Discussion autour de Joomla 5.0

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Discussion] Discussion autour de Joomla 5.0

    Prévue pour le 17 octobre, Joomla version 5.0 suscite de nombreuses questions dont :
    • J'ai à peine migré mon site vers Joomla 4, dois-je recommencer à zéro ?
    • Puis-je passer de Joomla 4 à Joomla 5 en un seul clic ?
    https://www.joomla.fr/actualites/quo...-dans-joomla-5

    L'article "Quoi de neuf dans Joomla 5.0 ?" a pour objectif de répondre à ces questions et de décrire les changements visibles que vous pouvez tester immédiatement
    avec les versions beta et bientot RC de Joomla 5 en attendant la version stable.

    Si vous souhaitez répondre ou donner votre avis, n'hésitez pas à partager sur ce fil.
    porcini, Jeff71 et 2 autres aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Merci Yann !

    Comme je l'ai dit récemment dans une autre discussion, le passage d'un site de production, cloné en local, de 4.3.4 à 5.0beta2dev a échoué. Certaines extensions de ce site ne sont pas pleinement compatibles et le passage en n'ayant pu être lancé qu'en utilisant le pack d'update.
    Il faudra que je réessaie après passage en 4.4 qui intègre déjà le plugin de compatibilité (la 4.3.5dev ne l'a pas).
    Il me semble donc qu'il devra falloir, à moins que les choses changent d'ici le 17 octobre, d'abord passer en 4.4 avant de passer en 5.0
    Dans la mesure où ces deux versions seront publiées à deux semaines d'intervalle, il aurait peut-être été plus pratique de passer directement de la 4.3 à la 5.0

    Cela dit, même si je ne suis pas sûr d'avoir besoin de ces nouvelles fonctionnalités, en dehors peut-être de cette question de chargement depuis un dossier public pour des sites sensibles, je dois dire que ces avancées ne sont pas aussi inquiétantes que ce qu'on aurait pu craindre lorsque la discussion a été lancée concernant cette publication si proche de celle de la version 4 !

    Il me semble dommage (mais le JED est en suspens) que contrairement à ce qu'on avait pu voir avec la version 4, il ne soit pas possible de savoir si les extensions qui y sont publiées sont déjà compatibles 5.0 beta2 sans utilisation du plugin de compatibilité.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci RobertG !

      Tes remarques sont tout à fait pertinentes et j'ai complétement oublié que la JED devait être à jour également pour que l'on sache la compatibilité avec Joomla 5.

      Ce que je propose, c'est d'ouvrir un fil sur les extensions et templates/framework testé avec la dernière version ? ou c'est peut être un peu trop tôt et on attends la RC ?
      On est amené dans tous les cas à ouvrir de nombreuses discussions et ce serait logique d'ouvrir la partie joomla 5 notamment pour échanger sur les différents tests mais aussi sur l'hébergement car les prerequis évoluent et certains hébergeurs ne sont pas prêt.

      Quand au passage, oui il faut tester 4.3 vers 4.4 puis 5.0... sinon quel intérêt de produire simultanément la 4.4 ?


      A noter qu'une version beta supplémentaire sera publié aujourd'hui le 26 septembre 2023.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Dans la mesure où la 4.4 et la 5.0 sont prévues pour le même jour, il serait logique à mon sens de pouvoir directement passer de la 4.3.5 à la 5.0
        Je publierai dans quelques instants une discussion sur la mise à jour vers ces nouvelles versions.
        daneel aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Une version beta3 est en effet disponible, mais pour le moment, l'info de mise à jour vers la 5.0rcdev ne permet pas la récupération du pack qui ne devrait être disponible que dans la nuit, j'imagine.

          Pour info : LazyDbBackup et LDBchecker sont compatibles 5 sans activation du plugin de compatibilité. Je viens aussi de tester l'installation de Trombinoscope (d'Olivier) dans la même configuration et je n'ai pas eu d'erreur.

          Akeeba backup fonctionne maie avec une erreur JText dans l'affichage des sauvegardes, erreur déjà corrigée par Nicholas.
          daneel aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Dans la mesure où la 4.4 et la 5.0 sont prévues pour le même jour, il serait logique à mon sens de pouvoir directement passer de la 4.3.5 à la 5.0
            Je publierai dans quelques instants une discussion sur la mise à jour vers ces nouvelles versions.
            Je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est logique . De mon côté je pencherai plutôt pour migration 4.3.x -> 4.4 -> 5 puisque la 4.4 préparerait la migration vers la 5. Non ?

            Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

            Commentaire


            • #7
              Si la 5 sort le même jour que la 4.4 (les deux prévues pour le 17 octobre), ça ne me paraît vraiment pas logique de devoir passer par 4.4.0 avant de pouvoir passer à 5.0
              S'il y avait eu du temps entre 4.4 et 5.0, je comprendrais, mais là, vraiment pas.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                C est comme 3.10 qui prépare 4
                4.4 met en place ce qu il faut pour 5
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X