Bonjour,
Je voudrai partager une expérience que je viens de vivre suite à la migration de mon site vers Joomla 5.
J'ai migré mon site vers Joomla 5, il y a 10 jours aujourd'hui. Nous sommes le 24 janvier.
En 10 jours, je suis passé de 31 890 URLs indexées à 5 459. La baisse s'est faite en plusieurs paliers que j'ai pu oberserver. Je me suis dit que c'était peut être du au passage à Joomla 5.
Comme je n'avais eu ce problème je ne suis pas inquiété.
Finalement, ce matin devant l'hécatombe, j'ai pris quelques heures pour chercher la nature du problème. J'ai trouvé la raison.
J'utilise Admin Tools pour gérer la sécurité du site. Dans la page qui permet de générer le fichier .htaccess, j'ai choisi l'option de rediriger les www vers les non www (au lieu de rediriger les non www vers les www).
Erreur fatale.
J'ai fini par comprendre en voyant que toutes les anciennes URL étaient redirigées.
C'est une étourderie qui coûte cher. J'ai bien vu que les commandes et la fréquentation du site avaient baissé. Je n'avais pas compris pourquoi. Google a supprimé de son index toutes mes pages essentielles.
Je suis devenu invisible dans le moteur de recherche.
J'ai corrigé ce matin. Maintenant, il va falloir plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois pour retrouver l'ancien niveau d'indexation.
Je pense qu'il faut peu de temps pour supprimer des entrées mais beaucoup pour indexer.
J'ai aussi compris que l'outil Google Search Console est comme les nombres : il ne ment jamais. On peut s'y fier. C'est un excellent outil analytique sur la santé d'un site web.
Bref, c'est entièrement de ma faute. Je voulais simplement partager cette mésaventure. J'espère que cette expérience profitera à d'autres.
Sincèrement,
A. Guillen
Commentaire