les modules de Cassiopeia_enfant ne sont pas pris en compte

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] les modules de Cassiopeia_enfant ne sont pas pris en compte

    Bonjour,
    Je fais appel à la communauté du Forum Joomla, car le module bannière "mod_banners" que j'ai créé dans "Cassiopeia_paysmaures "n'est pas pris en compte

    J'ai créé un template enfant de Cassiopeia, nommé Cassiopeia_paysmaures, lequel est défini par défaut :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : dataurl394979.png  Affichages : 69  Taille : 14,8 Ko  ID : 2061238
    Dans le "code source de la page", c'est bien le template enfant qui est mentionné :
    <link href="/media/templates/site/cassiopeia_paysmaures/css/global/colors_standard.min.css?d444e6" rel="stylesheet" />
    <link href="/media/templates/site/cassiopeia_paysmaures/css/template.min.css?d444e6" rel="stylesheet" />
    <link href="/media/templates/site/cassiopeia_paysmaures/css/vendor/joomla-custom-elements/joomla-alert.min.css?0.2.0" rel="stylesheet" />

    <script src="/media/templates/site/cassiopeia_paysmaures/js/template.min.js?d444e6" type="module"></script>
    J'ai bien mis dans le module "mod_banners" de "cassiopeia_paysmaures" la séquence d'instructions que je désire qui soit exécutée. Cette séquence tourne correctement hors bannière et je l'ai en plus vérifié pas à pas sur "w3schools.com". :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : dataurl394980.png  Affichages : 55  Taille : 87,1 Ko  ID : 2061239
    Hors la bannière qui s'affiche est celle que j'avais définie dans "Cassiopeia" qui n'est pas le template par défaut.

    Et j'ai vérifié, c'est bien ma séquence d'instructions qui se trouve dans le fichier :
    D:\wamp64\www\www-v6\templates\cassiopeia_paysmaures\html\mod_banner s\default.php

    Quelle manipulation aurai-je pu avoir oubliée ?
    Bien cordialement.

    Dernière édition par SousLeSoleil à 28/03/2024, 19h13

  • #2
    Bonjour,

    Pas besoin de créer de module, comme déjà expliqué ici:

    Bonjour Je progresse dans la transposition de nom ancien site sous Joomla 1 en Joomla 5. Le transfert à pas à pas de mes anciens articles se déroule suivant le plan prévu. Mais j'ai du mal à dominer le &quot;template Cassiopeia&quot; qui ne réagit pas comme je le désire. J'ai créé une copie de &quot;Cassiopeia&quot;, nommé
    Dernière édition par Helloo à 25/03/2024, 11h28

    Commentaire


    • #3

      Le système de surcharge (appelé également override ou substitution ) pour le module de bannière fonctionne, je l'ai encore testé aujourd'hui.

      1. Le module bannière est lié au contenu du composant de gestion de bannière.

      Ce composant permet de gérer le nombre de clic d'une bannière et de pouvoir alterner avec d'autres bannières, idéal pour avoir par exemple plusieurs sponsors en rotation au chargement de page.

      Le module bannière n'est en aucun cas un module personnalisé qui contient une image comme c'est présenté dans l'exemple blog fourni avec Joomla
      mais bien un module fonctionnant exclusivement avec le composant.

      2. Créer une surcharge

      Alors si on souhaite modifier le code, c'est toujours bien de le faire dans le template actif donc dans le template enfant.
      Depuis système > template > détails et fichier du template enfant, onglet "créer des substitutions", mod_banners.



      En premier, il fera la copie de default.php qui est le fichier par défaut se trouvant dans les fichiers du module banner, si on essaye de créer plusieurs surcharges (substitutions), il changera le nom en une suite de chiffres representant la date et l'heure. Vous pouvez renommer le fichier par ftp si vous le souhaitez mais laisser au moins le premier sous le nom default.php.
      'édition via un editeur comme notepad++ suffit mais vous pouvez également vous servir de l'administration de joomla pour modifier le fichier directement.

      Ensuite, il suffit d'aller dans le module de bannière puis de sélectionner dans l'onglet avancé puis choisir le code que l'on aura retravaillé pour le rendre actif. (Il faut bien qu'il sache quelle mise en page à appliquer pour le module choisi.


      Dans l'image, vous pouvez voir la mise en page initiale du module et des 2 surcharges créées

      voilà !

      Evidemment, pour fonctionner, le module devra être défini dans une position existante dans le template enfant et assigné aux pages souhaitées.
      Et le composant devra être également actif avec au moins une image à afficher.

      3. Pour infos

      La nouveauté dans la version 5.1 inclus désormais le format SVG. Perso, j'ai déjà expliqué le gestionnaire de module dans un article de JCM :
      https://magazine.joomla.org/all-issu...banner-manager
      et créé des animations lottie en travaillant justement sur une version en surcharge mais j'en ferai certainement un article sur joomla.fr

      Dernière édition par daneel à 25/03/2024, 20h22
      Helloo aime ceci.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Daneel,

        Merci de ta réponse.

        Ce que tu m'expliques précédemment, c'est ce que j'ai déjà fait
        J'ai bien défini mon Template enfant comme Template par défaut:
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dataurl056853.png 
Affichages : 75 
Taille : 7,5 Ko 
ID : 2061264
        J'ai placé dans "default.php" la séquence d'instructions que je désire qui soient exécutée:
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dataurl056854.png 
Affichages : 60 
Taille : 30,9 Ko 
ID : 2061265

        Et cette séquence d'instructions est bien présente dans "default.php"
        Et c'est au point suivant que j'ai un problème : dans le module "Bannière Fnaut" je ne trouve pas la liste des programmes contenus dans mod_banners :
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dataurl056854.png 
Affichages : 62 
Taille : 42,6 Ko 
ID : 2061267
        Je ne peux pas faire la jonction entre "Bannière Fnaut" et "default.php" de cassiopeia_paysmaures.

        Est-ce au niveau ci-après qu'il y aurait problème ?
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dataurl056854.png 
Affichages : 64 
Taille : 5,0 Ko 
ID : 2061266
        Je ne vois toujours pas comment raccrocher "Bannier Fnaut" au fichier "default.php" de cassiopeia_paysmaures.
        Mais je sais une chose : c'est que la séquence d'instructions que j'ai mise dans "default.php" n'est pas exécutée.
        Bien cordialement.

        Commentaire


        • #5

          Tu peux me confirmer que tu as édité les paramètres du bon module correspondant à un module de bannière (mod_banners) et non un module personnalisé (mod_custom)
          qui serait placé dans la position "banner" ? Je t'ai déjà averti que l'on peut faire cette erreur notamment en utilisant le contenu d'exemple de Joomla qui insère un module personnalisé.

          J'insiste car je lis bien "custom" dans la colonne type sur ta dernière capture d'écran ! donc un module "personnalisé" et non un module "de bannière"



          Et à aucun moment tu m'indique avoir géré la ou les bannières dans le composant de gestion de bannières.

          Quand tu clique sur nouveau pour créer un nouveau module, tu as "bannières" pour créer un module lié au composant de gestion de bannière donc de type BANNER
          et si tu clique sur "Personnalisé", c'est pour créer un contenu html, y compris un appel vers une image décorative qui peut servir de bannière donc CUSTOM






          Dernière édition par daneel à 26/03/2024, 20h11
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Daneel,
            Merci de ta réponse.

            Il se peut que se soit au niveau que tu as relevé qu'il y a mal-donne.

            J'ai cherché en vain comment supprimer "Bannière Fnaut", je n'ai pas trouvé d'option suppression
            Ni comment modifié le type.
            J'aimerai éviter d'aller tripoter directement dans la Base Joomla.


            Ne sachant comment faire j'ai déclaré Bannière Fnaut non publiable et je crée une bannière "Bannière_Fnaut".

            Ce qui me pose plus de soucis c'est la question "Target"

            Pour moi la bannière s'affiche au début de chaque page affichée, je ne comprends pas cette notion de cible.
            Je vais donc cliquer sur "window parent".


            Je te remercie de l'aide que tu m'as apportée, maintenant l'exécution est donnée à ma séquence d'instructions.

            Bien cordialement
            Fichiers joints
            Dernière édition par SousLeSoleil à 28/03/2024, 19h12

            Commentaire


            • #7
              Les captures d'écran que tu présente viennent du composant de gestion de bannières.

              Par défaut, le lien s'ouvre dans l'onglet/fenêtre du navigateur (fenêtre parent) mais on doit l'indiquer spécifiquement si on souhaite l'ouvrir dans un autre onglet ( open in new window ) ou dans une popup.

              En html, l'ouverture d'une nouvelle fenêtre consiste à ajouter target="_blank" au <a href="...."

              Traditionnellement sur un ordinateur (donc desktop), on définit les liens interne dans la même fenêtre/onglet donc "parent window" car on reste sur le même site.

              Pour les liens externes, le fait d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet dans le navigateur permet de conserver l'onglet précédent ainsi quand l'utilisateur a fini et ferme l'onglet, il retrouve l'ancien site.
              C'est quand même pratique dans le cas où l'utilisateur a cliqué par curiosité, attiré par la publicité d'une bannière.

              Par sécurité, les liens s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre implique d'intégrer un rel="noopener et noreferrer", ce que joomla définit par défaut dans le code du module.



              plus d'info sur noopener : https://developer.mozilla.org/fr/doc...s/rel/noopener
              Dernière édition par daneel à 29/03/2024, 07h15
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Daneel,
                Merci pour les précisions que tu m'as apportées.

                J'en vois une usage possible ultérieurement.
                J'ai noté exemple donné pour y faire référence quand j'en aurai besoin.

                Ma bannière fonctionne implacablement, je l'améliore.
                Je vais pourvoir reprendre le transfert de mon site très rapidement.

                Encore merci et bien cordialement.

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X