Site: caravane-camping [joomla 4]

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #46
    Merci pour toutes tes explications.

    Donc un, il faut que je bloque l'indexation du flux RSS par les moteurs de recherche. Directement via le composant RSS ? Ou en désactivant ce flux et en créant une page reprenant les adresses RSS ?

    Concernant le blog. Les articles dépassés (par exemple un salon), je pourrais les archiver et ne pas les afficher dans le blog, c'est possible? Et créer une page ( ou autre chose) avec tous les articles archivés.

    Pour l'interligne, je regarde à cela .

    Pour les listes, très bonne idée, mais là, il faut que je m'y mette et que je regarde ce que je peux faire.


    Suis-je dans le bon avec ces réflexions?

    Et encore merci pour ton aide plus que précieuse.
    Cordialement,
    carabao

    Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

    Commentaire


    • #47
      Le flux xml n'y est pour rien, il n'y aucune raison de le bloquer pour cela. C'est le fait de retrouver des pages html qui est surprenant et inquiétant.

      Le composant newsfeeds natif est un annuaire de flux rss. On l'a traduit par fils d'actualité car c'est tout bonnement un agrégateur. Cela permet d'inclure les liens vers l'actu de différents sites web sans toutefois reprendre le contenu, juste titre, lien et image.

      exemple du composant "fils d'actualités" dans cassiopeia :


      Hors de cette gestion d'annuaire de flux, à ma connaissance il n'y a pas de composant RSS natif comme tu l'indique.

      Note : Effectivement, tu as du ajouter tes propres flux RSS dans le composant newsfeed (fils d'actualités) ! De mon avis, supprime ces liens de menu inutiles et redirige vers la page d'accueil ou la catégorie pour supprimer du référencement tout en conservant l'indexation. Comme je t'ai expliqué, le composant est plus pour gérer des flux externes afin de montrer la communauté sur le net à travers les sites intéressants.
      Attention : le composant newsfeed étant natif, inutile de le desactiver ou le supprimer ce qui causerait probablement des erreurs.

      Pour info, le flux xml a la même url qu'une catégorie, c'est juste l'affichage qui change de format en ajoutant les variables format et type.

      Par contre, tu peux :
      • Soit ajouter le module de lien de flux RSS dans ta barre latérale, cela va te permettre de donner la véritable adresse du flux rss de chaque catégorie sans que tu sois obligé de vérifier dans le code source ou de définir manuellement.
      • Soit définir une page de résumant les flux RSS ( donc c'est l'url de la catégorie suivi de ?format=feed&type=rss ) comme on le retrouve en cliquant sur le bouton droit code source de la page (dans les premieres lignes). Le site officiel Joomla.org a d'ailleurs préféré faire une page dans ce sens : https://www.joomla.org/rss.html ce qui leur permet de définir le cadre d'utilisation du contenu généré par les flux. (bah oui, c'est pas que le contenu est libre que l'on doit faire n'importe quoi ! ).
      Anecdote : un idiot avait détourné les flux du forum joomla.fr pour les ajouter à son site afin d'alimenter le contenu gratuitement et se retrouver en bonne place (juste en dessous de joomla.fr) avant que google applique un "nettoyage" et fasse tomber son site dans l'oubli. On a donc supprimé avec regret les flux rss du forum. N'ayant aucun contrôle, c'est vrai que c'est à double tranchant et donc à toi de prendre la décision de laisser actif ou non.

      Cependant, c'était l'occasion d'évoquer à nouveau ces fonctionnalités des flux rss méconnus. Les anciens se souviennent à une époque, l'utilisation de https://feedburner.google.com aujourd'hui abandonné et dénué de toutes ces fonctions. Cela permettait d'avoir des stats, un habillage du xml et un outil de conversion rss vers email qui n'existe plus.
      Perso, je préfère désormais (et à juste titre) avoir le contrôle en proposant une newsletter sélective, c'est à dire un abonnement par email avec un envoi régulier avec différentes thématiques (on créé plusieurs listes d'abonnement). Ainsi le membre peut choisir l'information voir même la régularité des envois, le tout dans la conformité des inscriptions par email. La deuxième étape étant la communication sur les réseaux sociaux mais là encore, cela a évolué prodigieusement... et j'en donnerai toutes les astuces prochainement.



      Pour ce qui est de créer des archives, pourquoi pas, c'est une solution qu'utilise les blogs donc oui si tu peux le faire.
      Dernière édition par daneel à 17/10/2022, 08h49
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #48
        daneel : si on souhaite créer sa propre liste d'icône, ... Une fois ma bibliothèque de SVG construite, je vais sur https://fontello.com/ pour importer mes différentes images que j'attribue à des caractères (C'est génial !). Je complète par une sélection d'autres icônes qui pourront me servir mais je me limite qu'au strict nécessaire pour optimiser le chargement. Ensuite j'exporte ma fonte ...Pour le reste, il suffit de suivre mes explications !
        Merci beaucoup pour cette info et cette méthode.


        Manuel
        --------
        voileux.org

        Commentaire


        • #49
          C'est le même principe qu'avec icomoon. https://icomoon.io/app/#/select
          Cordialement,
          carabao

          Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par carabao Voir le message
            C'est le même principe qu'avec icomoon. https://icomoon.io/app/#/select
            Exactement, c'est aussi valable pour créer soi-même des icônes duotone comme le propose dans la version commerciale de font-awesome donc avec deux couleurs.


            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #51
              Je viens de relire tes commentaires sur les FLUX RSS, merci je constate que j'avais mal compris le but du composant flux dans joomla, effectivement, j'avais mis mes propres flux.
              • Donc je les ai effacés
              • J'ai créé un module, avec un accès superutilisateur (uniquement pour moi trouver le lien)
              • Et j'ai mis l'url de la page flux sur l'icône RSS du menu pied de page



              Dernière édition par carabao à 18/10/2022, 13h32
              Cordialement,
              carabao

              Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

              Commentaire


              • #52
                Je viens de faire passer mon hébergement mutualisé de php 8.0.x vers 8.1.11, à première vue, sans incidence pour mon site et ses différentes extensions.
                Cordialement,
                carabao

                Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                Commentaire


                • #53
                  Allo Houston ? nous avons un problème…

                  Le site ne semble plus accessible depuis son adresse... tout va bien ?

                  J'en profite pour glisser quelques idées d'entête style "vintage"...

                  le premier étant tiré d'une vidéo libre, gratuite et modifiable
                  https://www.pexels.com/fr-fr/video/r...ances-7967020/
                  avec l'intégration du dessin (logo actuel) incrusté dans la vidéo, le lettrage par dessus en vectoriel et le menu en responsive.
                  En version mobile, la video est remplacée par l'image. Le fait que le lettrage soit en vecteur permet de conserver une netteté de l'écriture et la possibilité de jouer sur les couleurs.

                  De plus, la video peut très bien rester local (et non sur une plateforme comme youtube) car elle ne prend que peu de place et permet de faire son petit effet. C'est juste pour montrer ce que l'on peut faire techniquement...



                  Dernière édition par daneel à 01/11/2022, 01h57
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour daneel ,


                    Merci pour ton aide. Effectivement comme tu l'as remarqué, mon site était hors service, j'ai fait l'erreur du débutant, effacer tout le répertoire du site via la console d'administration directadmin.

                    Heureusement, j'avais une sauvegarde (akeeba backup) , serte pas récente (20/10/2022) mais une sauvegarde quand même. Par chance, la base de donnée n'ayant pas été effacée par ma connerie, j'ai pu sauver le contenu des derniers textes (20/10/22 -->31/10/2022) dans un fichier texte.

                    Je viens de remettre mon site en ligne, je suis en train de recréer les derniers textes avec l'aide du contenu de mon fichier texte.


                    Il me reste à régler un problème

                    Je ne parviens pas à retirer index.php de mon url malgré le fait que .htaccess soit présent et que les deux options: Réécriture d'URL en clair (SEF), Réécriture au 'vol' des URL soient surt OUI

                    EDIT après mes premiers essais, il me semble que c'est le lien principal qui pose un problème petite-gazette). Les autres fonctionnent sans problème.

                    Voilà, les derniers jours n'ont pas été de tout repos du point de vue familial et assez pénible. Je n'aurais pas dû chipoter à mon site pour me changer les idées, très mauvaise idée.

                    Merci pour tes idées, je vais regarder à cela dès que j'aurais réglé ce problème d'index.php, tu as une idée où cela pourrait coincer ?

                    Code:
                    ##
                    # @package Joomla
                    # [USER="64686"]Copyright[/USER] Copyright (C) 2005 - 2020 Open Source Matters. All rights reserved.
                    # @license GNU General Public License version 2 or later; see LICENSE.txt
                    ##
                    
                    ##
                    # READ THIS COMPLETELY IF YOU CHOOSE TO USE THIS FILE!
                    #
                    # The line 'Options +FollowSymLinks' may cause problems with some server configurations.
                    # It is required for the use of Apache mod_rewrite, but it may have already been set by
                    # your server administrator in a way that disallows changing it in this .htaccess file.
                    # If using it causes your site to produce an error, comment it out (add # to the
                    # beginning of the line), reload your site in your browser and test your sef urls. If
                    # they work, then it has been set by your server administrator and you do not need to
                    # set it here.
                    ##
                    
                    ## No directory listings
                    <IfModule autoindex>
                    IndexIgnore *
                    </IfModule>
                    
                    ## Suppress mime type detection in browsers for unknown types
                    <IfModule mod_headers.c>
                    Header always set X-Content-Type-Options "nosniff"
                    </IfModule>
                    
                    ## Can be commented out if causes errors, see notes above.
                    Options +FollowSymlinks
                    Options -Indexes
                    
                    ## Mod_rewrite in use.
                    
                    RewriteEngine On
                    
                    ## Begin - Rewrite rules to block out some common exploits.
                    # If you experience problems on your site then comment out the operations listed
                    # below by adding a # to the beginning of the line.
                    # This attempts to block the most common type of exploit `attempts` on Joomla!
                    #
                    # Block any script trying to base64_encode data within the URL.
                    # Block any script that includes a <script> tag in URL.
                    # Block any script trying to set a PHP GLOBALS variable via URL.
                    # Block any script trying to modify a _REQUEST variable via URL.
                    # Return 403 Forbidden header and show the content of the root home page
                    RewriteCond %{QUERY_STRING} base64_encode[^(]*\([^)]*\) [OR]
                    RewriteCond %{QUERY_STRING} (<|%3C)([^s]*s)+cript.*(>|%3E) [NC,OR]
                    RewriteCond %{QUERY_STRING} GLOBALS(=|\[|\%[0-9A-Z]{0,2}) [OR]
                    RewriteCond %{QUERY_STRING} _REQUEST(=|\[|\%[0-9A-Z]{0,2})
                    RewriteRule .* index.php [F]
                    #
                    ## End - Rewrite rules to block out some common exploits.
                    
                    ## Begin - Custom redirects
                    #
                    # If you need to redirect some pages, or set a canonical non-www to
                    # www redirect (or vice versa), place that code here. Ensure those
                    # redirects use the correct RewriteRule syntax and the [R=301,L] flags.
                    #
                    ## End - Custom redirects
                    
                    ##
                    # Uncomment the following line if your webserver's URL
                    # is not directly related to physical file paths.
                    # Update Your Joomla! Directory (just / for root).
                    ##
                    
                    # RewriteBase /
                    
                    ## Begin - Joomla! core SEF Section.
                    #
                    RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
                    #
                    # If the requested path and file is not /index.php and the request
                    # has not already been internally rewritten to the index.php script
                    # and the requested path and file doesn't directly match a physical file
                    # and the requested path and file doesn't directly match a physical folder
                    # internally rewrite the request to the index.php script
                    RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/index\.php
                    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
                    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
                    RewriteRule .* index.php [L]
                    #
                    ## End - Joomla! core SEF Section.
                    
                    #aeSecure 7.1
                    <IfModule mod_rewrite.c>
                    
                    RewriteEngine On
                    
                    # Joomla! core SEF Section
                    # Workaround for HTTP authorization in CGI environment
                    RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
                    
                    # If the requested path and file is not /index.php and the request
                    # has not already been internally rewritten to the index.php script
                    RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/index\.php
                    
                    # and the request is for something within the component folder,
                    # or for the site root, or for an extensionless URL, or the
                    # requested URL ends with one of the listed extensions
                    RewriteCond %{REQUEST_URI} /component/|(/[^.]*|\.(php|html?|feed|pdf|vcf|raw))$ [NC]
                    
                    # Never rewrite for existing files, directories and links
                    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
                    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
                    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-l
                    
                    # internally rewrite the request to the index.php script
                    RewriteRule .* index.php [L]
                    
                    </IfModule>
                    )
                    Par contre https://www.caravane-camping.be/administrator/ fonctionne très bien (sans le index.php)
                    Dernière édition par carabao à 01/11/2022, 17h08
                    Cordialement,
                    carabao

                    Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonjour,

                      D'après ce que je vois, non ce n'est pas le fichier index.php qui fait partie de joomla mais le fichier index.html que tu dois virer par ftp tout simplement. Par défaut, quand un fichier index.html est présent à la racine du site, il prend la priorité sur le fichier index.php d'où son affichage.

                      Concrètement tu as :
                      https://www.caravane-camping.be/index.html qui présente la page html créé par l'hébergeur
                      https://www.caravane-camping.be/index.php qui présente ton site joomla
                      https://www.caravane-camping.be/ qui affiche la page index.html car prioritaire par rapport au fichier index.php

                      La réécriture des urls fonctionne parfaitement.

                      Via la gestion de fichier de ton hébergeur ou via un logiciel ftp (comme winscp par exemple sous windows ), supprime uniquement le fichier index.html de la racine de ton site et le problème sera réglé.
                      Dernière édition par daneel à 01/11/2022, 17h48
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #56
                        Ok, tout con, je suis vraiment à côté de la plaque comme on dit.
                        supprime uniquement le fichier index.html
                        Un petit rappel est parfois nécessaire...


                        Merci
                        Dernière édition par carabao à 01/11/2022, 18h28
                        Cordialement,
                        carabao

                        Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                        Commentaire


                        • #57
                          J'aime bien l'idée de la vidéo avec le logo et le menu inscruté, comment as-tu fait ?
                          Cordialement,
                          carabao

                          Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par carabao Voir le message
                            J'aime bien l'idée de la vidéo avec le logo et le menu inscruté, comment as-tu fait ?
                            le fond video se fait avec du code html/css, note qu'il est préférable de remplacer (avec les media queries) la video par une image fixe adapté pour le mobile (en portrait). Pour l'inscrustation, c'est du svg toujours avec de la css.

                            Je te donnerai le code css et une demo si mes explications ne sont pas très claires.
                            Cependant tu as de nombreux exemples disponible notamment sur codepen et autres.
                            Dernière édition par daneel à 03/11/2022, 22h09
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par carabao Voir le message
                              J'aime bien l'idée de la vidéo avec le logo et le menu inscruté, comment as-tu fait ?
                              Pour compléter la réponse de @daneel, UP le permet avec l'action https://up.lomart.fr/demo/action-bg-video
                              Des options permettent de gérer l'affichage sur mobile
                              UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                              bgMax
                              , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                              Commentaire


                              • #60
                                Bon, je continue à travailler sur mon site, bien que celui ne parvienne toujours pas à trouver son public, j'ai encore beaucoup de travail à faire dessus, je pense.

                                Concernant le RGPD, je pensais m'adresser à l'organe officiel belge - est-ce utile d'abord ? - afin d'avoir un avis "belge" - https://www.autoriteprotectiondonnees.be - mais sur cette page - https://www.autoriteprotectiondonnee...ne-information - un paragraphe me fait un peu sursauter.

                                Si l'APD constate sur la base de votre demande d'information qu'il existe des indices sérieux de violation des règles en matière de protection des données, elle peut aussi demander à son Service d'Inspection d'ouvrir une enquête. Il s'agit d'une procédure purement interne au sujet de laquelle l'APD ne communique pas avec la personne qui demande des informations.

                                Cela, veut-il dire qu'une simple demande d'information, d'aide peut se transformer en procédure « judiciaire » ?

                                Merci
                                Cordialement,
                                carabao

                                Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X