[Débat] Joomla et le eCommerce

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Partage] [Débat] Joomla et le eCommerce

    Hello à tous,

    Je suis dans un dilemme un peu compliqué et je sais que cela a été déjà évoqué ici dans X sujets, mais peut-être pas de façon centralisée.

    Jusqu'à présent, pour du eCommerce dans Joomla j'utilisais cette extension https://www.soft-php.com/joocart-joo...ping-cart.html qui intègre Open Cart (https://www.opencart.com/) dans joomla.

    Cela fonctionne très bien, mais la j'ai des demandes clients avec des modules qui n'existent pas forcément sur Open Cart (ex: livraison mondial relay ou la poste) qui sont spécifiques au marché français (quoi que mondial relay fait la belgique aussi).

    bref, en gros la plupart des modules ne sont pas toujours orienté France.
    des modules open cart peuvent être développés sur mesure, mais cela à un coût, un suivi en maintenance etc...

    du coup je pensais passer à prestashop qui est non seulement une solution française, mais connue, assez supportée et qui dispose de beaucoup de modules adaptés au eCommerce.

    car sur Joomla, le eCommerce intégré est mal représenté le je trouve, je ne vois que 2 solutions mis à part celle que j'ai citée ci-dessus :

    - virtuemart : mais je pense que c'est mort car je trouve la solution assez limitée et j'ai le sentiment qu'elle n'a pas beaucoup évoluée
    - hikashop : idem + ou - , je sais pas si cette solution est très suivi et représentée.. du coup quid sur le long terme

    Vos avis ? feu.....

    A vos claviers
    Merci
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro du e-commerce, mais j'ai eu à tester prestashop.

    En tant que débutant sur le sujet, j'ai eu un peu de mal à trouver mes petits, mais, après avoir mis la main au portefeuille, on peut obtenir un template satisfaisant.

    En tant que développeur, j'ai tiqué sur leur politique commerciale : tu développes un petit truc qui peut être utile, tu ne pourras utiliser la mise à jour automatique sauf à l'enregistrer sur les addons et, là, surprise, tu ne peux pas mettre ton petit outil gratuit, le prix étant décidé par l'équipe Prestashop (qui au passage prendra un pourcentage de tes ventes, si tu arrives à vendre l'outil). Ensuite, pour monter dans le classement des produits, il faudra payer.

    Bref, cela ressemble à une belle "usine à fric".

    De plus, les mises à jour (au moins aussi fréquentes que Joomla) ont une fâcheuse tendance à tout casser.

    Concernant Virtuemart, l'interface est un peu vieillot et pas vraiment intuitif, mais on finit par s'y retrouver avec un peu de pratique. Là encore, si tu as besoin de fonctions complémentaires, il faudra mettre la main au portefeuille. A priori, la version compatible Joomla 4.0 n'est pas encore disponible et les discussions sur le sujet ne donnent aucune réponse https://www.virtuemart.fr/forum/ques...rt-et-joomla-4 et https://forum.virtuemart.net/index.php?topic=142569.0

    Je n'ai pas encore "joué" avec Hickashop.

    Il existe aussi Phocacart (que je n'ai pas essayé non plus) qui semble prometteur (et gratuit) : https://www.phoca.cz/phocacart

    Pour info, une version Phocacart compatible Joomla 4 est proche.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Si Virtuemart semble à la traîne (il y a quand même une version RC compatible J4 du 4 octobre), Hikashop est compatible J4 depuis in moment déjà, et bien suivi.
      J'ai eu l'occasion d'obtenir de l'aide de leurs développeurs au cours de l'été pour la mise au point d'un plugin de paiement qui n'existait pas. Je n'ai personnellement pas d'inquiétude pour cette extension.
      valserine et Five_Phil aiment ceci.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        ok merci à tous les deux pour votre retour.

        je comprends complètement le point de vue développeur et c'est clair malheureusement y'a des enjeux financiers derrière...mais bon c'est légion partout.

        après ce qui est une réalité est que le nombre de systèmes, outils, entreprises ou autres qui proposent des modules prestashop est considérable.
        ce qui n'est pas le cas pour hikashop, virtuemart ou autre...et la c'est un vrai problème car pour répondre à un besoin client on peut se retrouver vite bloqué.

        après y'a des choses que je ne connais sur prestashop qui sont plus techniques du style :
        • les mises à jour automatique ou en 1 clic du core, du template et des modules sont elles posibles ?
        • possibilité de gérer la maintenance de masse (déploiement via outil à distance) ? ou la mano sur chaque site ?
        • est-il possible de surcharger le CSS du template et des modules sans perdre les modifications lors de futures mises à jour ?
        • existe t-il un mode catalogue simple (sans vente) et la possibilité de passer dans un mode "vente" si jamais l'activité évolue?
        • quid de la rétro compatibilité (ex : pour une version du core donné ou du template, après mise à jour, les modules sont-ils dépendants) ?
        • quid de la sécurité ?
        • est-il possible de greffer des modules additionnels du style newsletter ?
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          A propos de Prestashop, j'y ai mis les mains dedans pour une cliente qui avait absolument voulu que ce soit moi, qui lui avais donné un coup de main pour une boutique Virtuemart il y a une quinzaine d'années, qui lui mette en place une nouvelle boutique avec Prestashop.
          Je n'ai toujours rien compris au fonctionnement de ce script : trouver une fonctionnalité pour changer un paramètre est un calvaire pour moi !

          Une fois fait, il a fallu y revenir pour des mises au point, sans faire la moindre mise à jour pour justement ne pas tout casser ni devoir racheter des addons bien trop cher par rapport aux colifichets que crée et vend cette cliente.

          Finalement, il a fallu migrer vers ne nouvelle version et mettre la main au porte-monnaie pour les nouveaux addons, rencontrer des erreurs, bref, je résume...
          Sur le forum, aucune aide efficace de l'équipe, c'est comme si c'était la faute des vendeurs si la migration de leur boutique foirait. Signaler une page blanche juste après la migration laissait indifférents les membres du staff...

          Et une multiplication des messages sur ce forum : ne migrez surtout pas ! Tout le monde est persuadé, apparemment, qu'il ne peut y avoir de faille de sécurité. C'est peut-être vrai, je n'ai pas cherché.

          Depuis pas mal de temps, le site est en maintenance, sans que, chose étrange, ma cliente ne m'ait appelé au secours...

          Bref, même si une fois tout bien paramétré (et en espérant que les mises à jours fonctionnent mieux maintenant), une boutique tourne bien,

          S'il y a autant de vendeurs d'addons pour Prestashop, c'est en plus de ce qu'a expliqué Pascal, que beaucoup on flairé les pépettes !
          Il y a pas mal d'années, j'ai donné plus d'un coup de main à un jeune collègue pour la création de sites Joomla!, et un jour il a essayé de me convaincre de passer à Prestashop, justement parce que ça rapportait plus. Je pense que la clientèle de Joomla! avec extension e-commerce et celle de Prestashop ou autres scripts spécialisés en e-commerce n'est pas la même, la première n'a probablement pas les moyens d'investir beaucoup d'emblée. C'est mon impression.

          Toutes ces questions concernant Prestashop, je pense qu'il n'y a guère de chances que tu en aies des réponses ici.
          Pour ce qui est de la mainetnance à distance, je n'en ai pas la notion. Pour les mises à jour, sauf erreur seules des mises à jour mineures et manuelles sont possibles depuis l'administration.
          Comme toute boutique, le mode catalogue est bien sûr possible.
          La rétrocompatibilité des addons n'est absolument pas garantie, ce qui explique que de nombreux utilisateurs ne fassent pas de mises à jour.

          En ce qui concerne Hikashop, j'y suis venu après Virtuemart : l'ergonomie est très différente, il m'a fallu y revenir plusieurs fois avant de m'y faire, et comme pour beaucoup d'extensions, il y a beaucoup de paramètres et donc un apprentissage. Etant donné que je ne l'utilise pas au quotidien, chaque fois que je dois m'y remettre, il me faut un temps d'adaptation, l'âge aidant, en plus...

          J'ai un site de test de la version Business en Joomla! 4, j'en ai récemment créé un site temporaire en J3 avec la version gratuite pour tester des fonctionnalités que nécessitait un site d'association qui ne pouvait pas se payer une version commerciale et pour qui il fallait trouver des astuces pour limiter les accès en fonction du statut du visiteur, la gestion des ACL n'étant pas disponible en version gratuite.
          Sur le JED actuellement, il y a 69 extensions sur une recherche du terme Hikashop, dont 15 compatibles J! 4. Des dizaines de plugins sont intégrés à Hikashop, et tu as ici les extensions tierces https://www.hikashop.com/marketplace.html

          N'oublie pas que si Prestashop propose de très nombreuses extensions, c'est qu'il n'y en a probablement pas que pour la partie boutique elle-même, mais comme pour Joomla!, pour améliorer d'autres fonctions annexes.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Pour tous les projets e-commerce je ne me sert que de Prestashop, et de Joomla pour tout le reste.

            J'ai pourtant essayé de faire des e-boutiques avec Joomla. Mais j'ai très vite abandonné cette idée, car aucun des composants e-commerce n'étaient en mesure, malgré quelques efforts et bonnes volontés, d'apporter des réponses réellement efficaces aux besoins des projets que j'avais à mettre en oeuvre.
            Et de ce que j'ai vu à ce jour, je ne vais pas changer d'opinion de sitôt.

            Attention, je ne parle pas de "petits" sites e-commerce, qui vendent quelques bricoles ci-et-là.
            Non, je parle de vrais plan e-business, avec enjeu économique, volonté commerciale et stratégie e-marketing.
            Je parle de sites avec des centaines, voire des milliers d'articles dont, pour certains, des déclinaisons de taille ou de couleur pouvant parfois impacter les tarifs, des caractéristiques, des personnalisations, une gestion des stocks, un suivi des commandes et des livraisons, en France comme à l'international, une fidélisation des clients, une stratégie tarifaire avec gestion de coupons, et remises en tout genre, etc, etc...
            Mais qui peut le plus, peut le moins.

            Certes, le support est pitoyable, la communauté une des pires en la matière, livrée à elle-même et, sans quelques bonnes âmes, un débutant sans aucune notion technique découvrira un parcours du combattant semé d'embuches. Mais l'outil fait le taf, et plutôt bien, même si tout n'est pas parfait.
            Cependant, comme tout cms, il progresse au fil des versions, et croyez-moi sur parole, j'en ai vu défiler.

            Sachez que la version actuelle permet de mettre en place un site e-commerce très rapidement, et même sans bourse délier.
            Je suis d'ailleurs en train de faire une "petite boutique" pour un proche qui se lance.
            Évidemment, pour des besoins plus conséquents, il faudra investir dans quelques modules de qualité. A noter que c'est pareil avec Joomla, il faut parfois s'offrir quelques extensions de bonne facture.

            Quand on est familiarisé avec l'outil, ou pour des besoins "basiques", la mise ne place peut aller très vite. Le cms se déploie aussi vite que Joomla.
            Pour l'interface graphique, il faut privilégier la création d'un thème enfant, à partir du thème original, et ensuite le personnaliser, principalement à coup de css, accessoirement en modifiant quelques lignes de code (mais c'est pas indispensable).
            Le thème enfant est un système permettant une personnalisation totale sans prendre le risque de perdre quoi que ce soit lors des mises à jour. Ces dernières peuvent se faire en "1 clic"
            Et comme pour Joomla, une sauvegarde préalable est toujours précieuse, au cas où ça se passerait mal.
            D'ailleurs j'installe souvent une instance d'Akeeba Solo sur le même serveur pour assurer les sauvegardes via des taches cron (dont plusieurs par jour pour la bdd) sans avoir à investir inutilement dans un module payant.
            Certaines banques françaises disposent d'un module de paiement gratuit mais pas toutes, et bien sûr le module paypal est proposé gratuitement ainsi que de nombreux autres modules relativement utiles.
            Bref, avoir une boutique en ligne sous prestashop à moindre coût c'est vraiment possible quand on ne fait pas n'importe quoi.
            Évidement, si vous voulez profiter de certains services, comme Colissimo ou Mondial Relay, bien que les modules soient gratuits, il faudra néanmoins souscrire un contrat avec eux.

            Il m'est arrivé de monter une boutique en quelques jours. La plus rapide fut faite en 48h, intégration des produits inclus (une petite centaine).
            Mais en soit l'infrastructure peut être opérationnelle en 1 journée (en fait, elle l'est basiquement dès l'installation).
            Hélas, le bas blesse souvent au niveau du vendeur, rarement préparé et qui part souvent dans un projet pas assez réfléchi.
            80% des e-commerçants que j'ai connu ont fermé leur boutique dans les 3 ans. Et c'est souvent la faute à de mauvaises stratégies e-marketing, indispensables pour percer et exister sur le net, surtout quand on se positionne sur une niche très concurrentielle, mais pas que.
            Pour exemple, j'ai eu un client qui bénéficiait d'une exclusivité nationale d'un fabricant français, en place depuis plus de 30 ans, pour la vente aux particuliers.
            Un catalogue d'exception dont certains produits se déclinaient parfois à plusieurs milliers de variantes possibles dont chacune impactait directement le prix de vente (largeur, hauteur, couleur, matériaux, etc... un catalogue qui a pris 2 mois de mise en place).
            Mais ce client, malgré mes nombreux conseils et recommandations, a cru qu'il suffisait d'avoir un site pour vendre sur Internet. Il s'est contenté d'attendre les ventes. Aucune pub, aucune communication. Quasi aucune vente et une fermeture au bout de 12 mois. Sa boutique lui a pourtant couté (bah oui, je ne fais du bénévolat que sur ce forum). Perte sèche pour lui. Petite déception pour moi car le projet était vraiment prometteur et il aurait pu faire un carton s'il avait assuré.

            Bref, si vous voulez faire un site marchand avec un peu de sérieux et de professionnalisme, privilégiez un outil comme Prestashop, pleinement dédié à cette mission. Désolé pour Joomla que j'aime pourtant beaucoup, mais à ce jour il ne fait pas le poids pour ce type de sites, par contre pour tout le reste, il reste, à mon sens, l'un des meilleurs de sa catégorie.

            Après ce speech, revenons à la demande initiale :
            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            les mises à jour automatique ou en 1 clic du core, du template et des modules sont elles posibles ?
            OUI

            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            possibilité de gérer la maintenance de masse (déploiement via outil à distance) ? ou la mano sur chaque site ?
            A LA MANO... (y a une solution intégrée pour faire du multi-boutique, mais suis pas sûr pour la maintenance de masse façon mysiteguru).

            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            est-il possible de surcharger le CSS du template et des modules sans perdre les modifications lors de futures mises à jour ?
            OUI, le thème enfant est fait pour ça. En gros, même principe que l'override sous Joomla.
            C'est tellement efficace que changer de template est pratiquement aussi facile qu'avec Joomla (si les thèmes enfants sont bien fait, évidement).

            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            existe t-il un mode catalogue simple (sans vente) et la possibilité de passer dans un mode "vente" si jamais l'activité évolue?
            OUI, un mode catalogue, sans panier, et bascule en 1 clic.

            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            quid de la rétro compatibilité (ex : pour une version du core donné ou du template, après mise à jour, les modules sont-ils dépendants) ?
            COMME POUR JOOMLA, s'assurer que les modules installés complémentaires sont compatibles (les modules natifs réalisés par la team prestashop le sont normalement par défaut).
            Pour le thème (template), le principe du thème enfant est similaire à l'override sous Joomla, donc les personnalisations ne sont pas impactées.

            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            quid de la sécurité ?
            A ce jour, j'ai jamais eu le moindre problème.

            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
            est-il possible de greffer des modules additionnels du style newsletter ?
            Un module natif existe par défaut, mais il est possible d'en ajouter de plus sophistiqués.
            Dernière édition par dolmenhir à 25/10/2021, 07h45
            RobertG aime ceci.
            Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
            Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
            Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

            Commentaire


            • #7
              Euh, les questions que tu cites sont de Tortue Genial 69, pas de moi
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message
                Euh, les questions que tu cites sont de Tortue Genial 69, pas de moi
                Oups, oui... désolé
                C'est corrigé
                Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour toutes explications !
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci dolmenhir pour ton retour très précis, c'était plus ou moins ce que j'avais en tête.
                    enfin surtout l'idée est aussi de recueillir des retours d'expériences et vu que c'est ton cas c'es très intéressant.

                    je suis globalement d'accord avec ce que tu évoques et je dirai même que le coût n'est pas un problème.
                    comme tu le soulignes, même sous Joomla, à un moment donné pour avoir des extensions de qualité pas d'autre choix que de payer.

                    et, peu importe l'outil, est-ce un réel problème?
                    personnellement je ne pense pas.

                    les développeurs font aussi un travail qui mécaniquement se rémunère.
                    alors certes l'appât du gain est très tentant et comme cela a été souligné dans des commentaires précédent certains n'y vont que pour l'argent, mais ça c'est vrai partout et pas spécifiquement sur prestashop.

                    j'ai contacté quelques devs de modules prestashop et c'est vrai que le point un peu dommage est que y'a pas de licences multi-sites, il faut payer le module à chaque fois pour chaque site.
                    maintenant, pour un usage pro, est-ce un soucis si le prix du module est intégré au devis du site et/ou du contrat de maintenance ? la encore je ne crois pas...

                    sans froisser personne, j'avoue que je suis toujours un peu agacé d'entendre l'argument financier qui revient systématiquement sur le tapis en disant "oh mais c'est payant " et bla bla bla...

                    le monde n'est certes pas parfait, les outils non plus d'ailleurs, mais bon à un moment donné la gratuit à ses limites.
                    et je pense qu'il faut se le mettre en tête : tout ne peut pas toujours être gratuit !
                    il y a un juste milieu à trouver, c'est évident, mais bon dans l'absolu les prix que j'ai pu voir ne sont pas délirants non plus.

                    autre point : j'ai vu que sur prestashop il y avait un module de type page builder, comme sur joomla, du coup quid de la vraie pertinence d'un builder prestashop vs un template?

                    dolmenhir quand tu parles des thèmes enfants, tu parles du front-end uniquement? ou il est possible d'épurer aussi le thème du back-end ?
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                      je suis globalement d'accord avec ce que tu évoques et je dirai même que le coût n'est pas un problème.
                      comme tu le soulignes, même sous Joomla, à un moment donné pour avoir des extensions de qualité pas d'autre choix que de payer.
                      Effectivement, à un moment, la gratuité à tout prix ne peut pas être un modèle unique.
                      Un module Presta comme une extension Joomla, à créer et à maintenir c'est du temps, et donc de l'argent. A courir après le tout gratuit c'est accepter que l'extension ne soit plus maintenue avec la même assiduité ou disparaisse même un jour.
                      C'est comme pour se déplacer : tu peux décider de le faire en auto-stop, de prendre le bus, le train ou l'avion. Ton choix sera conditionné par ta destination, tes moyens et ta philosophie de vie.
                      Selon ton choix, la qualité du voyage, sa durée, sa vitesse, son confort, ne seront pas les mêmes.
                      Et quand on parle d'e-commerce, on parle forcément argent.
                      Si le vendeur n'a pas les moyens de ses ambitions, alors il doit revoir son ambition à la baisse.

                      Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                      autre point : j'ai vu que sur prestashop il y avait un module de type page builder, comme sur joomla, du coup quid de la vraie pertinence d'un builder prestashop vs un template?
                      Derrière la notion de "builder" se cache des réalités très différentes.
                      Selon la qualité du module, le prix va considérablement varier, mais le type de traitement aussi.
                      La mécanique interne à l'agencement des pages, qui repose essentiellement sur l'assemblage de bouts de code, mais également sur la notion de "Hook", rend l'emploi de ce type de builder pas toujours évident, et même plus long que d'aller soi-même modifier le code via son template personnalisé.
                      Après certains sont simples et pratiques. Perso, j'utilise souvent "Creative Elements", principalement pour la page d'accueil, mais également pour les pages internes hors catalogue (présentation de l'entreprise, blog, etc). Mais comme j'ai un bagage de développeur , je vais souvent directement bidouiller le code : on n'est jamais si bien servi que par soi-même, non ?

                      Je te conseille de démarrer en mode "normal", histoire de te familiariser avec l'outil, et ensuite tu pourras songer à éventuellement utiliser des extensions plus sophistiquées, voire un builder.
                      Si tu pars directement sur un builder, ton apprentissage ne sera pas le même et ta méconnaissance de certaines subtilités internes au cms limiteront ton expérience et se feront sentir la qualité de tes services.
                      Dernière édition par dolmenhir à 25/10/2021, 12h32
                      Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                      Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                      Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                      Commentaire


                      • #12

                        Bonjour,

                        Comme évoqué précedemment, Prestashop est un système qui n'a pas su évoluer au delà du territoire français, qui a mis en place une stratégie marketplace obligatoire. De mon avis, beaucoup de personnes se sont plus orienté sur shopify qui a su prendre des parts de marché. Faut pas se mentir, le paysage du e-commerce a sacrément évolué.

                        Je connais woocommerce, shopify, , opencart, bigcommerce, prestashop et magento... Avec la concurrence, le nombre de sites utilisant une solution e-commerce sous joomla est pratiquement devenu insignifiant mais il est bien présent.

                        On est sous Joomla dans un forum francophone qui parle de joomla donc je ne vais pas continuer à évoquer uniquement les autres. On a aussi des stratégies marketing et des enjeux financiers dans toutes solutions e-commerce, y compris sous Joomla.

                        Je vous rassure, il reste encore des solutions dans notre communauté et elles sont nombreuses...

                        Quelques exemples :

                        - Phoca cart : une solution qui continue d'évoluer et migre doucement vers joomla 4. Des concepteurs de templates comme joomforest proposent même de belles intégrations : https://demo.joomforest.xyz/j3/jf_si...egory-view/men
                        De mon avis, je trouve que la gratuité de certaines fonctionnalités et modules (wishlist et autres) mérite d'être souligné face à ces solutions qui nous obligent à payer des licences et abonnements alors que le site n'a pas encore encaissé un centime. Pour les concepteurs, les overrides sont disponibles pour les frameworks astroid, helix et même Cassiopeia ( template natif de joomla 4 ) : https://www.phoca.cz/phocacart-extensions ....

                        - GridBox Store app : Quand un template intègre un pagebuilder qui propose des éléments e-commerce, c'est Gridbox.
                        C'est le premier dans son genre en natif et sous Joomla ! J'ai connu l'équivalent en addons de sp page builder mais pas aussi avancé (et surtout depuis le template en front !). Dans le même état d'esprit, ils ont réussi à développer un système applicatif tout aussi incroyable. Compatible avec Joomla 4, c'est bluffant !

                        - virtuemart / yootheme : En fait, j'aime l'association de virtuemart avec yootheme au travers de vmuikit : https://extensions.joomlapro.com/vmuikit c'est moderne ! De plus, le récent relookage de l'admin de virtuemart donne une nouvelle jeunesse au plus vieux système e-commerce sous Joomla.
                        A noter que la version RC compatible Joomla 4 date du 9 octobre. Le theme/page builder yootheme fonctionne également avec d'autres solutions e-commerce comme pro2store : https://pro2.store/

                        - Eshop de joomdonation : L'auteur n'a plus rien à prouver dans ses différentes extensions dont notamment membership pro et sa solution e-commerce ne fait pas défaut avec les fonctionnalités natives : https://joomdonation.com/joomla-exte...ping-cart.html

                        - j2store et hikashop sont assez bien suivis également et disposent de fonctionnalités différentes des autres solutions.

                        - Pour OpenCart (vu que le sujet est parti de là), Jcart est annoncé comme compatible pour l'intégration d'opencart sous joomla 4 :
                        https://extensions.joomla.org/extens...-for-opencart/
                        il dispose également d'une version multivendeur.

                        Si je devais donner quelques conseils, c'est de voir la globalité sur les besoins immédiats et futurs en logistique, en modalité de paiement, en marketing, en référencement.

                        Il faut bien prendre en compte que l'acte d'achat est déclenché par la combinaison de plusieurs éléments. Aujourd'hui, je vois bien qu'un site rapide, bien fait avec aucun élément pour écarter la commande permet de vendre sans limite de budgets. Le panier moyen a augmenté de façon significative, peu importe le secteur d'activité et c'est surprenant ! Sur 2020, 2021, j'ai pu observer des achats en ligne à plusieurs milliers d'euros (et pas en click & collect mais avec livraison à domicile), sans doute un effet du confinement qui aura fait évoluer les mentalités.

                        En apportant de nombreux efforts sur le référencement des produits, l'optimisation du chargement des pages en cache tout en gérant la dynamique du panier, votre site sera beaucoup plus convivial. Il n'appartient qu'à vous de le rendre également agréable et moderne en choisissant un template adéquat. Si vous n'avez pas créé d'application connectée (ios/android), il est essentiel d'avoir un site irréprochable dans la navigation mobile, quitte à ajouter des boutons d'accès rapide en bas de page. Pensez également au moteur de recherche interne, des solutions comme algolia (à travers une extension tierce) peuvent apporter une solution bien plus complète.

                        Enfin, le remarketing, la gestion des paniers perdus peuvent augmenter les ventes qui n'aurait pas été finalisé mais attention à bien respecter la réglementation européenne (RGPD) qui ne se limite pas à gérer les cookies.

                        N'hésitez pas à faire remonter l'information si vous utilisez une de ces solutions e-commerce sous Joomla et si vous avez besoin d'aide, vous avez des communautés spécifiques pour chaque extensions mais aussi le forum pour trouver d'autres utilisateurs voir même des traductions en français (vm, phoca, gridbox, j2store...)
                        Dernière édition par daneel à 25/10/2021, 12h26
                        porcini aime ceci.
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          dolmenhir merci de ces précision, je note tout ça . je pense en effet que je vais commencer par ce que tu dis.

                          daneel merci également pour ton retour très détaillé sur la partie Joomla
                          après je connais toutes ces solutions et globalement y'a quand même un méga gros hic : ces solutions sont essentiellement anglo-saxonnes et il leur manque pas mal de choses liées au marché français (paiement banque françaises, livraison mondial relay, colissimo etc....)

                          d'ailleurs, cela peut faire se tromper de débat... mais comme tu l'as dit, prestashop à "zappé" le marché hors France.
                          mais, comme c'est le cas pour ma part, je m'en moque un peu à vrai dire car c'est précisément mon besoin (ou plutôt celui de mes clients).

                          en fait c'est la toute la subtilité du problème (en tout cas qui me concerne et qui, peut-être concerne d'autres personnes) .
                          si une personne veut faire un site eCommerce pour la vente en France, je sais pas si toute les solutions sous Joomla répondent vraiment à tous les besoins.
                          je parle pas des features classiques (moteur de recherche etc..)
                          ne serait-que les frais de port, je sais pas si toutes les solutions citées gèrent mondial relay, colissimo etc....
                          Si quelqu'un à un retour ça m'intéresse d'ailleurs

                          j'ai quand même le sentiment que les solutions eCommerce autour de Joomla sont quand même très vite limitées, juste de ce point de vue des fonctionnalités et de l'ouverture à d'autres systèmes (en tout cas pour la france).

                          sur le marché hors France, la c'est différent.

                          pour Open cart, le site que tu mentionne n'est pas le bon de mémoire, c'est celui ci : https://www.soft-php.com/
                          et la page du composant qui intègre Open Cart dans Joomla est ici : https://www.soft-php.com/joocart-joo...ping-cart.html (et en effet déjà compatible J4).
                          le dev est très bien au passage...assez réactif.
                          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                          www.toonetcreation.com

                          Commentaire


                          • #14
                            juste un exemple à froid avec j2store ici : https://www.j2store.org/features.html#shipping_methods

                            que ce soit pour la livraison ou le paiement c'est très taggué hors France.
                            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                            www.toonetcreation.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Je fais pas de ecommerce, mais il y a aussi Protostore dans l univers Joomla...
                              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X