Erreur fatale entrainant une perte de 26 000 entrées dans l'index Google.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Humeur] Erreur fatale entrainant une perte de 26 000 entrées dans l'index Google.


    Bonjour,

    Je voudrai partager une expérience que je viens de vivre suite à la migration de mon site vers Joomla 5.

    J'ai migré mon site vers Joomla 5, il y a 10 jours aujourd'hui. Nous sommes le 24 janvier.

    En 10 jours, je suis passé de 31 890 URLs indexées à 5 459. La baisse s'est faite en plusieurs paliers que j'ai pu oberserver. Je me suis dit que c'était peut être du au passage à Joomla 5.
    Comme je n'avais eu ce problème je ne suis pas inquiété.
    Finalement, ce matin devant l'hécatombe, j'ai pris quelques heures pour chercher la nature du problème. J'ai trouvé la raison.

    J'utilise Admin Tools pour gérer la sécurité du site. Dans la page qui permet de générer le fichier .htaccess, j'ai choisi l'option de rediriger les www vers les non www (au lieu de rediriger les non www vers les www).
    Erreur fatale.
    J'ai fini par comprendre en voyant que toutes les anciennes URL étaient redirigées.
    C'est une étourderie qui coûte cher. J'ai bien vu que les commandes et la fréquentation du site avaient baissé. Je n'avais pas compris pourquoi. Google a supprimé de son index toutes mes pages essentielles.
    Je suis devenu invisible dans le moteur de recherche.

    J'ai corrigé ce matin. Maintenant, il va falloir plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois pour retrouver l'ancien niveau d'indexation.
    Je pense qu'il faut peu de temps pour supprimer des entrées mais beaucoup pour indexer.

    J'ai aussi compris que l'outil Google Search Console est comme les nombres : il ne ment jamais. On peut s'y fier. C'est un excellent outil analytique sur la santé d'un site web.

    Bref, c'est entièrement de ma faute. Je voulais simplement partager cette mésaventure. J'espère que cette expérience profitera à d'autres.

    Sincèrement,
    A. Guillen


  • #2
    Bonjour,

    Totalement d'accord, encore aujourd'hui, de nombreux créateurs de sites négligent l'importance du référencement et de la gestion à travers Google Search Console. Et chaque action a son importance.

    Cependant, j'apporte une nuance à vos remarques. À l'inverse, je pense que la réindexation sera un peu plus rapide, mais vous éprouverez sans doute des difficultés à retrouver le positionnement antérieur.

    Pour ma part, j'ai dû intervenir dans divers cas similaires avec des difficultés supplémentaires. Je peux simplement dire qu'il ne faut pas se décourager et on est souvent confronté à divers défis qui nécessitent des solutions adaptées, le SEO reste un domaine en constante évolution et les informations données par Google Search Console sont précieuses.

    Ce qu'il convient de préciser, c'est que L'extension Admin tools n'est pas à remettre en cause car c'est une action d'utilisateur mais une alerte aurait bien approprié.

    Dans tous les cas, merci pour votre retour d'experience, cela pourra servir d'avertissement à d'autres utilisateurs.​
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Daneel,

      j'espère que vous aurez raison sur le temps pour que les URLs soient réindexées. J'ai perdu de nombreuses URLs qui généraient beaucoup de traffic vers mon site web. Je verrai combien de temps Google met pour réindexer correctement mon site.

      La grande leçon de cette expérience est que le préfixe www est absolument essentiel. Je l'ai compris quand ma propriété dans Google Search Console est inconnue. Jusque maintenant, je n'avais pas mesuré l'importance de ces 3 lettres.

      L'erreur vient du fait que pour cette migration, je suis passé par un sous-domaine sur lequel j'ai fait des tests. Je suis obligé dans ce cas de regénérer un fichier .htaccess qui dit de ne pas rediriger les www.

      Lorsque j'ai lié ce sous-domaine à mon nom de domaine, j'ai choisi la mauvaise option dans Admin Tools. Il faut dire que l'excitation d'avoir réussi une migration était à son comble.



      Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres utilisateurs de CMS mais dans mon cas, le SEO est absolument essentiel. C'est une activité sur laquelle je passe beaucoup de temps. C'est ma méthode pour faire du marketing et de la communication.

      Joomla est juste l'outil de base que je mets en place pour propulser mes messages. Je dis souvent que c'est mon vecteur.

      Je connais un peu la manière de gérer le SEO avec Joomla mais il s'agit juste de technique. C'est nécessaire mais pas suffisant pour avoir un bon référencement.

      C'est pour cette raison que j'utilise les applications SEMRUSH et AnswerThePublic pour trouver les mots clés et les questions qui me permettent de rédiger du contenu.

      Jusqu'il y a quelques semaines, je rédigeais avec l'aide d'une collaboratrice les articles à publier sur mon site web.


      Mais tout a changé, il y a quelques semaines, suite à une formation complète sur ChatGPT et le SEO.
      Tout a basculé. Je dois avouer que l'IA générative est un nouvel outil extraordnaire pour le SEO dans mon cas.
      Je ne gagne pas spécialement beaucoup de temps car il me faut encore du temps pour la rédaction des différents prompts. Je suis un débutant. Mais c'est le contenu généré qui est incroyable.
      A partir du contenu généré, je peux ajouter ma touche personnelle.

      Le résultat est incroyable. J'ai réécrit d'anciens articles. La fréquentation et le temps passé par les internautes sur chacun d'eux a augmenté.

      L'IA générative était pour moi l'outil qui manquait au dessus de Joomla et les deux applications que j'utilise. Il y a avait la matière mais la forme manquait.

      Je reconnais que ce n'est pas facile. L'IA générative requiert de nouvelles compétences qui ne sont pas faciles à développer mais quelle puissance.

      Je vais maintenant essayer de mettre en place des processus pour publier du contenu sur les réseaux sociaux. Encore un nouvel apprentissage à faire.

      C'était juste un partage d'expérience. J'espère que ces réflexions profiteront à d'autres.

      Sincèrement,
      A. Guillen

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X