dans un an... Quelles seront les nouveautés pour Joomla 5.0 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Discussion] dans un an... Quelles seront les nouveautés pour Joomla 5.0 ?

    L'annonce des reflexions de l'équipe de développement au sujet de Joomla 5 a ouvert plusieurs discussions, je vous invite à prolonger le débat et les échanges sur le forum.

    Annonce traduite librement et disponible sur le portail joomla.fr :
    https://www.joomla.fr/actualites/joo...-nous-le-faire

    manu93fr, herve et 2 autres aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Merci pour ce message.

    Puisqu'il s'agit de donner son avis, j'y vais...

    Sortir une nouvelle version en si peu de temps, c'est effectivement un exploit.

    Mais (naturellement, il y a toujours un mais), c'est un peu violent pour les développeurs qui viennent de passer une année ou plus à passer les extensions en J!4 (on en a déjà laissé pas mal sur le carreau) et ma 1ere impression est que cela va encore être coton pour passer en J!5 (suppression de pas mal de fonctions 'obsolètes' dans la classe Factory, qui est tout de même l'une des classes les plus utilisées).

    J'ai vu qu'il y avait un gros travail de documentation prévu pour les développeurs. Est-ce suffisant ?

    Je dois avouer que, pour passer mes extensions en J4, cela ne s'est pas fait "les doigts dans le nez" (expression un peu sale même si on se lave bien les mains). J'ai une quarantaine d'extensions en tout genre et j'en ai encore mal à la tête.

    De même, j'ai une vingtaine de sites et j'en ai encore 4 ou 5 en J3 car les autres développeurs n'ont pas encore fini la migration en J4 : K2, Sobipro, ...

    Sachant que mes actions sont toutes bénévoles, cela m'interroge tout de même.

    Pascal
    elecoest et lomart aiment ceci.
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Avis partagé

      Commentaire


      • #4
        Hello Pascal,

        Merci pour ce retour. Tes interrogations sont légitimes cependant je ne suis pas d'accord sur plusieurs points notamment en ce qui concerne k2 et Sobipro. Aujourd'hui, on est capable de construire nativement ce qui faisait l'intérêt de ces extensions.

        Quand tu décide de conserver K2, tu reste dépendant de la solution et tu ne construit pas d'avenir. Au mieux, les années passent dans le confort et l'économie réelle de geler la progression technologique (donc pas d'investissement). C'est un choix que je respecte mais qui ne correspond pas à la réalité du marché.

        Avec ce raisonnement, il y a des innovations que l'on ne profite pas. A la lecture de l'article, je dirai que l'équipe essaye de satisfaire un grand nombre en promettant de documenter suffisamment mais on est en droit d'attendre plus, quitte à bousculer un peu plus les habitudes.

        Justement par rapport au passé, l'équipe tient compte des griefs et conflits qui ont bloqué le changement de version (11 ans pour une version majeure, c'est trop long!). De plus, la stratégie sur le développement n'est pas encore bien comprise, d'où la nécessité d'avoir un socle solide pour aller plus loin.

        Si Joomla 4 est plus performant, plus sécurisé que jamais, l'évolution doit passer forcément par une amélioration de l'existant et profiter des éléments favorables dans la communauté comme l'explique l'article.

        Il est encore trop tôt pour se prononcer mais j'espère que ton appréhension disparaîtra au fur et à mesure des échanges avec l'équipe et la communauté.
        tradeymag et alaink2000 aiment ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Comme d'autres, je suis inquiet de cette course aux nouveautés, comme on le voit dans d'autres domaines.
          De très nombreux développeurs ont abandonné Joomla! lors du passage à la version 4. Je ne suis pas sûr que voir une version 5 en un an soit une vraie bonne idée.
          De plus, en tant qu'utilisateurs, on a déjà du mal à suivre les nouvelles fonctionnalités qui, déjà, sont à mon sens trop rapides. Le but est-il de réserver à terme Joomla! aux seuls pros et d'en priver les utilisateurs de base qui en ont peut-être fait un des CMS les plus utilisés ? S'est on posé la question des raisons de la fuite de nombreux utilisateurs pour leurs sites personnels et de pros ou de simples codeurs bénévoles qui ont cessé leurs développements compte tenu du temps à investir ?

          Sur des points très basiques qui auraient dû être réglés depuis longtemps, rien n'a bougé : par exemple, il y a quelques jours j'ai fermé l'administration d'un site et son onglet. Depuis, le navigateur a été fermé et même l'ordinateur redémarré, mais quand j'ai ensuite voulu rouvrir l'administration, après avoir saisi mon identifiant et mon mot de passe, j'ai eu le message classique concernant l'identifiant de sécurité : on n'a toujours pas trouvé comment recréer une session dans un tel cas sans obliger l'utilisateur à recommencer son identification. Il y a des années, quand j'ai soulevé la question, la réponse que j'ai reçue a été "passe la durée de session à 150 ou plus" ! Je n'ai jamais rencontré ce désagrément ailleurs, c'est donc qu'ailleurs la chose est possible !

          Si des extensions comme K2 peuvent être remplacées par des fonctionnalités natives, d'autres ont fini aux oubliettes parce que personne n'a voulu ou su les adapter (Joaktree par exemple, comme tu le sais ), des développeurs de templates ont jeté l'éponge.

          Peut-être mon grand âge est-il en cause, avec un moindre désir d'apprendre, mais je me mets à la place des simples utilisateurs qui veulent pouvoir s'occuper de leur site sans rentrer dans le code et les feuilles de style...
          alaink2000 aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Afin d'avancer dans la discussion je vous traduit les propos de Crystal sur le sujet.
            Crystal est l'épouse de Nicholas (auteur d'akeeba backup) et tout autant impliquée dans la communauté Joomla).

            Si j'ai un peu de temps, je vous invite à lire également les propos de Nicholas, Alison et Brian...
            Les reflexions sont intéressantes et c'est assez passionnant !

            N'hésitez pas à apporter votre avis ici en français ou sur github (en anglais).

            Source : https://github.com/joomla/joomla-cms/discussions/38407

            Le message de Crystal :

            Joomla devrait-il adopter un cycle de publication plus souple et plus pratique ?

            Il a récemment été annoncé que Joomla 5 sortirait en août 2023, deux ans après la sortie de Joomla 4. Étant donné que les versions majeures impliquent généralement des changements majeurs et de nouvelles fonctionnalités, je crains que le rythme soit trop agressif pour la survie de l'écosystème Joomla.

            Je comprends qu'un cycle de publication de deux ans est assez standard dans le monde de la technologie, mais je ne pense pas que ce soit réaliste pour les personnes qui utilisent, soutiennent et maintiennent Joomla.

            Du point de vue de l'utilisateur final

            Les personnes qui ont des sites construits pour elles sur Joomla par des intégrateurs de sites s'inquiètent souvent de la fréquence à laquelle elles devront prévoir un budget pour les mises à jour majeures. Ces budgets doivent être planifiés à l'avance et sont généralement considérés comme des dépenses ponctuelles, par opposition à la maintenance de routine comme les versions ponctuelles ou la mise à jour des extensions. Cela s'explique par le fait qu'historiquement, les mises à jour majeures de Joomla sont une affaire importante et nécessitent un investissement en temps considérable, tant pour mettre à jour le site que pour que les utilisateurs finaux réapprennent la nouvelle interface utilisateur.

            J'ai personnellement des clients qui n'ont pas encore fait la mise à jour vers Joomla 4 parce qu'ils ont besoin de s'assurer qu'ils sont prêts à le faire. S'ils doivent procéder à une autre mise à jour majeure dans un an, je suis certain qu'ils demanderont à passer à une autre plateforme... et franchement, je ne les blâmerais pas.

            Du point de vue des intégrateurs de sites et des développeurs de templates

            Les personnes qui construisent des sites Joomla au quotidien doivent à la fois communiquer les mises à jour à leurs clients, négocier les mises à jour, etc., et passer un temps considérable à apprendre comment mettre en œuvre au mieux un site sur la nouvelle version. Une année entière s'est écoulée depuis la sortie de Joomla 4 et il y a encore des fonctionnalités que j'apprends à connaître et que je ne suis pas encore tout à fait à l'aise d'utiliser.

            Il y a aussi des fonctionnalités qui ne sont pas encore tout à fait prêtes à être utilisées sur des sites réels, bien qu'elles soient disponibles dans la version stable. Il est décourageant de penser que juste au moment où je me sens à l'aise pour construire des sites sur J4, je vais devoir tout recommencer (puisqu'il y a très peu d'informations sur la façon dont les plans de Joomla 5 seront mis en œuvre).

            Sans compter que nous n'avons même pas encore entièrement documenté Joomla 4.

            Du point de vue des développeurs d'extensions

            Les changements de rupture si souvent signifient que les développeurs d'extensions doivent faire des heures supplémentaires juste pour suivre l'évolution de la base de code de Joomla, sans parler de travailler sur leurs propres extensions et de soutenir leurs propres utilisateurs. Si J5 est vraiment à venir dans un an, afin que les développeurs d'extension de s'adapter, de tester, de signaler les bugs, etc à temps pour une version complète de J5, il devrait y avoir une version alpha disponible maintenant....mais ce n'est pas le cas.

            Sans compter que de nombreuses extensions ne prennent toujours pas en charge J4, malgré les informations publiques en ce sens.

            Du point de vue des principaux contributeurs et de la communauté de base

            Eh bien... je suppose que c'est la raison pour laquelle je publie ce commentaire. En tant que contributeur moi-même, je me demande comment nous allons faire tout ce travail dans les temps ? J'ai l'impression que nous promettons trop, car je doute qu'une version stable et fiable soit disponible comme promis en août.

            Ce qui nous laisse avec deux groupes de mécontents :
            • Ceux qui sont dépassés par un cycle de publication aussi rapide pour les raisons évoquées ici.
            • Ceux qui sont déçus que la version ne soit pas disponible comme promis OU, si elle est disponible, qu'elle ne soit pas très fonctionnelle.
            Alors, que devrions-nous faire à la place ?

            Je pense qu'il existe deux possibilités qui seraient beaucoup plus réalistes pour toutes les personnes concernées, sans que Joomla ne prenne du retard en matière de compatibilité PHP, etc. Ceux-ci sont mis en œuvre dans le monde réel avec beaucoup de succès par les grandes entreprises :
            1. Étendre le cycle de publication à tous les 3 ans, avec une version intermédiaire publiée tous les 9 mois. Cela permet d'alléger un peu la charge de travail et d'alterner les dates de sortie des versions intermédiaires afin qu'elles ne coïncident pas toujours avec les mêmes vacances, etc.
            2. Passez à un cycle de sortie de 2 ans. Ainsi, une version majeure qui présente des fonctionnalités majeures, une interface utilisateur nouvelle et améliorée, etc., puis la version majeure suivante est destinée à la stabilité et aux modifications de rupture pour maintenir la base de code à jour. En tant que contributeur principal, je pense que cela serait plus facile à suivre et permettrait de s'assurer que Joomla reste un produit très soigné au lieu de se précipiter pour ajouter de nouvelles fonctionnalités tout le temps. (C'est ainsi qu'Apple met à jour son matériel)
            Je vois des avantages aux deux approches et je serais beaucoup plus à l'aise avec l'une ou l'autre, par opposition au cycle actuel de deux ans pour la publication des fonctionnalités majeures.

            A titre personnel

            Je suis sûr que certaines personnes diront que je suis pessimiste et que je ne soutiens pas le projet. Mais... j'ai appris à mes dépens que promettre trop de délais irréalistes ne mène qu'à l'amertume et à la déception. Je ne pense donc pas qu'il soit négatif pour moi d'entamer une discussion comme celle-ci.

            Je crois vraiment en Joomla et en la communauté, je l'aime en tant que produit, et je pense qu'il peut grandir, évoluer et devenir encore meilleur. Nous devons simplement être réalistes à ce sujet au lieu de nous précipiter et d'essayer de "rattraper" des produits qui servent des marchés totalement différents.

            Merci pour votre temps et j'attends avec impatience vos réflexions.
            Dernière édition par daneel à 11/08/2022, 16h29
            alaink2000 aime ceci.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Benjamin Trenkle, coordinateur de l'équipe de production a indiqué que les propos évoqués précédemment seront pris en considération.

              Voici son message : source : https://github.com/joomla/joomla-cms...omment-3369686

              Bonjour à tous,

              Hier (le 9 août 2022), nous avons eu une longue discussion sur ce sujet lors de la réunion de l'équipe du département de production et, comme vous pouvez le constater, il n'est pas facile d'y répondre.

              D'une part, certaines personnes demandent plus de temps entre les versions, d'autre part, certaines personnes ne veulent pas avoir de grands sauts dans la technologie. Ensuite, il y a ceux qui demandent de stabiliser les fonctionnalités existantes et ceux qui affirment qu'il n'y a rien d'intéressant dans Joomla ! 5.0 qui vaille la peine d'être mis à jour.

              Dernier exemple, mais non des moindres, l'un demande à avoir un système de template stable sur plusieurs années, l'autre demande à utiliser la technologie de pointe dès qu'elle est disponible.

              Beaucoup de besoins différents...

              Bien qu'il ait été affirmé ici dans le fil de discussion que nous ignorons tous les faits, nous sommes tous conscients des chiffres et de la tendance, c'est exactement la raison pour laquelle nous essayons de changer. Mais nous ne pouvons pas réparer les erreurs du passé du jour au lendemain (je ne dis pas que tout était mauvais dans le passé). Je peux vous assurer que nous (en production) sommes conscients des défis.

              Depuis la sortie de la version 4.0, nous nous efforçons d'améliorer les choses, mais nous devons toujours peser le pour et le contre de ce que nous cassons ou si nous choisissons la voie de la stabilité, ce qui signifie qu'une technologie ou une fonctionnalité ne sera pas disponible cette fois-ci.

              Pour revenir au début, comme je l'ai dit, nous avons également eu une très longue discussion lors de la réunion de l'équipe du département de production et plusieurs opinions, idées et arguments pour et contre une version de Joomla 5.0 en août 2023 ont été soulevés (également très similaires aux arguments dans la discussion GitHub).

              Nous avons alors décidé de ne pas nous précipiter et d'évaluer tous les points soulevés ici (ainsi que dans l'article de blog lié au premier article) et d'arriver à une conclusion plus détaillée sur les prochaines étapes et la feuille de route de Joomla 5.0.

              Cela prendra un certain temps, car nous aimerions parler à certaines personnes et répondre aux questions soulevées ici, et nous devons également publier la version 4.2 d'abord. Le plan est d'avoir une première ébauche pour la prochaine réunion du département de production le 23 août, de la redéfinir et, si possible, de la poster fin août.
              Dernière édition par daneel à 11/08/2022, 17h02
              woluweb aime ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour
                Que de discussions intéressantes pendant cet été :-), cela va être une rentrée ... chaude (bon courage pour lire tout ceci).

                J'entends que la migration j3 -> j4 a du être conséquente, voir pénible surtout quand un dev' a fait de nombreuses extensions.
                Néanmoins (avec la mémoire d'un ancien dev' qui développait au temps de mambo) son propre framework, il me parait important que joomla qui a un vrai framework (contrairement à wp qui bénéficie plutôt de son eco-sytem) puisse le faire évoluer, voir supprimer du vieux code. Le point important est comment intégrer le plus possible la communauté (dev' avant tout bien sûr).

                Pour le nombre de dev qui ont abandonné joomla . Certains ont peut être été rebutés pour se remettre dans le code, mais surtout , selon moi, c'est du à la perte d'audience très importante de joomla vs wp qui en a découragé plus d'un, voir des interrogations sur le retour sur investissements pour les pros en vivant.

                N'oublions pas que de j3 à j4, (bis: 11 ans pour une version majeure, c'est trop long!). Il est donc probable que la quantité de nouveau code ne 1 an soit bien moins important.
                Ne nous fixons pas sur le chiffre 5, qui est en partie un concept marketing, mais attendons de voir ce que je peux comprendre si cette nouvelle version ne cassera pas la mise à jour de nombreux développeurs (cela me parait bien sûr problématique)

                J'ai l'impression en ayant vu passer différents sujets joomla que les responsables de joomla 5 sont hyper compétents et pragmatiques.
                Harald Leithner and Niels Braczek are the joint release leads for Joomla 5, now in the planning stage. I managed to ask them both for their ideas and views on the project at the end of a Production meeting. This joint venture is being undertaken by two very experienced developers. 

                Le département de production de Joomla partage ses réflexions, ses idées, ses défis et ses projets pour Joomla ! 5.0. Quels sont les défis que nous devons relever ? Soyons honnêtes, une ...

                Leurs arguments me semblent parfaitement entendables

                Faisons leur à priori confiance ou je suggère de communiquer publiquement les alternatives (en ce sens la proposition mentionnée par crystal mérite d'être étudiée) ?
                voir de les solliciter pour savoir ce qui peut impacter vos extensions ? :
                * quels est le code obsolète qui sera enlevé ? y aura t-il une solution provisoire de maintien (il me semble avoir lu cela?)
                * est-ce que mon extension sera impacté par le multi-site ?
                ...
                En cas de non consensus, il me semble aussi logique de réduire la voilure (nombre de changements)
                Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Je ne suis pas développeur, uniquement utilisateur, "conseilleur" et "payeur".
                  Mon avis est qu'annoncer la volonté d'avoir une mise à jour majeure chaque année est contre-productif.
                  Cela va faire peur, pas sérieux, pas tenable et va marquer un déclin de joomla par une perte de bénévoles, de développeurs, et d'utilisateurs (clients)
                  Pourquoi ?
                  - La plupart des décideur responsable ne peuvent pas tarder pour les mises à jours. Les mises à jour "mineures" se font, sauf incident, facilement et dans le cadre d'un contrat de maintenance et à un coût raisonnable. Pour les majeures, cela demande chaque fois une remise en question et de budget conséquent, voire une refonte du site, et fonctionnalités. Nous ne sommes pas dans les même budget.
                  - les développeurs ont déjà du mal à suivre. En 5 mois, on a ... 2,4 % des sites en Joomla 4,x. Si on continue à ce rythme, chaque version majeure aura de moins en moins de sites, et de moins en moins de bénévoles pour aider. Personnellement, sur mes sites, on m'annonce que la migration ne pourra pas se faire (raisonnablement) avant la fin du deuxième semestre 2023 (refonte de certaines fonctionnalité). J'ai dégagé des budgets conséquents. Ici, on m'annonce à demi-mot que je devrai remettre le couvert en août 2023 ...
                  - 99% de la population n'est pas geek et n'a que faire de la dernière technologie. Certes, il ne faut pas une techno obsolète et il faut la garantie d'évolution. Par contre, la sécurité et stabilité sont importantes.

                  Si cette orientation est maintenue, ce que je crains (car c'est ce que je ferais), c'est une migration vers d'autres CMS.
                  - les 3 sites qui demandent des fonctionnalités sur mesure, je les garde en Joomla
                  - les 57 sites qui ne demandent pas grand chose, je les migre sur Wordpress

                  Au risque de choquer certains, pour les décisions du choix d'un CMS, le ressenti est plus important que la dernière technologie.

                  De plus, fiscalement, comptablement, le cycle acceptable pour un amortissement est de 3 ans. Moins, cela demande chaque fois une justification crédible et donc, un risque de rejet. Certes, la plupart d'entre vous ne sont pas concernés par la négociation fiscale, d'un CA ou d'une AG, mais si on veut les budgets pour les développeurs et graphistes, ce n'est pas à négliger.

                  Mon sentiment, le cycle idéal est de 3 ans.

                  Commentaire


                  • #10

                    Bonjour,

                    L'équipe de production est en pleine reflexion donc laissons au moins le temps d'assimiler les différentes réactions et de les prendre en compte dans leur décisions. Je peux juste dire que ce n'est pas un an mais deux ans vu que l'on fête déjà le premier anniversaire semaine prochaine déjà 1 an !

                    On peut aussi faire le parallèle avec les versions de php.


                    Nous avons été trop longtemps sur php 5.6 puis la version 7 a permis au langage php de revenir dans la course à la performance en 2019, la 7.4 en 2020 puis la 8.1 en 2022... Le rythme des versions est donc bien plus rapide autant que leur performance et stabilité !! Avoir un site qui est maintenue en php 5.6 car tu dépends d'extensions tierces qui ne sont plus suivis... Forcément, c'est une erreur avec le nombre de failles ! Cela impose généralement de transformer en site statique (comme les sites joomla 1.5, 2.5).

                    Quand tu vois que Joomla 3 demande seulement php 5.3.10 minimum, cela veut dire qu'un site joomla avec des extensions qui n'ont pas été suivis aura plus de difficulté à migrer sous Joomla 4 car le code de ces extensions tierces n'auront jamais évolué. https://downloads.joomla.org/technical-requirements

                    J'ai l'exemple de l'extension Ohanah (agenda) qui n'a jamais évolué depuis 2016, bloquant ainsi les mises à jour de sites Joomla et les versions de php à 5.6... Quelle déception pour les utilisateurs ! (surtout avec des licences à vie à 349$)

                    En réalité, entre chaque version de php des fonctions peuvent être considérés comme dépréciées (obsolètes) pendant une période (laissant suffisamment de temps de changer) puis abandonnées ou remplacées. Le framework de Joomla suit également l'évolution de php et la norme PSR pour garantir la qualité des développement WEB.

                    php 8.1 = +23% plus rapide ! :
                    https://www.php.net/releases/8.1/en.php

                    Pour être pragmatique, le framework de Joomla offre des possibilités d'évolution. La plus grande difficulté reste cruellement le manque d'informations, ce qui est fortement attendu à travers le nouveau portail développeur : https://manual.joomla.org/
                    Une fois que la doc sera complète et que l'on sera à niveau des versions de php,
                    les développeurs pourront éviter l'obsolescence et gagner du temps dans leurs processus de mises à jour (y compris sur les projets libres et gratuits).

                    Sincèrement, je comprends les reflexions mais on ne devrait pas dependre des extensions tierces non suivies.
                    il faut rester confiant à trouver l'équilibre dans le cycle des versions de Joomla.

                    Il faut également dialoguer avec la communauté car il est plutôt important d'avoir plusieurs avis pour estimer comment et dans combien de temps.
                    Aujourd'hui, nous arrivons dans la phase de sécurité pour J3.10 et il est temps de migrer. :
                    https://forum.joomla.fr/forum/joomla...sur-joomla-4-x

                    Je compléterai mes propos par la suite avec des exemples concrets. J'envisage de faire un formulaire qui permet de faire l'équivalent d'un audit en ligne mais on va pas s'emballer, la semaine prochaine s'annonce déjà chargée en actualité spécifiquement Joomla 4.2 !

                    A suivre !
                    woluweb aime ceci.
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      J 5 est toujours prevu pour aout 2023 ?
                      le multi domaine est vraiment un gros manque

                      Commentaire


                      • #12
                        La formule d'un bon CMS il y a 10-15 ans en arrière : accessible a tous, une doc multilingue, des échanges entre dev & utilisateurs finaux, de dev a dev, d'utilisateurs finaux a utilisateurs finaux. Des recherches qui donnaient des résultats. Les histoires de tunes s’arrêtaient des lors a l'achat d'un NDD et d'un hébergement, bien qu'a l'époque on trouvait encore des hébergements gratuits aussi. Ainsi, telle est mon histoire, j'ai découvert, j'ai été intéressé, le code était accessible, je suis devenu webmaster multifacettes.

                        Today, pas de doc a jour, encore moins multilingue. Plus de forum, plus d’échanges, plus de partage. Quasi tout est payant et les recherches mènent a des brides de code qui te mette souvent sur une piste qui reste a dev avec des docs inexistantes. Quant a l'accessibilité pour tout le monde, ben si tu n'as pas mini bac+2-5 pour maitriser, tu pioches dans le porte-feuille. Je veux dire par la qu'on professionnalise tout, et dans tous les domaine du Web. Pour communiquer, des dizaine de canaux tous différents, tous concurrents, déjà la, si t'es pas pro tu laisses tomber... Les langages de prog, pareil... Les partages de code, va dire a ton voisin de piocher sur Git/Github ou encore chéplusquoi... Plus rien n'est accessible a l'user lambda.

                        Je ne dis pas ca pour Joomla en particulier, c'est tout l'internet qui est devenu ainsi. La complexité de mise en œuvre fait qu'on écarte peu a peu les petits. Seules les grosses boites peuvent suivre, et donc vendre. La gratuité n'est plus ! Les communautés ne sont plus que de guère flux de réseaux dit "sociaux" et on continu dans cette voie.

                        J'pars un peu dans la philosophie, mais n'y a t'il pas un sujet intéressant a exploiter en laissant un produit accessible a tous, bidouillable a souhait en laissant les GAFA dans leurs délires de performances parfois complétement débiles laissant tous les petits sur le carreau ?
                        Honnêtement, qui en a quelque chose a faire que le site mette une demi seconde a s'afficher pour une info croustillante ?


                        Autrefois, t'allais sur le site du zero ou tonwebmaster apprendre php, html, css, et quand tu lisais un code de CMS, tu savais te débrouiller et apprendre en même temps. Aujourd'hui, si l'on devait énumérer les connaissances nécessaires ne serait ce que pour faire un pauvre thème de base ...

                        Je le répète, c'est un terrain de réflexion que je donne, et en aucun cas contre Joomla! en particulier.
                        Dernière édition par Fred2FR3 à 12/04/2023, 22h00

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour
                          @Fred2FR3
                          Je partage l'idée que les choses sont en général de plus en plus complexe.
                          Après philosophie de vie, je suis plus positif car je crois que nous avons la capacité de gérer cela, juste il faut certainement plus de temps et notamment de trouver les bones réponses parmi un fatras de réponses inadaptées ou obsolètes. Bon courage

                          @tradeymag
                          La encore les avis ne sont pas forcément partagés de ce que l'on attend sur joomal 5. Mais bon sur le multi domaine, je partage ;-) , oui j'ai vu la réponse (mais pas retrouvé) que ce serait bien dans joomla5. Après ce serait plutôt au mois d'octobre.
                          The Joomla Production Department shares the outcome of the discussions that the last Joomla 5 article generated.


                          Enfin il ne faudra peut-être pas attendre un super configuration dès cette 1ère version; Il ne faut pas oublier qu'il y a 2 extensions dans la JED pour réaliser cela de manière probablement plus complète (je me souviens d'un fil de discussion la dessus mais je ne 'ai pas retrouvé non plus)

                          Pour infos:
                          Looking back, looking forwardThis week I stumbled across a copy of a keynote presentation given by Paul Delbar at JoomlaDagen 2012 all about Joomla 5 (although he was a bit trendy and used the Roman Numeral V).
                          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                          Commentaire


                          • #14

                            Bonjour à tous,

                            Personnellement je suis développeur et je travaille avec Joomla depuis plus de 15ans. J’ai toujours mis en avant ce projet et sa communauté.

                            Aujourd’hui, je n’ai même pas encore terminé toutes les migrations vers Joomla 4 et honnêtement ça a été la pire à faire. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ni lancer de débat mais je suis très déçu de Joomla 4.

                            Vous parlez de faire avancer le projet ok, dans le fond c’est bien mais je vous rappelle que si les clients des agences web n’acceptent plus de payer des migrations de version majeures les unes derrière les autres chaque année, le projet va voir fondre sa communauté aussi rapidement que les nouvelles versions.

                            Je ne vois pas quels arguments donnés aux clients qui ont déjà payé la migration vers J4 avec beaucoup de réticence, afin de leur annoncer que l’on va devoir tout refaire moins d’une année après. Désolé pour les personnes du projet, mais c’est juste incompréhensible d’un point de vue client qui n’en n’a rien à faire des fonctionnalités que vous allez rajouter dans Joomla car il a déjà un outil qui a été développé sur mesure et qui répond à ses besoins.

                            Vous pouvez me répondre avec tous les arguments techniques et sécuritaires, vous aurez certainement raison d’un point de vue développement web et projet Joomla, mais dans la vie réelle, le client ne peut pas encaisser des coûts pareils pour des outils web (et les développeurs non plus). Vous devez tenir compte de la réalité économique de votre communauté. À la place de payer pour une migration majeure vers Joomla 5, ils vont juste changer de projet pour aller sur un autre framework plus stable.

                            J’aurais encore beaucoup de choses à dire mais là c’est vraiment un problème de fond et d’économie, pas de développement et de code.

                            J’espère que cela amènera une autre vision à ce débat et à l’équipe du projet.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              A ma connaissance, ce ne sera pas une version majeure. Voir https://www.joomla.fr/actualites/joo...-aux-commandes
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X