Accès interdit aux differents onglets du menu principal (développement en local)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Accès interdit aux differents onglets du menu principal (développement en local)

Bonjour,

Je démarre un nouveau site pour une association sous joomla 5 (après environ10 ans d'interruption donc passée de J3 à J5) C' est dire que je repars pratiquement de zero. J'ai regardé les tutos de Web-eau-net et les slides de Woluweb pour m'aider à concevoir le site mais je rencontre un problème dès le démarrage. J'ai créé un menu horizontal dans Cassiopeia. Il s'affiche bien sur la page d'accueil (anciennement celle intitulée Home dans le template) mais lorsque je clique sur les autres onglets du menu, je tombe sur le message d'erreur "The requested URL was not found on this server.Apache/2.4.52 (Ubuntu) Server at localhost Port 80​". Petite précision : je travaille en local pour l'instant. Auriez vous une idée pourquoi et surtout comment faire pour contourner le pb et accéder aux pages demandées ? Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

N'aurais-tu pas activé la réécriture au vol sans avoir de .htaccess ou sans que la réécriture soit disponible sur ton serveur local ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour Robert,

Merci pour ta réponse rapide. Je n'ai pas eu accès à mon ordinateur avant ce soir d'où ma réponse tardive.
      Lors de la configuration de Joomla, j'ai effectivement activé la réécriture au vol des URL ainsi que la réécriture d'URL en clair (SEF) et changé le fichier htaccess.txt en .htaccess . En ce qui concerne l'autorisation de la récriture sur mon ordinateur je ne me souviens pas avoir fait quelque chose en ce sens. Est-ce qu'il y a un moyen de le savoir ???
      Je viens de chercher sur le net et il semble que pour donner cette autorisation, il faut activer le module "mod_rewrite" en faisant "sudo a2enmod rewrite ". Est -ce que tu me le confirmes ou faut-il faire autre chose? J'ai vraiment un niveau de débutante d'où mes questions très naïves.
      Autrement, est-ce qu'il serait possible de contourner le problème vu que je suis en local en désactivant dans les paramètres de joomla la réécriture au vol des URL et la réécriture d'URL en clair ?
      Merci d'avance pour ton aide

Commentaire

Bonjour,
        Le plus simple en effet est de désactiver la réécriture en passant le paramètre $sef_rewrite à 0 dans la configuration, mais j'imagine que tu as accès à l'administration, donc désactive depuis la configuration globale.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour Robert,
          Effectivement, en désactivant la réecriture des URLs dans la configuration globale, tous les onglets du menu principal sont accessibles !! Je te remercie car mon problème est réglé et je vais pouvoir avancer (à pas de fourmi) dans la création du site. Je vais quand même aussi essayer de voir si le fait d'activer le module "mod_rewrite" en faisant "sudo a2enmod rewrite " me donne le même résultat. Cela me permettrait d'avoir dès maintenant les URLs lisibles. Je le teste dans les prochains jours et reviendrai dire si cela fonctionne avant de passer le message en [résolu]. Encore merci pour ton aide

Commentaire

Bonjour,

J'ai activé le module ""mod_rewrite" en faisant "sudo a2enmod rewrite" et relancé Apache en faisant "sudo systemctl restart apache2" puis permis à nouveau la réécriture des URLs dans la configuration générale de joomla mais cela ne fonctionne pas. Dans ma barre des adresses la page s'affiche de manière lisible (ex :http://localhost/joomla5/presentation) et me donne à nouveau l'erreur 404. Aurais-tu une idée que je puisse explorer? Merci d'avance !!

Commentaire

Bonjour,

Manifestement, l'adresse est bien réécrite "au vol", sans index.php.
              Si tu as une erreur 404, c'est que cette réécriture n'est pas prise en compte ou que ton .htaccess n'est pas celui attendu.

Commentaire

Bonsoir Robert,
                Concernant le fichier .htaccess, je n'ai fait que renommer le fichier htaccess.txt sans m'occuper de ce qu'il y avait à l'intérieur. Que dois-je contrôler si besoin....
                Lors de l'installation de Joomla, j'avais changé les droits :
                sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/joomla5
                sudo chmod -R 755 /var/www/html/joomla5

Je pensais que tout serait en 755 mais en regardant de plus près j'ai :
                755 sur tous les répertoires
                644 sur tous les fichiers sauf le fichier configuration.php qui est en 444

Donc le fichier .htaccess est -rw-r--r-- .

Est-ce que mon problème pourrait venir du fichier configuration.php ou .htaccess ?
                C'est très obscur pour moi....
                Merci d'avance pour ton retour

Commentaire

Bonjour,

Désolé, mais la gestion de serveur n'est pas mon truc. Je ne peux donc pas t'aider sur ce point.
                  Dans le .htaccess, essaie de décommenter la ligne RewriteBase, peut-être aussi de désactiver la partie "Options +FollowSymlinks".

Les droits sont corrects. Par sécurité, toute modification de la configuration depuis l'administration passe le fichier en 444.

Commentaire

Merci pour ton aide Robert !
                    Parfait pour mes droits alors , je n'y touche pas... Je vais essayer tes idées et je te dirai si cela fonctionne . Bonne journée

Commentaire

Bonjour Robert,
                      J'ai fait ce que tu m'avais suggéré dans le fichier .htaccess à savoir décommenter la ligne RewriteBase, désactiver la partie "Options +FollowSymlinks". J'ai fait l'un, l'autre, les 2 ensemble en vidant le cache à chaque fois ...mais rien ne fonctionne. Je vais laisser ce point de côté pour continuer à créer le site et j'espère que cela fonctionnera une fois qu'il sera chez un hébergeur...
                      Je vais quand même passer le sujet en résolu vu que j'accède désormais aux différents menus mais je suis bien ennuyée. Encore merci pour ton aide !

Commentaire

Bonjour,

Il faut espérer qu'un ou plusieurs membres utilisant leur propre serveur passeront par ici pour donner leurs conseils.
                        Une fois chez un hébergeur, si c'est en mutualisé, ça ne devrait pas poser de problème, tu pourras utiliser la réécriture en la définissant dans la configuration.

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X