phpMyAdmin OVH : nouveauté ?

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  • phpMyAdmin OVH : nouveauté ?

    Bonjour à tous,

    J'avais l'habitude jusqu'à présent d'accéder directement à la base de données des sites hébergés en mutualisé chez OVH directement par phpmyadmin.ovh.net en donnant le nom de serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe, sans passer par le Manager, et ça fonctionnait, c'était rapide.

    Cet après-midi, j'ai voulu le faire pour vérifier une base : accès impossible. J'ai ensuite testé avec les infos d'un client dont je suis contact technique : toujours impossible, sauf si j'accède à la page phpMyAdmin depuis le Manager.

    Compte tenu de la complexité d'être défini comme contact, la seule solution quand on est pressé de régler un problème, c'est de récupérer l'accès au Manager du client, ce qui complique vraiment le choses en matière de sécurité !

    Avez-vous été confronté à ce problème récemment ? J'ai cherché dans les doc et le forum OVH : pas de mention de l'obligation de transiter par le Manager !

    Merci de vos témoignages et éventuels conseils !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr hébergés chez PHPNET - sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez 1and1 et OVH

  • #2
    bonsoir robert

    je me connecte sur https://phpmyadmin.ovh.net/

    avec comme parametres
    serveur : utilisateur.mysql.db
    utilisateur et mot de passe : ceux fournis par le client ou dans le fichier de config

    testé à l'instant
    aidons nous les uns les autres ...

    http://web54.fr

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    • #3
      Bonjour et merci !
      Je viens de réessayer, et j'ai toujours le même blocage. Je rappelle que je ne passe pas par le Manager d'abord parce que je ne vois pas l'intérêt de cette double identification, ensuite et surtout parce que je n'ai pas accès au Manager correspondant à ce site.
      Le site se connecte bien avec ces infos, alors que l'accès direct à phpMyAdmin me renvoie :
      #2005 - Unknown MySQL server host 'utilisateur.mysql.db' (2)
      mysqli_real_connect(): (HY000/2005): Unknown MySQL server host 'utilisateur.mysql.db' (2)
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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      • #4
        Bonjour Robert,

        Je vien s moi aussi de passer par https://phpmyadmin.ovh.net et je me connecte sans problème.

        Encore une des misères qu'OVH aime bien te faire,

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...
        If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

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        • #5

          Curieux en effet ! Et j'ai essayé avec deux navigateurs. Depuis j'ai relancé ma box et mon PC, je réessaierai plus tard.
          Ce qui est curieux c'est que pour le site dont je suis contact technique, j'ai pu me connecter en passant par le Manager, mais quelques minutes plus tard, en essayant directement, impossible, comme si OVH imposait cette double identification via une session du Manager.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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          • #6
            as tu également suivi ces pistes :

            If you are using MySQL4 database, please use this link : https://phpmyadmin.ovh.net/old/

            If you are using MySQL 5.1 database, please use this link : https://phpmyadmin.ovh.net/mysql51/

            il s'agit peut être d'une vieille installation ?
            aidons nous les uns les autres ...

            http://web54.fr

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            • #7
              Non, c'est une base en 5.6 donc c'est bien la page d'accès, mais pour mon client, il a fallu que je passe par le Manager pour accéder à la base. Je n'ai pas réessayé depuis ce matin.

              Je viens de réessayer : toujours pareil.
              Dernière édition par RobertG à 18/08/2019, 18h41
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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              • #8
                J'ai le même problème depuis quelques jours avec le projet d'un client. Depuis des mois, je me connecte sans problème à phpMyAdmin et maintenant, impossible. C'est très pénalisant, d'autant que je n'ai pas accès à la console générale, donc pas d'accès par là.
                Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                Administrateur certifié Joomla! 3
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                • #9
                  Merci de cette info, je me sens moins seul !

                  Si tu n'as pas accès à la console, il faudrait que ton client te désigne comme contact technique depuis celle-ci, ce qui te permet d'accéder à ses paramètres depuis ton propre compte, l'inconvénient étant l'échange de mails de validation avant que ce soit effectif, et, une fois les interventions terminées, la nécessité de faire très vite l'inverse (je suis toujours contact technique de quelques sites où la procédure de restitution du contact à leur propriétaire a systématiquement échoué, faute de réponse de leur part et où OVH s'en lave les mains).
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                  • #10
                    Je ne sais pas si vous avez résolu le problème mais en fait il provient d'un changement d'URL. Apparemment OVH a migré ses serveurs sur une autre infrastructure ... et n'a pas cru bon d'en avertir les clients.
                    Pour moi "https://phpmyadmin.ovh.net/index.php" est devenu "https://phpmyadmin-gra2.hosting.ovh.net". Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les serveurs mais en tout cas vous saurez quoi leur demander.
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                    • #11
                      Merci de cette info. Je viens de tester avec les infos d'une base, et ça ne fonctionne pas mieux. On verra la prochaine fois...
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                      • #12
                        Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par "les infos d'une base". Les identifiants des bases n'ont pas changé (heureusement !), c'est juste l'URL de phpMyAdmin qui est différente. Je suppose que l'info doit se trouver au niveau de la console, mais comme je n'y ai pas accès...
                        C'est mon client qui m'a transmis la nouvelle URL.
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                        • #13
                          Je veux dire que j'ai testé avec les identifiants et mot de passe d'une base à laquelle j'avais tenté de me connecter lorsque j'ai créé cette discussion, et je ne peux pas plus y accéder avec cette nouvelle adresse (infos vérifiées sur le configuration.php actuel, au cas où le client ait changé son mot de passe, par exemple).

                          PS : par contre, avec les identifiants et pass d'un client, j'accède directement à sa base à cette adresse alors que je n'y arrivais pas l’autre fois. J'ai donc réessayé pour l'autre base, et ça bloque toujours alors que le site fonctionne avec les infos d'accès à la base que j'ai utilisés, donc qui sont les bons...
                          Dernière édition par RobertG à 31/08/2019, 16h43
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                          Problèmes connus :
                          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                          Installation :

                          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                          Exemples:
                          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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