Lier une liste de discussion à un service externe

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Lier une liste de discussion à un service externe

    Bonjour,
    j’ai un souci que j’ai sous-estimé concernant la liste de discussion de mon client (outil du cPanel), je dis bien “liste de discussion” qui est différent d’une “liste de diffusion” (newsletter), j’ai remarqué que beaucoup font encore de confusion entre les deux types d’envois (différence entre liste de discussion et liste de diffusion).

    Le problème est le suivant, pour le site en question je suis chez PlanetHoster en serveur partagé et la limite est de 250 envois par heure, ce qui pour une liste de discussion est très contraignant, il suffit d’avoir juste 100 inscrits à la liste et on est vite limité car chaque inscrit a la possibilité de répondre à chaque email reçu donc vous l’aurez bien compris la limite des 250 emails par heure est vite atteinte.

    Ma question: est-il possible de lier l’adresse de la liste de discussion du cPanel à un service externe? Par exemple un service comme ElasticEmail (mais je n’ai pas trouvé comment m’y prendre)…​

    Merci,
    Lorenzo

  • #2
    Si la liste de discussion est vraiment un outil du cPanel, je ne vois pas de solution parce que ce sera le serveur de l'hébergeur qui va fonctionner. Si par contre il existe une extension dans Joomla! qui rempli cet office et que les mails sont envoyés par le site, c'est jouable parce que vous pouvez configurer l'envoi par un serveur SMTP externe dans la configuration générale.

    Maintenant si cet outil est proposé par l'hébergeur, il doit être au courant de ses limitations et (peut-être) proposer des formules d'abonnement avec un quota de mail plus élevé.

    Enfin, si cet outil est de toutes manières indépendant du site et qu'il existe un logiciel (open source) qui rempli cette fonction, vous pouvez toujours l'héberger sur un serveur externe que vous gérez vous-même. Vous avez des "droplets" chez DigitalOcean à partir de 6 $/mois. Mais il faut pouvoir gérer un serveur soi-même...
    porcini aime ceci.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci pour la réponse.

      Dans ce cas Joomla n’a rien à voir, c’est juste un outil disponible dans le cPanel que mon client utilise assez fréquemment, j’avoue que j’ai sous-estimé cet outil du point de vue surcharge serveur. C’est juste impossible à utiliser avec un serveur partagé.

      Pour ce domaine je suis chez Planethoster et il ne m’a proposé aucune autre solution si ce n’est de me bloquer tous les comptes emails et m’envoyer un avertissement que j’ai retrouvé dans ma boîte spam plusieurs jours après…

      J’ai écrit au support d’Elastic Email et j’attends une réponse à savoir s’il est possible de lier à leur service une simple adresse email à partir de l’outil “Liste de discussion” du cPanel, mais d’après votre réponse il faudrait passer par un logiciel qui remplit cette fonction et avoir les compétences pour gérer sois-même un serveur de type cloud ou vps? Ça se complique car je n’ai jamais géré ce type de serveur et passer par un serveur cloud ou vps géré par l’hébergeur est hors prix…

      Il reste peut-être l’idée de passer par une extension Joomla, vous auriez quelque chose à me proposer? Merci

      EDIT: Je viens de tomber sur Mailster qui m'a l'air assez balaise... quelqu'un a un retour sur ce composant? J'aurai préfére une solution plus légère sans passer par Joomla, mais bon si c'est la seule solution je vais m'y plier...
      Dernière édition par porcini à 03/10/2023, 19h22

      Commentaire


      • #4
        La référence open source que je connais dans ce domaine est effectivement Mailman, donc le composant Mailster parle dans sa présentation. Si vous n'avez pas la possibilité de gérer vous même un serveur avec Mailman et que Planet Hoster n'offre pas de solution, je pense que Mailster est la solution. Il faudra juste s'assurer que les mails ne sont pas envoyés par le serveur (donc en utilisant Phpmail dans la configuration générale du site) mais un serveur SMTP externe (ElasticMail ou autre), sinon la limitation reste la même.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          ...j'ai contacté le développeur de Mailster, très réactif, de plus son composant à tout pour satisfaire l'envoi d'une liste de discussion... et il est compatible Joomla 4.

          Merci!

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X