Une question au sujet des caractères accentués

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Une question au sujet des caractères accentués

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Ma question concerne les caractères accentués dans les articles joomla.

Je vous précise le contexte avant de vous la poser.
    Jusqu'en septembre 2024, j'utilisais Adobe Dreamweaver pour écrire mes textes. Les caractères accentués étaient automatiquement transformés en codes HTML.
    Ensuite je copiais ce texte dans l'éditeur HTML de Joomla.

En septembre, n'étant pas développeur, et ayant juste besoin d'un éditeur HTML, j'ai acheté le logiciel Coffeecup qui fonctionne parfaitement pour un prix nettement moins élevé qu'un abonnement au produit Adobe. L'achat du produit est inférieur à 1 mois d'abonnement à Dreamweaver. C'est presque aussi puissant.

Il existe un outil dans l'éditeur qui permet de changer les caractères accentués dans leurs valeurs HTML. Sauf que je viens de me rendre compte que le œ n'est pas changé. Il s'agit d'un bug. Je viens de déposer une demande d'update. Pour l'instant, je suis obligé d'utiliser un 'search and replace' pour ce caractère. Comme c'est manuel, cela m'ennuie beaucoup car j'ai peur d'oublier de le faire.

Finalement, ce petit problème m'a suggéré une question.
    Avec Joomla, est-il encore nécessaire de changer les caractères accentués des textes dans leurs codes HTML? J'ai fait le test sur une page et apparemment ce n'est pas nécessaire.

J'aimerai avoir vos avis d'experts sur la question.

Merci par avance pour vos réponses,

Sincèrement,
    A. Guillen

Je fais suite à mon message. J'ai posé la question à mon assistant préféré (ChatGPT). Voici sa réponse :

Hi! If you're using Joomla for your website, you do not need to replace accented characters (é, è, à, ô, etc.) with their HTML entity codes (é, à, etc.) unless you have a specific reason to do so. Here’s why:
    1. UTF-8 Encoding: Joomla natively supports UTF-8, meaning it handles accented characters correctly as long as your website, database, and templates are using UTF-8 encoding.
    2. SEO & Readability: Keeping the actual accented characters improves readability in your content and URLs.
    3. HTML Entities: These are only necessary if you're dealing with special cases like rendering inside JavaScript strings, email subjects, or old systems with encoding issues.
    When should you use HTML entities?
    • Inside HTML attributes (if you have issues with special characters breaking the code)
    • If Joomla doesn’t display the characters correctly due to an encoding mismatch
    • Inside meta tags or certain JavaScript outputs where encoding might be an issue

If everything looks fine on your site, you can keep your accented characters as they are. Let me know if you're facing any display issues! ????

Je pense que ce n'est donc pas nécessaire d'encoder les caractères accentués. Mais une confirmation de votre part serait un plus.

Sincèrement,
    A. Guillen

Commentaire

Bonjour,

Je ne me souviens pas avoir dû remplacer ces caractères dans les articles depuis que j'utilise Joomla!
      ManuelVoileux aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour, comme RobertG, moi non plus je ne remplace pas les caractères accentués. J'ai utilisé les éditeurs wysiwig jce et tinyMCE, j'utilise aussi "aucun éditeur" , je vois la page en code html. Je mets toujours les caractères accentués sans problème.
        Manuel
        --------
        voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

Informations a prendre avec des pincettes, car c'est pas d'hier !

Il y a fort longtemps, en html 4, avec les soucis de compatibilité entre navigateurs, on avait pour habitude avec les site Français de coder avec un charset ISO-8859-1 (de mémoire) de manière a pouvoir afficher les caractères accentués simplement, il y avait aussi un soucis avec le BOM ou sans-BOM. Enfin bref, pour la lecture sur des navigateurs ne gérant que l'UTF-8 et aussi les bases de données MySQL, cela posait donc problème et on encodait ces caractères pour palier le problème et sortir le caractère dit "spécial" sur toute les plateformes.

Aujourd'hui tout est normé UTF-8 pour les occidentaux, plus besoin d'encodage

Commentaire

Bonjour,

je vous remercie tous les trois pour vos réponses.

Hier, j'ai publié deux textes avec les accents. J'ai testé sur plusieurs navigateurs et différents ordinateurs de la société. Les pages s'affichent correctement en laissant les caractères accentués.

Je suis très content car je simplifie mon process de publication. Maintenant je peux utiliser Coffeecup comme un simple outil de mise en forme de mes documents HTML avant de les copier dans Joomla.

Tout devient très pratique.

Je vous souhaite un bon weekend.
            A. Guillen

Commentaire

Annonce

Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X