pas l'utilisation de certaines options utiles d'acymailing : le fractionnement des envois pour éviter d'être rejeté par certains serveurs, le choix de l'adresse de réponse, par exemple...

Commentaire

J'espère que la mise à jour ne va rien modifier à ce qui existe déjà.
              Il n'y a pas de changement direct avec la mise à jour de Joomla 5.2, comme mentionné précédemment, l'activation HTML se fait via les paramètres. Vous pouvez donc mettre à jour sans souci.

C'était frustrant de ne pas avoir d'éditeur HTML pour les mails dans Joomla. Désormais, avec Joomla 5.2, vous pouvez utiliser TinyMCE ou tout autre éditeur installé pour personnaliser vos mails du Gabarit avec le logo au contenu de chaque mail.

Concernant l'envoi via AcyMailing, c'est un choix technique à considérer. Personnellement, j'utilise PHPMailer, car mon hébergement supporte les envois en masse. Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, mais il est important de distinguer les fonctions de l'extension de celles de l'offre de service de la société.

Même à l'époque d'Adrien (ancien développeur d'AcyMailing), plusieurs versions étaient proposées, dont une gratuite à condition de surveiller manuellement les envois de mail. Cela n'a pas changé, mais l'équipe actuelle a simplement ajouté sa propre offre d'envoi pour être au niveau de ses concurrents dans une offre globale. AcyMailing n'est donc pas devenu payant, il a toujours proposé des versions gratuites et payantes (ex: Starter, Entreprise...), l'offre d'envoi étant optionnelle. Vous pouvez toujours utiliser PHPMailer ou un compte SMTP tiers.

Ce qui a évolué dans AcyMailing, c'est l'obligation de renouveler la licence annuelle pour continuer à envoyer des newsletters via un cronjob. Si la licence n'est plus valide, l'envoi automatique est désactivé. C’est un choix commercial souvent critiqué, car un client qui ne met pas à jour l'extension devrait pouvoir continuer ses envois, ce qui n'est visiblement pas le cas. Mais on s’éloigne du sujet de la mise à jour de Joomla.
              olivier834 En général, il ne faut pas confondre les mails transactionnels avec l'envoi de newsletters. Avec les nouvelles fonctionnalités de Joomla 5.2, il est désormais possible de personnaliser les mails transactionnels (création de compte, réinitialisation de mot de passe, etc.) en HTML.

La fonction native d'envoi en masse (dans le backend de Joomla) permet de sélectionner un groupe d'utilisateurs comme destinataire, mais reste assez basique. Cependant, avec Joomla 5.2, vous pouvez personnaliser ces envois, ce qui est un vrai plus. Par exemple, des petites associations l’utilisent pour communiquer régulièrement avec leurs membres. Spécifiquement, si votre configuration ne permet pas de gérer des envois de mail, vous pouvez utiliser un smtp fourni par un service tiers et l'attribuer spécifiquement au mail d'envoi en nombre. Pour cela, il suffit d'aller dans système > templates > modèles d'emails et de choisir "Utilisateurs : Envoi en nombre" puis le 2ème onglet "paramètres" : activer réglage email pour indiquer smtp,

profiter pour choisir le modèle de template réalisé en surcharge.

Si tu veux discuter sur les newsletters et ce qui existe alternatif ou non à acymailing, n'hésite pas à ouvrir un autre sujet.

En résumé, cela peut sembler une petite fonctionnalité, mais c’est tout l’inverse. C’est une avancée significative pour personnaliser les mails transactionnels en HTML, sans avoir besoin de savoir coder. Ajouter un logo ou des éléments visuels devient très simple pour définir un gabarit et chaque contenu peut être personnalisé.

De mon avis, c’est toujours mieux et plus professionnel d’avoir un mail en HTML.​

Je suis de ton avis et le fait que l'on puisse choisir l'éditeur html permet d'utiliser une alternative à tinymce intégrant des blocs donc de pouvoir créer sans coder.

Avec les surcharges, je propose plusieurs templates mail en respectant les couleurs et la charte donc c'est cohérent si on a réalisé un template joomla sur mesure.

J'ai trouvé également le moyen de les proposer avec des paramètres autre que le logo sans devoir entrer dans le code et si vous avez envie d'en savoir plus, n'hésitez pas !

herve aime ceci.

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X