dans un an... Quelles seront les nouveautés pour Joomla 5.0 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour à tous,
    Encore une release majeure !
    Je suis un développeur totalement bénévole et loin d'être pro.
    Mes clients ne me rémunèrent qu'au prix de ma sueur !!!!
    Je fais ce que je peux en fonction de l'existant que j'ai pris en compte.
    Le passage de J3! à J4! n'a pas été un long fleuve tranquille, entre le CMS natif, les diverses extensions et le forum (Kunena) accroché au site.
    J'y ai passé des heures et des nuits pour retrouver les bons paramétrages, souvent en CSS direct.
    Je ne sais pas si j'aurai le courage de recommencer dans un an avec J5!.
    Cette nouvelle migration va en rebuter plus d'un, surtout si elle est aussi compliquée et rébarbative que le précédente. Au secours !!
    De grâce, laissez-nous respirer un peu !!

    Commentaire


    • #17
      Merci pour le lien.

      Honnêtement, je n’ai plus très confiance au vu de ce qui a été modifié dans J4 en termes de compatibilité. Dans un autre article (https://www.joomla.fr/actualites/joo...-nous-le-faire) ils disent qu’il faudrait moins de code pour le même composant, ce n’est pas ce que j’ai expérimenté dans la pratique.

      Et encore aujourd’hui, il n’y a presque pas de doc développeurs J4 alors une doc J5 complète à sa sortie pour les développeurs afin d’avoir une transition la plus simple possible, j’ai beaucoup de doute.

      Tout ça a un coût et si un projet Joomla coûte 3x plus cher qu’un autre framework à migrer, le choix des clients sera très vite fait pour en revenir à point de vue économique.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour

        Une remarque qui vaut ce qu'elle vaut :J4 a mis des années avant d'arriver dans les bacs. Il est sain qu'on parle de J5 et que des développeurs passionnés et bénévoles travaillent sur la future version. Reste qu'on a le temps avant d'avoir une J5 prête et en version de production. Et encore plus de temps avant que J4 ne soit plus maintenu (end of life) (il est erroné de penser que si J5 est là alors J4 doit mourir).

        Pour info, je travaille avec Laravel pour mon activité professionnelle. C'est *chaque semaine* qu'il y a des nouvelles versions. Est-ce un mal ? Certainement pas, le framework est vivant et espérons que cela reste identique pour notre CMS de cœur.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          Le monde informatique est fait de progrès constants et les mises à jour en font partis, y compris les frameworks et c’est normal.

          Le tout est de trouver un équilibre dans les versions majeures qui ne sont jamais anodines en termes de temps et de coûts, sinon il n’y a pas de raison d’en faire une majeure et autant rester dans les mineures. Cela n’enlève en rien tout le travaille qui est fait par les équipes de Joomla. Le but était de pointer une réalité économique qui contribue au succès de ce projet. Et si elle est ignorée dans la stratégie globale du projet, cela peut freiner les clients et se répercuter sur la communauté.

          Un autre point à titre d'exemple, je pense qu’une documentation développeur (finalisée) devrait au minimum être mise en place pour chaque sortie d’une version majeure et non juste des articles de configuration. Surtout si J4 a pris des années à faire, cela me fait vraiment souci pour un J5 trop rapide alors que l’on galère encore avec les migrations J4. Oui je sais que les documentations ce n’est pas le plus fun à faire, mais c'est ceux qui développent les nouvelles fonctionnalités et normes qui sont le mieux placés pour les écrire afin de transmettre les bonnes pratiques du framework à la communauté.

          Je serai le premier content de pouvoir continuer avec un bon projet comme Joomla, mais pour cela il faut une bonne stratégie globale (pas uniquement dév et technologie) et de la documentation pertinente pour les développeurs.

          Commentaire


          • #20
            Bonjour

            Joomla 5 sort officiellement plus de 2 ans plus tard après joomla 4.
            C'est des êtres humains qui choisissent la date de migration, si vous mettez à jour au 1/08/23 vers joomla 4, rien ne vous oblige à le migrer vers joomla 5 avant plusieurs années.

            Je comprends les difficultés, nous avons chacun eu notre expérience, un contexte et des sites particuliers, le mien est d'avoir moins eu de problème qu'avec le passage de joomla 2.5 à joomla 3.
            Je commence à avoir une certaine expérience de migration vers joomla 4 (y compris à partir de joomla 2.5). Les seuls problèmes rencontrés ont été au début ; ma confiance grande envers l'outil de portage. Ceci m'a fait développé une méthode sur un site clone, en désactivant d'emblée beaucoup de vieux plugins. La 2ème non réalisé sur des dév. sur mesure du template qui porte la responsabilité du dev sur la non-documentation de son travail et au client d'avoir accepté ce choix.

            Après j'ai l'impression que les détracteurs de cette nouvelle version n'ont pas intégrés que la maj de joomla 4 => joomla 5 ne devrait pas avoir le même gap a passer joomla 3 => joomla 4.
            Cela a été confirmé plusieurs fois par les leaders de ce projet qui ont revus leur ambition à la baisse. Ceci aura des conséquences en décalant de nouvelles fonctionnalités comme le multi-domaine (pourtant attendu). Le terme joomla 5 est plus dans une stratégie marketing avec un chiffre 5 qui s'inscrit dans un roadmap précise et respectée.

            Pour être positif, je me réjouis de la sortie de joomla 4 (je me serai pus inquiété de la stagnation et lente descente du projet joomla) qui redonne une vrai dynamique globale au projet. Il sera effectivement nécessaire de capter de nouveaux projets en communiquant plus activant sur les ambassadeurs (formateur, école...) qui reposent essentiellement sur la promotion d'un unique cms. Pour les webmasters, il est possible de valoriser la refonte dans un cadre global: accessibilité ...

            Je suis d'accord que la documentation n'est pas là (je galère la-dessus même sans être développeur). J'ai entendu qu'une refonte complète est en cours mais je rappelle que c'est un projet communautaire qui fait régulièrement appel à chacun d'entre vous sur les sujets qui vous portent (notamment la doc). Voir : https://docs.joomla.org/Portal:Parti...e_Community/fr
            L'autre point, certainement partagé, par beaucoup (y compris du core) est l'amélioration de l'outil de migration (mais là, cela repose aussi sur la coopération de tous les dev' d'extension)
            Dernière édition par herve à 23/05/2023, 11h58
            woluweb aime ceci.
            Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

            Commentaire


            • #21
              Pour moi le passage de J3 vers J4 a été une refonte totale et non pas une simple migration , j espère que j4(.4) vers j5 sera tres different
              et Je vois que l'indispensable (pour moi) multi domaine ne sera pas forcément a l'ordre du jour
              Dernière édition par tradeymag à 24/05/2023, 11h04

              Commentaire


              • #22
                Bonjour
                Pour toile passage de J3 vers J4 a été une refonte totale et non pas une simple migration , j espère que j4(.4) vers j5 sera tres different
                et Je vois que l'indispensable (pour moi) multi domaine ne sera pas forcément a l'ordre du jour​
                J'ai du mal m’exprimé car je ne pense pas que "J3 vers J4 a été une refonte totale et non pas une simple migration...".
                J'ai eu des cas très différents à gérer pour ces migrations de sites +/- ancien, +/- extensions ... Cela s'est globalement bien passé (à part ma phase d'apprentissage lors de la 1ère migration d'un site) 80% du temps. Il reste la part d'incertitude de 20% qu'il a fallut gérer et qui ont été plus ou moins galère. Je n'ai pas pris le risque sur le site avec un template sur-mesure mais je viens d'avoir le responsable hier qui serait partant pour repartir sur un template payant standard .

                Je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas le multi-domain mais n'étant pas dev pour contribuer et comprenant que cela aurait probablement rendu la migration J4=>J5 plus laborieuse => ben j'attendrais

                Je soutiens vraiment l'idée d'une migration de plus en plus facile et d'une documentation plus fournie.
                tradeymag aime ceci.
                Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,

                  Personnellement, à part une lecture peut-être un peu trop rapide des conseils de migration vers J4, avec nécessité de recommencer, ce qui m'a le plus gêné a été la nécessité quasi absolue de changer de template, secteur qui n'est pas mon préféré.

                  Manifestement, à lire l'interview que j'ai citée plus haut, ce ne sera pas le cas au passage vers la version 5.

                  Récemment j'ai testé la faisabilité sur un site de client : un clic et c'était fait, il restait à installer la version J4 du template, disponible et commerciale, et ça aurait été terminé.
                  Il est cependant certain que pour certains sites très anciens, avec des accumulations d'extensions testées et non supprimées lorsque non utilisées, la tâche est plus lourde...
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,

                    Je pense qu’il faut aussi se demander ce que le projet Joomla souhaite avoir comme cible, car suivant le type de projet on ne peut pas comparer les problématiques liées aux choix stratégiques du projet et aux migrations.

                    Prenons quelques exemples pour illustrer la problématique :
                    • 1 site vitrine simple 3 page de contenu = 1x clic
                    • 1 site avec des centaines de page de contenu = 1x clic
                    • 1 site avec un composant géré et très bien maintenu vendu par un prestataire de services que vous avez payé 10.- = 1x clic ou une nouvelle installation
                    • 1 site avec un composant sur mesure de 2 vues et 5 000 lignes de code = budget + temps
                    • 1 site avec un composant sur mesure de 20 vues et 100 00 lignes de code = gros budget + beaucoup de temps

                    Dans certains cas, un clic suffit à migrer ok. Mais dans d’autre ce sont des très gros budgets et plusieurs semaines à plein temps, voir mois.

                    Et pour les gros projets on ne peut pas aligner les migrations majeures justes comme ça (en référence à mon premier message).

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par tradeymag Voir le message
                      Pour toile passage de J3 vers J4 a été une refonte totale et non pas une simple migration , j espère que j4(.4) vers j5 sera tres different
                      et Je vois que l'indispensable (pour moi) multi domaine ne sera pas forcément a l'ordre du jour
                      Pour info, l'ouverture du prochain JoomlaDay™ FR​ donc les 16 et 17 juin prochain à Metz sera faite par l'un des responsables du projet Joomla. Il évoquera l'avenir du cms donc de Joomla 5 et de la stratégie globale. C'est certainement la personne la plus adaptée pour répondre à toutes vos questions dont notamment la migration pour les extensions développées "sur mesure".

                      Par exemple, les développeurs travaillent depuis plusieurs mois sur la documentation dédié au développement sur un site spécifique. Normalement, le site de référence devrait être : https://manual.joomla.org ... De plus, des solutions vont permettre de vous accompagner afin d'améliorer le code, d'adapter pour être compatible avec les prochaines versions de joomla mais également aux versions de php.

                      Actuellement, il y a vraiment une écoute attentive aux différents problèmes évoqués et des solutions se mettent en place. Evidemment, cela prend du temps. On envisage même de prolonger le support de Joomla 3 qui a déjà vécu une durée exceptionnelle (sortie en 2012 ! ). Donc tout est pris au sérieux pour faciliter l'évolution aussi bien de Joomla que des extensions tierces.

                      Toujours au Joomladay de cette année et concernant le multi-domaine, on a une session sur les panels dont notamment un exemple multi-domaine à suivre pour configurer un seul site joomla avec plusieurs domaines ou sous-domaines. Ce n'est pas une session spécifique sur le multidomaine mais indirectement, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus pour choisir la bonne configuration. A travers les différents panels, on évoque aussi l'optimisation, la sécurité et l'interaction spécifique avec Joomla. De plus, c'est facilement compréhensible et je crois que c'est la première fois que l'on voit différentes configurations possibles et la façon d'installer joomla avec l’expérience de professionnels.

                      Attention, la captation (la vidéo) au Joomladay n'est pas annoncée dans l'immédiat donc vaut mieux s'inscrire rapidement pour bénéficier d'un tarif réduit et d'avoir toutes les informations. Mais aussi de pouvoir échanger avec la communauté ( développeurs et utilisateurs).
                      Dernière édition par daneel à 24/05/2023, 17h13
                      tradeymag aime ceci.
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X