MAI 2018 : Conformité et autres obligations du RGPD

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #61
    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas citoyen de l'Union Européenne et donc les sites que je mets en ligne ne sont pour le moment pas concernés par le RGPD. Je trouve néanmoins la démarche intéressante et souhaite m'y intéresser.

    Y a t'il pour l'heure un document ou un site Internet qui expliquerait clairement et de manière pédagogique les obligations à mettre en œuvre pour un site vitrine d'une société ne proposant pas d'inscription sur son site si ce n'est la possibilité de recevoir une newsletter ?

    En fait, quand on est pas contraint de s'y intéresser, on est pas très motivé de s'y pencher car cela prend beaucoup trop de temps. Si je trouve des infos accessibles, j'en profiterai pour synthétiser tout cela sur mon blog à l'attention des Webmasters d'Afrique de l'ouest.
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

    Commentaire


    • #62
      Que tu sois citoyen européen ou pas n'est pas la question. La question est : Manipule-tu des données de citoyens européens…



      Certains sites hors UE ayant d'ailleurs bloqué leur accès aux européens depuis le 25 mai.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #63
        ... je lui ai trouvé quand même une lacune à l'extension de John (https://storejextensions.org/extensions/gdpr.html), le popup fancybox s'intègre très mal dans le(s) template(s), personnellement j'ai eu des problèmes d'intégration sur deux templates d'éditeurs différents, une vraie plaie, j'ai dû passer par l'affichage d'un article

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Eddy.vh Voir le message
          Que tu sois citoyen européen ou pas n'est pas la question. La question est : Manipule-tu des données de citoyens européens…



          Certains sites hors UE ayant d'ailleurs bloqué leur accès aux européens depuis le 25 mai.
          L'espace de manipulation des données des citoyens européens est bien définie dans ton article et confirme que la plupart des sites que nous concevons ici en Afrique ne sont pour le moment pas concernés par le RGPD. En fait, il s'agit de sites de présentation de sociétés ou d'entreprises locales à destination des pays de la sous-régions africaine la plupart du temps.

          Mais de là à bloquer l'accès du site au citoyens européens, je n'en ferai rien !

          Ce qui est prévisible par contre, c'est que l'Union Africaine s'aligne sur l'Union Européenne et oblige les pays africains (UEMOA ? CEDEAO ?) à se conformer aux exigences européennes. On connait le suivisme des pays africains. Mais si cela doit se mettre en place, ce ne sera pas avant un bon bout de temps.
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #65
            Et là je suis entrain de lire que les polices Google chargées depuis les serveurs google pourraient ne pas convenir au RGPD !
            Les conseils qui sont donnés sont soit de ne pas utiliser les polices Google et de revenir aux polices traditionnelles, soit d'utiliser les polices Google mais installées sur votre propre serveur et non pas le serveur Google.

            Vous gérez cela comment, les européens ?
            "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
            https://www.graphiquedesign-bf.com/

            Commentaire


            • #66
              Hello,

              oui, on verra progressivement et je ne suis pas inquiet pour les pays en dehors de l'Union Europeenne. C'est amusant de dire que c'est une avancée et en même temps on essuie les plâtres.

              Pour Lorenzo, le lien en modal s'ouvre sans le template donc je conseille de faire une marge intérieure pour soigner la présentation. Si on ne maitrise pas la css, on peut utiliser le page builder de son choix et définir la marge autour du contenu.

              Actuellement, j'ai testé une dizaine de solutions différentes plus le coté natif. La solution de storejextensions est très bien mais aujourd'hui je suis convaincu par la nouvelle extension d'akeeba "datacompliance".



              Ce sera prochainement disponible. J'ai pu compiler, tester le résultat et.. je l'adore déjà !



              En tant que développeur d'extensions, on peut créer un plugin supplémentaire pour récuperer les infos pour l'export ou la suppression de données associés au profil. C'est vraiment une solution ouverte aux autres extensions et elle est plus simple.

              Ayant créé également une extension pour gérer le consentement sur les cookies, cela me convient beaucoup mieux.

              Si vous souhaitez tester (pas sur un site en prod), n'hésitez pas à me contacter en mp.

              Yann

              Pour l'utilisation des google font, google map, youtube, priorité à l'information dans la politique de confidentialité et dans les cookies comme je l'ai indiqué dans une autre discussion. Et pour une solution vraiment top, j'ai ajouté au framework de mon template un script qui détecte le choix de la fonte google puis copie en local ou cdn (ce qui est totalement légal), la css est générée à chaque modification (si le compilateur est actif) à partir des fichiers scss.

              EDIT : A découvrir sur

              Bientôt, le composant privacy sera disponible et inclus nativement dans Joomla 3.9 On a demandé à la communauté d'évaluer cette extension en suivant une
              Dernière édition par daneel à 13/08/2018, 12h32
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X