Site internet planté !!

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Site internet planté !!

Bonjour,
    Comme l'indique le titre, ce matin j'ai planté le site dont je m'occupe. Voici la manip qui je pense, m'a amenée à ce plantage:

Avec Filezilla j'ai voulu transférer un fichier PDF sur mon site. Je m'y suis repris à plusieurs fois et je pense que ce fichier PDF est parti là où il ne faudrait pas !

Lorsque je me suis connecté sur mon site j'ai eu cette alarme: (Je m'étais connecté normalement ce matin avant ce transfert de fichier)

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshot-energies-sans-frontieres.org-2025.02.16-14_09_29.png 
Affichages : 73 
Taille : 52,9 Ko 
ID : 2067712

Il y a dix jours environ, j'avais fait une sauvegarde complète du site sous WWW. Je l'ai sur un disque dur externe.

Quelle manip dois-je faire pour retrouver le site?

Par avance merci et bonne journée à tous

Envoyé par Pierrot2607 Voir le message
    Avec Filezilla j'ai voulu transférer un fichier PDF sur mon site. Je m'y suis repris à plusieurs fois et je pense que ce fichier PDF est parti là où il ne faudrait pas

Bonjour,

Par conséquent, ce fichier PDF doit se trouver dans un des dossiers au premier niveau. Recherche-le et supprime-le.
    Dernière édition par Helloo à 16/02/2025, 16h11

Commentaire

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fichier PDF. Avec la sauvegarde que j'ai sur un disque dur, comment je peux revenir à un site qui date de quelques jours? Par avance, merci

Commentaire

Sauvegarde faite avec Akeeba ?

Commentaire

Oui, cette sauvegarde a été faite avec Akeeba Backup

Commentaire

Sur le site d'Akeeba tu trouves des vidéos.

Commentaire

Bonjour,

Je dois dire que j'ai du mal à croire qu'un fichier PDF puisse déclencher une telle erreur.
              Qui est ton hébergeur ? Peut-être a-t-il une sauvegarde datant d'avant cette manipulation ? Il faut restaurer fichiers et base de données, de préférence après avoir supprimé les fichiers actuels pour que des fichiers supplémentaires responsables de l'erreur actuelle continuent à la générer.

Si ton hébergeur n'a pas de sauvegarde, il faudra envoyer par ftp tes fichiers locaux (toujours après vidage du dossier du site distant).
              Si tu n'as qu'une sauvegarde des fichiers, il ne faudra pas toucher à la base distante et espérer que le simple remplacement des fichiers suffira à restaurer l'accès au site. Si tu as aussi une sauvegarde des tables de la base, mais je crois comprendre que ce n'est pas le cas, il faudrait l'importer dans la base distante.

A l'avenir, installe Akeeba backup pour pouvoir faire régulièrement des sauvegardes qui seront plus faciles à restaurer en cas d'incident.

PS : je n'avais pas vu les réponses entretemps. Si t sauvegarde Akeeba date de 10 jours, vérifie quand même si ton hébergeur n'a pas une sauvegarde (fichiers + base de données) qui te permettrait de perdre moins de données.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour

Tout le même que Robert, impossible de planter le site en copiant un (et juste ça) fichier pdf. Qu'as-tu exactement fait ?

Ma présomption : tu aurais à la racine de ton site Joomla un dossier dont le nom est .git (et donc c'est un dossier caché). Si c'est le cas, ce dossier ne devrait à priori pas s'y trouver. Je suggère de renommer alors le dossier (peu importe le nom) et voit si cela pourrait résoudre le souci (c'est une présomption...je n'ai aucune connaissance du message d'erreur que tu reçois mais cela me fait penser à ce que j'écris ci-dessus)
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Bonsoir,
                  Je ne pense pas non plus que ce fichier PDF a causé ce souci. Je pense que j'ai fait une mauvaise manoeuvre sur Filezilla, mais laquelle ???. En fait la sauvegarde que j'ai date de la mi-janvier (j'ai vérifié)

Par contre, environ toutes les semaines je fais une sauvegarde du site avec Akeeba

Commentaire

Donc si tu as une sauvegarde par semaine, tu devrais trouver le dernier fichier dans le dossier défini (par défaut "administrator/components/com_akeebabackup/backup" ) à décompresser avec kickstart d'Akeeba.
                    Tu déplaces le fichier jpa hors du dossier du site, tu vides tous les autres fichiers, tu ramènes le jpa dans ce dossier et tu ajoutes kickstart.php, puis tou ouvres l'adresse https://monsite.tld/kickstart.php dans ton navigateur. (tu remplaces monsite.tld par ton nom de domaine)
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonsoir,

La dernière sauvegarde que j'ai faite avec Akeeba date du 15 février. Je viens de vérifier chez mon hébergeur OVH

Commentaire

Re-bonsoir,

Cette manip me parait compliquée, vu mon niveau en informatique!

Sur le site OVH j'ai cette copie d'écran qui me dit de restaurer la sauvegarde. Est-ce possible?

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : screenshot-www.ovh.com-2025.02.16-19_18_41.png 
Affichages : 34 
Taille : 15,1 Ko 
ID : 2067729
                        Par avance, merci

Commentaire

Il y a deux choses à restaurer : les fichiers et la base et du même jour, avant ta mauvaise manipulation. Je ne sais pas si OVH remplace tout en supprimant le contenu ou laisse les fichiers "en plus" qui pourraient être indésirables.
                          Reste à savoir de quand date ta dernière sauvegarde Akeeba.
                          Restaurer une sauvegarde Akeeba est quand même très simple.
                          Comme je l'ai dit, il suffit du fichier jpa de sauvegarde et de kickstart.php dans le dossier de restauration préalablement vidé.
                          Si tu as peur, renomme le dossier www du site en www2 par exemple, crée un nouveau dossier www, mets-y par ftp le fichier kickstart.php et déplace par clic maintenu et glissement ton dernier fichier de sauvegarde jpa vers ce dossier www, tu pourras restaurer simplement, d'autant que ne changeant pas de serveur, il te suffira de passer d'une étape à l'autre sans devoir rien modifier. A la fin, par précaution ne nettoie pas mais renomme le dossier installation, ce qui te permettra de conserver la sauvegarde.

Commentaire

La dernière sauvegarde Akeeba que l'ai faite, date du 12 février (fichier JPA).

Dans ta phrase: "Comme je l'ai dit, il suffit du fichier jpa de sauvegarde et de kickstart.php dans le dossier de restauration préalablement vidé." Où se trouve le fichier "kickstart.php" ? Le fichier jpa de sauvegarde je l'ai trouvé dans filezilla

Commentaire

Tu peux le télécharger ici:

Akeeba Ltd is a provider of premium software for Joomla! and WordPress

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X