Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

    Je suis plutôt d'accord, dans l'ensemble, avec Stylefr. Sauf pour se tourner vers Drupal... ;-)

    Commentaire


    • #32
      Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

      Merci ygirod pour cet article qui a le merite de paraitre plutot complet et interessant !

      Afin d'eviter tout dérapage sur ce fil qui se veut initialement centré sur le choix de la version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 pour vos projets .... je me permets de recentrer le débat

      Comme les discussions dérapent ... un peu ... sur les sujets de la concurrence ,
      je viens de creer ce fil sur lequel nous pourrions échanger sur les informations liées aux concurrents de Joomla!
      http://forum.joomla.fr/showthread.ph...ents-de-Joomla!
      Dernière édition par garstud à 14/09/2011, 11h42
      Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
      « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
      c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
      - Sénèque

      Commentaire


      • #33
        Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

        Je pense que ce qui fait la force de Joomla ce sont ses extensions et créer de multiple versions d'un CMS pose problème pour les différentes sociétés et communautés qui gravitent autour de Joomla pour mettre à jour leurs extensions. Une LTS de 18 mois, c'est court tout de même. Cela peut signifier de grosses modifications des extensions et donc devoir travailler sur leurs mises à jour et non sur de nouvelles fonctionnalités.

        Je le vois pour Jfusion, c'est ce qui se passe. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur une nouvelle version avec plusieurs nouveautés, elle devait sortir l'année dernière. Mais entre temps J! 1.6 à pointé le bout de son nez avec toutes les conséquences qui vont avec pour JFusion (mise à jour, test, release). Du coup, on est tellement loin entre Jfusion 2 et Jfusion 1.6 que les modifications apportées à la version 2 vont être longue à réintégrer dans Jfusion 1.6 pour J! 1.6/1.7/2.5. Je me demande si ce sera fait d'ailleurs.
        Maintenant, faut avouer que pour Jfusion, c'est une très petit communauté et que peu sont actifs (moi compris, étant donné que je travaille beaucoup plus avec Magento maintenant mais je n'abandonne pas Joomla).

        De toute manière, il n'y a que du positif à faire évoluer Joomla, c'était très critiqué pour sa gestion des ACL notamment, si les solutions proposées comme JUpgrade aident à aller de l'avant et que c'est efficace alors c'est sûr Joomla doit continué à aller de l'avant.

        Joomla pourrait aussi s'inspirer des App Stores, Magento Connect ou autre magasin d'apps pour centraliser la gestion des extensions et du coup leur version, leur installation et leur mise à jour. le site extensions.joomla.org pourrait être ce "magasin".

        Je ne connais pas JUpgrade et certaines nouveautés de J! 1.7, c'est juste des idées qui pourraient intéressé la communauté si cela s'avère utile.

        Commentaire


        • #34
          Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

          Envoyé par senghor Voir le message
          Je pense que ce qui fait la force de Joomla ce sont ses extensions et créer de multiple versions d'un CMS pose problème pour les différentes sociétés et communautés qui gravitent autour de Joomla pour mettre à jour leurs extensions. Une LTS de 18 mois, c'est court tout de même. .

          Je suis assez d'accord, les extensions sont une des forces de Joomla. Je suis personnellement loin d'être une pro, je ne gère des sites qu'en bénévolat pour des associations de mon secteur...je ne dois pas être la seule...
          Si j'ai bien compris pour les site en production sur 1.5 mieux vaut attendre la migration vers la prochaine LTS....Mais j'ai un nouveau site à mettre en place, je me suis donc tournée vers 1.7 selon les conseils de l'article et j'ai recherché les extensions dont j'avais besoin.
          J'essaie toujours de choisir des extensions et des templates "suivis"...Ces extensions, type Jevents, Adsmanager etc sont généralement payantes si l'on a besoin du support or on nous propose des contrats avec assistance à 3, 6 ou 12 mois avec des tarifs croissants of course ...sachant que d'ici 6 mois je risque d'avoir besoin du support en cas de souci au passage à la nouvelle version, puis aux versions suivantes selon les nouveaux plannings...j'hésite...que me conseilleriez-vous dans ce cas ?
          En tant qu'utilisatrice novice...c'est un peu déroutant... :$
          Dernière édition par Oxyd à 17/09/2011, 11h28

          Commentaire


          • #35
            Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

            J'essaie toujours de choisir des extensions et des templates "suivis"...Ces extensions, type Jevents, Adsmanager etc sont généralement payantes si l'on a besoin du support or on nous propose des contrats avec assistance à 3, 6 ou 12 mois
            Je suis dans une situation semblable à la votre : du bénévolat pour quelques associations. J'ai choisi pour un nouveau site Joomla 1.7 et il commence à y avoir des extensions intéressantes, comme par exemple, JCE, acymailing, et même une version RC (release candidate) de jEvents (gratuite) qui devrait déjà être stable mais surtout annonce la venue d'une version 2 stable
            Didier L
            Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

            Commentaire


            • #36
              Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

              Envoyé par senghor Voir le message
              Joomla pourrait aussi s'inspirer des App Stores, Magento Connect ou autre magasin d'apps pour centraliser la gestion des extensions et du coup leur version, leur installation et leur mise à jour. le site extensions.joomla.org pourrait être ce "magasin".
              Bonjour,,
              Oui, j'ai déja croisé plusieurs discussions proposant ce genre d'idée. Ce serait une belle évolution pour l'assistant de mises a jour de J!1.6/1.7 qui apporte deja cette solution pour le Noyau de Joomla!
              D'ailleurs le moteur de mise a jour de J!1.6/1.7 est deja ouvert pour la mise a jour des extesnsions et certaines l'utilisent deja, donc il y a fort a parier que le versions suivantes de Joomla se rapprochent du concept d'AppStore
              Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
              « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
              c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
              - Sénèque

              Commentaire


              • #37
                Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                Bonjour Oxyd et Didier L,

                Oui, je pense que vous avez fait le bon choix en décidant de partir sur J!1.7.
                Certes , il faut prendre le temps de verifier que les extensions des éditeurs externes soient compatibles.
                Mais une fois votre projet cadré, et comme Joomla 2.5 ne sera que la continuité de J!1.7, vous pouvez etre certains que la procédure sera simplifiée :
                1- effectuer la mise a jour de la version 2.5 en suivant la procédure communiquée
                2- puis utiliser l'assistant pour verifier s'il y a des mises a jour des extensions (si besoin)

                Si les éditeurs ont bien suivi les prérogatives des dernieres versions 1.7, il n'y aura peut-etre meme pas a mettre a jour vos extensions en J!2.5
                par contre, si ils ne les ont pas suivies alors il faut s'attendre a suivre des procédures manuelles pour chaucune des extensions.
                (Dans tous les cas avant de passer en J!2.5.0, fait une mise a jour sur un serveur de test pour voir si tout se passe bien)

                -----

                Pour ceux qui sont sous Joomla 1.5, comme vous le savez depuis debut 2011 (sortie de la J!1.6), les versions 1.6/1.7/2.5 sont une evolution importante de Joomla ... et si des outils comme JUpgrade vont permettre d'automatiser la migration 1.5 vers 1.7/2.5 du noyau de Joomla!, par contre la migration des extensions tierces est à la charge de chaque éditeur d'extensions ... et il est clair que c'est sur ce point qu'il va falloir être vigilent. Vous pouvez deja verifier si votre editeur d'extensions a prévu de partir sur Joomla 1.7 ou 2.5 et si c'est le cas, vous renseigner pour connaitre les modalités de migration vers 1.7/2.5.
                Je prends l'exemple de Virtuemart (eCommerce) qui va passer en 2.0 vers octobre-novembre et qui propose en interne de son composant des fonctionnalités "one-click" pour migrer "simplement" (!) depuis les dernieres versions Virtuemart 1.1.x sous J1.5 ... très bonne idée de la part de l'éditeur, et il ne sera surement pas le seul a proposer ce genre de solution !
                Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                - Sénèque

                Commentaire


                • #38
                  Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                  Envoyé par garstud Voir le message
                  Vous pouvez deja verifier si votre editeur d'extensions a prévu de partir sur Joomla 1.7 ou 2.5 et si c'est le cas, vous renseigner pour connaitre les modalités de migration vers 1.7/2.5.
                  Merci Garstud, je vais en effet me renseigner sur l'éventuel planning d'upgrade pour les extensions dont j'ai besoin...en espérant que "migration" ne rime pas avec "mise à jour" qui à ce moment là serait dans les contrats payants...Pas que çà me dérange de participer mais tant qu'à faire il vaudra mieux pour mon porte monnaie que j'attende un peu pour ne pas être arrivée en fin de contrat de mises à jour avant l'arrivée de la nouvelle LTS

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                    Bonsoir,

                    Pour répondre @Oxyd et pour eviter de troller sur ce fil, je me suis permis de causer de "Mises a jour et Migrations" dans le forum "Tout et rien" :
                    Parlez de ce que vous voulez -dans les limites légales ;-) Il vous faut un minimum de 30 messages pour pouvoir répondre ou créer un nouveau sujet.
                    Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
                    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
                    c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
                    - Sénèque

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                      Un vrai casse tête souvent mais je penses que les réalités auxquelles nous sommes confrontés nous pousse vers le choix idéal !
                      Témoignages, Formations, sur la pratique du logiciel libre sur : http://www.aveclelibre.info

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                        Envoyé par angre Voir le message
                        Un vrai casse tête souvent mais je penses que les réalités auxquelles nous sommes confrontés nous pousse vers le choix idéal !
                        Oui c'est vrai , ce qui moi m’en bette vraiment car je suis pas très bon voir même mauvais en css .
                        Pourquoi je dit cela car à chaque nouvelle version pour ceux qui aurons modifier leur template devrons recommencer et cela n'est pas toujours simple .
                        www.modemradio.fr

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                          Envoyé par daneel Voir le message
                          Bonjour

                          @fondoeil : Bertrand, curieux de voir que tu critique à presque un an d'intervalle depuis ton dernier message. Il y a pas mal de choses qui évoluent en un an et ce n'est pas forcément négatif... mais libre à toi de penser différemment.
                          ...

                          Yann.
                          Au moins, on ne peut pas dire que je "critique" souvent

                          Il est évident que n'importe quel CMS se doit d'évoluer. Personne ne dit le contraire...

                          Le sujet de cette discussion et les commentaires montrent bien que si la transition de la 1.5 vers une autre version n'est qu'une formalité pour des "pros" de Joomla comme toi ou Garfuld, elle est bien loin d'être aussi évidente pour des amateurs, même parmi les plus avertis. Problème de communication à la sortie de la 1.6 que nous attendions tous avec impatience : sans doute (les articles récents montrent que la demande en informations était bien là). Problème de simplicité ou problème tout court pour passer d'une version à l'autre pour un webmaster non professionnel : sûrement quand on lit les forums (ne pas intervenir, ne veut pas dire ne pas lire).

                          Quand on gère plusieurs sites à titre bénévole, que l'on n'est pas informaticien de métier, il arrive que l'on en récupère certains qui ne sont pas sous Joomla et que l'on puisse ainsi comparer l'évolution des différents CMS, sans être un traître à la cause

                          Les questions qui se posent alors sont les suivantes :
                          - sera-t-il aussi simple de passer de la 1.5 à la 1.7 (ou à la 2.5) que de passer d'une version majeure à l'autre sur un autre CMS ?
                          - sera-t-il aussi simple de mettre le thème et les extensions à jour ?
                          - sera-t-il encore nécessaire de se demander dans 18 mois s'il vaut mieux utiliser la 2.5, la 2.7 ou la 3.5 pour créer un nouveau site, sachant que cette question ne se pose pas si on choisit un autre CMS (on prend la dernière version, point) ?

                          Si la réponse est oui, oui et non : super, on continue. Si la réponse est différente, sauf à être un pro, et qu'il va falloir recommencer dans 18 mois, alors il ne faut pas s'étonner d'avoir des réponses comme celles de Styfler.

                          Tout cela ne remet pas en question la qualité du CMS (je veux bien reconnaître Joomla comme le plus complet) ou le talent et l'abnégation de ceux qui animent le projet (je suis admiratif envers ceux qui le font) ; cela pose juste la question de savoir à qui s'adresse ce CMS et quel modèle de fonctionnement on souhaite lui donner pour permettre aux développeurs d'extensions de savoir où ils vont.

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                            Envoyé par fondoeil Voir le message
                            Les questions qui se posent alors sont les suivantes :
                            - sera-t-il aussi simple de passer de la 1.5 à la 1.7 (ou à la 2.5) que de passer d'une version majeure à l'autre sur un autre CMS ?
                            - sera-t-il aussi simple de mettre le thème et les extensions à jour ?
                            - sera-t-il encore nécessaire de se demander dans 18 mois s'il vaut mieux utiliser la 2.5, la 2.7 ou la 3.5 pour créer un nouveau site, sachant que cette question ne se pose pas si on choisit un autre CMS (on prend la dernière version, point) ?
                            ...

                            Salut,

                            Même si tu ne passe aussi souvent, j'ai toujours plaisir à répondre aux questions

                            Je ne peux pas répondre de façon aussi affirmative par un simple oui sans devoir justifier ma réponse, alors entrons dans le détails pour conclure le sujet

                            Entre la 1.5 et la 1.7 il y a justement un fossé qui sépare d'une version ****** (la 1.5 stable date de janvier 2008) dont la fin est programmée d'un avenir confirmé et serein. Dans la plupart des cas, le composant Jupdate permet de mettre à jour le site Joomla 1.5 vers la dernière version en récupérant les données des articles, utilisateurs… mais aussi d'extensions majeurs comme community builder, K2 et bien d'autres. Je ne peux pas dire que tout fonctionne facilement comme cela mais l'aide apportée par ce composant est essentiel voir indispensable.

                            Après, on peut toujours discuter des difficultés d'adaptation pour chaque cas mais aujourd'hui sur la JED c'est plus de 25% des extensions compatibles 1.6/1.7 en constante augmentation… il faut donc s'attaquer sans plus attendre à ce changement.



                            Pour les templates, la plupart sont adaptables durant la migration (il reste simplement quelques modules dont les positions sont à confirmer, les modifications étant assez simples depuis l'administration de Joomla). La plus grande difficulté réside surtout dans les templates payants (rocket theme, joomlart, yootheme, gavick…) qui utilisent un framework spécifique où le plus simple dans ce cas est de télécharger la version adaptée. (ce qui nécessitera de renouveler un abonnement auprès du concepteur pour certain mais cela se justifie amplement).

                            On ne peut blâmer les développeurs de vouloir avancer et il ne pouvait en être autrement, tu l'a bien compris. Ce que l'on reprochait à joomla 1.5 étant principalement sa limite des catégories, le multilingue et la gestion des ACL (droits d'accès), ces intégrations sont bien perçues comme un changement significatif tout comme l'assistance aux mises à jour. Cette dernière fonctionnalité permet désormais de faire la mise à jour en un clic de Joomla et ses extensions…
                            Joomla! is all-new with version 1.7. Updates, language and platform are the focus of this release.


                            Cela mérite bien quelques efforts de migration pour résoudre une fois pour toute ces difficultés

                            Et à cela, on évite bon nombre de hacks comme GMAccess, la surcharge (l'override) offrant également de nouvelles possibilités de personnalisation. J'ajouterai que la plupart des détracteurs de Joomla se base encore sur l'histoire de mambo et des premières versions de joomla, il est quand même temps de tourner la page, non?

                            Pour répondre sur le futur, je te met ici le lien vers l'explication sur la roadmap (feuille de route) de Joomla et de ses numéros de version traduit et publié en septembre 2011 sur Joomla.fr :


                            Si on est guidé dans la mise à jour pour les versions intermédiaires (STS), ils vous appartient en tant qu'utilisateurs de faire remonter vos difficultés en allant à la rencontre de la communauté (à travers ce forum) ou aux sites des auteurs d'extensions (gratuites ou payantes). Bien que des doutes ont été évoqués avec la version 1.6 dont la durée de vie de quelques mois a surpris certains, le doute a fait place à une volonté commune de faire bouger les choses et je peux croire que même dans les versions LTS, que les utilisateurs auront beaucoup moins de difficulté à évoluer que l'on a vécu précédemment.

                            Entre la version 2.5 prévu en début d'année prochaine, le développement du framework Joomla 1.11 indépendamment du cms, le Joomladay de 2012 sera encore plus riche en informations que les années précédentes.

                            Pour te donner quelques infos complémentaires et aussi pour les développeurs :

                            - L'extension K2 vient enfin de confirmer sa version pour Joomla 1.7 (changement annoncé sur la page d'accueil du site officiel : http://getk2.org ) avec la création d'un annuaire spécifique (La KED : "K2 Extensions Directory" en hommage à la JED : "Joomla! Extensions Directory" de Joomla.org )

                            - Nicholas K. Dionysopoulos, l'auteur d'Akeeba propose aux développeurs ARS (Akeeba Release System), un gestionnaire de fichiers axé sur la diffusion de logiciels et extension incluant la mise à jour (compatible avec la mise à jour en live de joomla). Avant la diffusion de la version beta, cet outil libre et gratuit a déjà été utilisé par l'auteur sur plus d'un million de téléchargement : https://www.akeebabackup.com/softwar...se-system.html Indispensable pour les développeurs et leur suivi, ARS a été adopté notamment par l'équipe de développement de Virtuemart 2.0

                            - Jupdate intègre Community Builder et JCE depuis peu. Son auteur Mathias Aguirre a rejoint l'équipe de redcomponent. Si on peut craindre que l'extension passe du coté commercial, cela peut aussi assurer d'un suivi et du soutien sans équivoque de cette équipe au bénéfice de la communauté Joomla. http://redcomponent.com/jupgrade

                            Envoyé par fondoeil Voir le message
                            ...
                            Tout cela ne remet pas en question la qualité du CMS (je veux bien reconnaître Joomla comme le plus complet) ou le talent et l'abnégation de ceux qui animent le projet (je suis admiratif envers ceux qui le font) ; cela pose juste la question de savoir à qui s'adresse ce CMS et quel modèle de fonctionnement on souhaite lui donner pour permettre aux développeurs d'extensions de savoir où ils vont.

                            Merci pour les développeurs de Joomla

                            Joomla s'adresse avant tout à n'importe qui, que ce soit des utilisateurs sans grandes connaissances (PHP, HTML, CSS, MYSQL...) à des professionnels confirmés... Il s'adapte au plus grand nombre selon les besoins.

                            Joomla est une base sur laquelle on construit toute forme de sites, sa force réside en grande partie dans le nombre d'extensions (+ de 8000 actuellement ).

                            Il est évident que l'utilisation nécessite d'acquérir des connaissances pour personnaliser ou aller plus loin que l'installation de joomla. Mais c'est le début d'une grande aventure où l'on peut rencontrer durant l'apprentissage bon nombre de personnes qui partagent les mêmes envies, la même passion. Des utilisateurs, nous ne sommes pas seul à vivre au quotidien avec Joomla. Et c'est en cela que la communauté peut intervenir. Ce qui est important également c'est de contribuer et n'importe qui peut le faire.

                            Si le site est personnel, rares sont les extensions payantes dont on aura besoin pour avoir des fonctionnalités spécifiques. En comparant avec des sites existants, on se fait vite à l'idée de ce que l'on veut obtenir, la personnalisation se trouve à travers les milliers de templates gratuits existants. Le tout-gratuit existe bien sur Joomla mais rémunérer un auteur d'extension de quelques euros est toujours fort apprécié (de quoi s'offrir une bonne bière ).

                            Si le site à une vocation plus professionnel mais réalisé "fait maison", il est logique d'apporter sa contribution si on ne souhaite pas passer trop de temps à acquérir la connaissance. On a aussi ses propres limites et il faut savoir parfois passer par la case porte-monnaie pour obtenir ce que l'on veut. On reste ici dans des solutions à budget raisonnable (moyenne de 40 à 200 euros hors hébergement).

                            Si le site est réalisé par une agence de communication, elle se doit de connaître ou de s'entourer de personnes compétentes sur chaque étape de réalisation. Sur le fait de trouver de véritables professionnels de joomla, c'est difficile mais on réfléchit au sein de l'association AFUJ pour apporter de véritables réponses. il n'est pas rare que les auteurs d'extensions de la JED soient eux-mêmes intégrés dans de nombreux projets. On est vraiment ici dans un travail d'équipe.

                            Si on s'intéresse sur l'avenir de Joomla, on pourra s'apercevoir rapidement que la route est bien tracée et que l'on pourra trouver sa place à travers cette communauté. Si vous avez besoin de questions supplémentaires sur la participation ou l'aide. N'hésitez pas à ouvrir des sujets sur le forum, on se fera un plaisir de donner ou de vous indiquer les réponses.
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                              Je ne connaissais pas cette subtilité des STS et LTS : en fait je pense que je n'avais pas besoin d'un version intégrant les dernières nouveautés mais plutôt une version stable dans la durée disposant d'un maximum d'extensions multilingue (donc plutôt la LTS actuelle); malheureusement j'ai développé mon site avec JOOMLA 165
                              à priori je ferais mieux de repartir en LTS non ? que me conseillez vous ? Puis je récupérer mes données vers JOOMLA 15 ?

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Comment choisir sa version Joomla 1.5, 1.6, 1.7 ?

                                Bonjour,

                                Je pense que la version 1.7 est aujourd'hui assez stable et que la migration en fin avril 2012 sur la prochaine version LTS sera facile ...

                                Alors, comme le passage de la version 1.65 vers la version 1.7 est facile,

                                Je pense que la meilleure solution est de poursuivre les développements sur la version 1.65, les passer vers la version 1.7 ...

                                A moins que vous n'ayez besoin d'un composant spécifique uniquement disponible en version 1.5 mais alors, il faudra prévoir la migration en avril 2012 ... Migration qui risque d'être plus complexe, à supposé que le composant migre en nouvelle version ...


                                Bien sûr, il y a des avis différents, mais mon conseil pour un nouveau site est de partir sur la dernière version, très proche de la LTS, et où la migration sera facile, voire transparente ...
                                Didier L
                                Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X