Objet : création d'un formulaire sous joomla 1.6
Nous avons un site installé et fonctionnel sous joomla 1.6
Son propriétaire a réservé un certain nombre (plusieurs dizaines) de noms de domaines "prestigieux très tendance" à son sens.
Il souhaite louer des adresses mail associées à ses noms de domaines pour une durée déterminée (1 an en général)
Scénario : Un client intéressé vient sur le site et veut réserver une adresse mail (ou plusieurs) : monadresse@mondomaine.monextension
Il se rend sur le formulaire de réservation à créer dans l'environnement graphique existant.
Cahier des charges :
1/ le client va indiquer dans une zone de saisie le préfixe de l'adresse souhaitée (en l'occurence "monadresse")
2/ il va choisir dans une boîte liste à côté, pointant dans une base de données (à créer) le nom de domaine qui l'intéresse
(en l’occurrence "mondomaine.monextension")
3/ entre les 2 champs un "@" les séparant matérialisera l'adresse mail.
4/ un bouton "vérifier la disponibilité" lancera une requête pour valider que la même adresse mail n'a pas déjà été prise. (il est donc important de stocker dans une table les adresses mail achetées en liaison avec les clients enregistrés dans joomla)
a/ par contre on pourra enregistrer un même préfixe avec des noms de domaines différents
b/ un client pourra acheter plusieurs adresses mail dans une même commande
5/ une fois la disponibilité vérifiée, on demande au client s'il veut réserver une autre adresse mail
a/ si oui, on recommence au point n°1/
b/ si non on passe au point n°6/
6/ le client s'enregistre et on le redirigera vers PayPal pour procéder au règlement avec les paramètres du coût unitaire multiplié par le nombre d'adresses achetées.
(on indiquera que la prestation est prévue pour une durée de 1 an)
7/ suivant le retour de PayPal on lui enverra ensuite par confirmation (genre un pdf un peu pompeux), un document incluant le résumé de sa commande avec le rappel du ou des adresses mail ainsi que des identifiants provisoires qui seront pour chaque mail :
en pop : pop3.mondomaine.monextension
en mdp : 1 mdp aléatoire genre 8 caractères
un topo lui expliquant comment accéder soit par webmail ou outlook, etc...
(on préviendra le client que son adresse sera active sous 24h)
8/ on peut éventuellement s'appuyer sur "virtuemart" (déjà installé, mais masqué) si çà peut simplifier...
9/ l'administrateur sera prévenu par mail qu'une commande a abouti et qu'il doit procéder à la création de l'adresse auprès de son registrar.
10/ prévoir une interface pour consulter les adresses déjà réservées avec leur date de fin de validité.
11/ prévoir une page d'administration pour ajouter de nouveaux domaines dans la table des noms de domaines enregistrés.
12/ prévoir le renouvellement. (rappel à l'avance par relance mail)
Faire offre, conditions et délais
Nous avons un site installé et fonctionnel sous joomla 1.6
Son propriétaire a réservé un certain nombre (plusieurs dizaines) de noms de domaines "prestigieux très tendance" à son sens.
Il souhaite louer des adresses mail associées à ses noms de domaines pour une durée déterminée (1 an en général)
Scénario : Un client intéressé vient sur le site et veut réserver une adresse mail (ou plusieurs) : monadresse@mondomaine.monextension
Il se rend sur le formulaire de réservation à créer dans l'environnement graphique existant.
Cahier des charges :
1/ le client va indiquer dans une zone de saisie le préfixe de l'adresse souhaitée (en l'occurence "monadresse")
2/ il va choisir dans une boîte liste à côté, pointant dans une base de données (à créer) le nom de domaine qui l'intéresse
(en l’occurrence "mondomaine.monextension")
3/ entre les 2 champs un "@" les séparant matérialisera l'adresse mail.
4/ un bouton "vérifier la disponibilité" lancera une requête pour valider que la même adresse mail n'a pas déjà été prise. (il est donc important de stocker dans une table les adresses mail achetées en liaison avec les clients enregistrés dans joomla)
a/ par contre on pourra enregistrer un même préfixe avec des noms de domaines différents
b/ un client pourra acheter plusieurs adresses mail dans une même commande
5/ une fois la disponibilité vérifiée, on demande au client s'il veut réserver une autre adresse mail
a/ si oui, on recommence au point n°1/
b/ si non on passe au point n°6/
6/ le client s'enregistre et on le redirigera vers PayPal pour procéder au règlement avec les paramètres du coût unitaire multiplié par le nombre d'adresses achetées.
(on indiquera que la prestation est prévue pour une durée de 1 an)
7/ suivant le retour de PayPal on lui enverra ensuite par confirmation (genre un pdf un peu pompeux), un document incluant le résumé de sa commande avec le rappel du ou des adresses mail ainsi que des identifiants provisoires qui seront pour chaque mail :
en pop : pop3.mondomaine.monextension
en mdp : 1 mdp aléatoire genre 8 caractères
un topo lui expliquant comment accéder soit par webmail ou outlook, etc...
(on préviendra le client que son adresse sera active sous 24h)
8/ on peut éventuellement s'appuyer sur "virtuemart" (déjà installé, mais masqué) si çà peut simplifier...
9/ l'administrateur sera prévenu par mail qu'une commande a abouti et qu'il doit procéder à la création de l'adresse auprès de son registrar.
10/ prévoir une interface pour consulter les adresses déjà réservées avec leur date de fin de validité.
11/ prévoir une page d'administration pour ajouter de nouveaux domaines dans la table des noms de domaines enregistrés.
12/ prévoir le renouvellement. (rappel à l'avance par relance mail)
Faire offre, conditions et délais
Commentaire