mon (in)expérience Joomla

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Re : mon (in)expérience Joomla

Envoyé par jisse03 Voir le message
    Problème classique de tout système ouvert

Là, pas nécessairement. Un article est un contenu. Si tu mets une partie article lié à des extensions diverses, que se passera t-il le jour où tu désinstalles ce composant ?
    Objection votre Honneur (oui la il est minuit et je commence à fatiguer ). Si tu relis mes textes tu verras que ce point ne pose aucun problème. En effet je proposais, en terme d'implémentation, que les articles en question aient une catégorie spécifique qui serait "monmodule.nom". Il suffit donc, à la désinstallation du module, de supprimer tous les articles ayant cette syntaxe.

PS: oui on parle de composants, et j'ai utilisé le terme "modules" à tort. Je ne suis pas encore un pro de la terminologie Joomla!

Commentaire

Si tu relis mes textes tu verras que ce point ne pose aucun problème.
      D'un point de vue théorique, il ne pose aucun problème, d'un point de vue pratique, il peut en poser pas mal, surtout vu le nombre de composants destinés à des applications verticales, pour lesquelles la notion d'article reste plus qu'abstraite

les catégories "spécifiques" à tel ou tel composant poseraient davantage d eproblèmes qu'autre chose, et en cas de désinstallation du composant, des gros risques de surcharge provisoire des serveurs SQL en hébergement mutualisé (plus de 90% des Joomla! en service dans le monde).
      Des composants Joomla! tentent cette approche orientée articles (les CCK JSeblod ou Flexi par exemple), mais bien que ces approches soient séduisantes, elles ne résolvent pas l'ensemble des problématiques métier
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Toujours aussi passionnant à lire ce sujet !

Pour également partir d'un autre point de vue, j'imagine que l'équipe de développement du moteur Joomla a réfléchi à toutes ces questions, non ?
        Entre les versions 1, 1.5, 1.6 et 1.7, il y a eu déjà pas mal de changement d'orientations dans les codages successifs pour arriver à trouver un modèle de programmation qui soit pérenne, opérationnel, transmissible et modifiable par un groupe de développeurs (et pas un seul développeur), tout ceci étant indispensable dans le développement du projet pour arriver à obtenir un codage réalisé en équipe.

Maintenant, le "non respect des grandes règles de programmation" sera toujours présent dans un projet OpenSource où tout un chacun peut prendre en charge une fonctionnalité n'étant pas "prévue" en y développant son composant, son module ou son plugin : si une personne réalise un composant et que celui-ci est développé sans tenir compte des règles "communes" ou en place (encore un autre grand sujet ça : quel est la meilleure méthode de développement ?! , forcément, on peut dire que ce n'est pas "bien intégré" ou que c'est mal conçu.

Ce que je vois depuis que je travaille avec Joomla, c'est des milliers de projets et d'idées (ce qui fait la richesse réelle de Joomla à mon sens). Certains périclitent rapidement, d'autres sont améliorés, certains sont complètement refondus parce que des dizaines de personnes adhèrent au projet de départ, certains autres projets sont carrément pris en charge par des entreprises et suivis de manière professionnelle (l'excellent Acymailing par exemple).

A partir de là, il serait effectivement simple d'écrire que tout ceci est un vaste bazar (avec des composants qui plantent ou qui mettent en vrac un site ou chacun greffe son travail), mais au final, c'est toute ce bouillonnement d'idées se rattachant à un projet fédérateur (Joomla) qui fait que le petit projet de CMS initial est devenu un tel outil permettant de réaliser des projets d'envergure.

Il n'est pas question de faire ici une promotion de "Joomla" mais plutôt de considérer que nous avons un outil commun, développé par tout le monde (et aussi n'importe qui : du professionnel au bénévole qui s'amuse à faire un truc pour répondre aux besoins de son association par exemple... Est-ce que son travail a moins de valeur pour autant ?) et que dès lors que nous rentrons dans cette logique, il y a des règles qui peuvent être appliquée pour certaines parties (la Core Team par exemple) mais qui ne peuvent être imposée à celui qui veut développer (exemple : si je veux développer un composant, je ne vais pas forcément coller à 100% aux règles que ce sont imposés les développeurs du noyau, parce qu'au départ je code pour répondre à un besoin personnel ou lié à un projet client comme par exemple Christophe et comment il en est arrivé à AllEvents).

A partir de là, certains vont mettre leur résultat à dispo de tout le monde, d'autres non.

Et c'est bien de cette logique communautaire qu'il est question à la base et pas des principes de développement (combien de fois ai-je entendu les collègues argumenter sur le "mieux faire" quand la programmation objet ou MVC est arrivée pour se demander si ce qu'il fallait mieux utiliser...) : si nous avions uniquement des professionnels devant développer toutes les fonctions "souhaitées" par tout le monde, on aurait des trucs bien propres, bien construit, avec une facilité de mise en place (plus ou moins discutable), mais beaucoup moins riche au final.

D'autres grands projets sont partis de ces principes dans le monde OpenSource : si nous n'avions pas eu ce type de vision (imparfaite je le conçois très bien), nous n'aurions rien des outils que nous avons à disposition aujourd'hui...

C'est cette vision, au delà des grands principes de "il aurait fallu coder comme ça plutôt que comme ça a été fait" qui est à mon avis bien plus importante : dans un système imparfait (sinon nous n'aurions pas les versions successives de Joomla), nous avons quand même un outil ouvert et libre, permettant à chacun de monter des projets, petits ou grands....parfaits ou imparfaits...

Cordialement,
        Chabi01 - http://www.xlformation.com

Commentaire

Des composants Joomla! tentent cette approche orientée articles (les CCK JSeblod ou Flexi par exemple), mais bien que ces approches soient séduisantes, elles ne résolvent pas l'ensemble des problématiques métier
          Bien sur, aucune approche ne résoudra 100% des problèmes. Maintenant, si une personne comme moi arrive sur Joomla! et se dit chouette je vais pouvoir créer mon site en assemblant des "briques" elle découvre que:
          1- pour une fonctionnalité elle ne peut pas choisir "la première brique bien construite qui répond à son besoin". Mais elle va devoir évaluer toutes les briques répondant à la fonctionnalité pour trouver celle qui a le plus de chance d'être compatible avec les autres briques dont il aura besoin,
          2- son choix peut être remis en cause demain, quand il aura besoin d'une nouvelle fonctionnalité, du fait de l'absence de "pont" avec celles qu'il a déjà installé.

Alors, effectivement, le point 2 se résout "facilement" en disant "fabrique le plug-in correspondant". Sauf que cela signifie d'apprendre et de comprendre la structure des deux composants qu'on cherche à faire communiquer.

Si je devais prendre une analogie plus matériel, je dirais que Joomla! est un ordinateur pour lequel il existe des milliers de cartes d'extension (comme l'Apple II de mon adolescence). Sauf qu'il n'existe pas de bus pour connecter toutes les cartes entre elles, et que seules des connexion point-à-point ont été prévues.

Donc, soit on se fait ses propres câbles de connexion; soit on dit "j'oublie les cartes existantes et je me fais la mienne qui supportera tout ce dont j'ai besoin" (ma position actuelle); soit on abandonne l'ordinateur en question (ma position de repli si je craque).

mais au final, c'est toute ce bouillonnement d'idées se rattachant à un projet fédérateur (Joomla) qui fait que le petit projet de CMS initial est devenu un tel outil permettant de réaliser des projets d'envergure.
          Pour l'aspect "communautaire", "variété des composants", etc. Je suis d'accord avec toi. Par contre, pour l'aspect "projets d'envergure" c'est là où je diverge complètement dans la mesure où c'est un peu mon problème de base. C'est justement parce que mon site ne pourrait se faire qu'en intégrant 5, 6, 10 composants (en fonction de ses évolutions futures), que je me heurte au fait qu'il n'y a pas de système de communication "universel" entre eux, et qu'en fait seules des communications "point à point" sont prévues.

Résultat, pour faire un "projet d'envergure" il faut à la fois acquérir un certain niveau de connaissance Joomla! et un certain niveau de connaissance dans chacun des composants qu'on veut utiliser.

Et c'est bien pour cela que j'ai basculé sur l'optique "aucun composant étranger". Estimant qu'il me serait plus simple d'acquérir "seulement" la connaissance dans la création des composants. Sauf qu'en faisant cela je perds tout l'intérêt de l'existence d'une communauté (à l'exception de l'aide qu'apporte les forums).

Commentaire

Bonjour / bonsoir

Je déterre cette discussion qui nous avait tous fortement intéressé pour voir quel a été ton parcours : as-tu développé un composant ? Quelle voie as-tu emprunté ? Avec quel succès ?

Merci pour ton retour.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Bonjour,
              et oui, j'ai fait mon propre composant. C'est une sorte de fusion de AllEvents, CB, AcyMailing, en attendant de lui ajouter d'autres fonctionnalités qui vont apparaitre, je l'espère, sous peu. J'ai aussi fait un petit module, pour une zone d'affichage dont j'avais besoin. Par contre c'est une version dont je ne suis pas vraiment satisfait, pas sur le plan des fonctionnalités, mais plus sur le plan de l'implantation. Je pense qu'à l'occasion je reprendrai ce composant pour une meilleure intégration avec Joomla! car, pour aller vite et ne pas hurler à chaque fois, j'ai carrément fait mes propres tables, quitte à ne pas utiliser celles de Joomla!, même si elles auraient pu être utilisées.

En parallèle, je me suis fait une petite "documentation" afin de ne pas avoir à galérer à nouveau, pour les futurs développements, pour retrouver comme faire telle ou telle chose. C'est donc en fait surtout des "how to" que contient ce document.

D'autant que l'aspect "documentation" est quand même ce qui m'avait le plus de problème. En effet, j'avais trouvé soit des "manuels de référence" qui sont bien, mais nécessitent de savoir ce que l'on cherche pour le trouver, soit des documents ultra-simples qui ne répondaient pas à mon questionnement de développeur. Et ceci concernait aussi bien le coeur de Joomla! que ses extensions.

Commentaire

Bonjour

Envoyé par alakauf Voir le message
                C'est une sorte de fusion de AllEvents, CB, AcyMailing,
                Qu'as-tu fait comme intégration CB et AcyMailing ? Cela ne t'étonnera nullement : en plus de l'aspect philosophique de cette discussion, cette partie technique-ci m'intéresse beaucoup aussi

pour aller vite et ne pas hurler à chaque fois, j'ai carrément fait mes propres tables, quitte à ne pas utiliser celles de Joomla!, même si elles auraient pu être utilisées.
                C'est un peu ce que tu reprochais aux composants existants...

Ne pas faire comme ça est probablement une bonne idée (j'écris probablement car il faudrait vraiment être sûr que son développement perso n'entre pas en conflit avec les fonctionnalités de Joomla et que tes fonctions ne soient pas impactés par les mises-à-jour de Joomla e.a.). Il faut en tout cas une excellente connaissance du datamodel de Joomla et bien connaître l'API / les composants/modules natifs pour être sûr de bien implémenter tes données.

Rares, je pense, sont les développeurs qui font ce pari.

En parallèle, je me suis fait une petite "documentation" afin de ne pas avoir à galérer à nouveau, pour les futurs développements, pour retrouver comme faire telle ou telle chose. C'est donc en fait surtout des "how to" que contient ce document.
                As-tu vu que Garstud cherche du contenu pour la section Développement du site ?

Si tu as dans l'idée de partager ton travail, ce serait vraiment une belle aide pour tous.

Bonne journée et happy coding.
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

Envoyé par cavo789 Voir le message
                  Qu'as-tu fait comme intégration CB et AcyMailing ?
                  En fait quand je dis que j'ai fait "une sorte d'intégration" c'est que je n'ai utilisé aucun des composants en question. Je me suis contenté d'implanter les fonctionnalités dont j'avais besoin (mailing et newsletter). De plus, pour ma newsletter j'avais besoin de pouvoir intégrer directement mes "articles" c'est à dire en l'occurrence de me créer un mécanisme me permettant juste de faire une référence, dans l'éditeur, à l'article, et que le contenu s'ajoute tout seul.

C'est un peu ce que tu reprochais aux composants existants...
                  Tout à fait. mais j'avais besoin d'aller vite. Donc j'ai préféré la facilité. Et c'est aussi pour cette raison que je voudrais reprendre un de ce jours ce composant pour une meilleure intégration. D'autant que j'ai vu que certains des questionnements que j'avais eu ici correspondaient en fait à de l'existant. Ainsi, par exemple, Joomla! 1.5. semble savoir gérer des noms de sections de type com_xxx pour les catégories.

Ne pas faire comme ça est probablement une bonne idée (j'écris probablement car il faudrait vraiment être sûr que son développement perso n'entre pas en conflit avec les fonctionnalités de Joomla et que tes fonctions ne soient pas impactés par les mises-à-jour de Joomla e.a.). Il faut en tout cas une excellente connaissance du datamodel de Joomla et bien connaître l'API / les composants/modules natifs pour être sûr de bien implémenter tes données.

Rares, je pense, sont les développeurs qui font ce pari.
                  On retombe sur le problème d'une bonne documentation "développeur". Pour ma part je vais faire "ce pari" même si ma réponse sera imparfaite. Mais je me le permet parce que:
                  • je ne compte pas faire de mise à jour de Joomla! justement parce que les problèmes de comptabilité ne sont pas prises en compte,
                  • mon composant n'est pas prévu pour une "diffusion publique" dans la mesure où je ne compte pas assurer une maintenance quelconque (en dehors des bugs que je rencontrerai). D'autant plus que si je dois faire un jour une diffusion de ce composant il me faudra d'abord lui écrire une documentation poussée.

As-tu vu que Garstud cherche du contenu pour la section Développement du site ?

Si tu as dans l'idée de partager ton travail, ce serait vraiment une belle aide pour tous.
                  J'avoue que je n'avais pas vu. Bien qu'ayant fait du développement Joomla! je ne suis pas un "développeur Joomla!". De ce fait je ne viens que très occasionnellement ici. Je reste en effet plutôt un "utilisateur (semi) avancé". Après, pour le partage, là encore il me faudra un peu de temps avant de le faire. Car il me faudra d'abord rendre plus propre tant mes développements que les documents que j'ai écrit pour me simplifier la vie chaque fois que je dois replonger dedans.

D'autant qu'étant au chômage depuis bien trop longtemps à mon goût (10 mois maintenant), je me consacre plutôt pour l'instant sur des questions de développement pouvant me permettre de retrouver du travail dans ma région.

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X