Enfin une dynamique positive d'Amour non tech envers Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par dolmenhir Voir le message


    C'est pô grave, tu es tout pardonné


    On est d'accord sur le fait qu'il existe plusieurs types d'extensions, et que leur finalité, leur mode de fonctionnement, leur administration sont très différents selon le type auxquelles elles appartiennent.
    Mais si Joomla! doit améliorer son image, accroître sa popularité et gagner de nouvelles parts de marché, il faudra irrémédiablement que l'outil séduise massivement un public dont une des principales préoccupations est de faire un site web vite et bien, avec le moins d'interrogations possibles lors de sa prise en main.

    Rassembler toutes les extensions derrière un seul et même onglet n'est pas un problème, dès lors qu'au sein de cet onglet on peut les organiser selon leur type ET/OU selon leur fonction.
    Sur la JED, les extensions sont d'ailleurs classées selon leur fonction sans distinction de leur type.
    L'utilisateur lamba qui veut une extension pour gérer des événements, afficher les articles populaires, vendre des produits, avoir une galerie photo, avoir des stats... se fiche de savoir que les uns sont des composants, les autres des modules ou encore des plugins.
    Dans un premier temps, sa préoccupation est de trouver l'extension qui répondra à son besoin. Il fera d'ailleurs sa recherche en ce sens.

    Cela dit, et je te rejoins pleinement, il faut que l'accès à ces différentes extensions puisse se faire avec le plus de clarté et de simplicité, tant pour les néophytes que pour les utilisateurs plus aguerris qui, dit en passant, seront probablement les plus aptes à s'adapter.

    Promouvoir Joomla! ne peut se faire que si l'outil est exempt de toute imperfection aussi primaire et puisse être perçu comme simple à prendre en main.
    Aucun communiquant, aucun marketeur, ne fera de miracle si ce n'est pas le cas, car de nos jours, le buzz se crée et se diffuse plus vite que les release. ou les màj.


    Je ne veux pas m'éloigner de la nature initiale de ce fil de discussion mais, sans trop rentrer dans la technique, je note au passage que dans l'alpha de J!4 (alpha 12), les modules et les plugins ne sont pas clairement accessibles par le menu latéral. Les modules sont dans la partie "content" (???), les plugins dans la zone "system".

    Bref, ce menu latéral est tout bonnement imparfait. Je ne comprend pas pourquoi toutes les portes d'entrées vers les fonctions de gestion des divers éléments ne s'y trouvent pas, exemple : les templates (pourquoi pas une place à part dans le menu latéral ?)
    L'ergonomie est, à mon sens, clairement altérée. Par ailleurs, il serait temps de sortir la partie "MEDIA" de contenu pour lui allouer une place bien à elle, que l'on pourrait du coup, subdiviser en plusieurs sous-catégories : images, vidéos, fichiers, etc. (y en a marre de voir des urls vers des vidéos ou des pdf débuter par "/images/")
    Point positif, l'accès au système de mises à jour de Joomla! enfin sorti de la partie "Component" pour intégrer la partie "system" : il était temps.

    Oui, je suis très critique sur cette ergonomie (et je ne suis pas le seul) mais qui aime bien châtie bien, non ?

    C'est parce que nous voulons que ce CMS soit reconnu à sa juste valeur qu'il doit être conçu à la hauteur de nos ambitions.
    +1 avec tout...idem avec ton message précédent.
    les devs ne peuvent pas porter le poids de tout ça : ce n'est ni juste ni confortable pour eux, ni efficace.

    par contre lefabdu51 j'avoue avoir du mal à capter ta façon de penser..surtout quand tu parles des utilisateurs.
    ce sont quand même qui sont globalement le reflet de comment un produit est perçu...un produit doit être conçu par des ingénieurs pour des utilisateurs, pas par des ingénieurs pour des ingénieurs..ou alors on parle pas de même chose (et pas d'un produit grand public).

    je persiste que le système composants/modules/ etc... est une abomination à comprendre pour le commun des mortel.
    je dis pas que tu as techniquement tort ou que j'aime pas, mais force est de constater que ce découplage ne plait pas, d'un point de vue fonctionnel...

    mais ce n'est pas le but du sujet..la on repart dans la technique.
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 16/02/2020, 18h54
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #47
      Bonjour,
      cavo789 Ca ne sert à quoi se s'excuser une fois qu'on la mit en œuvre cette brutalité et part ces jugements ?
      Je vais essayer de ne pas rentrer dans ce cycle. C'est souvent un constat que l'émetteur ne s'est pas bien exprimé et/ou que le récepteur a interprété
      Tu le sais au moins aussi bien que moi, que la communication par mail, liste , forum est très souvent problématique.
      Je pense avoir beaucoup moins écrit de discours fleuve que d’autres mais je me suis déjà exprimé sur ce que je faisais/avait fait et mon intention dans des fils initiés
      J'essaie une dernière fois de reformuler et après je vous laisserai tranquille.

      Sans me justifier et pour la faire brève,
      • coté joomla : dans le passé, j'ai participé à l'organisation du joomladay et depuis qq mois, j'ai précisé le cadre de mon investissement pour relancer un JUG (mais pour l'instant c'est stand by)
      • côté associatif : depuis mon adolescence, j'ai participé à d’innombrables dynamiques et le plus souvent au CA ou au bureau quand ils avaient ce mode d'organisation.
        Actuellement, je suis dans un collectif actif contre la bétonisation d'un quartier populaire. 200 personnes au repas de quartier, 100 à la liste de diffusion, 10 membres actifs dont moi très actif.
      Ceci me donne la légitimité (au moins à mes yeux) de dire ce que j'ai à dire. Je ne suis pas là pour plaire ou pour déplaire mais juste ce que je suis convaincu que si rien n'est fait (hors technique), Joomla vivotera auprès d'un milieu de niche!

      Pour moi ce fil dérive par rapport à mes intentions, mais cela arrive souvent même pour des questions techniques. Souvent ce n'est pas une problème et l'auteur initial laisse faire.
      Ce qui n'est pas mon cas car j'aime Joomla

      Le fil dérive sur un sujet qui me pationne: la gouvernance. Pour ceux-celles qui veulent lirent entre les lignes. Mon expérience dans ce domaine est importante. Je fais le constat qu'au niveau local, il est déjà très difficile d'articuler une gouvernance démocratique équilibrée avec une bonne répartition des tâches pour aller dans la direction de notre raison d'être.
      Les problèmes sont multiples et variés mais bien souvent les egos, enjeux de pouvoir sont dominants.
      Du coup discuté de cela à distance, dans un contexte international me parait trop difficile pour que je m'investisse dedans. La seule condition ce serait que les assos locales ou des modes de consultation sur des plans à 3 ou 5 ans soient ouverts à tout les amoureux de Joomla (à priori pas eu de réponse, il ne semble pas que l'on se dirige dans ce sens!?). Si l'asso se donnait cet objectif, je ré-adhérai volontiers

      Là ou tu as raison, c'est que pour l'instant je ne ne fais pas grand chose (à part lancé des débats importants ) car je me sens démuni et je ne souhaite pas me lancer seul surtout si je ne me sens pas porté par un dynamique

      Ma principale idée* était/serait d'avoir pour objectif
      former un groupe pour contacter les ambassadeurs/relayeurs qui feraient passer la base d'utilisateurs de joomla de 4 à 8% dans le milieu francophone.

      Cela nécessite un travail, en cherchant ces ambassadeurs, réaliser des argumentaires ciblés par type de public, contacter les personnes.
      Bref quelque chose qui demande beaucoup d'énergies et de monde, mais qui me semble plus réaliste que d'essayer de parler ici dans la gouvernance mondiale.
      Pour l'instant, je vois que Tortue Genial 69 était intéressé (merci à toi et désolé si j'en ai oublié d'autres, me faire une piqûre de rappel) ) mais cela me semble insuffisant.
      Si cela n'aboutit pas de soucis, j'essaierai de faire quelque chose, même seul, à la sortie de Joomla.

      Bonne journée

      * résumé car je veux faire succinct et que j'y crois de moins en moins
      Dernière édition par herve à 17/02/2020, 14h33
      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

      Commentaire


      • #48
        Bonsoir Hervé
        si tu as été organisateur d'un JDay et si tu es impliqué dans le monde associatif, tu sais qu'une des meilleures façons d'aider l'assos, c'est déjà d'y adhérer ... non ?

        Concernant Joomla, la problématique la plus importante c'est le manque d'adhérant et surtout le manque de volontaires, et ça dans TOUS les domaines! Je ne vais pas tous les énumérer mais même pour tester de simples nouvelles versions, il n'y a pas grand monde (c'est une réalité)
        Au CA, on essaie de changer ça avec ce genre de post
        https://www.joomla.fr/actualites/joo...le-en-francais
        et la bonne nouvelle, c'est que nous avons eu une avalanche de personnes qui souhaitent aider! Je pense même qu'elles ont pris conscience que Joomla reposait ESSENTIELLEMENT sur chacun de nous. 1+1+1+1 (Joomla veut dire -> TOUS ENSEMBLE)
        Chacun peut y contribuer ... peu importe le niveau ... peu importe ou et comment ... le tout c'est de s'organiser, mais sans bonnes volontés, pas besoin d'organisation

        Il y a toutefois une remarque qui m'a interpellé dans un de tes messages :
        "les dev ont un poids très(trop) prépondérant dans l'évolution du CMS...."
        On parle d'un CMS ... sans dev, pas de CMS ... sans CMS, pas besoin de marketing ou de quoi que ce soit d'autre! Ce que je veux dire par là, c'est que la Team des dev n'est pas en "roue libre", elle ne décide pas toute seule, elle n'est surement pas parfaite (qui l'est d'ailleurs) mais elle a le mérite d'y laisser des heures, des nuits, des journées entières (we compris) a coder notre CMS favori ... en gros, ils y laissent un TRÈS gros tribu et ce genre de remarque peut vite faire bondir

        Pour finir, c'est très bien de discuter et c'est plutôt positif, mais s'il n'y a pas d'action derrière, c'est peine perdue. Pour être entendu, il faut s'unir. Constituez un groupe, proposez des actions concrètes (et réalisables), allez voir et soutenir votre JUG (si vous en avez un à proximité) y débattre et s'il n'existe pas, réunissez vous pour en faire un ! Moi personnellement, j'ai débuté dans Joomla en allant a un Joomapero .... Les petits ruisseaux font les grandes rivières comme on dit ... mais ça , tu le sais déjà

        mon message n'est pas là pour en remettre une couche ou le faire dériver mais bien pour vous motivez (tous) a vous unir et à agir

        Manu93fr ... un ami qui vous veut du bien ... lol
        Dernière édition par manu93fr à 17/02/2020, 22h55
        woluweb et dolmenhir aiment ceci.
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #49
          leurs ingénieurs ont du étudiés chez micro$oft
          perdu, mac os est une base freebsd (unix) associée à une licence plus propriétaire que microsoft.

          Commentaire


          • #50
            A propos de l'article sur joomla.fr concernant la langue, le pack de la 3 fonctionne déjà bien. Je teste la 4 depuis plus de deux ans, pas toujours en français c'est vrai et sans forcément passer par toutes les fonctionnalités, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de chaînes nouvelles. Il faudrait que je teste plus systématiquement...

            Hélas, les extensions qui étaient là pour faciliter la traduction ne sont plus utilisables : Freestyle Translation Manager Pro qui a disparu, son auteur ayant jeté l'éponge, et Localise qui n'a pas été mis à jour depuis deux ans et ne fonctionne plus sur un site Joomla! 4.
            Avec un tel outil, il serait beaucoup plus simple de déceler les chaînes devenues obsolètes et celles restant à traduire que de tester manuellement ou de repartir de zéro et traduire inutilement des chaînes déjà présentes.

            Sans de telles extensions, la traduction est un sacré boulot de comparaison. J'en sais quelque chose puisque comme me l'a rappelé Mihàli dans un message personnel, j'avais traduit (quasiment seul) les fichiers de langue et les exemples avant la sortie de la version 2.5
            Cette traduction avait été un énorme boulot, mais je pouvais me permettre d'en prendre le temps, surtout parce qu'à l'époque, aucune extension n'était disponible pour ce travail.

            J'ignore si quelqu'un aura le temps d'adapter Localise ou Translation Manager pour qu'au moins une extension soit compatible 4, encore moins si j'en serais capable moi-même...

            Cette traduction, si elle utilise de nombreux traducteurs, risque d'être encore plus compliquée que si peu d'intervenants s'y mettent, avec un ou deux superviseurs, chacun pouvant traduire à son idée. Pour participer (de moins en moins) à la traduction d'extensions via Transifex, il m'est arrivé plus d'une fois de voir mes traductions modifiées par d'autres, avec des termes erronés, alors qu'avec ce système, on peut approuver et donc protéger une traduction. Ce ne sera pas le cas, à moins qu'une méthode ait été trouvée, pour les traductions de Joomla! 4

            Mihàli m'a demandé si je voulais bien participer à la création d'un glossaire, mais je ne m'en sens pas le courage. J'avoue aussi avoir du mal à voir comment créer un tel référentiel sans avoir déjà tout traduit, ou presque, ni comment choisir les termes à y insérer, même si son utilité me paraît évidente (dans mes propres traductions, il m'arrive souvent, pour la même chaîne trouvée du côté administration et du côté site, de ne pas mettre le même libellé).
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #51
              Bonjour à tous,

              Je viens enfin de lire les interventions, particulièrement intéressantes avec une mention spéciale à Laurent et son initiative!

              Mais du coup, en tant que simple "étranger" ayant vraiment découvert Joomla il y a peu, vos échanges m'ont fait réaliser ce qui à mes yeux fait que Joomla a de gros soucis, chose qui j'en ai peur risque de ne pas s'améliorer.
              Je vous conjure de ne pas voir mes propos comme prétentieux ou désagréables, je ne fais que donner mon ressentis avec un regard plus "frais, naïf et extérieur" que beaucoup d'entre vous dans Joomla depuis des années, et me trompe peut-être énormément.

              Je précise que je n'essaye pas de dériver le sujet mais que mon idée est de peut-être mieux définir les soucis, de manière à pouvoir corriger le tir et améliorer les choses.

              Et contrairement à ma première impression, maintenant que j'ai vraiment plongé dedans, vos échanges et ma petite expérience m'ont fait réaliser que les soucis de Joomla sont aujourd'hui plus structurels que simplement de la communication et du marketing.
              Ce point est problématique certes, mais le coupable est je pense Joomla en lui-même, et bien le "vendre" quant structurellement ça coince est je pense vain.

              C'est c'est simplement, à mes yeux, car:

              Le modèle communautaire de Joomla et par conséquent l'argent, les sous, les pépètes, les brouzoufs. En gros, la santé financière de Joomla.

              Quant je vous lis, et quant je lis 99,99% des commentaires au sujet de l'avenir et du développement de Joomla, j'entends quasi systématiquement que "nous manquons de bénévoles" et de personnes impliquées (je cite "Concernant Joomla, la problématique la plus importante c'est le manque d'adhérant et surtout le manque de volontaires, et ça dans TOUS les domaines! Je ne vais pas tous les énumérer mais même pour tester de simples nouvelles versions, il n'y a pas grand monde (c'est une réalité)", sans me souvenir de qui l'a dit, mon pc merdouille).
              Les développeurs sont bénévoles et sont, je vais en faire hurler certains, actif à un rythme vraiment bien trop bas comme l'a dit quelqu'un (pardon, la flemme de quoter). Même si Joomla 4 sortait demain, il repose sur des idées de 3 ans, donc qui seraient déjà à revoir.

              Le marketing, sujet initial, demande de l'investissement, des bénévoles mais surtout coute cher.

              Le développement d'extension demande du temps, donc de l'argent. Donc des sociétés tierces qui en vivent, c'est de bonne guerre.

              Bref, j'enfonce une porte ouverte, mais faire vivre Joomla demande de l'argent. C'est une fait.
              Aujourd'hui le modèle 100% bénévole montre typiquement ses limites et comme l'ont dit beaucoup donc Fougerble, les alternatives et WP en tête de liste arrivent à cartonner car elles ont une entreprise derrière.

              Car oui, une société permet de payer des développeurs à temps plein, de leur mettre la "pression" si besoin, d'avoir une organisation interne plus stricte mais aussi plus encadrée et fiable. Ca permet d'avoir des assises pour envisager l'avenir, ça permet de budgétiser les choses, bref c'est à mon sens indispensable pour que Joomla se développe.

              Bien sur beaucoup ont du avoir un haut-le-cœur en lisant ça, mais c'est volontaire car je pense que la communauté Joomla se voile sérieusement la face.
              Prenez ça comme du Darwinisme, mais là ou WP et bien d'autres (dans tous les domaines) ont réussis à s'imposer, c'est avec dèrrière un modèle financier à minima solide.

              Je serais curieux (vraiment) de savoir si on peut me citer au moins 3 ou 4 projets 100% communautaires libres et open-source, faisant autre chose que de simplement vivoter après plusieurs années. Ce sans société, état, ou fondation derrière.

              Et c'est justement là où je veux en venir: non, une "société" ce n'est pas le mal incarné, et surtout pas la seule solution.

              Pour ça, j'ai envie de citer ce qui pour moi sont les deux plus emblématiques projets libres, gratuits et communautaires ayant réussis à faire autre chose que vaguement survivre après quelque années: Firefox et Wikipedia.

              Et oui, deux fondations sont derrière, et quoi qu'on en pense, qu'on en dise ou quels que soient leurs défauts, ils vivent, évoluent, avancent et ce de manière sereine.
              Et le "noyau" des deux est développé par des salariés, dont c'est le boulot.

              Joomla à mon sens se doit d'être pragmatique, et adopter un modèle financier et SURTOUT, avoir un système développé par des professionnels, rémunérés.
              Soyons sérieux, comme l'ont dit plusieurs ici, j'entends moi-même parler de Joomla 4 depuis 6-7 ans je crois, il est en développement depuis 3 ans, à lire la roadmap et le forum officiel je ne le vois pas arriver avant au mieux 6-8 mois (et je doute avant 2021).
              C'est bien trop lent, surtout pour une version n'apportant pas, pour l'utilisateur final, de "feature killers" ou autres attraits super vendeurs (comme Gutenberg chez WP, qu'on aime ou pas, ça fait parler, c'est le principal).

              Reste l'aspect financement, et franchement des myriades de solutions existent et je suis moi-même surpris que ce ne soit pas le cas.

              Un exemple: La JED.
              Une idée toute simple: imposer à TOUS les développeurs d'extension de mettre en ligne sur la JED, ce qui de base serait déjà 100x plus agréable pour l'utilisateur lambda, et augmenterais le volume d'extensions (marketing, etc).
              Faire de même pour les thèmes.
              VRAIMENT dissocier le gratuit, le freemium, et le payant.
              Développer quelque chose permettant à Joomla d'afficher un message du type: "cette extension n'a pas été installée via la JED, nous ne garantissons pas sa sécurité, faites attention, blabla".

              Ok, et comment on gagne des sous avec ça, car c'est ça le sujet?
              Déja, rien qu'en faisant ça, on gagne en confort user, c'est un fait.

              Mais surtout, ajoutons une petite chose:
              Afin de proposer une extension/thème/etc payante sur la JED, une société tierce (Joomdev et compagnie) ont l'obligation de payer une somme, même dérisoire, mensuellement et par extension. Au pif, disons 10€/mois par extension payante sur la JED.
              Les Freemium pouraient être à moitié prix, pourquoi pas, et les extensions vraiment gratuites non payantes pour être publiée.

              "Oui mais les développeurs ne voudront jamais, pour XXX raisons, trop cher, contraignant, etc".
              A part sur l'aspect financier, les développeurs ont tout à y gagner: visibilité, hebergement, etc.

              Et sur l'aspect financier: les développeurs d'extensions/templates vive grace à Joomla. ils ont TOUT à gagner à ce que Joomla vive et se développe. Et donc ils ont tout à gagner à ce que Joomla gagne un peu d'argent.

              C'est une simple idée venue en l'écrivant, pleine de faille, de bétises, mais oui financer Joomla est possible. Mozilla y arrive très bien , arrive a très bien vivre (j'exagère, mais bon) tout comme Wikipedia.

              Mais il faut arréter de se dire que le bénévolat de TOUT LE MONDE, en particulier les dev, pourra faire vivre Joomla.
              C'est impossible, l'histoire l'a prouvé des millions de fois, et soyons sérieux: Vous vous impliquez dans ce type de projet, bénévolement, y passant un temps fou sans rétributions particluère, oui c'est tenable quelque années au mieux. Mais arrive un jour on on fatigue, ou cette implication se ternie, ou on a d'autres priorités (boulot, enfants, santé, etc). Bref le bénévolat à cette échelle, c'est simplement utopique.

              La communauté Joomla se voile la face (?):

              Je pense sincèrement - et je vous implore à nouveau de ne pas vous en offusquer - que toutes les initiatives mentionnées ici sont formidables, passionnées, et franchement très très pertinentes.

              Mais qu'elles n'ont aucune utilité sur le long et même le moyen terme. Et c'est justement le soucis, car de telles initiatives sont d'une part très locales (francophonie, et encore) et surtout tout faire pour rendre populaire un "produit" alors que celui-ci a structurellement des soucis assurant son avenir reviens à chasser des moulins à vents...

              Je suppose que le sujet du modèle économique de Joomla a déjà été abordé des milliers de fois, et surement bien mieux que je le fait, mais je suis vraiment tombé amoureux de ce CMS et malgré tout, j'ai peur, vraiment très très peur pour son avenir.

              Je vais faire hurler Hervé (désolé), mais un autre soucis est, je trouve, que la communauté Joomla refuse de voir les choses en face et en particulier quant on commence à comparer avec WP.
              Oui, il faut comparer avec WP, 'est absolument impératif et vital.

              Soyons francs, WP écrase totalement Joomla, et de très très loin. Qu'on aime ou pas, qu'il soit bien foutu ou pas, que ce soit une usine à gaz ou pas, on s'en tamponne royalement.
              Le fait est là: WP aujourd'hui fait oublier Joomla, et ce que la communauté réponds c'est "oui mais ce n'est pas le même public, oui Joomla est mieux codé, oui blablabla".

              Oui mais non, si aujourd'hui WP est l'espèce dominante, c'est qu'il est "mieux", un point c'est tout.
              Mieux sur quoi? Pourquoi? A quels niveaux? Ce sont là les questions à se poser, mais surtout: Pourquoi, si WP est mieux, alors Joomla est "moins bon".

              Et donc que faire pour le rendre meilleur?

              Pour reprendre mon analogie avec le Darwinisme, l'espèce qui réussis à s'adapter à son environnement est celle qui va dominer les autres et s'imposer, et surtout survivre.

              WP a su évoluer (plateforme de blog à l'origine, tout type de site aujourd'hui) mais Joomla refuse catégoriquement de le faire, et n'arrive pas à s'adapter à son nouveau milieu, son nouvel environnement, et ses nouveaux prédateurs (Wix, etc etc).

              Conclusion (?):

              Pour tout ça, je pense sincèrement que l'aspect financement est primordial, et la base même de tout.
              Je ne suis franchement pas convaincu qu'attaquer sur le marketing, sur les communautés, sur des "petits détails" puisse servir tant que les bases même de la vie de Joomla sont aussi bancales.

              Mais étant pourtant un libriste convaincu, le bénévolat et le mécénat n'a aucune chance de survivre autrement qu'en étant marginal à notre époque, j'en suis convaincu.
              Et même si Cavo a parfaitement raison en disant que pour faire vivre par exemple l'AFUJ il faut des inscriptions, adhérer. Sauf qu'il y a des pquets de choses à aider, financer, du temps à donner, des gamins à élever, des gens à voir, etc.

              Le bénévolat, encore une fois, à cette échelle ne peut pas marcher, j'en suis convaincu.

              J'écrit ça presque avec la larme à l'oeuil (bon ok, j'exagère un peu) mais justement, si il fallait y avoir quelque chose qui bouge afin de remettre Joomla sur les rails, je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

              Or, est-ce seulement possible?
              Conflits d'intérèts, egos de certains, structures déjà en place, etc etc. Et de la part d'une communauté francophone qui, je suppose, reste très minoritaire mondialement, est-ce impactant?

              Je n'ai aucune réponse, je n'ai pas forcément des solutions à apporter immédiatement.
              Encore une fois je suis "nouveau", une sorte "d'étranger moralisateur" mais j'ai vraiment envie que Joomla devienne une vraie alternative à WP et consorts, et pourquoi pas le numéro 1.

              Mais vraiment, je radote, je ne suis pas vraiment convaincu que lancer des initiative tant que les fondations ne sont pas solide est vain.
              J'espère avoir tort, et accueillerais bien volontiers vos démentis!

              PS: Pardon pour les fautes de frappe, la flemme de me relire...

              Commentaire


              • #52
                Bonjour,

                Si je devais hiérarchiser les éléments à améliorer pour augmenter la part de "marché" de Joomla, ce serait:
                1. le mode de gouvernance (discuté ici, celà m'intéresse intellectuellement mais je ne crois pas trop à l'impact de nos discussions ici)
                2. les ressources financières (cela me semble plus facile mais là encore en dehors de ma portée)
                3. la communication de la nouvelle version joomla 4 avec des argumentaires ciblés, auprès de certains relayeurs d'infos, ambassadeurs (beaucoup de travail mais plus réaliste car cela aurait été nous qui faisions) pour augmenter le taux d'utilisation de Joomla par des écoles, centre de formations, journaux ...
                  C'était mon projet mais j'abandonne au moins ici et maintenant,
                Petite mise au point sur les dev'
                Comme souvent, je parle avec mon expérience et dans ce cas d'ancien ingénieur SSII qui créait son framework en asp.net avant de découvrir que la communauté du libre créée et surtout maintené beaucoup mieux les bibliothèque de fonctions que moi. Néanmoins je constatais tout le temps en tant que chef de projet, que beaucoup de dev' avaient vraiment besoin d'un cahier des charges précis qui viennent de l'extérieur. Ensuite comme dans toute personne qui est en mode "sacrificiel" (je connais bien aussi), des dev. ont tendance à prendre ce qu'il font comme leur bébé (je connais).
                J'insiste sur le fait que j'ai beaucoup de respect pour les dev' (qui ont aussi besoin d'une communauté pour le faire grandir) mais que j'ai un avis que je souhaite exprimer.

                Ma proposition dans ce cas est lié à la gouvernance serait que les dev' comme tout les membres très actifs aient une part prépondérante de vote. Néanmoins il me semble indispensable qu'une partie du travail de la communauté joomla inclue le plus grand nombre (par de larges consultations et/ou une participation délibérative des assos comme l'AFUJ)

                Pour l'adhésion et participation
                Je ne connais pas très bien le fonctionnement actuel de l'AFUJ (même si je lis régulièrement les articles publiés) et encore moins la communauté mondiale.
                Je parle avec mon ressenti et les infos qui arrivent jusqu'à moi. Malgré tout mon intérêt pur Joomla, je ne vois pas beaucoup d'infos spéciale AFUJ!
                En 1997, j'ai rencontré, échangé puis proposé une vision, voir proposition d'implication à Simon. Il devait aborder cela à votre CA. Je n'ai jamais eu de nouvelles depuis.

                Après mes années d'expériences en mode asso., je vois que le mode de fonctionnement associatif traditionnel (AG, CA, bureau ...) n'est plus adapté à notre époque.
                Le contexte globale avec le mode de consommation, l’individualisme, le stress et le temps en mode accéléré renforce la difficulté de survie de ces structures.
                D'autres modes de gouvernance existent mais je ne développerai pas dans ce fil

                Ca dérive encore​ mais ok j'y participe. Je n'ai pas le courage de créer un nouveau fil sur un sujet pourtant assez différent du premier post (mais comme tout le monde s'en fout) et pourtant j'ai l'impression que l'on risque de tourner en rond !


                Rataftup
                • Je connais au moins 1 communauté logiciel libre qui fonctionne (ou a fonctionné car je ne suis pas leur actu) , c'est Debian. Je pense qu'il y en a beaucoup d'autres
                • Une société ce n'est pas le problème incarné,mais c'est un vrai problème de gouvernance et ce n'est pas indispensable. Je te rejoins par contre sur l'importance des ressources financières, qui n'impliquent pas forcément une société; Il y a plein de solutions (déjà proposé qq unes) et le fait qu'à un moment il y a besoin de chefs de projet pour ... gérer les projets et là je pense qu'iil y en a des bons et que ceux-ci devraient être indemnisés.
                • Ben non, tu ne vas pas me faire hurler en faisant des comparatifs avec wp? je répéterai seulement que c'est une infime minorité (et bien présenté dans ces fils de discussion) qui se préoccupent de cela.
                Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par herve Voir le message
                  En 1997, j'ai rencontré, échangé puis proposé une vision, voir proposition d'implication à Simon. Il devait aborder cela à votre CA. Je n'ai jamais eu de nouvelles depuis.
                  Joomla est né en 2005 et, si je ne m'abuse, l'AFUJ est née en mars 2008...

                  Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                  Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                  Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour,

                    Le sujet est très passionnant, mais le défaut du forum se fait sentir malheureusement : au fil des messages tous très intéressants, les initiatives concrètes se perdent ou du moins sont difficilement identifiables. Je vais faire très court et voici ce que je propose de concret :
                    • Promotion de Joomla 4 : comme je l'ai déjà dit, je m'engage à contacter de la presse web une fois J4 sortit, afin d'essayer de profiter de cette version majeure pour faire "un peu de com". Pour ce faire, je compte envoyer le doc que j'avais fait (ici : https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing) qui n'est certes pas parfait (très loin de la), mais pour donner un peu (modestement) de matière à la presse si elle peut rédiger des articles.
                    • Remontée auprès du board Joomla : il s'agit du doc que je dois rédiger pour Sandra Decoux qui compilerai en quelques sortes tout ce qui a été évoqué ici. l'idée est, via elle et ses contacts, de remonter le ressenti de la communauté France / Francophone vers le board. et comme j'ai quand même beaucoup de mal à savoir qui décide de quoi coté Joomla, on va voir ce que cela donne.
                    • Roadmap de features : malgré tout ce qui est dit sur ce forum, je trouve qu'il n'y a pas d'endroit centralisé ou notre vision/stratégie de Joomla est exprimée en terme de fonctionnalités et de priorités. Ma proposition : trouver un outil ou nous pourrions tous tracer nos idées de features pour le futur de joomla, et mettre un ordre de priorités. alors certes je suis certain que plein de choses ont été dites la dessus, mais j'aimerai bien construire une sorte de roadmap de la communauté France / Francophone qu'on pourrait faire remonter sur GitHub. l'idée est vraiment de centraliser ce qu'on pense tous, d'une seule et même voix. et quoi qu'on en dise, avoir un discours à l'unison n'a pas la même portée que débattre ici dans notre coin, car nous ne sommes pas visible par le board et le reste des devs.
                    • Financements : j'ai quelques idées pour trouver des sponsors ou des financements pour rémunérer les développeurs, mais je veux en parler à Sandra Decoux d'abord au téléphone, car je ne sais pas comment cela peut être accueillit par le board. et elle possède plus de contacts que moi. donc je ne vais pas épiloguer sur le sujet, mais c'était juste pour le noter.

                    Je vais essayer de faire au mieux, car j'ai aussi proposé mon aide pour la traduction de J4, plus mes 2 activités à coté, je vais essayer d'être le plus efficace possible selon mon temps de dispo.

                    Merci pour vos retours.
                    Qu'en dites vous?

                    Faut-il même créer un topic dédié pour cette roadmap?

                    Bonne journée et bon WE
                    Laurent
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par dolmenhir Voir le message
                      Joomla est né en 2005 et, si je ne m'abuse, l'AFUJ est née en mars 2008...
                      Sorry 2017

                      Tortue Genial 69
                      un topic dédié pour cette roadmap: OUI
                      je partage pjusieurs des objectifs; je note de te recontacter après sortie RC Joomla, mai ?
                      Merci
                      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par herve Voir le message
                        je partage pjusieurs des objectifs; je note de te recontacter après sortie RC Joomla, mai ?
                        Merci
                        ok why not

                        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                        www.toonetcreation.com

                        Commentaire


                        • #57
                          https://volunteers.joomla.org/teams/...rVc6JIgFDLWCBY

                          https://volunteers.joomla.org/governance

                          Commentaire


                          • #58
                            lefabdu51 merci pour les liens

                            @tous : j'ai créé ce topic : https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...joomla-nextgen
                            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                            www.toonetcreation.com

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X