Une question au sujet des caractères accentués

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Une question au sujet des caractères accentués

    Bonjour à tous,

    j'espère que vous allez bien.

    Ma question concerne les caractères accentués dans les articles joomla.

    Je vous précise le contexte avant de vous la poser.
    Jusqu'en septembre 2024, j'utilisais Adobe Dreamweaver pour écrire mes textes. Les caractères accentués étaient automatiquement transformés en codes HTML.
    Ensuite je copiais ce texte dans l'éditeur HTML de Joomla.

    En septembre, n'étant pas développeur, et ayant juste besoin d'un éditeur HTML, j'ai acheté le logiciel Coffeecup qui fonctionne parfaitement pour un prix nettement moins élevé qu'un abonnement au produit Adobe. L'achat du produit est inférieur à 1 mois d'abonnement à Dreamweaver. C'est presque aussi puissant.

    Il existe un outil dans l'éditeur qui permet de changer les caractères accentués dans leurs valeurs HTML. Sauf que je viens de me rendre compte que le œ n'est pas changé. Il s'agit d'un bug. Je viens de déposer une demande d'update. Pour l'instant, je suis obligé d'utiliser un 'search and replace' pour ce caractère. Comme c'est manuel, cela m'ennuie beaucoup car j'ai peur d'oublier de le faire.

    Finalement, ce petit problème m'a suggéré une question.
    Avec Joomla, est-il encore nécessaire de changer les caractères accentués des textes dans leurs codes HTML? J'ai fait le test sur une page et apparemment ce n'est pas nécessaire.

    J'aimerai avoir vos avis d'experts sur la question.

    Merci par avance pour vos réponses,

    Sincèrement,
    A. Guillen

  • #2
    Je fais suite à mon message. J'ai posé la question à mon assistant préféré (ChatGPT). Voici sa réponse :

    Hi! If you're using Joomla for your website, you do not need to replace accented characters (é, è, à, ô, etc.) with their HTML entity codes (é, à, etc.) unless you have a specific reason to do so. Here’s why:
    1. UTF-8 Encoding: Joomla natively supports UTF-8, meaning it handles accented characters correctly as long as your website, database, and templates are using UTF-8 encoding.
    2. SEO & Readability: Keeping the actual accented characters improves readability in your content and URLs.
    3. HTML Entities: These are only necessary if you're dealing with special cases like rendering inside JavaScript strings, email subjects, or old systems with encoding issues.
    When should you use HTML entities?
    • Inside HTML attributes (if you have issues with special characters breaking the code)
    • If Joomla doesn’t display the characters correctly due to an encoding mismatch
    • Inside meta tags or certain JavaScript outputs where encoding might be an issue

    If everything looks fine on your site, you can keep your accented characters as they are. Let me know if you're facing any display issues! ????

    Je pense que ce n'est donc pas nécessaire d'encoder les caractères accentués. Mais une confirmation de votre part serait un plus.

    Sincèrement,
    A. Guillen

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je ne me souviens pas avoir dû remplacer ces caractères dans les articles depuis que j'utilise Joomla!
      ManuelVoileux aime ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, comme RobertG, moi non plus je ne remplace pas les caractères accentués. J'ai utilisé les éditeurs wysiwig jce et tinyMCE, j'utilise aussi "aucun éditeur" , je vois la page en code html. Je mets toujours les caractères accentués sans problème.
        Manuel
        --------
        voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

        Commentaire


        • #5
          Informations a prendre avec des pincettes, car c'est pas d'hier !

          Il y a fort longtemps, en html 4, avec les soucis de compatibilité entre navigateurs, on avait pour habitude avec les site Français de coder avec un charset ISO-8859-1 (de mémoire) de manière a pouvoir afficher les caractères accentués simplement, il y avait aussi un soucis avec le BOM ou sans-BOM. Enfin bref, pour la lecture sur des navigateurs ne gérant que l'UTF-8 et aussi les bases de données MySQL, cela posait donc problème et on encodait ces caractères pour palier le problème et sortir le caractère dit "spécial" sur toute les plateformes.

          Aujourd'hui tout est normé UTF-8 pour les occidentaux, plus besoin d'encodage

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            je vous remercie tous les trois pour vos réponses.

            Hier, j'ai publié deux textes avec les accents. J'ai testé sur plusieurs navigateurs et différents ordinateurs de la société. Les pages s'affichent correctement en laissant les caractères accentués.

            Je suis très content car je simplifie mon process de publication. Maintenant je peux utiliser Coffeecup comme un simple outil de mise en forme de mes documents HTML avant de les copier dans Joomla.

            Tout devient très pratique.

            Je vous souhaite un bon weekend.
            A. Guillen

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ,
              question de curieux : je vois que coffeecup est payant, et propose beaucoup de fonctions, des templates, etc. Mais pour un copier-coller dans joomla, pourquoi ne pas utiliser un éditeur intégré à joomla ? ou un éditeur gratuit comme notepad++ ou editpad ?
              Manuel
              --------
              voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

              Commentaire


              • #8
                ManuelVoileux

                J'utilise un éditeur externe à Joomla pour deux raisons principales :

                - je conserve sur le serveur de la société tous les documents HTML des articles. Jusqu'en 2008, j'utilisais l'éditeur Joomla. J'ai été hacké. J'ai tout perdu, même les sauvegardes. J'ai dû reprendre le site depuis le début. C'est à ce moment que j'ai commencé à utiliser Dreamweaver.
                Aujourd'hui, le site est backupé tous les jours. Je suis capable de remonter jusque 21 jours en arrière. Chaque backup occupé 9 giga octets. Cela représente environ 190 giga octets sur mon espace web sur un espace total de 250 giga. Ces sauvegardes sont automatiquement téléchargées sur un des serveurs de ma société avec Akeeba.
                Je pourrai toujours revenir en arrière mais un jour j'ai lu un article qui expliquait que les hackers avaient déposé le virus pendant 3 mois avant de l'activer. Avoir 21 sauvegardes ne me servirait pas à grand chose.
                Je conserve donc les 2000 articles + la description des 4000 produits de notre site principal sous la forme HTML. Ce serait long à tout remettre en ligne mais au moins ces données ne seraient pas perdues.

                - l'autre raison pour l'éditeur est que comme pour Dreamweaver, j'ai accès aux deux projets des sites sous la forme d'une arborescence. Tout est bien organisé et classé. Je m'y retrouve facilement. Ce qui impossible avec Joomla qui offre juste les catégories mais pas de visuel sur l'organisation.

                D'autres raison annexes me poussent aussi à utiliser Coffeecup :
                - contrôle de la syntaxe du HTML.
                - facilité de l'écriture pour les tags, les meta descriptions, etc. C'est un véritable éditeur de texte. JCE n'est pas aussi pratique.
                - la recherche et le replace. Il m'arrive souvent de rechercher une expression ou un mot à changer. Avec un éditeur, c'est très simple car il connait l'arborescence du projet. Avec Joomla, il faut utiliser des extensions. Rien de visuel. Cela m'arrive très souvent de devoir faire des search and replace.

                Notepad et Notepad++ sont très loin de toutes ces fonctions. Ils sont pratiques pour éditeur un document mais ne sont pas capables de travailler sur une arborescence de projet.

                Sincèrement,
                A. Guillen

                Commentaire


                • #9
                  bonjour,

                  Notepad et Notepad++ sont très loin de toutes ces fonctions. Ils sont pratiques pour éditeur un document mais ne sont pas capables de travailler sur une arborescence de projet.​
                  Depuis quand ?

                  Ouvrir un dossier en tant qu'espace de travail + rechercher et remplacer dans les fichiers. Notepad ++ peut parfaitement gérer cela sans aucun soucis. De base, c est un éditeur de code et non un éditeur de texte.
                  Donc on peut oparfaitement éditer et gérer une arborescence complete de fichiers avec....
                  Fred2FR3 aime ceci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par guillenphoto Voir le message
                    ManuelVoileux
                    J'utilise un éditeur externe à Joomla pour deux raisons principales ....Sincèrement,A. Guillen
                    Merci pour ton retour détaillé

                    Manuel
                    --------
                    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

                    Commentaire


                    • #11
                      Notepad++ est extraordinaire, un compagnon depuis mes débuts même si des fois je lui suis infidèle avec d'autres éditeurs biens connus. Ses possibilités sont souvent ignorés, mais je peux comprendre aisément qu'un non codeur puisse ne pas y trouver ses marques soit par manque de temps, soit par manque d'envie d'explorer ces dernières.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fred2FR3 : c est un très bon éditeur et il est vraiment fiable. Si tu cherches quelquechose de semblable sous Linux, regarde bluefish. bluefish existe aussi pour Windows.
                        Home of the Bluefish Editor, a powerful editor targeted towards programmers and webdesigners. It supports working with local and remote files, syntax highlighting and a WYSIWYN interface.
                        Dernière édition par lefabdu51 à 27/02/2025, 09h08
                        Fred2FR3 aime ceci.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X