Nouveau caches chez Planet Hoster
Réduire
X
-
Tags: Aucun
-
Daneel écrivait le 4/4/2025
Lorsque tu utilises le plugin LiteSpeed Cache (LSCache) et que ton serveur est compatible, il vaut mieux laisser le cache Joomla désactivé dans la configuration générale et ne pas activer le plugin système “Cache du navigateur” de Joomla. En effet, LSCache gère de manière bien plus efficace la mise en cache côté serveur et côté navigateur, ce qui évite les doublons et les conflits potentiels.
Cependant je lis dans https://kb.joomla.fr/actualites/opti...-et-redis.html, un article qui recommande d'associer LS cache, le cache joomla, plus redis.
D'après les mesures indiquées, le changement de performance avec les trois caches associés n'est pas significatif.
-
Envoyé par pjuignet Voir le message@daneel dit aussi le 17/4 : mais oui, mod_expires + Redis + LiteSpeed Cache peuvent tout à fait fonctionner ensemble.
Commentaire
-
Envoyé par Fred2FR3 Voir le message
mod_expires + Redis ou Memcached + LiteSpeed Cache
Commentaire
-
Si tu actives Redis sur le serveur et que tu actives aussi le cache conservateur Joomla!, tu peux lui faire utiliser Redis.
J'ai donc compris que si le cache n'est pas activé dans Joomla!, Redis n'est pas utilisé par le site, seul LiteSpeed l'est par le serveur lui-même. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris."Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH
Commentaire
-
Oui, c'est ça. Pour que Redis ou Memcached fonctionnent, il faut que le cache joomla soit activé. Il faut écrire le chemin des sites Redis ou Memcached dans le cache joomla.
Global config>Cache> Redis server host name : copier le chemin.
Pour l'instant je n'ai rien fait, j'ai peur des bugs.
Commentaire
-
Sur les sites où j'ai essayé, les infos s'inscrivent automatiquement"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET/NUXIT, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET/NUXIT, PlanetHoster et OVH
Commentaire
-
Pas de bizarrerie, pour l'amélioration, j'ai du mal à estimer"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
Commentaire
-
OK.
Dans l'article dans kb joomla, probablement fait par daneelAvec Redis TTFB idem, améliorations sur le début d'affichage et le first painfull, mais relentissement sur paint speed et index LCP.Avec LiteSpeed cache 0,224s 0,900s 0,886s 1,062s 1,086s Avec LiteSpeed + Redis + cache conservateur Joomla 0,224s 0,600s 0,666s 1,370s 1,631s
Commentaire
-
Chez la concurence que je ne citerai pas, il n'y a pas de cache natif. On y installe le plugin LSCache + (Redis ou Memcached). Pour moi Daneel a raison, cela ne peut creer que des conflits de cache. On y oublis meme les caches de theme parfois qu'il faut desactivé également pour profiter pleinement de LS Cache.
Personnellement, les performances sont telles qu'ajouter un autre cache est absolument pas nécessaire de toutes les façons. Je migre actuellement tout mes dédiés sur OLS + LSC.
Je viens de lire par exemple : https://faq.o2switch.fr/cpanel/o2swi...-cache-webadc/
CloudFlare ou autres CDN
N'activez pas Cloudflare en complément de litespeed, cela causera des erreurs. En faisant cela, vous cumulez plusieurs niveaux de caches et cela risque de bloquer le mécanisme interne de purge de cache.
Il faut activer l'une ou l'autre de ces technologies mais pas les deux à la fois. Testez les deux, choisissez ce qui vous convient le mieux.
Le support o2switch ne répondra pas aux problématiques de caches si vous avez Litespeed + CloudFlare activé en même temps, officiellement cela n'est pas supporté de notre côté.
Dernière édition par Fred2FR3 à 11/05/2025, 10h25
Commentaire
-
J'imagine que si PlanetHoster intègre la possibilité d'utiliser Redis et memcached sur ses serveurs LiteSpeed, c'est qu'ils n'y voient pas de conflit."Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
Commentaire
-
Envoyé par RobertG Voir le messageJ'imagine que si PlanetHoster intègre la possibilité d'utiliser Redis et memcached sur ses serveurs LiteSpeed, c'est qu'ils n'y voient pas de conflit.
Commentaire
-
Bonjour,
@pjuignet,
Merci pour ce retour détaillé et pour m’avoir cité à plusieurs reprises. Je me permets d’intervenir ici pour clarifier certains points techniques et confirmer que je suis bien l’auteur de l’article publié dans la base de connaissance Joomla.fr, ainsi que de sa version en anglais parue dans le Joomla Community Magazine d’avril 2025 :
Boosting Joomla with LiteSpeed Cache and Redis
Combining Joomla with LiteSpeed and Redis is a great way to make your website faster, more responsive, and better equipped to handle high traffic. This setup relies on modern caching and acceleration technologies, while remaining compatible with a wide range of hosting environments.
Il est techniquement possible de faire cohabiter plusieurs systèmes de cache (LiteSpeed Cache, Redis, cloudflare), à condition d’en comprendre la logique et les interactions.
Dans mes articles, je décris une configuration optimisée reposant sur :
LiteSpeed Cache (LSCache) pour la mise en cache des pages HTML générées côté serveur (cache proxy).
Redis comme backend pour :
les sessions utilisateur, plus performantes que le stockage fichier ou base de données,
le cache objet de Joomla, utilisé par le CMS ou certaines extensions tierces.
Le cache Joomla, activé en mode conservateur uniquement, avec Redis comme moteur.
Dans un précédent échange sur ce forum, j’ai déconseillé d’activer le cache de Joomla, mais cela concernait spécifiquement l’usage du plugin système "Cache du navigateur", souvent activé par défaut et susceptible de générer des effets de bord lorsqu’on utilise déjà LSCache. LSCache peut mettre en cache une page HTML complète. Si Joomla tente aussi de le faire (via le mode progressif ou certains plugins système), on risque des conflits ou des contenus obsolètes. Par ailleurs, certaines extensions continuent à utiliser l’API de cache de Joomla même si celui-ci est désactivé dans la configuration globale, notamment pour stocker des résultats de requêtes afin de soulager la base. Redis prend ici tout son sens, surtout pour des composants comme VirtueMart.
Ma configuration actuelle : J’utilise une infrastructure combinant LiteSpeed (version Enterprise), Redis, Cloudflare, et Imunify360, avec une configuration personnalisée adaptée aux sites Joomla, qu’il s’agisse de vitrines ou de sites e-commerce :
- ESI (Edge Side Includes) est activé, permettant de ne pas mettre en cache certains modules (comme un panier ou un module de connexion).
- LiteSpeed Crawler est également actif pour préchauffer automatiquement le cache après purge.
J’ai également adapté l’extension Joomla LiteSpeed Cache pour Joomla 5, sans dépendre du plugin de compatibilité, et ajouté une intégration expérimentale pour la purge simultanée du cache Cloudflare. Je partagerai ces développements prochainement.
L’ESI ne semble pas disponible sur les offres mutualisées PlanetHoster, car leur licence LiteSpeed diffère (pas Enterprise). C’est dommage car l’extension LSCache pour Joomla repose justement sur cette gestion ESI, ce qui explique l’alerte affichée dans le composant lorsque certains modules ne peuvent pas être exclus du cache.
Je ne connais pas O2Switch en détail, mais comme la majorité des hébergeurs généralistes, ils ne maîtrisent pas forcément les spécificités croisées de Joomla + LiteSpeed + Cloudflare. Leurs recommandations sont souvent génériques, destinées à éviter toute responsabilité en cas de dysfonctionnement. De mon côté, sur des sites en production, je maîtrise totalement la chaîne de configuration. Ce n’est évidemment pas le cas pour des instances Joomla que je n’ai pas développées.
Ma position n’a pas changé, mais j’essaye de l’adapter selon le contexte et le niveau d’expérience de chacun. Le système de cache de Joomla doit être utilisé avec discernement, notamment lorsqu’un cache serveur comme LSCache est déjà en place. La coordination des caches Joomla + LiteSpeed + Redis + Cloudflare est complexe, et il n’existe pas de recette unique : chaque scénario dépend des besoins du site.
Je travaille également sur une idée de profils de configuration importables/exportables, pour permettre à la communauté de tester différentes variantes selon l’environnement (OpenLiteSpeed, LiteSpeed Enterprise, avec ou sans Cloudflare, etc.).
Dans les prochains articles (pour JCE en anglais et KB en français), je compte revenir sur plusieurs axes d’optimisation dans les semaines à venir :
- gestion avancée des images (WebP, AVIF),
- compression Brotli vs Gzip,
- sécurité HTTP avec HSTS, CSP, etc.,
- performances réseau (préload, early hints…).
Comme l’a justement souligné @woluweb dans d'autres discussions, JCH Optimize est devenu obsolète : la plupart des templates modernes (comme Helix, Astroid, Yootheme, etc.) intègrent déjà un regroupement et une minification efficaces. La difficulté de mes articles actuels réside dans le fait que je tente de couvrir plusieurs combinaisons de serveurs, CMS et outils… sans faire d’impasse. N’hésitez pas à partager vos retours ou vos propres expérimentations. Cela enrichit l’approche collective.
Yann (alias daneel)Dernière édition par daneel à 11/05/2025, 15h35pjuignet et aiment ceci.Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/
- "J'aime" 2
Commentaire
Annonce
Réduire
Aucune annonce pour le moment.
Commentaire