Joomla 5.1 et version PHP

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Joomla 5.1 et version PHP

Bonjour,
    J'aimerais avoir votre avis sur deux points concernant le site J5.1.1 que j'ai installé il y a quelques mois et dont je m'occupe bénévolement.
    1. J'ai un message despuis plusieurs jours comme quoi ma version PHP 8.1.29 ne sera plus pris en charge à partir du 25/11 et doit être mise à niveau vers une nouvelle version. Chez mon hébergeur PlanetHoster, les versions 8.2 et 8.3 sont disponibles. Quelle version privilégier ? Je serai tentée de sélectionner la dernière 8.3 pour ne pas avoir à recommencer dans quelques temps mais dois-je passer avant par PHP 8.2 ? En fait, est-ce qu'il y a un risque que plus rien ne fonctionne si je passe de 8.1 à 8.3 directement.
    2. D'autre part, j'ai vu que J5.2 est disponible. D'une manière générale, s'il n'y a pas de problème de compatibilité pour les extensions, est-il préférable d'installer la dernière version ou vaut-il mieux attendre quelques mois et ignorer les messages de mise à niveau.
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Bonne soirée

Bonjour,

Pour le changement de version de php, je conseille de vérifier la compatibilité des extensions tierces car la dernière de joomla a bien été annoncé comme compatible php 8.4. !

Donc nativement, tu n'as aucun problème surtout que ton site est déjà sous J5.

Source : https://www.joomla.fr/joomla/actuali...sponibles.html

Répertorie la liste des extensions tierces puis vérifie dans les mises à jour récentes si le développeur a indiqué la prise en charge des versions récentes de php. N'oublie pas de vérifier également pour le template prioritairement.

Ce n'est pas difficile mais c'est assez long et dépend surtout de ce que tu as installé.

Pour aller plus vite... et avant de tester :
    1. Par précaution, effectue une sauvegarde
    2. Installe le script apf.php du forum joomla.fr
    3. récupère la liste des extensions tierces, il te suffira ensuite de vérifier auprès des développeurs sur leur site respectif.
    Tu peux également publier cette liste sur le forum si tu veux de l'aide.

On peut être tenté de mettre à jour sans prendre le temps de vérifier les extensions tierces et de voir le résultat :
    Donc dans l'ordre,
    • faire une sauvegarde puis mettre à jour vers joomla 5.2
    • vérifier que le site fonctionne puis sauvegarder de nouveau.
    • Basculer sur php 8.3 ( php 8.4 n'étant pas encore dispo chez PH) puis tester de nouveau.
    • On n'oublie pas de vider le cache ! Et si cela ne fonctionne pas à cause d'une extension, on revient en php 8.1
      car le changement ne devrait pas avoir d'impact sur la base ou les fichiers.
    Généralement, c'est plus souvent un problème de cache et de session ( quitter joomla puis se reconnecter après la transition ).
    Restaurer la sauvegarde, c'est uniquement si c'est nécessaire...
    NOTE : APF : Assistant de Publication
    https://kb.joomla.fr/outils-et-assis...forum-apf.html
    • Etape 1 : Télécharger depuis le site : https://kb.joomla.fr/telechargements...de-publication
    • Etape 2 : Décompresser l'archive APF avec l'utilitaire de votre système d'exploitation ou une application de compression installée.
    • Etape 3 : récupérez le fichier apf.php dans le dossier du package APF décompressé et transférez-le ou copiez-le dans le répertoire racine (/) de votre site web. Il s'agit du même emplacement où vous voyez le dossier "administrator/" et le fichier configuration.php.
    • Etape 4 : Accédez à votre domaine en ajoutant le script APF à l'URL : https://www.nomdedomaine.tld/apf.php.
      Examinez le rapport à l'écran, il se peut qu'il ait déjà mis en évidence votre problème. Par exemple, si la version de php est supporté ?
    • Etape 5 : Cliquez sur le bouton "Cliquez ici pour générer le post", ou choisissez des options, puis cliquez sur le bouton Générer le post pour créer les données du message pour le forum.
    • Etape 6 : Copiez le résultat généré du message pour le forum à partir d'APF. Connectez-vous à votre compte sur le forum Joomla.fr! et créez un nouveau message ou répondez à un message existant.

Sur un site joomla chez PlanetHoster, voici le résultat annoncé de la dernière version (Joomla 5.2) en php 8.3, un A+ Perfect !

Et pour te répondre clairement sur les deux points :
    1. En pratique, si tu as des mises à jour récentes de tes extensions et rien qui t'oblige par exemple à conserver actif le plugin de compatibilité avec les anciennes versions de joomla, le code doit pouvoir fonctionner sous les dernières versions de php. Pour confirmer et t'aider, utilise le script pour communiquer sur la liste des extensions tierces
    2. La dernière version de Joomla est actuellement la 5.2.1, une version de sécurité... cela veut dire qu'il faut obligatoirement mettre à jour sans attendre. Il n'y a pas d'évolution qui implique d'attendre plusieurs mois mais une faille qui a été dévoilé après la publication, donc les hackers sont au courant.
    N'hésite pas à nous faire un retour du script APF et n'oublie pas d'effectuer régulièrement des sauvegardes.
    Dernière édition par daneel à 23/11/2024, 04h44
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Annonce

Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X