Post synchronisation des sauvegardes impossible sur OVH

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Post synchronisation des sauvegardes impossible sur OVH

    Salut,

    J'ai ouvert un ticket sur Akeeba.com pour leur demander pourquoi mes backups programmés ne se synchronisaient plus sur notre Dropbox et l'explication de Nicholas K. Dionysopoulos est sans appel, la raison est que OVH "tue" des processus de manière aléatoire afin de surveiller des serveurs et d'éviter des plantage de serveur.

    Les deux seules solutions fournies par le support OVH sont :
    1. le client télécharge manuellement les archives de sauvegarde sur son ordinateur et les transfère manuellement à Dropbox;
    2. le client à un forfait d'hébergement plus cher où, vraisemblablement, ils ne casseraient pas intentionnellement son site.
    Ces deux soi-disant "solutions" sont totalement inacceptables, considérant que le problème est causé par OVH lui-même selon son propre aveu. (je cite Nicholas)

    À ce stade, il faut comprendre que c'est ne pas juste un problème avec le téléchargement des archives de sauvegarde. C'est un problème qui affecte votre site dans son ensemble. OVH admettant qu'ils tuent au hasard des processus sur leur serveur car il est survendu ( il essaie d'héberger plus de sites qu'il n'a de capacité pour le faire) signifie que votre site cessera de répondre au hasard même vous naviguez sur le site ou travaillez sur l'administration de votre site.
    Les effets de ce problème peuvent aller de gênant parce que votre site cesse de répondre au hasard lorsqu'un client le visite à carrément catastrophique (le site peut cesser de répondre pendant qu'une mise à jour de votre CMS ou une extension est installée, brisant ainsi complètement votre site au point où il nécessite une restauration à partir de la dernière bonne sauvegarde connue ou s'interrompre pendant une commande client... ).
    Nous considérons que ce type de service d'hébergement est au-delà de la fiabilité et carrément inacceptable et c'est la raison pour laquelle j'ouvre cette discussion ici afin d'avoir vos retours d'expérience à ce sujet et, pourquoi pas, voir si une action collective peut être initiée par la communauté Joomla francophone..
    Merci de vos réponses et bonne journée
    adishatz, érix
    https://www.agerix.fr/
    Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

  • #2
    Bonjour,

    Je n'ai pas rencontré de tels incidents sur les rares sites dont je m'occupe chez OVH en mutualisé, mais l'envoi des sauvegardes Akeeba se fait par ftp vers un serveur de stockage, et les sauvegardes dépassent à peine 500 Mo.

    J'ai le souvenir, il y a quelques années, de sauvegardes durant 15 minutes ou plantant pour des sites pourtant de petite taille (on devait être en 2.5), au point que j'ai poussé à l'époque des utilisateurs à changer d'hébergeur.

    Ce qu'on constate aussi, ce sont des blocages de recherche de mises à jour et des impossibilités de mise à jour de Joomla!, ces dernières pouvant être la limitation par Github du nombre de connexions à partir d'une seule IP, sachant comme tu l'as dit qu'une IP chez OVH héberge des centaines de sites.

    Compte tenu de la politique d'OVH en terme de mutualisé, je doute qu'ils soient sensibles au désarroi des utilisateurs de Joomla!

    PS : j'ai oublié de préciser à propos des lenteurs de sauvegardes que le service d'assistance à l'époque incriminait les sites eux-mêmes (dont des copies se sauvegardaient à la vitesse de l'éclair - j'exagère à peine- sur d'autres serveurs mutualisés) jusqu'à ce que le patron s'en mêle et constate que certains sites trop gros pour du mutualisé en étaient la cause.
    Dernière édition par RobertG à 24/02/2023, 12h12
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      UP: bon comme il fallait que je trouve une solution nous avons continuer à chercher avec Nicholas et finalement il semble que le problème vienne surtout de Dropbox. J'ai fait le test avec un site qui bloquait en mettant le transfert sur Amazon S3 et cela fonctionne normalement. Donc avant de jeter définitivement la pierre sur OVH (même si ils le méritent largement), je vais d'abord virer Dropbox
      adishatz, érix
      https://www.agerix.fr/
      Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Pour info, j'ai eu un problème proche pour lequel la solution a été de changer le site de serveur.
        Un site d'un ami, hébergé par PlanetHoster en World. Au passage à leur nouvelle interface n0c, les sauvegardes envoyées vers mon serveur de stockage chez PHPNET ne pouvaient plus y être transférées. Le test Akeeba montrait que la connexion se faisait bien, mais l'écriture du fichier test n'était pas possible, idem bien sûr pour les sauvegardes elles-mêmes. Un site de test neuf sur le même serveur présentait le même problème.
        L'envoi vers Google Drive, pour test, fonctionnait.

        Malgré les recherches des deux hébergeurs, aucune explication n'a été trouvée, seul un changement de serveur a permis de retrouver un fonctionnement normal.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          J'ai souvent des problèmes de connexion externes avec OVH (et seulement avec OVH, tiens tiens), genre que pendant une semaine tel site ne peut pas aller lire les Updates de telle et telel extension. Puis ça se résout mais un autre site commence...
          En tout cas, pour Amazon S3, pour ceux qui n'étaient pas là il y a 6 ans quand j'ai commis ce petit guide, voici : https://www.slideshare.net/woluweb/a...p-et-amazon-s3
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X