Envoyé par xillibit
Voir le message
Oembed est un standard ouvert ( https://oembed.com/ ) et wp est sous licence GPL (comme Joomla). Il y a de nombreux exemples similaires de librairies (y compris intégré à joomla). Je n'ai pas vu que leur intégration était contraire aux règles. Si tu as plus de détails ou explications, tu peux l'indiquer ?
Oembed date de plus de 10 ans, de 2008 pour être précis (Au passage, on prend un coup de vieux!). La solution sous wordpress permet d'intégrer un contenu "embed" en collant simplement l'url dans l'éditeur de texte. Par exemple en collant l'url de youtube, il est remplacé automatiquement par le lecteur video de youtube. Pour répondre à ta question, la décision d'intégrer nativement dans ce cms fut certainement guidé par la sécurité et le suivi nécessaire, le contenu importé est filtré, la fonction "discovery" est désactivée.
A l'origine, ce standard fut créé par plusieurs personnes dont Leah Culver qui en a écrit les spécifications, Cal Henderson ( qui est co-fondateur de Slack) et deux autres auteurs. D'autres contributeurs comme Pascal Birchler (Swissspidy) et Gary Pendergast ont réalisé cette intégration dans wordpress.
Sous Joomla (ainsi que d'autres cms comme Drupal et Spip), ce n'est pas natif mais différentes extensions proposent l'équivalence comme OSEmbed de Joomlashack : https://extensions.joomla.org/extension/osembed/ La dernière mise à jour de OSEmbed est récente (publiée depuis 4 jours), c'est indiqué sur la JED ainsi que sur le compte github : https://github.com/OSTraining/OSEmbed
Sur le plan technique, je ne vois pas trop l'intérêt d'alourdir inutilement le cms, il y a d'autres possibilités d'intégrations bien plus passionnantes même si ce standard reste encore utilisé. Je n'aime pas non plus les iframes générées surtout que la réglementation européenne (RGPD) oblige à bloquer avant d'obtenir le consentement (à cause notamment de certains cookies). Si on privilégie la sécurité (CSP), cela se complique. C'est également le cas pour l'intégration sur smarphone (problème d'affichage responsive, de développement d'une api joomla pour application).
Sur le plan humain, il y a de bonnes volonté et cela continue encore sur de nombreux autres projets. Il ne faut pas voir forcément des sociétés mais des contributeurs (d'où le fait de nommer ces personnes). Je regrette cependant certaines dérives, y compris autour des extensions Joomla.
Sur le comparatif joomla vs wordpress (sujet principal de cette discussion), il y a aura toujours des choix sur l'un comme pour l'autre des cms. Cela ne m'a jamais dérangé de travailler sur un cms autre que Joomla que ce soit dans le développement ou la réalisation de template et d'aborder d'autres techniques par passion ou par nécessité tout simplement. C'est fort utile d'avoir une vision assez large, on comprends mieux certains décisions y compris dans le développement de Joomla 4.
Laisser un commentaire: