Etat d'âme word presse-citron

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Humeur] Etat d'âme word presse-citron

    Hello les Joomleurs.
    Juste une petite larme sur de nombreuses réactions de clients, face à Joomla :
    • Certains prospects refusent mon devis basé sur Joomla parce que "on m'a dit que Worpress c'était mieux".
    • 3 clients fidèles et satisfaits depuis des années avec leurs sites Joomla, les font refaire sous Wordpress par d'autres agences, parce que "c'est plus facile à utiliser et mieux pour le référencement".​
    • Chez un client pour lequel j'avais créé un site d'entreprise Joomla, la nouvelle responsable de la comm crée elle-même un deuxième site pour une nouvelle activité de l'entreprise ... sous Wordpress. A mon avis, le site principal Joomla va suivre.
    • D'une manière générale, TOUS mes clients perdus font refaire leur site sous Wordpress par leur nouveau prestataire.
    Mon argumentaire ne sert strictement à rien, car, au moment où ils m'annoncent qu'ils changent de crèmerie, leur décision est déjà prise, et en général la construction du nouveau site sous WP est déjà en cours ou terminée ... quand ils me préviennent, car il arrive aussi que je ne sois prévenu que par la nouvelle agence qui me demande le code d'autorisation de transfert du domaine ...

    Mais je ne vais pas pour autant tout reprendre à zéro en me formant à Wordpress, et en ajoutant le prix des licences annuelles des extensions WP à celles que je paie déjà pour Joomla.

  • #2
    Hello,

    Merci pour ton retour et je regrette que tes clients sont convaincus que l'herbe est plus verte ailleurs.
    A titre personnel, je ne renie pas les qualités de Wordpress mais Joomla est bien meilleur sur certains points.

    Dire que wp est plus facile n'est pas un argument car il faut un temps d'adaptation au système de gutemberg pour la rédaction et pour la personnalisation du backend, il faut nécessairement des plugins tiers ce qui revient à gérer un ensemble de licences contrairement au natif de Joomla.

    Joomla 4 et maintenant Joomla 5 ont pris un virage différent en proposant une administration fortement personnalisable. Pour tous mes clients, je propose une interface différente avec plusieurs degrés de visibilité. Pour faire simple, je propose 3 interfaces différentes de celui par défaut tout en restant natif ! Ergonomiquement parlant, les personnes ont un accès direct à leurs outils et le dashboard moderne affiche des messages spécifiques et des liens direct. Les personnes ayant un handicap ont un profil personnalisé et j'ai intégré la bascule sombre/clair en module backend (voir https://kb.joomla.fr ).

    Pour que tu puisse répondre et anticiper, il faudrait que tu plonge dans la personnalisation du backend. C'est même intéressant notamment dans le choix de menu. Prends le temps de faire une proposition différente plutôt que de livrer le backend par défaut.

    Tu peux utiliser également :
    - Custom Quick Icons Module

    C'est l'équivalent du module natif mais avec des liens direct personnalisable.

    Proposer un panneau d'administration personnalisé, c'est l'un des moyens de conserver le client qui hésitera fortement face à la concurrence.
    C'est ce que j'ai fait pour ceux que j'ai migré de j3 à j4/j5

    Il faut aussi noter que le paramétrage est exportable donc sur si on travaille sur un site, on peut reporter la personnalisation du backend sur d'autres sites.

    Dernière édition par daneel à 20/11/2023, 12h28
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir
      Quand les gens sont déterminés, il n'y a plus grand chose à faire sinon peut-être à semer le doute, notamment à fonctionnalité équivalente, sur la sécurité qui est plus problématique sur wp (même le moyau). J'avai noté ces sites (pas revu en postant):




      Tous les arguments qui montrent que le leader google, microsoft ... posent plein de problème ne fonctionnent pas énormément tellement ils sont intégrés dès la plus jeune enfance (compte gmail donné par des écoles, les suite bureautiques microsoft ....). La seule bataille ne peut se mener que collectivement auprès des médias, promoteurs de technos (médias ...), centre d'éducation ... pour au moins montrer et parler d'une alternative.

      Si possible d'anticiper en amont? moi j'insisterai en faisant une offre plus alléchante au niveau devis et en mettant en avants certains aspects selon le client/prospect: accessibilité, mise à jour du contenu sans passer par l'admin (très populaire pour des assos ou personnes) ...

      J'avais commencé à réfléchir à tout celà y compris avec un autre personne mais comme d'autres peu nombreux, peu de temps, démotivé ...
      J'espère avoir le courage de reprendre une action la-dessus
      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

      Commentaire


      • #4
        Combien de plugins faut-il pour que WordPress atteigne le même niveau de fonctionnalités natives que Joomla...
        manifestement, bien trop !

        En effet, contrairement à Joomla, WordPress charge beaucoup de plugins à chaque utilisation, ce qui signifie qu'ajouter un grand nombre d'entre eux consomme beaucoup plus de ressources, entraînant un ralentissement significatif du site. La solution réside dans la limitation du nombre de plugins ou travailler à l'optimisation evitant les requêtes inutiles. Aujourd'hui c'est un peu mieux codé mais le problème du nombre de plugins revient régulièrement et il n'est pas rare de trouver des sites WordPress avec 30 ou 40 plugins.

        Au-delà des fonctionnalités manquantes telles que le multilinguisme ou la gestion des droits (écrire, lire, modifier...), des lacunes subsistent sous wordpress notamment avec la nécessité d'utiliser un plugin tiers notamment pour la notion d'assignation de module (appelé widgets sur WordPress) par rapport au lien de menu ou une page spécifique. Difficile également de parler de classement et de repertoires dans la gestion des media.

        WordPress vient de proposer récemment (version de novembre 2023) et timidement l'accessibilité dans sa solution (quel copieur ! lol) alors que Joomla dispose depuis 2 ans d'une analyse permettant de vérifier si le contenu des articles reste accessible. Depuis Joomla 4, l'accessibilité est un enjeu majeur, tant en front-end qu'en back-end, car la gestion ou l'accès à un site Joomla ne devrait pas poser de problème en cas de handicap.

        En 2022, plus de 96% des pages d'accueil de sites ont échoué aux tests d'accessibilité. Face à ce constat alarmant, Joomla a déjà réagi avec la sortie de Joomla 4. Si l'on ajoute les préoccupations liées aux performances et à la sécurité, Joomla a véritablement déployé des efforts considérables pour revenir dans la course. Il revient désormais à chacun d'exploiter ses qualités, anciennes et nouvelles.

        Ce qui est appréciable dans le côté natif, c'est la compatibilité des solutions. Ainsi, les plugins de captcha peuvent être utilisés dans pratiquement tous les formulaires, y compris ceux de contact et d'authentification. C'est également un avantage pour les développeurs d'extensions, qui peuvent intégrer des fonctions dans leur composant telles que le workflow, le multilinguisme et les champs personnalisés sans oublier la gestion du cache. Dans mon dernier développement, j'utilise la notion de visites guidés, de l'aide sous chaque fonctionnalité et le bouton d'aide en ligne... ces 3 fonctions de Joomla sont essentielles et font économiser du temps et de l'argent au support que je dois gérer.

        En résumé, il n'est pas facile de réagir en perdant un client, mais il est essentiel d'anticiper en les informant régulièrement, que ce soit à travers une newsletter ou un blog. Lorsque l'actualité manque de contenu, il est possible de mettre en valeur des détails de Joomla qui le distinguent des autres CMS, comme présenté ici. Objectivement, je suis un peu trop long dans mes explications mais c'est aussi pour insister à montrer les différences d'un point de vue utilisateur ou développeur... N'hésitez pas à reprendre sans chercher à faire du copier/coller mais d'aller à l'essentiel !

        De mon point de vue, Joomla.org a également sa part de responsabilité dans sa communication. Le Joomla Community Magazine est intéressant, mais il peut être difficile de s'approprier son contenu. Avez-vous déjà lu la thématique "Explore the Core" ? par exemple, https://magazine.joomla.org/all-issu...sults-settings
        Le numéro du mois de novembre met en avant le moteur de recherche avancé (avec indexation). Bien qu'il date depuis J3, il évolue pleinement sous Joomla 5, notamment avec les champs personnalisés. En un mot : natif !

        Si je devais réécrire l'article de jcm, je le présenterais comme dans la publication suivante, en n'oubliant pas de citer la source (JCM Novembre 2023)..

        Quant à l'association francophone des Utilisateurs de Joomla (AFUJ) et aux publications sur joomla.fr, le problème réside non pas dans le manque de volonté, mais dans le manque de contributeurs francophones. Il est essentiel de comprendre que même cette réponse m'a demandé du temps donc n'hésitez pas à partager et faire un retour.

        Si vous êtes intéressés, je pourrais écrire plus fréquemment sur joomla.fr, et d'autres contributeurs pourraient également rejoindre le mouvement, que ce soit pour la traduction ou la création de contenu original.
        Dernière édition par daneel à 22/11/2023, 08h14
        Thalyn aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Explorez le cœur de Joomla
          Les fonctionnalités intelligentes de recherche

          Librement traduit de l'article JCM Novembre 2023
          https://magazine.joomla.org/all-issues/november/explore-the-core-smart-search-and-search-results-settings

          La fonction de recherche occupe une place cruciale sur un site web, surtout lorsqu'il contient une grande quantité de contenu. Elle contribue à améliorer l'engagement, ou le temps passé sur le site, comme on l'appelle parfois. Surtout, elle rend le site convivial en aidant les visiteurs à trouver ce qu'ils cherchent.

          La fonction de recherche intelligente, présente dans Joomla depuis la version 3, est une fonctionnalité native de Joomla 5, que l'on peut trouver sous "Composants" et également ajouter en tant que module sur le site. Cela garantit une compatibilité avec les extensions tierces et assure un suivi et une évolution permanente. Ce qui rend cette fonction de recherche si intelligente, c'est qu'elle indexe l'ensemble du contenu, rendant la recherche très rapide. Elle répertorie toutes les pages indexées dans le composant et peut enregistrer les termes de recherche des utilisateurs.

          Ce que j'apprécie dans la fonction de recherche intelligente :
          • La possibilité de créer des filtres personnalisés
          • La configuration pour afficher une quantité sélectionnée de détails dans les résultats.
          • Les suggestions qui apparaissent sous la boîte de recherche pendant la saisie.
          • La possibilité de voir ce que les visiteurs ont recherché sur le site (activer la journalisation dans Options > Index).
          • La mise en surbrillance du terme de recherche dans le texte des résultats si "Description des résultats" est sélectionnée dans les Options.
          • Les suggestions de recherche - la page de résultats indique : "Avez-vous voulu dire..." lorsqu'il y a un résultat vide avec un mot qui ressemble à un autre, comme "eau" et "météo".
          En comparaison avec d'autres cms, Joomla facilite ainsi la vie des utilisateurs en offrant une solution complète dès le départ.

          Quels sites bénéficieront de cette fonctionnalité de recherche avancée ? Pensez à des sites complexes avec une abondance de contenu, tels que des portails d'information, des sites de commerce électronique ou des sites communautaires. La fonctionnalité native de Joomla permet une intégration harmonieuse et une personnalisation selon les besoins spécifiques de chaque site.

          La création d'une page de résultats de recherche devient également aisée offrant ainsi une flexibilité supplémentaire pour adapter les résultats à la structure visuelle du site.

          Les filtres personnalisés, une caractéristique puissante de Joomla, permettent aux administrateurs de restreindre les recherches à des sections spécifiques du site, offrant ainsi une expérience de recherche plus ciblée. Cela s'avère particulièrement utile pour des sites comportant divers types de contenu, tels que des articles de blog et des événements.

          Pour optimiser davantage la fonction de recherche, Joomla propose des configurations avancées, notamment la possibilité de définir le type de correspondance de recherche, le poids des résultats en fonction du titre, du texte du corps et des métadonnées, ainsi que la possibilité de filtrer les termes courants et numériques. Une caractéristique notable est la fonction de recherche avancée, qui permet des recherches plus granulaires avec des filtres sur l'auteur, la langue et la catégorie. Cette fonction peut être activée dans les options de recherche intelligente.

          La personnalisation des résultats de recherche va au-delà des paramètres par défaut. Joomla offre des options pour inclure des images, afficher la date et l'URL du résultat. Cette personnalisation permet aux administrateurs de créer des résultats de recherche qui correspondent parfaitement à l'apparence et à l'expérience utilisateur souhaitées.

          L'une des forces de Joomla réside dans sa capacité à s'adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs. La fonction de recherche intelligente permet une personnalisation poussée des résultats, que ce soit en affichant ou masquant des images, l'URL du résultat et d'autres données.

          En conclusion, avec une composante aussi configurable, la fonction de recherche intelligente de Joomla offre la possibilité de créer des résultats de recherche qui correspondent parfaitement à l'apparence de votre site web et améliorent l'expérience utilisateur.

          Alors que d'autres systèmes nécessitent l'installation de plugins supplémentaires, Joomla propose librement et GRATUITEMENT une solution native complète, offrant ainsi une expérience utilisateur optimale dès le départ.

          Dernière édition par daneel à 22/11/2023, 08h15
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je l'ai évoqué il y a quelques temps : Joomla! ne fait pas partie des CMS auxquels les utilisateurs peuvent se former en utilisant leur CPF, WP si !
            Donc excellent moyen pour des agences de jouer sur cette corde sensible et détourner vers WP des utilisateurs de Joomla!

            Je l'ai déjà connu il y a une dizaine d'années avec un jeune gars que j'avais aidé pour un premier site boutique en me cassant le c.. , puis lors d'un changement d'activité pour la récupération d'un deuxième et passage en Joomla!. Je lui avais permis d'obtenir une subvention et tout a roulé pendant un ou deux ans, jusqu'au jour où il s'est fait harponner par une agence qui lui a vendu WP au prix de son CPF !
            Impossible de lutter, même si à cette époque je l'aidais bénévolement à gérer son site...
            Thalyn aime ceci.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Le CPF, je l'ai utilisé pour WP et Prestashop a l'époque. Je fournissais l'outil et finançais ce dernier avec la formation qui va bien a l'aide du CPF. Aujourd'hui, je pourrai faire la même chose avec Joomla... J'ai juste changé d'activité depuis, mais cela rejoint ce qui est dit plus haut, c'est un manque de "personnel" de divers horizons qu'il manque.

              Commentaire


              • #8
                Non Fred, Joomla! ne fait pas partie des formations prises en charge par le CPF (c'est une formatrice qui me l'a appris).
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Non Fred, Joomla! ne fait pas partie des formations prises en charge par le CPF (c'est une formatrice qui me l'a appris).
                  Toutes les formations sont prises en charge par le CPF, ce ne sont sont que des formalités administratives a mettre en place. D'ailleurs, je ne suis pas certain que ce soit encore vrai aux vues des dérives qu'il y a eu avec ce système justement, mais il y a quelques années, les clients pouvaient financer leurs sites avec le CPF sous couvert d'une formation pour utiliser l'outil : La prestation :
                  • Principe de l'hebergement, FTP
                  • Comprendre le back end d'un "CMS"
                  • Optimisation SEO avec les outils GG
                  • Maintenance avec les MAJ
                  • Marketing de base quand necessaire
                  • et j'en passe ...
                  Suffisamment de matière pour facturer une journée et plus de formation, peut importe le CMS finalement puisque tu factures a la durée de formation. En gros donner les clés aux clients pour un minimum d'autonomie et c'est ca la force de frappe d'une bonne prestation comparer aux guignols qui prenne le NDD et l’hébergement a leur nom, qui te facture un WP et te laisse sans nouvelles 2 semaines après laissant des clients au préalables très satisfait mais pour la suite, ouiiiiiiiiiiiin, comment je fais pour recuperer mon site ... C'est quoi une BDD, comment ca il m'appartient pas ... C'est de déjà vécu, et pas qu'une fois ... Et c'est un exemple parmi tant d'autres... Je m'égare !

                  [edit]

                  Devenir formateur indépendant ne nécessite pas un diplôme ou une formation spécifique. Pour pouvoir exercer en tant que formateur indépendant, vous avez le choix d’exercer en votre nom propre avec l’auto-entreprise ou l’entreprise individuelle ou bien de créer votre société unipersonnelle. Ensuite vous devez effectuer une déclaration initiale auprès du préfet dans les trois mois suivant la conclusion du premier contrat de formation afin d’obtenir votre numéro d’enregistrement qui devra être indiqué dans tous vos documents commerciaux. Si votre chiffre d’affaires dépasse 15 244 € HT, vous devrez établir chaque année, avant le 30 avril, un bilan pédagogique et financier (BPF).

                  Si vous souhaitez que vos formations soient éligibles à des financements, vous devrez être certifié Qualiopi, exigée depuis le 1er janvier 2022. Enfin, vous pouvez opter pour le statut du portage salarial qui vous permet de vous libérer de toutes ces contraintes administratives.
                  Source : https://prium-formation.com/devenir-...r-independant/

                  Donc comme je disais, avant 2022, je n'ai pas eu a faire avec Qualiopi, mais cela reste pour moi encore qu'une formalité :

                  Comment obtenir la marque ?


                  Pour obtenir la marque Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :
                  • Formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste.
                  • Signer un contrat avec un organisme de certification ;
                  • Se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.
                  Source : https://travail-emploi.gouv.fr/forma...s-de-formation

                  Encore un truc genre Qualibat Quali'mes genoux ou tu dois payer tout les x années en gros pour continuer a exercer avec les aides de l'etat !

                  Voila mes poulets comment je proposais des sites financés par le CPF donc sans sortie d'argent pour le client (oui, une entreprise peut former sa secrétaire par exemple), le tout appuyé par une formation solide. Les prestataires offrant des clés en main (peu importe la plateforme) a des prix défiant toute concurence peuvent remballer leur gaules héhéhé !

                  Et en plus, vous êtes certains d'etre payé

                  Je suis meme un peu pres sure que tu peux même gratter pole emploi en formant un chômeur pour le développement de son site Internet mais je n'avais pas besoin d'aller jusque la.
                  Dernière édition par Fred2FR3 à 22/11/2023, 20h55

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour. Merci pour ces réactions et avis argumentés, avec lesquels je suis d'accord. Malheureusement, comme je le disais, les clients ne connaissent en général strictement rien aux sites web (contenu convaincant, qualité d'images, style graphique, fonctionnalités disponibles, adaptation aux mobiles, référencement, suivi technique ...etc.), et se laissent convaincre par le premier faiseur de sites qui passe, trop content de récupérer un client. D'autre part, on n'a même pas l'occasion d'argumenter pour Joomla (et pour notre travail), car la commande du nouveau site WP est déjà signée, et il est même parfois déjà fait quand on reçoit la demande de code d'autorisation de transfert du domaine (sans un mot d'explication).

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai envie de vous dire que cela dépend du contexte et qu'un client qui part, c'est un client qu'on a pas su garder
                      Je veux dire par 'contexte', si vous êtes dans une grosse boite, vous faites une campagne de pub informelle, si vous êtes prestataire, vous passez un coup de fil, vous sympathisez, vous conversez. La nuance est la !
                      Appeler son client pour se tenir informer de ses attentes une fois tout les 6 mois et faire ce qu'il attend en lui proposant une approche pour l'avenir a des prix compétitifs, cela le met en confiance. Il peut se faire démarcher par la concurrence, si vous êtes présent et un peu plus cher, il ne peut acheter votre suivi déjà acquis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Fred : Le contact périodique avec les clients pour faire le point est effectivement important. Mais il ne me reste plus grande motivation avec les clients qui :
                        • Nous posent des lapins quand on a pris rendez-vous même plusieurs jours à l'avance (et qu'on a déjà consacré plusieurs heures à la préparation de ce RV).
                        • Répondent qu'ils sont "débordés en ce moment", et qu'on me rappellera plus tard (c'est à dire jamais).
                        • Ne répondent ni aux emails, ni aux SMS, ni aux messages vocaux sur leur portable (car ils ne décrochent jamais).
                        • Ont des attitudes caractérielles et méprisantes dès le début, ce qui m'incite à assurer juste le minimum, c'est à dire le suivi technique. Pour ceux-là, la demande de transfert de nom de domaine chez un autre prestataire ne me gêne pas .
                        • M'ont signé une refonte de leur site depuis plusieurs années, mais ne trouvent jamais un créneau pour une réunion de préparation et/ou la réalisation de photos.
                        • Ont été formés à la mise à jour autonome de contenu (Blog d'actualités, ajout de produits de site e-commerce ....), mais ne le font jamais.
                        • Ont vendu leur entreprise, et le repreneur a fait refaire le site (sous WP bien entendu) par une agence qu'il connaissait sans jamais me contacter ..... sauf pour avoir le code d'autorisation de transfert du domaine.
                        • Ont embauché une jeune DUT communication (fraîchement diplômée ou en alternance), qui ne connait QUE Wordpress ... et très peu de choses en communication d'entreprise sous tous ses aspects, et qui s'empresse de casser l'essentiel du site Joomla que j'avais créé avec beaucoup de réflexions et de soins, et qui finissent même par le remplacer par un autre site sous WP, sans jamais me demander mon avis, bien sûr.
                        Ils reste des clients intéressants, sympas, à l'écoute, très satisfaits du site que je leur ai réalisé, et disponibles quand je leur propose un RV pour faire le point, mais ce n'est pas la majorité.
                        Dernière édition par django29 à 25/02/2024, 16h07

                        Commentaire


                        • #13
                          django29, je comprends parfaitement ta frustration face à ces situations de plus en plus courantes dans notre société moderne, où la connexion humaine semble s'effacer au profit d'étiquettes préconçues et de jugements rapides. Effectivement, chaque faille ou faiblesse est souvent interprétée comme une validation des préjugés, rendant ainsi la communication ardue. Pourtant, malgré ces obstacles, des solutions et des outils existent pour atteindre tes objectifs et contourner ces barrières.

                          Pour ce qui est des rendez-vous manqués (les "lapins"), une gestion proactive à travers ton agenda en ligne pourrait être une solution efficace. En envoyant des rappels par SMS ou par e-mail quelques jours avant, avec la possibilité de modifier le rendez-vous (sous ton site Joomla!) si nécessaire, tu montres ton engagement envers la relation client. Cette approche est également recommandée dans d'autres secteurs professionnels, tels que le juridique et la santé, ainsi que dans l'industrie de la restauration où les "noshow" sont devenus courants. Dans certains cas, l'empreinte bancaire est même enregistrée avec l'application d'un tarif en cas de non-présentation ou d'annulation sans motif valable, comme défini dans les conditions générales.

                          Personnellement, j'ai opté pour la pratique du devis payant, qui s'avère être une excellente solution. En proposant un devis payant, tu transformes le processus en une sorte d'audit rémunéré, où le coût est proportionnel à la valeur de ton expertise. Cela dissuade les clients de simplement chercher des idées sans engagement, et ceux qui acceptent sont généralement plus sérieux dans leur démarche. Si le client décide de ne pas poursuivre avec la prestation, au moins tu n'as pas perdu ton temps, et souvent cette démarche filtre ceux qui ne sont pas réellement intéressés.

                          En adoptant ces approches, tu pourrais mieux gérer les attentes des clients et te protéger contre les situations frustrantes que tu as rencontrées. Il est important de te rappeler que tu es le professionnel ici, et tu mérites le respect de ton temps et de ton expertise.

                          En parallèle, il serait judicieux d'explorer d'autres moyens pour optimiser ton efficacité et ta rentabilité. Par exemple, envisage de segmenter ta clientèle en fonction de leur niveau d'engagement et de fidélité. Cela te permettra de concentrer tes efforts sur les clients les plus prometteurs et de mieux gérer tes ressources.

                          Par exemple, quand le client ne veut pas s'investir, tu peux proposer une solution simple. C'est à dire de choisir parmi les templates sur une édition plus légère, éditable en front et que sur abonnement à l'année. Tu ne feras pas forcément de grands profits à court terme mais tu ne le perds pas. Quand il sera prêt à évoluer, tu seras là. En attendant, tu pourras l'informer toujours dans une communication proactive et personnalisée sans risquer d'être rejeté puisqu'ils restent clients. Des outils de suivi et de personnalisation peuvent t'aider à créer des interactions plus significatives et à renforcer la confiance de tes clients.

                          Enfin, le réseautage est crucial, d'où l'importance de participer à des événements tels que le PBF (Pizza, Bugs and Fun) qui a eu lieu samedi dernier ou le prochain Joomladay. En établissant des partenariats stratégiques avec d'autres professionnels de Joomla ou du web, tu pourrais offrir des solutions intégrées à tes clients et élargir ta base de clients potentiels.

                          En somme, en combinant ces différentes approches et en restant fidèle à tes valeurs, tu pourras surmonter les défis rencontrés avec certains clients et construire une entreprise solide et prospère sur le long terme. Souviens-toi que chaque obstacle est une opportunité d'apprendre et de grandir, et que ton engagement envers la qualité et le service ne passera pas inaperçu auprès de tes clients les plus précieux.



                          [Note] Nous envisageons avec l'AFUJ de faire un ou plusieurs live en attendant le Joomladay ou si vous pensez que ce sujet mérite d'être développé, n'hésitez pas à le signaler.
                          Fred2FR3 aime ceci.
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour
                            Idem je comprends la frustration que j'ai ressenti de nombreuses fois, maintenant je m'attends souvent à cette adhésion aveugle, cela me rend plus zen. j'affiche maintenant ouvertement ma préférence argumentée pur joomla. J'ai déjà constaté un frein à al migration depuis joomla 4+

                            Je soulignerai une fois de plus que cela ne pourra se résoudre individuellement.
                            La meilleure solution passera par une communication positive et globabe auprès des influenceurs, centre de formation, médias ... C'est un niveau culturel que les choses créent de l'attractivité, visibilité ..

                            Je pensais m'engager dans cette voie en 2023, j'espère que 2024 pourra me/nous permettre d'aller dans cette direction
                            Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Je suis tombé sur Joomla il y a près de 14 ans maintenant et j'en suis satisfait. J'ai utilisé 2 fois WordPress pour des sites simples (un blog et un site vitrine en 5 pages) : cela paraît plus simple pour un site simple mais ça se complique très vite si on veut enrichir le site.

                              Wordpress a été utilisé au départ par des blogueurs, des artistes, des influenceurs et s'est créé une belle image de marque alors que Joomla était considéré comme plus technique ... Il faudrait faire évoluer cette image.

                              Il y a bien longtemps, j'avais contribué à la rédaction du livre "Joomla pour les nuls" et d'autres membres de notre association avaient publié des livres sur Joomla, plutôt orientés vulgarisation et prise en main de l'outil et je reste persuadé que c'est une bonne démarche pour attirer de nouveaux utilisateurs : démystifier Joomla et montrer que c'est un outil assez simple à utiliser dans la plupart des cas. Si vous préférez un autre format, on peut faire une chaîner You Tube !

                              Quant à monter une formation sur Joomla accessible à partir du CPF, cela ne me semble pas très compliqué à monter, au vu d'expériences dans d'autres domaines. Une solution consisterait à trouver des SSII ou des développeurs qui seraient prêts à assurer la formation et l'association Joomla France pourrait prendre contact avec des instituts de formation en ligne pour y faire référencer ces formations.
                              Didier L
                              Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X