Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• daneel
    a répondu
    Envoyé par xillibit Voir le message
    Pourquoi avoir créer la bibliothèque oEmbed-API :https://github.com/swissspidy/oEmbed-API pour ensuite l'intégrer directement dans wp et mettre le dépôt en archive sur github ? C'est contraire aux règles de composer
    Bonjour,

Oembed est un standard ouvert ( https://oembed.com/ ) et wp est sous licence GPL (comme Joomla). Il y a de nombreux exemples similaires de librairies (y compris intégré à joomla). Je n'ai pas vu que leur intégration était contraire aux règles. Si tu as plus de détails ou explications, tu peux l'indiquer ?

Oembed date de plus de 10 ans, de 2008 pour être précis (Au passage, on prend un coup de vieux!). La solution sous wordpress permet d'intégrer un contenu "embed" en collant simplement l'url dans l'éditeur de texte. Par exemple en collant l'url de youtube, il est remplacé automatiquement par le lecteur video de youtube. Pour répondre à ta question, la décision d'intégrer nativement dans ce cms fut certainement guidé par la sécurité et le suivi nécessaire, le contenu importé est filtré, la fonction "discovery" est désactivée.

A l'origine, ce standard fut créé par plusieurs personnes dont Leah Culver qui en a écrit les spécifications, Cal Henderson ( qui est co-fondateur de Slack) et deux autres auteurs. D'autres contributeurs comme Pascal Birchler (Swissspidy) et Gary Pendergast ont réalisé cette intégration dans wordpress.

Sous Joomla (ainsi que d'autres cms comme Drupal et Spip), ce n'est pas natif mais différentes extensions proposent l'équivalence comme OSEmbed de Joomlashack : https://extensions.joomla.org/extension/osembed/ La dernière mise à jour de OSEmbed est récente (publiée depuis 4 jours), c'est indiqué sur la JED ainsi que sur le compte github : https://github.com/OSTraining/OSEmbed

Sur le plan technique, je ne vois pas trop l'intérêt d'alourdir inutilement le cms, il y a d'autres possibilités d'intégrations bien plus passionnantes même si ce standard reste encore utilisé. Je n'aime pas non plus les iframes générées surtout que la réglementation européenne (RGPD) oblige à bloquer avant d'obtenir le consentement (à cause notamment de certains cookies). Si on privilégie la sécurité (CSP), cela se complique. C'est également le cas pour l'intégration sur smarphone (problème d'affichage responsive, de développement d'une api joomla pour application).

Sur le plan humain, il y a de bonnes volonté et cela continue encore sur de nombreux autres projets. Il ne faut pas voir forcément des sociétés mais des contributeurs (d'où le fait de nommer ces personnes). Je regrette cependant certaines dérives, y compris autour des extensions Joomla.

Sur le comparatif joomla vs wordpress (sujet principal de cette discussion), il y a aura toujours des choix sur l'un comme pour l'autre des cms. Cela ne m'a jamais dérangé de travailler sur un cms autre que Joomla que ce soit dans le développement ou la réalisation de template et d'aborder d'autres techniques par passion ou par nécessité tout simplement. C'est fort utile d'avoir une vision assez large, on comprends mieux certains décisions y compris dans le développement de Joomla 4.

Laisser un commentaire:

• xillibit
    a répondu
    Bonjour,

Pourquoi avoir créer la bibliothèque oEmbed-API :https://github.com/swissspidy/oEmbed-API pour ensuite l'intégrer directement dans wp et mettre le dépôt en archive sur github ? C'est contraire aux règles de composer

c'est ça leur vision de l'open-source chez wp ?

le dépôt wp sur github sert juste à faire de la figuration vu il est juste synchronisé tous les quart d'heure avec un vieux dépôt SVN
    Dernière édition par xillibit à 10/06/2019, 13h25

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    J'ai pas mis le nom du CMS en clair pour ne pas avoir un procès en diffamation
    tu ne risque rien vu le "cms" en question. On ne peut pas t attaquer pour avoir dit une verité ..

si il y a un truc que wp fait mieux que joomla mais c est du a son heritage: la gestion de commentaires en natif, le multisite aussi.

Laisser un commentaire:

• electrocity
    a répondu
    Heureusement que personnes ne voit comment les produits woocommerce sont intégré dans WP, il n'y a aucune vrai logique.

Laisser un commentaire:

• roland_d_alsace
    a répondu
    Envoyé par xillibit Voir le message
    ...
    Apparemment wordpress sait aussi gérer le versionning des changements sur un article
    Joomla aussi ! et pas que pour les articles, c'est dans le Framework, donc n'importe que éditeur d’extension peut l'utiliser !

Franchement il me parait difficile de trouver un truc que W...p...ss fait mieux que Joomla.
    J'ai pas mis le nom du CMS en clair pour ne pas avoir un procès en diffamation
    Dernière édition par roland_d_alsace à 07/06/2019, 16h00

Laisser un commentaire:

• xillibit
    a répondu
    Oui, mais c'est assez dur de faire changer les mentalités et d'enlever à Joomla! cette image d'usine à gaz

J'en vois certains dire que wordpress offre un meilleur référencement mais il faut installer un plugin payant

Apparemment wordpress sait aussi gérer le versionning des changements sur un article

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    Sous Joomla, les principales modifications se font au niveau des vues.
    Les taches sont simple et tu as une doc abondante sur le sujet.
    Ce sont les surcharges et les mises en pages alternative.

Pour ton client, je comprends la difficulté de passer d'une gestion des droits par rôles à une gestion des droits par groupe.

Laisser un commentaire:

• xillibit
    a répondu
    Bonjour,

J'ai quelqu'un qui n'a peu utilisé joomla et qui a beaucoup utilisé wordpress mais qui n'arrive pas à comprendre la différence au niveau de la gestion des droits des utilisateurs ? Pour la programmation procédurale avec wordpress il y a qui réponde que ça pourrait mieux vu que c'est plus simple, c'est dur aux fans de wordpress et aux non-développeurs à leur faire comprendre le concept... Surtout qu'en parlant MVC personne ne comprend ce que c'est dans les non-développeurs

P.S.: je viens de trouver quelques avantages du MVC :
    • Les fichiers sont organisés, on sait où trouver ce qu'on cherche.
    • Le code est modulaire, et facilement réutilisable, donc il y a un gros gain de temps.
    • Il est aisé de greffer du code sur celui déjà existant.
    • Permet à plusieurs développeurs de travailler sur un même projet en parallèle.

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    C'est normal, mvc et poo sont deux concepts étranger à wordpress.
    Tu jette des hameçons (hooks) et en fonction de ce qui remontes, tu balance une procédure..
    C est pas du tout comparable au niveau technique.
    tu sait, dans la doc officielle, ils parlent de propriétaires de blogs, et non de propriétaires de sites (web ou internet).... Ca en dit très long.
    Et au niveau du templating, c est le jour et la nuit.

Laisser un commentaire:

• RobertG
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    MAis plus je l'ecrit, plus je m apercoit a quel point wp as une logique qui m est completement étrangère.......
    Tu n'es pas le seul !

Les quelques fois où j'y ai mis le nez (je me suis même forcé à faire un site à moi pour présenter des photos, qui n'a pas duré), j'ai immédiatement eu des problèmes avec cette logique. D'un côté on a la rigueur de Joomla! de son organisation générale et de l'ajout de contenu (on ne peut quitter une page sans l'enregistrer ou en annuler les modifications, par exemple), de l'autre, à moins que ça ait changé, j'ai ressenti une impression de liberté totale avec un enregistrement automatique et pas volontaire, ce qui m'a posé beaucoup de problèmes lors de mes tests...

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    MErci pour votre aide.

woluweb : Les parties qui sont écrites à l'heure d aujourdhui, par rapport au plan de l'article que je t ais communiqué.

l'historique les differences de vocabulaire (un plugin wp n'est pas la meme chose qu un plugin Joomla) et les partis pris.
    L'installation
    la gestion des droits et permissions
    La gestion des médias

En cours d'écriture:
    Les parametres principaux de Joomla et Wordpress.

Je n ais pas encore attaqué le plus gros, a savoir le templating ,la partie administration..
    Cela va me prendre du temps car il y a énormément à dire la dessus.
    J'en ais encore pour deux à 3 semaines .
    MAis plus je l'ecrit, plus je m apercoit a quel point wp as une logique qui m est completement étrangère......

Il y a une partie ou je ne sait pas si je vais la mettre dedans...c est la partie concernant le dev d'extensions...
    Il y a trop de chose que je piges pas encore sous Wordpress.
    Dernière édition par lefabdu51 à 03/06/2019, 06h00

Laisser un commentaire:

• woluweb
    a répondu
    Salut lefabdu51
    Si tu veux un "relecteur", je suis partant

Laisser un commentaire:

• herve
    a répondu
    Salut
    Je suis d'accord sur le fait de cibler point par point les fonctionnalités (hors extensions des 2 cms)

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    tiens voici une section du document en cours d'écriture.
    <section>
    <header>
    <h1>La gestion des droits utilisateurs</h1>
    </header>
    <h2>Les droits utilisateur sous Wordpress</h2>
    <p>Ci dessous, deux liens qui montrent la réelle différence entre les deux systèmes.</p>
    <ul>
    <li>https://codex.wordpress.org/R%C3%B4les_et_Permissions</li>
    <li>https://docs.joomla.org/J3.x:Access_Control_List_Tutorial/fr</li>
    </ul>
    <p>Sous Wordpress, on as une gestion des droits par rôles, ce qui ressemble a ce que l'on retrouves dans les annuaires windows (https://www.it-connect.fr/chapitres/les-cinq-roles-fsmo/).</p>
    <p>Pour les particuliers, sous windows on a les roles suivant : utilisateur standard, administrateur, invités, qui déterminent chacun ce que l'utilisateur appartenant à un rôle peut faire sur le système.</p>
    <p>Par défaut Wordpress ne connais que les sites de type blog ou tout le contenu est public. Donc si vous souhaitez afficher un contenu spécifique pour vos utilisateurs enregistrés, vous devez
    installer un plugin pour ce faire.</p>
    <p>Wordpress ne propose aucun contrôle d'accès au contenu natif.</p>
    <h2>Les droits utilisateur sous Joomla</h2>
    <p>Sous Joomla, la situation est différente. Il y a une organisation des droits par groupes. Chaque groupe a des droits sur ce qu il peut voir sur le site et sur ce qu il peut faire
    sur celui ci.</p>
    <p>Les droits sont gérés par des niveaux d'accès associés à des groupes.</p>
    <p>Cette approche permet une gestion fine de ce que l'utilisateur peut faire et voir.</p>
    <p>Pour afficher un contenu spécifique à vos utilisateur enregistrés, il suffit de passer le niveau d'accès de l'article, de la catégorie à enregistré.</p>
    </section>

Ceci afin que tu vois a quel point ils sont differents.
    Les sources peuvent être considérées comme fiable .

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    Si tu êut m envoyer un email je t enverrais le brouillon.
    La je viens de trouver le titre et l'introduction.
    titre :
    Comparer Joomla et Wordpress ? est ce seulement possible ?
    Introduction:
    Joomla et Wordpress sont deux CMS de premier plan, mais pas du tout pour les memes raisons.
    Ce document est illustré d'exemples tirée de mon experience en informatique et sont tous factuels et sans aucun parti pris pour l'un ou l'autre.
    Ils sont reellement differents que je me demandes si les comparer est reelement judicieux.
    Chaque CMS a son public et depuis la naissance de chacun de ces deux cms, chaque CMS a suivi un chemin different.
    Et pourtant ils se rejoignent sur les grands principes.
    Rencontrer face à face des membres d'autres systèmes de gestion de contenu (notamment WordPress, TYPO3 et Drupal)
    30 janvier 2019 - Il fait un froid glacial à Chicago aujourd'hui et, selon la météo, il fait encore plus froid qu'au mont Everest. C'est donc une journée parfaite pour rester dans un bâtiment cha...

C'est une article simple pour des notions que je connais depuis des années.
    L'interopérabilité est un clef du succes d'un projet open source qui reussit.
    Parler de Joomla ou de Wordpress sans parler de ses extensions est un peu bizarre.

Akeeba backup en est un excellent exemple. Voir la suite ci dessous.
    Tu as akeeba backup pour wordpress mais pas que.
    Dernière édition par lefabdu51 à 04/05/2019, 14h07 Raison: ajout d'un lien pour continuer mon introduction.

Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X